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Message par bebeunator123 Mar 8 Juil - 22:02

Vous pensez quoi de ce qui se passe en ce moment à la sncm ? Pensez-vous que l'entreprise peut faire faillite ?

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Message par thorthor Mar 8 Juil - 22:08

Possible , La SNCM est une entreprise inefficace.

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Message par bebeunator123 Mar 8 Juil - 22:11

C'est-à-dire inefficace ? Parce qu'on dit ça aussi d'air france et de la sncf pourtant le service de ces deux compagnies est bon

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Message par thorthor Mer 9 Juil - 8:14

Face a son concurrent low-cost Corisca Ferries, la SNCM n'a pas su se restructurer.
Tu ajoutes les grèves et les affaires internes, l’entreprise n'est pas rentable.

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Message par bebeunator123 Mer 9 Juil - 8:23

Il y a tant de grêves que ça à la sncm ? On peut dlre qu'air france aussi n'arrive pas à se restructurer et pourtant ils ne vont pas aussi mal ?

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Message par Admin Mer 9 Juil - 9:13

bebeunator123 a écrit:Il y a tant de grêves que ça à la sncm ? On peut dlre qu'air france aussi n'arrive pas à se restructurer et pourtant ils ne vont pas aussi mal ?
Disons que TF1 diffuse largement les grèves .....

C'est un peu pareil pour la SNCF. Je prends le train quotidiennement et je ne reconnais pas franchement l'info diffusée .... sauf celle sur l'état pitoyable de certaines voies. Pour avoir pris le train dans pas mal d'autres pays, je peux vous dire que l'on est très bien servis ....

Pour ce qui est de la grève de la SNCM, si j'ai tout compris, les syndicats se battent pour que l'état (actionnaire à 25%) intervienne afin que la société ne soit pas mise en redressement judiciaire. Je trouve qu'ils sont dans leur rôle et que c'est la moindre des choses que de se mettre autour d'une table.

Les autorités ont mis 15 jours avant de daigner accorder un RDV supposant que cette action fortement impopulaire serait donc abandonnée, j'estime que sur ce point elles sont largement fautives.

Apres on peut brandir les phrases toutes faites genre "prendre les gens en otage" mais il faut alors simplement se poser la question du droit de grève.

Stricto sensu, si rien est fait, ce ne sont pas quelques jours qui seront perdus mais des milliers d'emplois à très court terme. Dans un monde idéal ou tout le monde écoute tout le monde, la grève est une ineptie, mais ce n'est pas notre monde.

Maintenant, si cela s'enlise, se seront d'autres emplois en corse qui seront perdus.


Enfin, la SNCM c'est aussi du fret et la gestion du fret, charges que n'ont pas les sociétés low cost et le problème est bien plus compliqué qu'une simple guerre de tarifs pour des vacanciers .....






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Message par bebeunator123 Mer 9 Juil - 9:24

Ok merci pour l'explication. Moi aussi je prends le metro tous les jours, et l'année prochaine je prendrai le RER, il n'y a pas autant de problèmes qu'on ne le dit mais il n'y en a plus bizarrement sur les lignes gérées par la SNCF que celle gérées par la RATP alors que ce sont deux entreprises publiques...
En tout cas c'est sûr qu'à la sncm il y a quand même de nombreux emplois en question

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Message par Admin Mer 9 Juil - 9:26

bebeunator123 a écrit:mais il n'y en a plus bizarrement sur les lignes gérées par la SNCF que celle gérées par la RATP alors que ce sont deux entreprises publiques...

La raison est relativement simple : les lignes gérées par la SNCF sont beaucoup plus longues , ce qui multiplie les problèmes possibles, sachant que 1 souci = ligne paralisée.
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Message par thorthor Mer 9 Juil - 9:30

C'est toujours le même problème pour tous les anciens monopole d'état.
La structure n'est pas rentable et le personnel pléthorique.
On introduit un concurrent low-cost pour animer le marché sans lui mettre aucune contrainte et après on viens se plaindre que l'historique connait des difficultés.

Grève ou pas grève ça changera rien du tout. Tu ne peux pas te battre éternellement pour que l'état subventionne une entreprise non rentable.

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Message par Admin Mer 9 Juil - 9:35

thorthor a écrit:
On introduit un concurrent low-cost pour animer le marché sans lui mettre aucune contrainte et après on viens se plaindre que l'historique connait des difficultés.
Yep. Dans le cas présent la gestion du fret si j'ai tout suivi pour ce qui est des contraintes.


Grève ou pas grève ça changera rien du tout.
Ca changerait si les media parlaient du fond et non de la forme. En l'état elle ne sert effectivement à rien.


Tu ne peux pas te battre éternellement pour que l'état subventionne une entreprise non rentable.
Si il s'agit de services basiques tels que l'electricité, le gaz, le fret vers les iles .... ces services n'ont pas pour vocation première d'être rentables.

L'état a joué les aprentis sorciers en bradant des entreprises de services basiques au nom de la concurrence .... quelques années plus tard cela nous coute encore plus cher au quotidien. Par exemple chez moi, vaut mieux remplir ta baignoire de Bordeaux grand cru que d'eau.

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Message par chantoine Mer 9 Juil - 9:38

Je ne sais pas si c'est basique, mais les concessions d'autoroutes ont été clairement bradées, un vrai scandale.
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Message par Admin Mer 9 Juil - 9:43

chantoine a écrit:Je ne sais pas si c'est basique, mais les concessions d'autoroutes ont été clairement bradées, un vrai scandale.

Ce que j'appelle basique c'est ce qui contribue au minimum vital. Les autoroutes en font désormais partie.

Routes, Eau, Electricité, Poste, Réseaux .... l'hécatombe au quotidien soit en cout pour le particulier (charges incompressibles) soit en qualité pour le particulier.

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Message par thorthor Mer 9 Juil - 9:45

Admin a écrit:


Si il s'agit de services basiques tels que l'electricité, le gaz, le fret vers les iles .... ces services n'ont pas pour vocation première d'être rentables.

Une entreprise doit au moins être à l'équilibre à défaut d'être rentable. Ou avoir une délégation de service publique et toucher de l'état la subvention correspondante. Sinon on creuse le déficit directement ou indirectement avec la casse sociale qui en découle.

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Message par Carambar Malabar Mer 9 Juil - 9:53

thorthor a écrit:C'est toujours le même problème pour tous les anciens monopole d'état.
La structure n'est pas rentable et le personnel pléthorique.
On introduit un concurrent low-cost pour animer le marché sans lui mettre aucune contrainte et après on viens se plaindre que l'historique connait des difficultés.

Grève ou pas grève ça changera rien du tout. Tu ne peux pas te battre éternellement pour que l'état subventionne une entreprise non rentable.
Tous parallèles avec le monde des télécoms serait une pure fiction... Very Happy
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Message par bebeunator123 Mer 9 Juil - 9:57

Je parlais par éxemple du RER, en particulier le A vu que c'est celui que je connais le mieux, il y a beaucoup plus de retards et de problèmes en zone SNCF qu'en zone RATP, et l'interconnexion entre les deux réseaux se fait mal

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Message par thorthor Mer 9 Juil - 10:00

bebeunator123 a écrit:Je parlais par éxemple du RER, en particulier le A vu que c'est celui que je connais le mieux, il y a beaucoup plus de retards et de problèmes en zone SNCF qu'en zone RATP, et l'interconnexion entre les deux réseaux se fait mal

L'interconnexion Gare du Nord sur la ligne B du RER est une calamité. 20 ans que je suis à Paris, 20 ans qu'il y a des problèmes.
A force je ne fais même plus attention a leur revendication.

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Message par Admin Mer 9 Juil - 10:09

thorthor a écrit:
Une entreprise doit au moins être à l'équilibre à défaut d'être rentable.
Bof. S'agissant de services incompressibles, soit tu parles d'entreprises auquel cas chaque client doit être rentable et ca coute cher (voir ce qui c'est passé pour EDF, Gaz, Routes, etc ...) soit tu parles de services et les comptes sont alors nationaux, entreprises, impots et subventions comprises.


Ou avoir une délégation de service publique et toucher de l'état la subvention correspondante. Sinon on creuse le déficit directement ou indirectement avec la casse sociale qui en découle.

Bof encore. S'agissant du train par exemple, si tu veux qu'il soit "rentable", alors il faut a priori augmenter de 50% les tarifs. La punition est que certaines personnes allant travailler par ce biais n'auront simplement plus les moyens de le faire.

Apres, c'est au choix : gestion des fraudes ou des chomeurs, utilisation de véhicules perso bien pourris et polluants, mais dans tous les cas ce sera pour la pomme du contribuable, privé ou pas, rentable ou pas.

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Message par bebeunator123 Mer 9 Juil - 10:52

L'interconnexion de Nanterre Préfecture est pas mal non plus mais le A globalement marche mieux que le B

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Message par thorthor Mer 9 Juil - 14:17

Comment être rentable, sans subventionner un service par nature non rentable qu'est le fret de l'ile. Tout en gardant le modèle économique de la société.
Ben je voudrai pas être négociateur pour la SNCM moi.

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Message par Admin Mer 9 Juil - 14:20

thorthor a écrit:Comment être rentable, sans subventionner un service par nature non rentable qu'est le fret de l'ile. Tout en gardant le modèle économique de la société.
Ben je voudrai pas être négociateur pour la SNCM moi.

Il y a bien sur des solutions comme augmenter les taxes portuaires de sorte à forcer la participation des low-cost qui ne font pas de fret ...

En gros : réguler les biens et services de première nécessité, mais c'est vrai que c'est pas notre fort (Silicani, si tu me lis ...)
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Message par angeliqua Mer 9 Juil - 16:38

Il faut savoir que la SNCF est en déficit tout simplement parce qu'elle met les moyens sur les lignes TGV qui coûte très cher et qui ne sert à rien; juste pour faire plaisir aux élus locaux c'est un peu comme l'affaire de l'aéroport de Nantes.
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Message par Carambar Malabar Mer 9 Juil - 17:10

angeliqua a écrit:Il faut savoir que la SNCF est en déficit tout simplement parce qu'elle met les moyens sur les lignes TGV qui coûte très cher et qui ne sert à rien; juste pour faire plaisir aux élus locaux c'est un peu comme l'affaire de l'aéroport de Nantes.
Houllllllllaaaaaaaaaaa Je sens que ça va partir en cacahouette!!!

Le TGV qui sert à rien??? Faut peut etre pas déconner!!!! Alors oui y a des élus qui font des pieds et des mains pour que les lignes fassent des petits crochets, d'accord...

Mais enfin le réseau TGV qui est en train de se créer est incroyable!!! Que ce soit paris lille, londres, strasbourg, lyon/Suisse/Marseille, l'amélioration de Paris Bordeaux en cours.... tout cela participe au succès et au rayonnement  de la France!!!

PS: Je déteste le bas instinct syndicaliste des cheminots ainsi que tous les avantages qui leurs sont consentis...
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Message par angeliqua Mer 9 Juil - 17:13

Ça ne partira pas en cchuet vu que je parle des lignes où pers ou presque descend du train. Paris bordeaux pas sur qu'il soit rentable
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Message par angeliqua Mer 9 Juil - 17:19

Sinon il y a moins cher que le TGV est tout aussi efficace mais bon voilà. Des fois je ne dis pas que des conneries. Il y a eu un reportage là dessus et c'était pas TF1
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Message par Admin Mer 9 Juil - 17:20

angeliqua a écrit:Ça ne partira pas en cchuet vu que je parle des lignes où pers ou presque descend du train. Paris bordeaux pas sur qu'il soit rentable

Pour avoir travaillé à Nancy en habitant Compiègne pour des raisons familiales, le TGV a été un ENORME progrès et crois moi, il est bondé en permanence.

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