Nos moeurs de consommateurs, à la loupe !
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PoilàGratter
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Nos moeurs de consommateurs, à la loupe !
Voici une intéressante étude sur nos comportements communiquants
... D'où l'on peut déduire que la stratégie de Freemobile pose bien des questions
http://www.deloitte.com/view/fr_FR/fr/presse/communiques-de-presse/73590c3aea8d9310VgnVCM2000003356f70aRCRD.htm
... D'où l'on peut déduire que la stratégie de Freemobile pose bien des questions
http://www.deloitte.com/view/fr_FR/fr/presse/communiques-de-presse/73590c3aea8d9310VgnVCM2000003356f70aRCRD.htm
PoilàGratter- Equipe
- Points : 43893
Localisation : IdF
Re: Nos moeurs de consommateurs, à la loupe !
Je ne vois rien en contradiction avec la politique Free Mobile.
Certes, cette dernière est en rupture avec les usages standards (qui sont simplement repris dans l'étude, qui, si l'on en croit les dates, ne fait pas vraiment un état "à date", mais sur une plus large période - ils citent 2010-).
Pour le reste, FM a toujours dit qu'il voulait faire différemment, et, changer les habitudes, ça ne se fait jamais d'un claquement de doigt.
Seule surprise : 1/3 des acheteurs paye leur mobile "au comptant". Je pensais que le subventionnement était plus largement adopté, comme quoi, la politique FM est pas si déconnante...
Certes, cette dernière est en rupture avec les usages standards (qui sont simplement repris dans l'étude, qui, si l'on en croit les dates, ne fait pas vraiment un état "à date", mais sur une plus large période - ils citent 2010-).
Pour le reste, FM a toujours dit qu'il voulait faire différemment, et, changer les habitudes, ça ne se fait jamais d'un claquement de doigt.
Seule surprise : 1/3 des acheteurs paye leur mobile "au comptant". Je pensais que le subventionnement était plus largement adopté, comme quoi, la politique FM est pas si déconnante...
sebc22- Equipe
- Points : 43986
Localisation : Juste derrière toi !!
Re: Nos moeurs de consommateurs, à la loupe !
Avec free mobile tu ne peux pas utiliser la 3G avec la tablette et quand tu es en vacance, c'est tout de même plus pratique qu'un téléphone
angeliqua- Equipe
- Points : 44433
Re: Nos moeurs de consommateurs, à la loupe !
Et c'est madame "Je veux pas de smartphone" qui dit ça ... Mouarf !!!angeliqua a écrit:Avec free mobile tu ne peux pas utiliser la 3G avec la tablette et quand tu es en vacance, c'est tout de même plus pratique qu'un téléphone
Sinon, avec Free Mobile, tu peux utiliser ta tablette en vacance en utilisant le mode modem de ton smartphone... En plus, ça te permet d'acheter une tablette qui ne fait pas de 3G et tu gagnes 100€ au bas mot sur le prix d'achat, plutôt que de payer 2 abo, un pour ton téléphone et un pour ta tablette... Je dis ça, je dis rien...
sebc22- Equipe
- Points : 43986
Localisation : Juste derrière toi !!
Re: Nos moeurs de consommateurs, à la loupe !
J'ai trollé ça où que je ne voulais pas de smartphone? j'en ai pas encore mais avec la baisse prix sur les forfaits j'ai bien l'attention d'en avoir un .sebc22 a écrit:
Et c'est madame "Je veux pas de smartphone" qui dit ça ... Mouarf !!!
Sinon, avec Free Mobile, tu peux utiliser ta tablette en vacance en utilisant le mode modem de ton smartphone... En plus, ça te permet d'acheter une tablette qui ne fait pas de 3G et tu gagnes 100€ au bas mot sur le prix d'achat, plutôt que de payer 2 abo, un pour ton téléphone et un pour ta tablette... Je dis ça, je dis rien...
On a le droit sur le forfait free de se servir du mode modem?
angeliqua- Equipe
- Points : 44433
Re: Nos moeurs de consommateurs, à la loupe !
bien entendu le tethering est autorisé,seulement sans débit ça va être dur....angeliqua a écrit:
J'ai trollé ça où que je ne voulais pas de smartphone? j'en ai pas encore mais avec la baisse prix sur les forfaits j'ai bien l'attention d'en avoir un .
On a le droit sur le forfait free de se servir du mode modem?
hpg38- Equipe
- Points : 45457
Re: Nos moeurs de consommateurs, à la loupe !
Cela va marcher moins bien, c'est sur.
Hammett- Equipe
- Points : 43874
Localisation : Colombes
Re: Nos moeurs de consommateurs, à la loupe !
bah si je débite plus de connerie, ça peut le faire! il faut juste que je trouve le moyen de trouver le réseau
angeliqua- Equipe
- Points : 44433
Re: Nos moeurs de consommateurs, à la loupe !
Hmpm un cas n'est pas une généralité, mais puisqu'on parle de vacance, ma femme (chez FM) , avait plus de débit que moi (SFR Pro) sur notre lieu de vacance...
Et accessoirement, un fair use plus conséquent aussi... Donc le tethering, il a été fait sur son iPhone plutot que sur le mien...
Tout ça pour dire, que normalement, ici, c'est la file où on trolle pas, hein Dex ?
Et accessoirement, un fair use plus conséquent aussi... Donc le tethering, il a été fait sur son iPhone plutot que sur le mien...
Tout ça pour dire, que normalement, ici, c'est la file où on trolle pas, hein Dex ?
sebc22- Equipe
- Points : 43986
Localisation : Juste derrière toi !!
Re: Nos moeurs de consommateurs, à la loupe !
c'est plus fort que moi quand je vois 800 messages de gens dans toute la France sur UF se plaindre
hpg38- Equipe
- Points : 45457
Re: Nos moeurs de consommateurs, à la loupe !
J'adore celle-là :
"Les clients choisissent un opérateur pour la qualité du réseau et partent en raison du prix"
Sont trop forts les français !
"Les clients choisissent un opérateur pour la qualité du réseau et partent en raison du prix"
Sont trop forts les français !
Re: Nos moeurs de consommateurs, à la loupe !
Dex38 a écrit:
bien entendu le tethering est autorisé,seulement sans débit ça va être dur....
Cet été 2 lieux de vacances: côte atlantique: tethering soft pour les mails et informations, Aucun pb pour surfer... bon pas à la vitesse de l'éclair mais suffisant... ; Par contre 2nde partie au bord de la méditéranné... une cata total!! Que dalle nada... Décrochage réseau, pas de 3g... tethring impossible sauf à minuit et encore...
Carambar Malabar- Troll vétérant
- Points : 45648
Re: Nos moeurs de consommateurs, à la loupe !
Dex38 a écrit:c'est plus fort que moi quand je vois 800 messages de gens dans toute la France sur UF se plaindre
800 message sur 1 millions 8 de forfait smartphone, effectivement, c'est un phénomène d'ampleur...
Moi, plutôt que des enfilades de forum où les gens geignent que ça rame, j'aurais aimé avoir des stats, des constats, avec un panel représentatif et géolocalisé...
Free a raccolé 2 sortes de clients : les fanboy, et les raleurs (qui n'étaient pas contents de leur sort et sont allé voir si l'herbe était plus verte ailleurs). Etonnant que les raleurs... ralent...
Sinon, niveau débit, moi je suis pas chez Free pour le mobile (c'est la boite qui raque) et franchement, c'est pas toujours super utilisable (et je ne parle même pas de Paris). Alors bon... Je prendrai l'ensemble des protestations "with a grain of salt", même si, je te l'accorde, le réseau de Free ne doit pas vraiment être béton (mais il est jeune)...
Accessoirement, sur le même thème, si tu te souviens des débuts de la téléphonie IP, on était un peu dans le même contexte : d'un coté, FT, qualité nickel, prix en conséquence, de l'autre Free, prix pas cher, mais qualité sonore très discutable, et ça coupait régulièrement, voir on était injoignable. 2-3 ans plus tard, plus aucun souci, pour le même tarif...
Faire de la qualité, ça coûte cher. Free a toujours amorti ces couts, en shuntant la phase de validation approfondie et en utilisant ses clients comme beta testeur. Ils agissent toujours en mode pompier. Faut juste le savoir...
sebc22- Equipe
- Points : 43986
Localisation : Juste derrière toi !!
Re: Nos moeurs de consommateurs, à la loupe !
Admin a écrit:J'adore celle-là :
"Les clients choisissent un opérateur pour la qualité du réseau et partent en raison du prix"
Sont trop forts les français !
Ben oui, le français, de base, a des droits, mais aucun devoir, ni aucun engagement. Il a le droit à tout. C'est le résultat de la société de consommation, couplé à un état qui a beaucoup pris en charge...
sebc22- Equipe
- Points : 43986
Localisation : Juste derrière toi !!
Re: Nos moeurs de consommateurs, à la loupe !
seb ce problème est sur l’île de France principalement je ne pense pas qu'il y en ai 1 million8
angeliqua- Equipe
- Points : 44433
Re: Nos moeurs de consommateurs, à la loupe !
angeliqua a écrit:seb ce problème est sur l’île de France principalement je ne pense pas qu'il y en ai 1 million8
Ben ouais .. 800 plaintes sur 1M8 clients... Je veux bien admettre que le réseau IDF soit mal dimensionné, c'est une possibilité. Mais Paris, c'est pas la France...
sebc22- Equipe
- Points : 43986
Localisation : Juste derrière toi !!
Re: Nos moeurs de consommateurs, à la loupe !
800 plaintes peut tout de même avoir son importance car ce nombre de personnes peut aussi bien aller voir ailleurs. Sauf si il y a de la communication l'un des gros points noir de free
angeliqua- Equipe
- Points : 44433
Re: Nos moeurs de consommateurs, à la loupe !
angeliqua a écrit:800 plaintes peut tout de même avoir son importance car ce nombre de personnes peut aussi bien aller voir ailleurs. Sauf si il y a de la communication l'un des gros points noir de free
Attention, je ne dis pas que ces 800 plaintes sont injustifiées, ni qu'elles ne sont pas la partie émergée de l'iceberg. Pour moi, 800 gloglo qui chialent sur un forum, c'est pas un baromètre de la qualité du réseau de free, c'est tout...
sebc22- Equipe
- Points : 43986
Localisation : Juste derrière toi !!
Re: Nos moeurs de consommateurs, à la loupe !
sebc22 a écrit:
800 message sur 1 millions 8 de forfait smartphone, effectivement, c'est un phénomène d'ampleur...
Non, c'est 800 messages sur le nombre de visiteurs de UF qui ont un forfait mobile data.
Pour info 1000 c'est le nombre de sondés pour un sondage d'élection.
Maintenant on peut discuter si ces visiteurs sont un panel représentatif : je crois bien que oui, en tout cas il n'y a pas de raison pour que ce n'en soit pas un.
D'autre part, l'envergure est à comparer avec la participation sur ce même site des files au sujet de l'iphone 5. Et de conclure :
Sur le nombre de visiteurs d'UF, le nombre de personnes intéressées par ce qui touche à l'iphone 5 et postant est du même ordre que le nombre de personnes ayant un gros problème avec le réseau Free mobile et postant, si ce n'est plus faible.
La conclusion est simple : gros souci sur le réseau Free mobile.
Re: Nos moeurs de consommateurs, à la loupe !
bien entendu je suis d'accord aussi lolAdmin a écrit:
Non, c'est 800 messages sur le nombre de visiteurs de UF qui ont un forfait mobile data.
Pour info 1000 c'est le nombre de sondés pour un sondage d'élection.
Maintenant on peut discuter si ces visiteurs sont un panel représentatif : je crois bien que oui, en tout cas il n'y a pas de raison pour que ce n'en soit pas un.
D'autre part, l'envergure est à comparer avec la participation sur ce même site des files au sujet de l'iphone 5. Et de conclure :
Sur le nombre de visiteurs d'UF, le nombre de personnes intéressées par ce qui touche à l'iphone 5 et postant est du même ordre que le nombre de personnes ayant un gros problème avec le réseau Free mobile et postant, si ce n'est plus faible.
La conclusion est simple : gros souci sur le réseau Free mobile.
je fais de la lèche on va dire
hpg38- Equipe
- Points : 45457
Re: Nos moeurs de consommateurs, à la loupe !
Admin a écrit:
Non, c'est 800 messages sur le nombre de visiteurs de UF qui ont un forfait mobile data.
Pour info 1000 c'est le nombre de sondés pour un sondage d'élection.
Maintenant on peut discuter si ces visiteurs sont un panel représentatif : je crois bien que oui, en tout cas il n'y a pas de raison pour que ce n'en soit pas un.
D'autre part, l'envergure est à comparer avec la participation sur ce même site des files au sujet de l'iphone 5. Et de conclure :
Sur le nombre de visiteurs d'UF, le nombre de personnes intéressées par ce qui touche à l'iphone 5 et postant est du même ordre que le nombre de personnes ayant un gros problème avec le réseau Free mobile et postant, si ce n'est plus faible.
La conclusion est simple : gros souci sur le réseau Free mobile.
Dans la mesure où les "sondés" sont volontaires, le panel n'est pas représentatif : tu ne touches que ceux qui veulent s'exprimer (i.e. ceux qui ont quelque chose à dire).
Ce qui, je le répète, ne signifie pas qu'il n'y a pas de souci... Juste qu'il est difficile de tirer objectivement des conclusions à partir d'un post sur un forum...
sebc22- Equipe
- Points : 43986
Localisation : Juste derrière toi !!
Re: Nos moeurs de consommateurs, à la loupe !
les plus de 800 sont d'ailleurs pas cantonnés à l'IDF ils sont aux 4 coins de la France.
hpg38- Equipe
- Points : 45457
Re: Nos moeurs de consommateurs, à la loupe !
Dex38 a écrit:les plus de 800 sont d'ailleurs pas cantonnés à l'IDF ils sont aux 4 coins de la France.
C'est angie qui a avancé ça ... A mon avis, s'il y a souci, c'est plutot sur les antennes de Free -la collecte ?).. et IDF, c'est surtout Orange qui fait la collecte, et les gros tuyaux en fibre de juin qui partent vers Free... Donc c'est sans doute pas là que se situe le souci (à moins que ce ne soit un souci de peering global Free, et là, forcément, c'est pareil pour tout le monde ... Faut dire qu'1-2 millions d'utilisateurs en plus des ADSL , ça doit se bousculer dans les tuyaux)...
sebc22- Equipe
- Points : 43986
Localisation : Juste derrière toi !!
Re: Nos moeurs de consommateurs, à la loupe !
j'ai pas lu les 800 coms mais j'ai vu plusieurs endroits.
hpg38- Equipe
- Points : 45457
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