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Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett

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Message par Poti Mar 7 Aoû - 17:09

Rappel du premier message :

Comme Hammett est le roi des chiffres, nous pourrons les suivre sur ce fil !
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Message par Hammett Ven 28 Sep - 10:23

Admin a écrit:L'"avantage" (guillemets, hein ?) du telephone subventionné est qu'il permet de l'acheter à crédit sans faire de crédit. Beaucoup vont se "saigner" pour avoir l'iphone 5 sans en avoir les moyens et sans pouvoir emprunter de façon "classique".




Tout à fait.

Reste à voir si en passant par d'autres canaux (surfaces spécialisées comme la FNAC), un système de crédit ne peut pas être mis en place. C'est ce que j'ai fais pour ma tablette.

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Message par Hammett Lun 1 Oct - 6:45

C’est une première historique qui peut marquer un tournant sur la gestion du peering ou la gestion du trafic internet international. Le trafic internet est en train de passer d’une économie de troc à une économie marchande.
C’est la conclusion que vient de donner l’Autorité de la Concurrence en donnant raison à France Télécom sur un conflit en Orange et Cogent.

L’historique
Ce dernier accusait Orange de "favoriser" son opérateur de transit Open transit alors que Cogent n’a jamais payé Orange pour faire transiter son trafic. Orange estimait que le transitaire devait payer pour accéder à son réseau, estimant qu’il était le seul à financer un réseau qui profitant à dautres.

Le contrat conclu en 2005 entre France Télécom et Cogent prévoyait une limite à la gratuité de l’interconnexion sous la forme d'un ratio entre trafic entrant et trafic sortant - soit un trafic entrant égal au maximum à 2,5 fois le trafic sortant. Entre 2005 et 2011 FT a payé, alors que le trafic envoyé aux abonnés Orange pouvait être jusqu'à 13 fois supérieur à celui entrant. Faut dire que Megaupload passait par Cogent
L’asymétrie des échanges entre les deux opérateurs autorisait donc France Télécom à exiger d’être rémunéré "pour l'ouverture de capacités techniques supplémentaires d'accès aux abonnés d'Orange."

transparence
Pour autant, cette décision est assortie d’une obligation de transparence de la part de France Télécom. Car l’opérateur, outre Orange, est également propriétaire de la société de transit Open Transit.
L’autorité de la concurrence constate "L’absence d'une facturation interne formalisée entre Orange et Open transit pour l'accès aux abonnés d'Orange", et évoque ainsi "l'opacité des relations entre Orange et Open Transit."

Quelle régulation ?
L’ARCEP et le l’Autorité de la Concurrence se penchent sur la question ou il est également et beaucoup question de Neutralité du Net. Sauf que celle-ci ne peut plus être tout à fait la même que celle en place depuis le début des interconnections. L’essor de la vidéo en ligne et des services va certainement obliger aussi à avoir plus de transparence financière sur l’activité de peering.
Reste à savoir si on se dirige vers la mise en place d’une terminaison data IP comme il existe une terminaison d’appels ?

Sources: Autorité de la Concurrence, Les Echos, l’ARCEP, Zdnet, Avis de l’Autorité

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Message par Hammett Lun 1 Oct - 6:48

Ginnie a écrit:Ils mènent bien leur monde en barque !!

En même temps, ce n'est pas forcément un complot. Plusieurs millions d'exemplaires en pré-commande en quelques jours et un seul lieu de fabrication (la Chine), cela donne forcement quelques encombrements.

L'idéal serait qu'Apple produise là, ou il vend...

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Message par Hammett Mar 2 Oct - 7:19

Depuis la réunion mi-juillet entre les opérateurs et le gouvernement sur les mesures à mettre en place pour éviter les licenciements dans le secteur et relocaliser des emplois, les suites se font attendre.
Il était question d’un "train de mesures" afin "d'éviter la casse sociale et de relancer les investissements, de réconcilier l'intérêt des consommateurs et celui des salariés".

Lors un entretien publié par Le Parisien (24/07), Fleur Pellerin revenait sur la question de faire payer ou non les appels aux services clients des opérateurs télécoms : "Il n'est pas question de revenir sur la gratuité de l'assistance téléphonique, ni sur celle du temps d'attente" et qu' "une remise à plat de la loi Châtel n'est pas à l'ordre du jour". Par contre, la piste de services d'assistance téléphonique « premium » payants reste étudiée : "moyennant un effort financier minime, on peut créer de l'emploi".

Depuis, plus de nouvelles...

Chez SFR, cela se précise. Une organisation syndicale évoque la possibilité de 2000 suppressions d’emplois, alors qu’un millier était prévu initialement. Fleur Pellerin (Ministre de l’économie numérique) a déclaré la semaine dernière qu'elle serait attentive au volet de l’emploi au sein de l’opérateur.

Stéphane Roussel, le pédégé de SFR déclarant que le PSE (plan de sauvegarde de l’emploi) "a plus à voir avec la réorganisation, axée sur l’expérience client “multicanal”, qu’avec une quelconque difficulté économique". Bouygues Télécom de son coté devrait supprimer près de 600 emplois.

Dans le Journal du Dimanche (30/09), une organisation patronale évoquait la possibilité de 6 à 7000 emplois qui pourraient disparaitre d’ici à l’an prochain.

SFR et Bouygues devraient faire des annonces plus précises d’ici à la fin de l’année. Nul doute que le dossier sera de nouveau à la "une" d'ici là...

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Message par Hammett Jeu 4 Oct - 7:04

Un autre dossier est entre les mains du gouvernement, celui du «rapprochement» entre l’ARCEP (régulateur des télécoms) et le CSA (régulateur de l’audiovisuel). L’heure est au phosphorage.
Un article de La Tribune (02/10) donnait quelques indications sur la position des principaux FAI. L’article souligne que le CSA n’aurait pas arrêté sa position, alors que de son coté l’ARCEP (en bon soldat, afin de préserver l'avenir ? ) a quasiment achevé sa réflexion…
Selon le calendrier fixé par le gouvernement, un rapport devrait être remis fin novembre.

Cadre de la mission
Fin août, Jean Marc Ayrault, le Premier ministre a demandé à trois de ses ministres : Arnaud Montebourg (Redressement productif), Aurélie Filippetti (Culture) et Fleur Pellerin(chargée de l'Economie numérique) de lui faire des propositions de rapprochement entre le CSA (régulation de l’audiovisuel) et l'Arcep (régulation des télécoms).
Selon Matignon, le "rapprochement" se justifie à l'heure où l'on observe une "convergence" croissante entre les contenus diffusés par l'Internet et ceux de la radio et de la télévision avec en corollaire des obligations pour les acteurs nationaux et rien pour les acteurs extra nationaux.
Des critiques ont été formulées envers l’ARCEP pour sa non prise en compte du volet social lors de l’attribution de la quatrième licence de téléphonie mobile et sa "légèreté" sur la viabilité du réseau du 4ième opérateur.

Qu’en pensent les FAI ?
Selon cet article, France Télécom et Free sont contre cette fusion, tandis que Bouygues et Vivendi/SFR y sont favorables. Le CSA s’interroge encore.
Pour Bouygues, ce serait logique du fait de la convergence des technologies et cela pourrait permettre plus de transparence sur le fonctionnement des autorités.
Vivendi/SFR souhaite un régulateur mou qui lache la bride. A l’image de sa contestation juridique de l’Autorité de la Concurrence.
Free (pas ingrat) est plutôt contre, estimant que l’ARCEP fait du bon travail. C’est vrai que le régulateur a été plutôt clément avec le quatrième opérateur de téléphonie mobile.
Orange est contre, mais se fait à l’idée du rapprochement mais avec deux collèges distincts. Orange estimant que techniquement l’ARCEP est plutôt un bon interlocuteur. Mais cette position est dictée par le fait que les équipes ont l’habitude de travailler ensemble. Orange serait pour y intégrer également l’AFNR (Agence nationale des fréquences).

A suivre…

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Message par angeliqua Jeu 4 Oct - 8:04

Si l'ANFR fusionne avec l'ARCEP, j'ai bien peur que certains dossiers soit mis sous silence
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Message par PoilàGratter Jeu 4 Oct - 8:19

angeliqua a écrit:Si l'ANFR fusionne avec l'ARCEP, j'ai bien peur que certains dossiers soit mis sous silence

Tu penses à quoi ? Cool

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Message par angeliqua Jeu 4 Oct - 8:31

je pense à beaucoup de choses dans ma petite tête ( ça chauffe!), pour résumer pour l'instant seul l'ANFR à l'air d'être neutre, il n'est pas pollué par quelconques opérateurs.
Enfin comme tu peux le voir j'évite d'être catégorique
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Message par Hammett Jeu 4 Oct - 8:57

Peut-être parce que les décisions ne se prennent pas là.

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Message par angeliqua Jeu 4 Oct - 9:07

Hammett a écrit:Peut-être parce que les décisions ne se prennent pas là.
Justement, cela permet d'avoir des études ou contrôles objectifs de l'ANFR et que l'arcep s'appuient dessus et non sur ce que les opérateurs veulent ou voudraient.Alors maintenant savoir si une fusion serai mieux, je ne suis pas sur?? déjà avec le csa peut être que se sera plus facile de freiner l'ARCEP dans ces ardeurs
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Message par Hammett Jeu 4 Oct - 9:43

Pour l'objectivité, c'est relatif. Fondamentalement, peu importe l'organisation étatique pour encadrer l'ensemble. Ce qui compte, ce sont ces missions et ses moyens.
De toute façon, si l'on pense au "travail" de l'ARCEP concernant Free, c'est trop tard. Avec 3,6 millions de clients et un certain poids économique, ce sera compliqué d'imposer quoique ce soit pour un régulateur.
L'avantage d'une fusion ou d'un rapprochement est que les régulateurs travaillent et essayent de réfléchir ensemble et éventuellement de faire des économies.


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Message par Hammett Lun 8 Oct - 6:51

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°20

Orange Espagne
Il y a quelques jours, la [url=http://www.boursier.com/actions/actualites/rumeurs/et-si-orange-comblait-son-retard-avec-yoigo-en-espagne-3329.html?sitemap
]presse[/url] financière s’est fait l’écho d’un possible intérêt de la part de France Télécom pour Yoigo un opérateur mobile espagnol.
Cette filiale de l’opérateur scandinave TeliaSonera devrait être mise en vente prochainement au prix estimé de 1 milliard d’euros. Vodafone pourrait se mettre également sur les rangs.
Au 30 juin 2012, Telefonica affichait 37,9% de parts de marché (en baisse légère), Vodafone 28,08% (en baisse légère également) et Orange 20,83% (en hausse de 0,2 point), ce qui ne laisse qu'à peine plus de 13% aux autres acteurs, dont Yoigo, qui s'affiche à 5,61% de parts de marché (+0,15 point).

Orange Autriche
De ce coté, le suspense demeure. Le commissaire européen à la concurrence, s’est interrogé sur la capacité du groupe Hutchison (repreneur d’Orange Autriche) à proposer des arrangements suffisants pour obtenir le feu vert à son OPA de 1,3 milliard d'euros sur Orange Autriche.

Hutchison 3G, filiale du conglomérat hongkongais Hutchison Whampoa, a proposé en août d'ouvrir son réseau à ses concurrents et à d'éventuels nouveaux entrants pour stimuler la concurrence mais cette concession a été jugée insuffisante. Il a d'ores et déjà prévenu qu'il ne voyait pas quelle autre concession il pourrait faire.
Orange doit recevoir près de 70 millions d’euros. Orange n’est qu’à hauteur de 35% de sa filiale, le reste étant détenu par Mid Europa Partners.
Orange Austria à fin 2010 détenait une part de marché de 18%. Le numéro un est Telekom Austria avec 42%, suivi de T-Mobile (Deutsche Telekom) avec 31%, Hutchinson étant le quatrième avec 9% de pdm.

Mardi 2 octobre, lors de la conférence FT (Financial Times) ETNO (European Telecommunications Network Operators – Opérateurs de réseaux de télécommunication européens) à Bruxelles, Vodafone et KPN et Orange ont sévèrement critiqué cette déclaration.
Stéphane Richard le pédégé d’Orange déclarant (ironiquement) : "L'exemple autrichien est exemplaire. Il y a quatre opérateurs et il y a ce projet insensé qui est de passer de quatre à trois et voilà ce qui émeut l'UE". Ajoutant (plus fermement) : "Nous avons un gros problème avec la manière dont la politique de la concurrence est perçue en Europe(…) Remarquez bien qu'en Chine il n'y a que trois opérateurs et si on compare la taille du pays avec l'Autriche (…) Il nous faut un changement radical de la politique de la concurrence en Europe".

A noter que d’autres pays sont concernés par la consolidation du secteur des opérateurs mobiles : Espagne, Allemagne, et Italie.

Question philosophico-économique : combien faut-il d’opérateur pour qu’un marché soit dynamique ? Cette règle est-elle éternelle ? Quelle régulation en Europe ?
La réponse de la Commission Européenne est attendue pour la fin novembre. Ne soyons pas trop inquiet la fusion devrait pouvoir se faire.

Source : Reuters

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Message par PoilàGratter Lun 8 Oct - 6:59

L'exemple du Royaume Uni:

5 MNO's et une centaine de MVNO's !

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Message par Admin Lun 8 Oct - 7:03

Excusez mon inculture, mais Orange Autriche, ce n'est pas cet operateur qui avait proposé des prix "plancher" bien avant tout le monde avec de gros volumes ?
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Message par Hammett Lun 8 Oct - 8:00

Oui, c'est lui.

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Message par Hammett Mar 9 Oct - 19:50

A l’occasion de sa première année d’existence, dans un clip, Sosh annonce 500 000 clients (soit 1,90% de sa clientèle au 30 juin). Ce chiffre était de 367 000 clients (soit 1,4% de sa clientèle)au 30 juin).
Pour rappel, pour SFR et son offre sans engagement Red comptait 460 000 clients à la mi-septembre (soit 1,7% de sa clientèle au 30 juin), soit une augmentation de 160 000 depuis fin juin. Ce gain est constitué par 80% de clients SFR. 

A la même période, Bouygues avait annoncé que B&You avait atteint la barre de 570 000 clients (soit 6,4% de sa clientèle), alors que ce chiffre était de 452 000 au 30 juin.

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Message par Admin Mar 9 Oct - 21:39

hum pas énormes les progressions malgré tout ... car. pas mal de clients sosh viennent de chez orange (pareil pour les autres) ....
Par contre l'augmentation augmente si j'ose dire ce qui signifierait donc qu'ils prennent des clients ailleurs .....puisque le taux de penetration ne doit pas trop bouger ...
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Message par Ginnie Mar 9 Oct - 21:44

Je suis ok sur ta remarque, ceci dit même si c'est de l'Orange vers Sosh, c'est tjrs de l'Orange pas chez Free - idem avec les autres..
et un peu d'ancien Free chez Sosh ce qui occasionne des pertes ( à cause des débits de lose), ce qui nécessitera quand même que Free non seulement comble les trous faits par la "fuite", mais gagne encore des PDM. C'est pas gagné pour une augmentation fulgurante.

Bon mais les chiffres seront bien tout mélangés à la sauce Free donc on ne sera pas plus avancés.
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Message par Hammett Mer 10 Oct - 5:22

Pour Orange, SFR et Bouygues, le vrai must reste le 4P. Pour Sosh, Red et B&You, la progression reste notoire quand même.

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Message par Hammett Mer 10 Oct - 6:53

Le gouvernement a annoncé un train de mesures afin de soutenir le secteur de la téléphonie mobile.
Au début de l’été l’objectif était "d'éviter la casse sociale et de relancer les investissements, de réconcilier l'intérêt des consommateurs et celui des salariés".
Alors ?
Selon le quotidien Les Echos les principales mesures sont :

Free Mobile
L’accord d’itinérance entre Orange et Free est provisoire. C’est à dire jusqu’à fin 2018. Ceci afin de favoriser les investissements de Free dans le mobile. Bon d’ici 2018, de l’eau peut passer sous les ponts...
Création d’un « observatoire des investissements et des déploiements dans les réseaux mobiles », supervisé par l'Autorité de régulation des télécoms (Arcep) et l'Agence nationale des fréquences (Anfr), le but est de vérifier si Free respecte ses engagements dans le mobile.
Cela laisse à penser qu'il y aurait comme un doute....

4G
"Le gouvernement va inciter les opérateurs à mutualiser leurs infrastructures dans les zones peu denses. Bouygues Telecom n'a pas obtenu satisfaction, au moins à court terme, sur la possibilité de réutiliser certaines fréquences pour faire de la 4G. Le gouvernement étudie la possibilité avec le régulateur d'autoriser l'utilisation par les opérateurs de leurs fréquences en 1.800 Mhz pour faire de la 4G sans fausser la concurrence."

Emploi
L’emploi pourrait être un des critères pour l’attribution de futures licences. Rien sur la relocalisation des emplois en en France ou d’hotlines premium payantes.
D’un autre coté pas facile d’expliquer au Maroc et à la Tunisie, pour qui les centres d'appels sont la deuxième activité après le tourisme, de mettre une partie de leur population diplômée au chômage.
Selon un syndicat patronal (La Tribune, 03/10) rapatrier les centres d’appels en totalité couterait jusqu’à 1 milliard d’euros.
D’ici à la fin de l’année Bouygues doit annoncer la suppression de 600 emplois, SFR de 2000 emplois et Phone House près de 270 emplois.
Le service a de la valeur, mais ailleurs...

Subvention du mobile
Enfin, le gouvernement souhaite «définir d'ici janvier 2013, en concertation avec les acteurs de la filière et des associations de consommateurs, d'éventuelles évolutions réglementaires qui permettraient à la fois la sécurisation juridique du modèle de subventionnement des terminaux ainsi qu'une possible modération du rythme de renouvellement des terminaux».

Bref globalement rien qui ne remette vraiment en cause la situation existante, ainsi chaque opérateur va pouvoir y trouver des motifs de satisfaction. Reste à savoir s’il y aura quelques contraintes sur le suivi des investissements.

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Message par Admin Mer 10 Oct - 7:41

Hammett a écrit:Pour Orange, SFR et Bouygues, le vrai must reste le 4P. Pour Sosh, Red et B&You, la progression reste notoire quand même.

C'est malgré tout surprenant de voir que RED recrute plus que SOSH.

L'offre RED est clairement sur le papier en dessous (enfin était) de celle de sosh et d'autre part, les forfaits SFR sont souvent moins onéreux que les forfaits d'Orange. On aurait pu penser que moins de clients iraient de SFR vers RED que de Orange vers SOSH par exemple. Et si on raisonne en pourcentages du nombre de clients visés, on est encore plus surpris.

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Message par Admin Mer 10 Oct - 7:44

Ginnie a écrit:Je suis ok sur ta remarque, ceci dit même si c'est de l'Orange vers Sosh, c'est tjrs de l'Orange pas chez Free - idem avec les autres..
et un peu d'ancien Free chez Sosh ce qui occasionne des pertes ( à cause des débits de lose), ce qui nécessitera quand même que Free non seulement comble les trous faits par la "fuite", mais gagne encore des PDM. C'est pas gagné pour une augmentation fulgurante.

Bon mais les chiffres seront bien tout mélangés à la sauce Free donc on ne sera pas plus avancés.
Je pense de Free a pris un gros coup de frein déja pendant l'été, mais il faut dire que le réservoir de zéros euros constitué par les abonnés freeebox rend salement opaque les chiffres.

Je pense malgré tout que Free n'atteindra qu'avec peine les 4 Millions en fin d'année avec un forte proportion de 0/2 euros.


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Message par Hammett Mer 10 Oct - 8:08

3,6 millions à fin juin. Ce serait un gros coup de frein, si Free arrivait à peine à 4 millions à la fin de l'année.

Si en plus c'est une grosse majorité de 0/2€, la gueule de bois va être redoutable.

Sinon, pour les différences Sosh/Red, il faut croire que la clientèle Orange qui est attentive aux offres du marché est plus attachée aux offres Open qu'à Sosh. La subvention du mobile doit y être pour quelque chose.

Tu peux préciser : "Et si on raisonne en pourcentages du nombre de clients visés, on est encore plus surpris."

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Message par chantoine Mer 10 Oct - 9:05

Je pense aussi à un gros coup de frein sur les abonnés, mais on devrait être au delà des 4 millions en fin d'année.

Pour la proportion des abonnements 0/2€, je ne crois pas en avoir parlé ici, donc je me permettrai un quasi copier coller d'une de mes élucubrations sur le forum lesmobiles (avec humour et trolling inside Cool mais les smileys de là bas ne ressortent pas ici). C'était suite aux résultats financiers de Iliad au 2e semestre.

***

Free déclare faire un "ARPU of >> 10". Bon, en frangliche ça signifie que le chiffre d'affaires moyen par mois client est très supérieur à 10. Hum. Presque 11 ? Nul doute que Xav aurait arrondi si on était proches de 11... mais bon, soit, allons-y pour 11.

Déjà, on peut remarquer que l'itinérance est censée coûter 500 millions à l'année. Il va donc falloir encore quelques recruter un paquet de clients supplémentaires pour avoir sur l'année une base moyenne de 3,8 millions et ne serait-ce que couvrir l'itinérance avec cet ARPU. Pas gagné...

Mais ne nous arrêtons pas sur des considérations aussi pessimistes

Comment se répartit donc la base d'abonnés de Free... on essaie de tirer des plans sur la comète ? Go

Remarquons que cet ARPU totalise tout : les abonnements mensuels, les fameux dépassements de forfait 0/2€, et les mobiles vendus. Pas évident, ils en ont vendu combien de centaines de milliers ? Bon, y'a pas beaucoup d'infos, je vois http://www.cnetfrance.fr/news/free-mobile-aurait-du-mal-a-ecouler-ses-telephones-39770508.htm une prévision d'un achat pour 4 abonnés, et une réalisation 3 fois moindre début avril. A la louche, ça donne 300.000 mobiles vendus. Le prix moyen du mobile... hmmm pas facile, on a tous les prix, de moins de 100€ à 785€ ttc. Disons 200€ HT de prix moyen, ça vous va ? Allons ! Soit un CA HT de 60 millions, soit un ARPU correspondant de 2,78€ par mois par abonné Free sur 6 mois... ouille.

... j'ai bien fait d'être généreux tout à l'heure en arrondissant à 11. Allez hop, enlevons ces 2,78 euros aux 11 pré-cités. Et une nouvelle dose de générosité (ma bonté me perdra), négligeons gaiement les autres sources de revenus, les dépassements de forfaits soi-disant si rentables. On a donc 8,22€ HT d'ARPU "forfaits" par abonné hors vente de mobiles (rappelons qu'elle est censée se faire à marge 0).

A partir de là, si l'on prend par simplification 50% de forfaits subventionnés (clients adsl), donc qu'on considère :

- d'un côté le petit forfait 0/2€ : le prix moyen de cette gamme ressort à (0+1,67ht)/2=0,84€ HT par mois,

- de l'autre le gros forfait à 16/20€ : le prix moyen de cette gamme ressort à (16+20)/1.196/2=15 HT par mois.

Une petite équation, et hop, on a la répartition entre les 2 types de forfaits en fonction des hypothèses ci-dessus :

- 1,72 million d'abonnés à l'offre 0/2€
- 1,88 million à l'offre 16/20€.

Petite vérif ? (1,72x0,84 + 1,88x15) / 3,6 = 8,23 (8,22).

Pas si mal, non ? Je viens enfin de vérifier le sérieux d'une info financière d'Iliad : les forfaits se répartissent "harmonieusement" entre les 2 types d'offres (si ma mémoire ne me joue pas des tours, je l'ai lu plusieurs fois). 50/50, pas de jaloux

On applaudit dans la salle, merci

A quoi bon pourront me dire les derniers à ne pas avoir quitté l'amphi... ou à ne pas s'être assoupis pendant ce brillant exposé ?

Eh bien c'est simple, à démontrer qu'il faut prendre la communication financière de Free avec des pincettes. Les déclarations sur les investissements cumulés de 1 milliard dans le réseau font rigoler tout le monde dans le secteur des télécoms... j'ajoute pour ma part qu'avec 50% de forfaits sur lesquels il est impossible de marger (sauf sur les dépassements ? Ouais, venant certainement d'ex-prépayés... j'ai un gros doute), ce n'est pas la peine de se gargariser, quand de plus les 50% restants ne doivent pas dégager grand chose pour un opérateur qui a déjà un réseau et qui n'a pas une itinérance à supporter.

Je suis baba devant le génie de Niel... son business model est un chateau de cartes construit sur une plage avant un coup de vent.


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Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett - Page 5 Empty Re: Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett

Message par Admin Mer 10 Oct - 9:19

Hammett a écrit:
Tu peux préciser : "Et si on raisonne en pourcentages du nombre de clients visés, on est encore plus surpris."
Oui : si tu fais le ratio (nombre de departs vers RED)/(nombre de clients SFR) et que tu le compares à (nombre de departs vers Orange)/(nombre de clients Orange) le premier serait tres nettement supérieur au deuxieme.
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Message par Hammett Mer 10 Oct - 9:37

chantoine a écrit:Je pense aussi à un gros coup de frein sur les abonnés, mais on devrait être au delà des 4 millions en fin d'année.

Pour la proportion des abonnements 0/2€, je ne crois pas en avoir parlé ici, donc je me permettrai un quasi copier coller d'une de mes élucubrations sur le forum lesmobiles (avec humour et trolling inside Cool mais les smileys de là bas ne ressortent pas ici). C'était suite aux résultats financiers de Iliad au 2e semestre.

***


Belle démonstration. Wink

C'est clair que la partie ADSL va continuer de faire vivre Free Mobile. Mais bon, c'est le problème de Free. Jusqu'ou pourra-t-il tenir. Cela veut dire renoncer aussi renoncer aux investissements dans la Fibre Optique.

Après tout quand Bouygues Telecom a demarré, ce sont les autres activités qui ont financé. Ne parlons pas d'Orange. Sauf que la marge (si l'on peut dire) de Free est pas énorme.

Dans les calculs faut-il prendre en compte les couts de la TA ? Et si oui comment ?

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