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Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett

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Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett - Page 26 Empty Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett

Message par Poti Mar 7 Aoû - 17:09

Rappel du premier message :

Comme Hammett est le roi des chiffres, nous pourrons les suivre sur ce fil !
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Message par Poti Mar 18 Juin - 7:04

C'est Dallas cette affaire ! 

Tiiiiiiiiin Tin............. Tintin Tin tin !!
Da... llas ! Ton univers imptoya-ableuh

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Message par Hammett Mer 19 Juin - 7:03

Poti a écrit:C'est Dallas cette affaire ! 

Tiiiiiiiiin Tin............. Tintin Tin tin !!
Da... llas ! Ton univers imptoya-ableuh

Qui pour tenir le rôle de Sue Ellen ? i

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Message par Hammett Mer 19 Juin - 7:03

Vers un retour d’un bridage de YouTube sur le réseau Orange ? Même si la situation semble idyllique par rapport au bridage historique entre YouTube et Free, il serait constaté quelques ralentissements sur YouTube sur le réseau d’Orange.

Ce n’est pas la première fois que cela arrive, et les rapports entre Google et Orange se sont normalisés depuis de nombreux mois. Via un tweet (23/04), Orange a fait savoir que "Nous sommes ainsi en discussion avec YouTube pour améliorer la lecture des vidéos proposées par cette plate-forme".
Il est expliqué que : "Certains fournisseurs de contenus choisissent des modalités d’écoulement de trafic via des chemins dont les capacités vers Orange sont insuffisantes (...) Il est de leur responsabilité de s’assurer que les capacités vers le réseau Orange soient bien adaptées au trafic qu’ils envoient, pour éviter que la qualité des services soit détériorée".

Depuis rien de nouveau. Les réseaux sociaux sont muets…Problème résolu ?
A suivre, mais cela devrait pouvoir se résoudre «sereinement» contrairement au conflit entre Free et le même Google.

Pour rappel, les rapports entre Orange et Google semblent normalisés depuis de nombreux mois maintenant. Au détour d’une interview au Figaro (décembre 2012), Stéphane Richard était revenu sur le sujet : "les relations avec les géants de l’Internet évoluent positivement. Avant, ils nous disaient: à vous les investissements, à nous les profits. Maintenant, ils acceptent de nous payer pour une meilleure qualité de service du réseau. Déjà la moitié du trafic Internet entrant sur le réseau Orange et venant principalement des États-Unis est monétisée".

Au mois de septembre (Zdnet, 09/2012) dernier l'Autorité de la Concurrence(04/2012) avait donné raison en grande partie à Orange dans le conflit qui l’opposait à Cogent, mais avait demander également plus de transparence financières dans la gestion des échanges.

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Message par Hammett Jeu 20 Juin - 6:55

Alors que le rapport Lescure se propose de réduire la chronologie des médias pour la diffusion des films (c’est à dire de diminuer le délai de diffusion à la télévision payante et gratuite après sa sortie en salle), Canal+ a opposé un niet catégorique lors d’un débat pendant le Festival de Cannes. "Cette proposition peut mettre en danger le financement à la fois de la télévision gratuite et payante", a pointé le président du groupe Bertrand Meheut. "Sommes-nous demandeurs? Non. Est-ce que cela nous arrange? Non plus", a ajouté le directeur général Rodolphe Belmer. 

Canal+ est pour le statu quo, car celui lui offre une fenêtre de diffusion de 12 mois, alors qu’avec la proposition Lescure, cette fenêtre serait réduite à 8 mois. Canal+ est également contre un changement de chronologie su les séries télévisées. Faut dire que Canal+ et la concurrence cela fait deux et réduire la chronologie des médias signifie la possible arrivée de nouveaux acteurs. 

Car, actuellement, les offres de vidéo à la demande par abonnement vivotent. Filmo Tv revendique 200 000 abonnés, CanalPlay Infinity proposée par Canal+ revendique également 200 000 abonnés. Il existe d’autres offres comme Dailymotion Kids ou Jook mais il n’y a pas de chiffres.  

La situation chez Canal n’est pas idéale non plus. Selon les derniers chiffres publiés lors de la présentation des résultats de Vivendi,  Canal+ France (qui contient la France, l’Afrique et Canal Play infinity, abonnements collectifs et individuels).
L’augmentation est de 152 000 sur un an. Le nombre de clients passant de 11,097 000 à 11,249 000 clients. Sur l’année 2012, Canal+ a perdu 80 000 clients. 

Est-ce que le gouvernement cherchera un passage en force ou cela passera-t-il par de la concertation ? Il semble que le gouvernement ne souhaite pas aller jusqu’au clash avec Canal+. Interrogée le 13 mai sur sa volonté d'employer cette "arme fatale", la ministre de la Culture a botté en touche: "pour l'instant, il n'a pas du tout de blocage...". Il ne faudrait pas que l'execption culturelle se transforme en immobilisme culturel.

Pour rappel, quelques chiffres sur le marché de la VOD (gratuite et payante). 

Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett - Page 26 Capture-d-cran-2013-05-06-20-39-21_imagesia-com_7xeh_large

Sources : Bfm Tv (21/05), le rapport Lescure, Le Monde (édition papier) du 7 mai 2013.

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Message par Hammett Ven 21 Juin - 6:54

Vers un nouveau match Canal+ BeIn Sport ? Le terrain pourrait être celui des futurs droits tv du Top14. 
Le sujet est sur la table depuis quelques mois. Canal+ a acquis les droits en 2011 pour une période de 5 ans et un montant de 32 millions d’euros (contre 33 lors de l’accord précédent avec Orange un peu dans le coup). Sauf qu’à l’époque la concurrence était inexistante. Pas folle, la Ligue Nationale de Rugby (LNR) avait prévu une clause prévoyant la possibilité de dénoncer l’accord entre septembre 2013 et décembre 2013. 

Dénoncer l’accord signifierait renégocier un nouvel accord. Le président de la LNR dans une interview au quotidien Les Echos (31/05) déclarait que rien n’était encore décidé et que la LNR regardait...
 
Il y a un élément qui va rentrer en ligne de compte : le rugby pro est en déficit : le dernier chiffre officiel est de 13 millions pour la saison  2011/2012 et 7 millions pour la saison 2012/2013 (à confirmer). Un peu de concurrence sur les droits TV, devrait permettre une rentrée financière et ainsi combler les déficits. 

Enfin, le rugby français va devoir compter avec la concurrence. En Angleterre les droits tv (championnat et Coupe d’Europe) sont passés à 48M€/an (pour un contrat d'une durée de 4 ans). Actuellement, France 2 et Canal+ payent 15M€/an pour retransmettre la H Cup.  

Le rugby étant un sport qu’il faut avoir dans ses programmes, la mêlée devrait être rude. 

A suivre.

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Message par Poti Ven 21 Juin - 7:04

Continuons et vendons tout à l'étranger, soyons "info gérés" de A à Z, comme ça 0% de chômage en France.
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Message par Hammett Ven 21 Juin - 8:02

Ben, qué qui ya ?

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Message par PoilàGratter Ven 21 Juin - 8:04

Hammett a écrit:Ben, qué qui ya ?

Le Monsieur dit qu'il faut exporter nos chômeurs afin de résoudre la crise:
Plus de thermomètre, donc plus de maladies !! Very Happy

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Message par Hammett Lun 24 Juin - 7:51

Canal+ (une fois de plus) va devoir se comporter de façon plus transparente. Il s’agit du délicat sujet des résiliations. Actuellement il n’est possible de résilier chez Canal+ (et oui certains sont d’un sans gêne) qu’à certaines conditions et à partir de la date anniverssaire. Autant dire que si on loupe la fenêtre de tir, on repart pour un an.  

Un amendement (Les Echos, 17/06) au futur projet de loi sur la consommation devait remettre en cause cette clause abusive. Mais plutôt que d’être un peu montré du doigt, Canal+ a préféré informer la députée à l’origine de cet amendement. Canal+ devrait dorénavant envoyer un courrier personnalisé a ses clients afin de les prévenir deux mois à l’avance de la fin de leur engagement et des modalités de résiliation. 

Pour la Députée, ce n’est pas suffisant. Elle souhaite instaurer un principe de résiliation par anticipation sur le modèle de la Loi Châtel de 2008, cela ferait sauter le renouvellement automatique d’un an… 

Faut-il rappeler que les concurrents de Canal+ sont sur des offres sans engagement. Tant dans le sport avec BeIN Sport, que dans le Cinéma avec OCS.

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Message par Hammett Mar 25 Juin - 8:24

Le morcèlement du marché des télécoms en Europe est un vieux débat. Les opérateurs européens font pression pour que les règles anti-concurrentielles soient allégées. La Commission Européenne pourrait devenir sensible aux arguments des opérateurs. 

Première partie : une missive de Fleur Pellerin et d’Arnaud Montebourg 

Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin ont pris la plume et ont publié un point de vue dans le quotidien Les Echos (24/06). C’est la deuxième tribune qu’ils publient ensemble, après celle du Figaro (14/03) dans laquelle ils chargeaient assez durement Free sur son réseau mobile.
Dans celle des Echos, ils reviennent sur la politique des télécoms de l’Union Européenne et la visée de ce que pourrait être une politique du numérique et de l’innovation à l’occasion d’un Conseil Européen qui doit se tenir en octobre. C’est aussi et d’abord l’esquisse d’une politique industrielle réellement européenne qui est demandée. 
Extraits 

Le but 
Nous avons besoin d'un nouveau souffle dans la politique européenne des télécoms, d'une nouvelle approche pour permettre de créer le marché unique des télécoms en Europe. Un marché dans lequel les acteurs européens auront immédiatement accès à plus de 500 millions de consommateurs, où ils trouveront le tremplin nécessaire pour la compétition mondiale. Un marché qui leur permettra de croître et de peser face à des géants de l'Internet qui n'ont jamais été aussi puissants.

Notre nouvelle obsession en Europe doit être l'investissement. L'investissement bénéficie à l'économie, il crée de l'emploi et de l'innovation. Il bénéficie aux utilisateurs, qu'il s'agisse de particuliers ou d'entreprises, à travers des services et des réseaux performants. Or, pour investir, il faut chercher la taille critique, favoriser la constitution de champions européens des télécoms capables d'adresser un marché européen, voire mondial.


Les moyens
Cette mobilisation doit conduire à un profond changement de paradigme dans l'approche réglementaire européenne. De nouvelles règles, plus incitatives, doivent émerger pour conduire à un véritable marché unique des communications électroniques. Il faut encourager les initiatives de coopération et de partenariat entre les opérateurs mobiles européens pour pouvoir proposer des solutions et des services interopérables sur l'ensemble des réseaux mobiles dans les Etats membres. Nous devons créer les conditions favorables à l'investissement, en privilégiant le co-investissement et le partage de risques entre les acteurs, et non plus continuer à pousser une ouverture systématique des réseaux pour tous (…) 

Ces nouvelles règles devront être simples, stables et visibles pour assurer le développement des acteurs européens du secteur et leur permettre d'investir dans les réseaux de nouvelle génération à très haut débit dont nous avons tant besoin.


Ce n’est pas le premier (ni le dernier) texte de ce type, il est difficile de ne pas y souscrire : comment être opposé  à une politique industrielle européenne ? Il n’en reste pas moins que rien n’empêche les opérateurs de déjà travailler ensemble. Une harmonisation du marché des télécoms permettrait de passer un palier supplémentaire, mais il faudrait aussi une harmonisation technique et fiscale. Afin de dégager des moyens, cela devra passer aussi par tailler dans le gras de la distribution des dividendes.

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Message par PoilàGratter Mer 26 Juin - 7:11

Vaste chantier ...

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Message par Hammett Mer 26 Juin - 7:56

Oui, il y a du taf. Si cela se réalise, c'est au moins le travail d'une génération.

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Message par Hammett Mer 26 Juin - 7:57

A l’occasion du Festival de Cannes a été l’occasion pour le CNC (Centre national de la cinématographie et de l'image animée) de présenter ses comptes 2012. Parmi ses revenus, il y a la taxe sur les services télécoms ou TST. Rappelons que cette taxe permet notamment de financer le cinéma à travers le CNC.
 
Cette taxe a rapporté 574 millions d'euros l'année dernière, soit 57 millions de moins qu'en 2011. C'est la partie payée par les distributeurs de télévision (bouquets, opérateurs de télécommunications) qui baisse le plus, le repli atteignant 43 millions pour un rendement de la taxe de 279 millions. La baisse est liée à l’optimisation fiscale  de Free et SFR qui facture leur offre de télévision séparément dans le cadre des offres « triple play », SFR et Free paient de ce fait une taxe assise sur une assiette fiscale bien inférieure. 
 
La réforme de cette taxe - un taux plus bas sur une assiette plus large - est évoquée depuis plusieurs mois. Elle doit être notifiée à Bruxelles mais, avant de le faire, le gouvernement français attend de savoir si la justice européenne valide la taxe sur les télécommunications devant financer le service public de la télévision. C’est ce que propose également la rapport Lescure (proposition 47). Pour se mettre en conformité avec les règles européennes, la destination de cette nouvelle taxe  serait utilisé afin de financer divers dispositifs de soutien aux industries culturelles : musique, livres, logiciels et plus uniquement le cinéma.
 
Source : [url=http://www.lesechos.fr/journal20130521/lec2_high_tech_et_medias/0202773867538-le-cnc-confronte-a-l-erosion-de-ses-recettes-567887.php]Les Echos[/url]

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Message par Hammett Jeu 27 Juin - 7:49

Stéphane Richard, le pédégé d’Orange est revenu lors de l’assemblée générale de l’EBG (le premier club d’affaires de l’économie digitale en France) sur quelques points concernant le futur d’Orange (Challenges, 25/06). 

4G et Fibre Optique 
D’un côté, il nous faut de l’agressivité sur la 4G et sur la fibre pour compenser la contraction du chiffre d’affaires liée à la baisse des prix. Et de l’autre, réduire les coûts : les effectifs baissent en France et nous allons conclure des accords de partage de réseaux partout où c’est possible.

Stratégie
Je veux qu’Orange soit le premier opérateur télécom de l’ère numérique. C’est-à-dire le premier à réaliser la jonction entre le télécom et internet. Autrement dit, le premier e-telco. Dans l’internet, la culture de l’innovation et l’expérience clients sont fondamentales. Nous devons analyser cela à partir de notre cœur de métier. Et d’ailleurs, historiquement, nous avons été de grands acteurs de l’innovation.

Comment ?
Des groupes de travail thématiques, pilotés par notre directeur de la stratégie, Elie Girard, sont organisés en ce moment. Tout cela doit aboutir en novembre. Nous rendrons tout cela public très vite après.

Cela ressemble à un programme pour préparer un nouveau mandat. Faut rappeler que le mandat de Stéphane Richard se termine en mai 2014 et qu’il est candidat à sa succession. Cela a également l’avantage de mobiliser en interne et de fixer des objectifs. Reste à voir les conséquences pour les clients : précisément, qu’est-ce qu’un opérateur e-telco ? 
Le développement des services comme le Cloud, le Mobile Banking, etc…?  Effectivement, il faut de la concurrence à Google. Il n'y a pas de raisons que seuls quelques groupes soient sur le marché. Vaste chantier quand même. 

L’agressivité sur la 4G et la Fibre Optique doit vouloir dire des tarifs à l’identique ou très proche de ceux pratiqués pour la 3G et de l’ADSL.

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Message par hpg38 Jeu 27 Juin - 7:56

Hammett a écrit: Faut rappeler que le mandat de Stéphane Richard se termine en mai 2014 et qu’il est candidat à sa succession.
en espérant qu'il reste à la tête du groupe car ça va dans le bon sens depuis qu'il y est.
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Message par Hammett Jeu 27 Juin - 8:45

Il va lui falloir passer l'affaire Tapie. Pour finir son mandat actuel, c'est possible, pour en entamer un autre, cela semble plus compliqué. 
Après, c'est sur qu'il semble être l'homme de la situation pour diriger Orange. Cela tranche franchement avec ses prédécesseurs.

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Message par hpg38 Jeu 27 Juin - 8:45

carrément,en phase.
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Message par Hammett Ven 28 Juin - 8:15

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°47

Vivendi
C’est toujours aussi compliqué pour Vivendi de vendre ! Depuis plus d’un an Vivendi essaye désespérément de vendre ses filiales Télécoms Maroc Telecom (53% du capital),  GVT (Brésil) et SFR. 
Pour Maroc Télécom, cela chauffe, sauf qu’au départ il y avait deux candidats et qu’il n’en reste qu’un, ce qui diminue largement la concurrence et le prix d’achat. 
Pour faire remonter ce dernier, Vivendi ne recule devant rien et aurait même demandé à Orange (Le Figaro, 18/06) de se joindre à la compétition, histoire de faire monter les enchères. 

Sauf que Vivendi demande 4,2 milliards d’euros…
Sauf que lors d’une interview au quotidien Le Figaro (25/03), Stéphane Richard indiquait : Mais, étant déjà présents au Maroc, nous avons une idée assez précise de la valeur de Maroc Telecom. Nous ne grimperons pas à une échelle de perroquet. Alors que la pression sur le secteur est énorme, je dois tout d'abord préserver la solidité financière d'Orange."…
Sauf que ce serait surprenant qu’Orange s’endette afin de permettre à Vivendi de se désendetter... 
Sauf que Orange est présent au Maroc depuis 2010 au travers de Méditel dont il possède 40%  et que ce serait compliqué d’être l’actionnaire principal du numéro 1 (Maroc Télécom) et du numéro 2 (Méditel)…  
Sauf qu’au nom des bonnes relations franco-marocaines tout est possible… 

Marché Pro
Divers chiffres circulent sur les parts de marché des opérateurs en ce qui concerne le marché professionnel. 
Il y a ceux de Completel, pour qui l’année 2012 est identique à l’année 2011 (Silicon, 03/2012), ou Orange représente 77% du marché, SFR 12%, Completel 8% et Bouygues Telecom 1%.  
Il y a les chiffres de l’Idate (itespresso (21/06) qui évalue la part d’Orange à 63%, SFR à 21%, Bouygues à 6% et Completel et Colt à 3%. Sur le seul marché de la téléphonie fixe, Orange approcherait 77%, voir 90% sur le segment des PME de 0 à 50 salariés. Sur l’ensemble des PME, cette part serait de 70% et celle de SFR de 10%. Sans compter Free qui a certainement fait une percée également.

Virgin Mobile
Virgin Mobile vient de présenter (Les Echos, 27/06) de nouvelles offres et surtout ses résultats annuels. Sans être très précis, Virgin gagne 1% d’abonnés en un an, mais accuse une perte de 180 000 clients en comptant les clients en prépayés. Au total, Virgin revendique 1,700 000 clients. L’opérateur Full Mvno sur les réseaux Orange et SFR annonce le lancement de la 4G pour début 2014 et l’ouverture d’une trentaine de boutiques d’ici à la fin de l’année. Il ne donne pas de résultats sur son offre ADSL. 
L’effet Free Mobile se fait également sentir, mais son agressivité commerciale lui a permis de limiter la casse. Le fait d’être full Mvno lui dégage des marges de manœuvres également. Virgin est le cinquième opérateur en France.

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Message par Hammett Lun 1 Juil - 8:05

Alors que Canal+ pensait en avoir terminé avec les suites de la fusion avec TPS et ses démêlés avec l’Autorité de la Concurrence, les ennuis ne sont peut être pas terminés pour Canal+ ! 

Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (le CSA régule le secteur de la télévision et de la radio) vient de publier son rapport annuel et pour la première fois depuis une éternité fait quelques recommandations sur le secteur audiovisuel. Et encore une fois Canal+ est dans le viseur. 

Le CSA demande à ce que soit instaurée une régulation économique a priori de Canal Plus, et que cette régulation lui soit confiée. Actuellement, la chaîne cryptée est juste sanctionnée a posteriori en cas de violation du droit de la concurrence. Pour le CSA : " L’absence d’une réelle régulation ex ante par le Conseil supérieur de l’audiovisuel a pu ainsi favoriser le développement de pratiques anticoncurrentielles, notamment d’abus de position dominante, certes sanctionnées par l’Autorité de la concurrence, mais dont les conséquences en termes de moindre concurrence dans le secteur de la télévision payante et donc d’appauvrissement du paysage audiovisuel français exigent un accompagnement sur plusieurs années".

C’est le même type de régulation effectuée par l’ARCEP sur  Orange et pour la télévision, c'est une régulation sur le modèle britannique. Le CSA liste les pouvoirs qu'il aimerait se voir accorder : "obligations comptables, encadrement des tarifs de gros [proposés par Canal], publication d'offres de référence [catalogue de tarifs de gros], mise à disposition de chaîne, régulation des relations d'exclusivité avec les chaînes...".

Ce ne sont que des propositions, et donc avant de les voir appliquer (si elles sont appliquées un jour) il va se passer de l’eau sous les ponts, mais le président du CSA ayant changé et le rapport Lescure voulant attribuer de nouveaux pouvoirs au CSA, cette proposition d’encadrer plus fortement un monopole privé pourrait faire son petit bonhomme de chemin. Cela passe d’abord par des modifications législatives. 
 
Sources: BfmTv,  le rapport du CSA (page 28).

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Message par Hammett Mar 2 Juil - 8:28

Le morcèlement du marché des télécoms en Europe est un vieux débat. Les opérateurs européens font pression pour que les règles anti-concurrentielles soient allégées. La Commission Européenne pourrait devenir sensible aux arguments des opérateurs. 

Deuxième partie : le constat des opérateurs   
Il y a un an lors de l’assemblée générales des actionnaire d’Orange, Stéphane Richard déclarait : "En Europe, des mouvements de consolidation sur certains marchés ne sont pas à exclure (…)  Une consolidation est inéluctable".
Le patron d'Orange partait  d’un constat simple. L'Europe comptait grosso modo 160 opérateurs télécoms là où la Chine n'en a que 3 et les Etats-Unis à peine plus. Aujourd'hui, les géants des pays émergents comme America Movil, (Mexique) mais aussi China Mobile (Chine) ou Vimpelcom (Russie) en Russie ont les poches pleines grâce au boom du mobile. 
 
Depuis, Stéphane Richard (ZdNet, 25/02) plaide avec d’autres opérateurs historiques européens pour un vrai marché unique des télécoms et l'abandon des 27 régulateurs des Etats membres (l'Arcep en France) pour leur substituer une autorité unique, rappelant sur Bfmtv (30/05) :  "Il y en a 100 (opérateurs) en Europe et 4 aux Etats-Unis (…) On est en Europe dans l'idéologie de la concurrence à tout crin. L'Europe a tort (...) Le risque est de prendre un vrai retard"

Ces tendances sont également étudiées dans un rapport de l’institut IDATE (Le Monde, 30/05) société d'étude française, qui recense chaque année les évolutions de ce qu'elle appelle le "digiworld" (Digiworld Yearbook 2013). Ce rapport récapitule quelques données sur les résultats 2012 qui démontre que l’écart se creuse entre les grands acteurs mondiaux et les gros européens. 

Le marché mondial n'a progressé que de 2,5 % par rapport à 2011, soit deux fois moins que le produit intérieur brut mondial (PIB). La croissance du secteur des télécoms entre 2010 et 2016, devrait être quasi nulle en Europe (+ 0,3 %), contre + 15 % aux Etats-Unis, + 26 % en Asie et une explosion de 57 % en Afrique. Le réseau – une spécialité européenne – est en perte de vitesse par rapport aux services proposés par Apple, Google ou Facebook. 

Pour l’IDATE, la première raison est la maturité du marché du téléphone mobile, dont la pénétration a dépassé 100 % dans la plupart des pays européens. Mais cela n'explique pas la différence par rapport aux Etats-Unis tout aussi équipés. Aux Etats-Unis, le secteur s'est concentré et les trois premiers acteurs (AT&T, Verizon et Sprint) représentent désormais 80 % du marché.

Pour l’IDATE, le marché européen reste très morcelé. Du coup, la guerre des prix y fait rage et les marges des opérateurs s'en ressentent. Aucun acteur européen de poids n'a affiché de croissance réelle sur son marché en 2012, alors que Verizon a enregistré plus de 8,5 % de croissance l'an dernier. Deux opérateurs européens ont terminé l’année 2012 dans le rouge : KPN aux Pays-Bas et Bouygues en France. 

L'IDATE n'aborde pas les dividendes versés par les opérateurs ni le gains pour les consommateurs.

Deux tableaux de l'IDATE publiés par le quotidien Les Echos qui donnent un comparatif l'évolution du chiffre d'affaire mobile aux Etats-Unis et en Europe. 

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A suivre.

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Message par hpg38 Mar 2 Juil - 8:36

Hammett a écrit:
Deux opérateurs européens ont terminé l’année 2012 dans le rouge : KPN aux Pays-Bas et Bouygues en France. 

oui ça fait chier pour Bouygues...
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Message par Le pote dans le cartel Mer 3 Juil - 15:31

Je ne te le fais pas dire, ça sent pas bon, pour l avenir... Sauf si le braquage sur la 4G fonctionne en fin d année.
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Message par Hammett Jeu 4 Juil - 6:52

Yes, Bouygues n'a pas trop intérêt à se planter sur la 4G. Sinon, des questions vont se poser. Heureusement, qu'idéo a été lancé !


Dernière édition par Hammett le Jeu 4 Juil - 6:53, édité 1 fois

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Message par Hammett Jeu 4 Juil - 6:52

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°48

Hutchinson (sans Starsky)
Hutchinson a de l’appétit ! L’opérateur de Hong-Kong continue ses emplettes en Europe. Pour 780 millions d’euros, il vient de s’offrir (Les Echos, 24/06) les deux millions de clients de O2 Irlande, filiale de Telefonica. Avec cet achat, il devient l’opérateur numéro un de l’île, Hutchinson possédant déjà 3 Ireland. Reste à convaincre le Commission Européenne des bienfaits de ce rachat. 
En Italie, Telecom Italia et Hutchison sont en discussion pour fusionner et il y a un an Hutchinson a racheter Orange Austria. 

Fréquences 700MHz
Ces fréquences pourraient être mises en vente par l’Etat (Le Monde, 17/05). Elles sont également convoitées par l’audiovisuel pour le développement de la TNT en HD.
Selon La Tribune (21/06) l’attribution pourrait se faire en novembre ou décembre 2015. Le gouvernement doit arrêter le calendrier pour la loi de finances 2014 et le paiement serait étalé entre 2015 et 2019. 
Orange et Free semblent partants, le directeur général d'Iliad, la maison-mère de Free, ayant parlé d'un "ardent besoin de fréquences", SFR et Bouygues le sont beaucoup moins : "On en veut, mais pas tout de suite" avait déclaré Didier Casas, le secrétaire général de Bouygues Telecom le 6 juin dernier.

Livre numérique
Le livre numérique représente (Electron Libre) 3% du marché (chiffre d'affaire), même si 70% de ces 3% s’adressent au marché professionnel. Quant aux achats en ligne de livres numériques, ils représentent 0,9% du marché. A comparer avec les 22% que les e-books représentent sur le marché américain du livre. Le marché du livre représente 2,8 milliards à comparer avec les 589 millions du secteur de la musique enregistrée.

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Message par Hammett Ven 5 Juil - 7:12

Il y a le feu pour la presse quotidienne nationale ! La dégringolade des ventes papier se poursuit en ce début d’années (les chiffres sont arrêtés au 31 mai) et le numérique a du mal à prendre la place et ce alors qu’un abonnement numérique représente une économie de 50% par rapport au papier.

Au niveau de la presse quotidienne régionale, les abonnements numériques sont encore plus anémiques. Il n’y a que 4 gros quotidiens nationaux qui « tirent » ce marché : Le Monde, Les Echos, Libération et Le Figaro.  

Quelques chiffres
Au 31 décembre il y avait 25 820 abonnés numériques au quotidien Le Monde, 9 819 pour Les Echos, 8 899 pour Libération et 7 273 pour Le Figaro, pour un total pour la presse nationale de 54 700 clients numériques, contre 42 000 au mois d’avril 2012.

Au 31 mars, Le Monde comptait 29 761 abonnés, ce qui représentent 37,2% de ses abonnements et 10,6% de ses ventes. Libération comptait 10 645 abonnés numériques, ce qui représente 55,1% de ses abonnements et 10,4% de ses ventes. Les Echos comptait 12 857 abonnés numériques, ce qui représente 27,1% de ses abonnés et 10,5% de ses ventes (8,7% au 30 juin dernier). Le Figaro comptait 9,352 abonnés, ce qui représente 11,0% de ses abonnements et 2,8% de ses ventes.
Au niveau de l’ensemble de la presse, les abonnements numériques représentent 24,7% des abonnements et 4,8% des ventes contre 3,6% au 30 avril dernier.

Les derniers chiffres concernent les ventes du mois de mai 2013. La seule évolution notable est celle du quotidien Le Monde avec 32 396 abonnés à l’édition numérique. Faut dire que le quotidien a lancé une nouvelle formule assez approfondie et c’est un vrai plus par rapport à l’édition papier.
Le total des abonnements numériques de la presse d’information nationale (Le Monde, Libération, Le Figaro, Aujourd’hui en France/Le Parisien, Les Echos)  est seulement de 59 586.  
Sur les mêmes journaux, en cinq mois l’augmentation est seulement de 5000 clients. C’est mince. Il y aura peut être disparition de la presse au format papier, mais le remplacement par le format numérique n’est pas encore pour tout de suite.

Sources :  
Electron Libre, L’OJD (rapport 2012), Electron Libre (04/07).

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Message par Hammett Lun 8 Juil - 7:24

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°49

Orange
Le 25 juillet, Orange va publier ses résultats pour le deuxième trimestre. Et quelques chiffres prévisionnels commencent à sortir. Ils font suite à une rencontre entre Stéphane Richard et des analystes financiers.

Selon un de ces institut, il ressort qu’au niveau financier que e l’activité mobile ne devrait pas être folichonne : "Les revenus des services mobiles devraient reculer de 16,1% sur la période avril-juin (hors contrat d'itinérance avec Iliad) contre -13,8% au T1, ou -10,6% hors régulation contre -8,2% au T1, avant une stabilisation des tendances attendue au T3 (-10,7%) et une légère amélioration au T4 (-8,7%)".

L’activité fixe devrait être un peu meilleure que lors du premier trimestre. En part de conquête, Orange avait fait un petit trimestre et terminé dernier avec 17,5% (pour 15% estimé par Orange). Pour l’institut : "Dans le Fixe, l'activité devrait se maintenir à -4,2% au T2 avec des recrutements nets en hausse de 20%, contre 15% au T1, soutenus par le lancement de la nouvelle box de l'opérateur en dépit des offres promotionnelles de SFR dans la fibre optique".

Orange et la 4G au Royaume-Uni
Alors que le déploiement de la 4G commence en France, au Royaume Uni c’est déjà une réalité depuis un an. Le quotidien Les Echos (04/07) annonce que sa filiale Everything Everywhere, détenue avec Deutsche Telekom va modifier sa grille tarifaire en septembre. Les tarifs seront fonction du débit, avec une 4G plus rapide (30 Mbps), plus chère que la 4G de base.

Une 4G et une 4G premium : un futur modèle pour la France ?

Orange et Maroc Télécom
Alors que Vivendi a fait des appels du pied pour que Orange se mette sur le marché afin de racheter les parts de Vivendi dans sa filiale marocaine, voici qu’une association d’actionnaires salariés encourage le PDG du groupe français à se porter acquéreur de ses parts.

Selon 01Net, cette association - dans une lettre adressée à  Stéphane Richard - présente cette opération comme  une "opportunité majeure en Afrique du Nord". Le prix demandé par Vivendi tourne autour de  4,5 milliards d’euros, pour les actionnaires c’est "à peu près deux ans de dividende France Télécom-Orange à 0,80 € par action, tel qu’il est actuellement annoncé au titre de l’exercice 2013".
Pour rappel, Maroc Telecom contrôle, les opérateurs mauritanien (Mauritel), burkinabé (Onatel), gabonais (Gabon Télécom) et malien (Sotelma), et également 100 % du capital de Casanet, l’un des premiers fournisseurs de solutions IT au royaume chérifien.

Sur le prix : lors d’une interview au quotidien Le Figaro (25/03), Stéphane Richard indiquait : Mais, étant déjà présents au Maroc, nous avons une idée assez précise de la valeur de Maroc Telecom. Nous ne grimperons pas à une échelle de perroquet. Alors que la pression sur le secteur est énorme, je dois tout d'abord préserver la solidité financière d'Orange".
Sauf que Orange est présent au Maroc depuis 2010 au travers de Méditel dont il possède 40%  et que ce serait compliqué d’être l’actionnaire principal du numéro 1 (Maroc Télécom) et du numéro 2 (Méditel)…  
A ce niveau les bonnes relations entre la France et le Maroc vont également être un élément important.

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