Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett

Page 18 sur 21 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20, 21  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett

Message par thorthor le Jeu 23 Jan - 11:47

Rappel du premier message :

Poti a écrit:Et bien comme avec le coup de la fibre, avec les impôts.

Ca marchera pas, il va y avoir des émeutes les impôts sont au maximum supportable.
On va avoir un champ de ruine dans la téléphonie mobile et les autres pays vont nous écraser ...

thorthor
Troll vétérant
Troll vétérant

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett

Message par Carambar Malabar le Mar 20 Mai - 16:19

thorthor a écrit:Enfin pour moi c'est une merveille, j'ai jamais vu autant de film et de série en libérant 15€ d'abonnement,  immédiatement réinvestit en contenu.
A propos de contenu, y a canal qui m'a renouvelé avec une promo de 30% (27e et des bananes) mais dans les prélèvements ils me demande plein pot à 40€...

Je crois que je suis blacklisté chez Vivendi, c'est pas possible!!! loool

Carambar Malabar
Troll vétérant
Troll vétérant

Message par bebeunator123 le Mar 20 Mai - 16:34

Tu as eu un problème avec SFR ?

bebeunator123
Troll adulte
Troll adulte

Message par bebeunator123 le Mar 20 Mai - 16:45

Non, tout ceux qui sont en zone dégroupée bouygues, si tu n'es pas dégroupé par Bouygues tu ne peux pas avoir la bbox & you

bebeunator123
Troll adulte
Troll adulte

Message par Carambar Malabar le Mar 20 Mai - 16:49

bebeunator123 a écrit:Tu as eu un problème avec SFR ?
Ils m'ont prelevé 2 mois en trop sur l'adsl arguant que je n'avais pas écrit de lettre de résil alors que "portabilité fixe du numéro vaut résiliation" et au niveau portable pareille, des embrouilles de facturation après résiliation: m'ont facturé un mois entier alors qu'il devait proratisé, et rembourse le trop perçu au bout de 15 jours alors que la loi c'est 10 jours....

bref comme canal et bouygues d'ailleurs aussi très fort en ce dommaine, des bonnes magouilles pour augmenter la tréso gratuitement sur le dos du consommateur... je vomi ces pratiques!!!

Troll vétérant
Troll vétérant

Message par bebeunator123 le Mar 20 Mai - 17:42

Oui c'est sûr, généralement je cherche à être vigilant quand je m'occupe de la résiliation d'un contrat, je vérifie qu'ils l'aient bien résilié et qu'il n'y ait pas de problème de facturation

bebeunator123
Troll adulte
Troll adulte

Message par Hammett le Mer 21 Mai - 6:56

Alors que les résultats commerciaux des opérateurs ont été publiés, un rapide point sur quelques éléments financiers permettra de se faire une idée un peu plus précise sur la situation des uns et des autres. Les montants sont exprimés en Milliards d’euros. Orange et Free ne publiant pas l’Ebitda lors de trimestres intermédiaires, ce sera juste un récapitulatif sur l’évolution du chiffre d’affaire.

Sur l’année 2012, il y avait eu un recul du chiffre d’affaire de 2,539 milliards d’euros : SFR pour 895M€, Bouygues pour 515M€ et Orange pour 1,129M€, compense par un gain d’un 1,031 milliard pour Free et de 14 millions pour Numericable. Le delta était une perte de 1,494 milliard.

Sur l’année 2013, il y avait une baisse du chiffre d’affaire total de 3,064M€, 1,413M€ pour Orange, 562M€ pour Bouygues et 1,089M€ pour SFR compensé par un gain de 594 millions pour Free et de 12 millions pour Numericable. Le delta était une perte de 2,458 milliards.

Sur le premier trimestre 2014, la perte de CA est de 469 millions. 255 millions pour Orange, 151 millions pour SFR et 63 millions pour Bouygues. C’est pas compense par Free avec un gain de 98 millions et Numericable pour 3 millions. Le delta est une perte de 368 millions.

A noter que le chiffre d’affaire de l’ensemble SFR, Free et Bouygues pèse moins que le chiffre d’affaire d’Orange et tout juste dépassé avec celui de Numericable.

Le détail
Bouygues Telecom, voit sur chiffre d’affaire baisser de 5,5% entre le premier trimestre 2014 et le premier trimestre 2013. A noter que Free est seulement à 80 millions derrière lui. Une paille, Les efforts commerciaux de sont en train de lui couter cher. La réorganisation de la marque ne devrait pas améliorer la tendance. Bouygues peut regagner des clients, mais l’impact sera forcément négatif sur le CA.
Bouygues représente 11,2% en termes de parts de marché sur le CA, contre 11,7% à fin 2013 et 12,3% à fin 2012.

Free, le CA augmente de 10,8% sur un an et Free devrait bientôt dépasser Bouygues, ce qui serait un autre indicateur démontrant que Free est en train de devenir le troisième opérateur. Seul souci, l’augmentation du CA est loin de suivre la courbe de l’augmentation de ses clients. C’est certainement l’effet du forfait à 0/2€. Pour l’instant cela marche, mais quand le flux diminuera, Free devra passer à autre chose.
Free représente 10,4% en termes de parts de marché sur le CA, contre 9,4% à fin 2013 et 7,9% à fin 2012.

Numericable, le CA augmente de 0,9%. Au moins il ne baisse pas/plus. L’encéphalogramme est plat, alors que NC est seul sur son marché.
Numericable représente 3,4% en termes de parts de marché sur le CA, contre 3,3% à fin 2013 et 3,1% à fin 2012.

Orange France, le CA baisse de 5%, c’est un peu mieux par rapport aux périodes précédentes, mais c’est encore négatif. L’itinérance avec Free, permet à Orange de passer le cap, en cas de mutualisation avec Bouygues, cela devrait lui permettre de limiter un peu plus la casse. Au mieux la 4G stabilisera les résultats.
Orange représente 49,7% en termes de parts de marché sur le CA, contre 53,7% à fin 2013 et 50,5% à fin 2012.

SFR, le CA baisse de 5,8% et selon le business plan de Numericable cela devrait se poursuivre jusqu’en 2015 et commencer à remonter à partir de 2016 à 9,610 000 milliards.
SFR représente 25,3% en termes de parts de marché sur le CA, contre 28,3% à fin 2013 et 26,6% à fin 2012.

Hammett
Equipe
Equipe

Message par Hammett le Jeu 22 Mai - 7:23

Alors qu’un rachat de Bouygues Telecom par Orange fait le buzz, il semble que l’on se dirige plutôt vers une mutualisation sur le fixe et le mobile, un rachat semblant trop compliqué à mettre en œuvre.
La Tribune (16/05) donne quelques détails sur ce que cela pourrait rapporter un partage des réseaux : 250 millions d’économies et 200 millions de revenus additionnels. Pour Bouygues Telecom cela permettrait de lancer le plan de transformation tout en étant «protéger» par la puissance d’Orange sur le réseau. C’est certainement le sens des derniers développements. Reste à savoir si ces actions sont conccertés.

Mais au préalable quelques obstacles juridiques doivent être levés.

Orange attaque l’accord entre SFR et Bouygues
Il faudra toutefois, que Bouygues se sorte de l’accord de mutualisation signé avec SFR au mois de janvier dernier. C’est le sens de la saisine par Orange (Les Echos, 30/04) de l’Autorité De La Concurrence pour dénoncer l’accord de mutualisation signé entre SFR et Bouygues au mois de janvier dernier. Orange demande que l’application de cet accord soit suspendue en attendant les réponses de l’ARCEP sur cet accord et l’avis de l’ADLC concernant le rachat de SFR par Numericable.

C’est jouable, mais il va falloir démontrer en quoi l’accord entre SFR et Bouygues empêche la concurrence de s’exprimer et démontrer quel pourrait être l’impact immédiat pour Orange qui nécessite sa suspension. D’autant que l’ADLC était plutôt favorable à cette initiative. Intéressant à suivre. Par contre, faudrait que l’ADLC ne tarde pas trop à rendre un avis.

Bouygues dénonce l’itinérance entre Orange
Existe-t-il un rapport, mais Bouygues Telecom vient d’attaquer l’ARCEP devant le Conseil d’Etat. Bouygues dénonce le manque de clarté de la sortie de l’itinérance 3G qui lie Orange et Free. Vu le peu d’informations données, difficile de savoir précisément sur quoi porte la requête de Bouygues.

Pour rappel, sur la 2G, l'itinérance court jusqu’en janvier 2016, mais pour l'Autorité de la Concurrence ce sera modulable en fonction de l’état du parc : "C’est à l’aune de cette évolution qu’il conviendra d’apprécier s’il est approprié de demander à Free de réaliser la migration de son parc avant les autres opérateurs, ou si une solution d’itinérance 2G encadrée est moins susceptible de fragiliser la dynamique concurrentielle."

Pour la 3G, c’est 2018, mais c'est dénonçable par un signataire (Free et/ou Orange) à partir de 2016. Selon les termes de sa licence, Free s’est engagé à couvrir, par son réseau propre, 75% de la population dès 2015 et 90% en 2018. Il devrait donc de lui-même demander à sortir de l’itinérance au fil de l’eau.

Cette action juridique permettra-t-elle de résoudre les difficultés actuelle de Bouygues ? Pas sur quand même. Première étape : que la requête aboutisse. Sinon, une administration publique va-t-elle déjuger une autre administration publique ?

Hammett
Equipe
Equipe

Message par bebeunator123 le Jeu 22 Mai - 9:30

Étant protégé a, il y a un participe passé pas un infinitif après étant...

bebeunator123
Troll adulte
Troll adulte

Message par chantoine le Jeu 22 Mai - 9:56

Gaffe, tu risques de te faire traiter de décérébré, sans préavis, ici aussi... le monsieur est chatouilleux.
chantoine
Troll vétérant
Troll vétérant

Message par Carambar Malabar le Jeu 22 Mai - 10:42

Franchement je vous trouve dure avec Hammett, personne n'est impartiale, c'est impossible, cela n'existe pas...

Et par ailleurs personne n'est infaillible en grammaire et orthographe...

Cette revu de presse a le mérite d'exister et d’être plutôt très complète... Vous n'êtes pas d'accord sur tout, très bien... dite le avec le sourire, c'est la force de notre forum d'accepter la controverse sans opinion extrême.

Ne l'obliger pas à arrêter par votre désobligeance à son égard...

Troll vétérant
Troll vétérant

Message par bebeunator123 le Jeu 22 Mai - 10:44

On est dûr avec lui parce qu'il a été méprisant vis à vis de nous sur les mobiles, c'est tout

bebeunator123
Troll adulte
Troll adulte

Message par Admin le Jeu 22 Mai - 12:00

bebeunator123 a écrit:On est dûr avec lui parce qu'il a été méprisant vis à vis de nous sur les mobiles, c'est tout

Boah ... allei allei, le tolleur trollé en gros  Very Happy 

Bon sinon, une petite relecture des éléments pour voir que les maladresses sont partagées et que l'escalade qui va avec est plus un artéfact de l'échange électronique qu'autre chose.

Les personnes présentes dans notre liste VIP ont été sélectionnées aussi en fonction de leur capacité à prendre un peu de recul vis à vis de ce genre de choses.

Accepter un désaccord fait partie des règles je crois, en tenir rigueur d'une manière systématique n'est généralement pas dans notre démarche.

En gros : on s'engueule un bon coup sur un point de désaccord et on passe à autre chose, avec le sourire si possible  Very Happy 

Admin
Equipe
Equipe

http://universfreetroll.lebonforum.com

Message par bebeunator123 le Jeu 22 Mai - 12:16

Je sais bien mais quand au départ, il te répond mal et qu'il fait la même chose à chaque fois alors qu'au départ on lui répondait normalement, j'ai un peu de mal à l'accepter surtout qu'il faisait la même chose sur les mobiles avec chantoine

bebeunator123
Troll adulte
Troll adulte

Message par bebeunator123 le Jeu 22 Mai - 12:16

Et si tu regardes ses commentaires sur les mobiles datant d'aujourd'hui sur chantoine son niveau de mépris est assez important

bebeunator123
Troll adulte
Troll adulte

Message par chantoine le Jeu 22 Mai - 12:54

Je suis d'accord avec toi admin, c'est juste le "décérébré" qui a du mal à passer. Même avec du recul...
chantoine
Troll vétérant
Troll vétérant

Message par Admin le Jeu 22 Mai - 12:56

chantoine a écrit:Je suis d'accord avec toi admin, c'est juste le "décérébré" qui a du mal à passer. Même avec du recul...

Ah oui, c'est une faute de style impardonnable. On avait introduit il y a pas mal de mois sur UF le terme "lobotomisé"  alien 

Même pas peur.

Admin
Equipe
Equipe

Message par Hammett le Jeu 22 Mai - 13:31

C'est pareil. Moi, cela me fait marrer. Décérébré du bulbe, c'est tout à fait cela. Certains à force de fréquenter UF deviennent des clones du fan boy lobotomisé. Devrait faire une pauspause et arrêter de jouer les pleureuses.
En plus, ils enfoncent leur opérateur chéri.
Vous devez vous resaisir les deux bouygaunotes. Il mérite mieux que cela BT.

Bref ne devenez pas aussi cons qu'un fan boy Free.  Very Happy  albino 

Hammett
Equipe
Equipe

Message par Hammett le Jeu 22 Mai - 13:31

La dernière publication de Bouygues sur les clients Mvno hébergés date de l'arrêté à fin juin 2012. Depuis - par pudeur sans doute - Bouygues ne donne plus de chiffres. A cette date, Bouygues indiquait 2 millions de clients (page 26).

Bouygues donne toujours une statistique du "parc total Mobile". A cette date, il était de "Cartes SIM (en milliers)" "Ensemble des clients T2 2012" : 10 854. On enlève les MVNO, cela donne 8,854 millions en propre pour Bouygues.

Pour Bouygues, "Estimation du parc clients MVNO consommateurs : clients pour lesquels un acte sortant a été effectué au cours du dernier mois"

Le chiffre d'affaire est celui du "Chiffre d’affaires réseau". Donc Bouygues en propre + ventes aux Mvno.

Faudrait expliquer pourquoi Bouygues ne donne plus de chiffres depuis presque 2 ans.
Et pourquoi quand il en publiait, il se serait couper la main en n'incluant pas la totalité et donc en excluant les Mvno ?
Il est bien indiqué que ce sont des cartes SIM et pas spécialement et uniquement de clients Bouygues. De facto, la publication donnait donc le chiffre incluant les Mvno.
A fin juin 2012, Bouygues dénombrait 1,899 million de clients en prépayés. Soit plus que les clients B&You au 30 mars 2014 !

Voilà quelques éléments qui font que. D'ailleurs Bouygues n'est pas fou, depuis le décollage de Free Mobile, il ne distingue plus, afin d'afficher une part de marché supérieure au 4ième entrant. C'est usuel et de bonne guerre.

Le plus simple et afin d'avoir la clarté, il serait plus simple que Bouygues publie clairement. Orange, lui le fait. Si on reprends mon tableau récapitulatif à fin septembre 2013, c'était assez clair.

A l'époque, les zélés du bulbe n'avaient rien trouvé à redire. Bon, c'est vrai qu'à à l'époque on était loin de penser que Free allait marcher sur les talons de Bouygues. Maintenant, la nervosité devient latente chez certains qui décidément ne rendent pas service à Bouygues. Au contraire.
Les mêmes qui exigent beaucoup de Free, vont-ils demander à ce que Bouygues soit clair lors de la publication de ses résultats ? Chiche...

Hammett
Equipe
Equipe

Message par bebeunator123 le Jeu 22 Mai - 13:36

Je veux bien me calmer mais il faut qu'il se calme aussi parce qu'il continue lui aussi

bebeunator123
Troll adulte
Troll adulte

Message par Admin le Jeu 22 Mai - 13:39

Hammett a écrit:C'est pareil. Moi, cela me fait marrer. Décérébré du bulbe, c'est tout à fait cela. Certains à  force de fréquenter UF deviennent des clones du fan boy lobotomisé. Devrait faire une pauspause et arrêter de jouer les pleureuses.
En plus, ils enfoncent leur opérateur chéri.
Vous devez vous resaisir les deux bouygaunotes. Il mérite mieux que cela BT.

Bref ne devenez pas aussi cons qu'un fan boy Free.  Very Happy  albino 
Hum ... en ce qui me concerne mon post était pur troll histoire que chantoine me donne RDV à l'aube sur le tatami du coin.

je pense que tu reportes ici des échanges ayant eu lieu sur un autre forum.

En ce qui concerne celui-ci je ne crois pas que ta remarque s'applique et perso je trouverais navrant que vos différents sur un autre forum viennent perturber l'ambiance bon enfant de celui-ci.

Admin
Equipe
Equipe

Message par Admin le Jeu 22 Mai - 13:54

Hammett a écrit:
Le chiffre d'affaire  est celui du "Chiffre d’affaires réseau". Donc Bouygues en propre + ventes aux Mvno.

Ca c'est valable pour tous. Le MVNO est un client de l'operateur ce qu'il paye entre dans le CA. Quelle que soit l'interprétation des "nombres d'abonnés". C'est donc une information sans relation avec le problème.

A fin juin 2012, Bouygues dénombrait 1,899 million de clients en prépayés. Soit plus que les clients B&You au 30 mars 2014 !  

Rien d'étonnant et je ne vois pas franchement le rapport avec le problème.

Les prépayés fondent comme neige au soleil en alimentant les low cost mais il n'y a strictement aucune raison pour qu'on prépayé Bouygues devienne un low cost Bouygues.

Voilà quelques éléments qui font que. D'ailleurs Bouygues n'est pas fou, depuis le décollage de Free Mobile, il ne distingue plus, afin d'afficher une part de marché supérieure au 4ième entrant. C'est usuel et de bonne guerre.  

Je pense que Bouygues ne donne plus les chiffres de ses MVNOs car ces chiffres sont mauvais et/ou ne décolent pas.

Le plus simple et afin d'avoir la clarté, il serait plus simple que Bouygues publie clairement.

Dans le document de Bouygues, c'est marqué Abonnements Bouygues Telecom. Pour moi ça veut dire abonnements contractés par des clients terminaux auprès de Bouygues Telecom.

Un MVNO est 1 client Unique et les clients de ce MVNO ne sont pas essence pas des clients Bouygues Telecom.

Si les clients des MVNOs sont comptabilisés comme clients Bouygues Telecom, alors pour moi ce document est un faux et je dout fortement que ce puisse être le cas.

Personnellement je préfèrerais que l'argumentation tourne autour des publications avec les pointeurs qui vont avec nous permettant de discuter.

Admin
Equipe
Equipe

Message par Hammett le Jeu 22 Mai - 13:56

En même temps, les attaques des deux clones sont ici et un autre forum. Elle sont insistantes et pleureuses. Je réponds là ou ils interviennent.
Comment les prendre pour autre chose que des fan boys décérébrés ? Même démarche que les freenautes en chaleur d'UF...

Qu'ils arrêtent déjà de voir un critique de Bouygues dès que l'on parle de Bouygues.

Hammett
Equipe
Equipe

Message par Hammett le Jeu 22 Mai - 14:04

Admin a écrit:

Ca c'est valable pour tous. Le MVNO est un client de l'operateur ce qu'il paye entre dans le CA. Quelle que soit l'interprétation des "nombres d'abonnés". C'est donc une information sans relation avec le problème.

Rien d'étonnant et je ne vois pas franchement le rapport avec le problème.

Les prépayés fondent comme neige au soleil en alimentant les low cost mais il n'y a strictement aucune raison pour qu'on prépayé Bouygues devienne un low cost Bouygues.

Je pense que Bouygues ne donne plus les chiffres de ses MVNOs car ces chiffres sont mauvais et/ou ne décolent pas.

Dans le document de Bouygues, c'est marqué Abonnements Bouygues Telecom. Pour moi ça veut dire abonnements contractés par des clients terminaux auprès de Bouygues Telecom.

Un MVNO est 1 client Unique et les clients de ce MVNO ne sont pas essence pas des clients Bouygues Telecom.

Si les clients des MVNOs sont comptabilisés comme clients Bouygues Telecom, alors pour moi ce document est un faux et je dout fortement que ce puisse être le cas.

Personnellement je préfèrerais que l'argumentation tourne autour des publications avec les pointeurs qui vont avec nous permettant de discuter.

C'est ton interprétation et tes préférences. Pas les miennes. T'es pas franchement convainquant.
Je te répète qu'Orange est clair et net là-dessus et arrive à distinguer ce qu'il produit. Mvno or not. Pourquoi Bouygues ferait un faux ?
Si tu veux un indicateur clair, c'est le nombre de clients total et là Bouygues est dernier...Il n'y a plus discussion depuis quelques mois.

Dans le document, le tableau fait référence à des ventes de cartes SIM. Seul Bouygues le fait. Les autres donnent le nombre de clients.

Hammett
Equipe
Equipe

Message par Admin le Jeu 22 Mai - 14:55

Hammett a écrit:
C'est ton interprétation et tes préférences.
euh ? De quelles préférences parles tu ?
C'est quoi mes préférences ?

Pas les miennes.

Hum ... un petit peu de mauvais esprit de ma part irait à conclure que ton tableau est l'image de tes préférences ?

T'es pas franchement convainquant.
Convaincre de quoi ?

NB : tu te rends bien compte que tes 2 premières affirmations relèvent d'un comportement relativement agressif ?

Pourquoi Bouygues ferait un faux ?
Parce que dans son communiqué il indique "nombre d'abonnés Bouygues Telecom". Or un abonné Lycamobile n'est pas un abonné Bouygues Telecom.

Si tu veux un indicateur clair, c'est le nombre de clients total et là Bouygues est dernier...Il n'y a plus discussion depuis quelques mois.  
A vrai dire je me fous totalement de savoir qui est premier ou dernier. Je cherche juste la justification objective des chiffres ou affirmations diverses, le reste me glisse assez nettement au dessus de la tete.

Je lis ici , page 2:
http://www.corporate.bouyguestelecom.fr/wp-content/uploads/2013/04/Rapport-financier-2012-BYTEL5.pdf

"Bouygues telecom [...] 11,3 Millions de clients [...] devant Free Mobile et les MVNOs"

NDLR : donc non compris les MVNOs à moins que ce ne soit un faux.

Je lis ici  :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouygues_Telecom
(oui je sais c'est wikipedia ...)

Le 30 septembre 2011 Bouygues Telecom annonce qu'en plus de ses 11 millions de clients directs, il permet à 1,3 millions de clients actifs de MVNO de transiter sur son réseau.

NDLR : cohérent avec le document Bouygues

Ces éléments concordent et sembleraient suggérer que les lignes bleues de ton tableau seraient éventuellement peut-être et par mégarde FAUSSES et tout laisse à penser que ce que tu appelles Total est Forfait + prepayé Bouygues incluant B and you, ce que tu appelles MVNO est le chiffre MVNO sur réseau Bouygues et que la premiere ligne , tu la deduis des 2 autres.

En gros, en supposant initier un quelconque doute, ta derniere ligne devrait en fait être la premiere et tu obtiendrais un total en additionnant les 2.

D'ailleurs, pour compléter, ton total de 67,900 clients mobiles ne correspond à aucun chiffre arcep qui donnt pour fin 2012 73 000 clients ou 70 400 clients actifs (Bouygues evalue les clients actifs MVNO par exemple et non les clients tout court), une différence qui pourrait ressembler à une erreur sur les MVNOs de Bouygues augmenté des opérateurs non comptabilisés (<50 000 SIM si j'ai bien lu les asterisques du document arcep).

La restriction aux metropolitains fait elle aussi choux blanc dans l'autre sens, bref tout coincide pour dire qu'il y a une erreur quelque part.

Admin
Equipe
Equipe

Message par Hammett le Jeu 22 Mai - 15:43

Admin a écrit:NB : tu te rends bien compte que tes 2 premières affirmations relèvent d'un comportement relativement agressif ?

Et les deux pleureuses, elles sont pas agressives depuis 3 jours.

Ferme mon compte.

Hammett
Equipe
Equipe

Message par Admin le Jeu 22 Mai - 16:06

Hammett a écrit:
Admin a écrit:NB : tu te rends bien compte que tes 2 premières affirmations relèvent d'un comportement relativement agressif ?

Et les deux pleureuses, elles sont pas agressives depuis 3 jours.

Il me semble être intervenu à ce sujet et de plus je ne vois pas bien le rapport entre les autres intervenants et les propos que tu tiens à mon endroit.

Ceci étant dit, c'était juste une remarque en passant ... il me semble que mon post contenait d'autres éléments pour alimenter la discussion sur le sujet du moment ....

Ferme mon compte.

Hum .... je ne suis pas fanatique de l'utilisation de l'impératif ....
Ceci ressemble à un mouvement d'humeur. L'étude de ton tableau ne t'intéresse pas ?

Admin
Equipe
Equipe

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 18 sur 21 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20, 21  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut