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Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett

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Message par Poti Mar 7 Aoû - 17:09

Rappel du premier message :

Comme Hammett est le roi des chiffres, nous pourrons les suivre sur ce fil !
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Message par Poti Lun 25 Mar - 19:48

Une grande réforme s'impose, je doute vraiment de l'intérêt de cette institution qui est l'ARCEP qui ne semble plus rien réguler du tout depuis des années.

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Message par Hammett Mar 26 Mar - 7:58

Au minimum, il manque un contre pouvoir. Car c'est parfois un peu léger quand même. Ceci dit, il faut reconnaitre que la régulation n'est pas simple non plus.

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Message par Hammett Mar 26 Mar - 7:58

Stéphane Richard a donné une interview au quotidien Le Figaro (25/03).
Une des informations est la présentation d’un projet : Orange 2020 et ce avant la fin de l’année. Pour rappel, le mandat de Stéphane Richard se termine en mai 2014. Sera-t-il ou pas reconduit ?

Sinon, que retenir ?

Sur la 4G
"La 4G est un élément clef de notre stratégie pour redonner de la valeur au marché (...) En France, nous sommes en phase de déploiement rapide du réseau. La 4G sera offerte, dans un premier temps, pour nos clients haut de gamme (Origami Jet) (...) et nous la proposerons en option pour tous les autres forfaits Origami, à 1 euro de plus par mois jusqu'à la fin de l'année. Dans une deuxième phase, quand notre couverture 4G sera plus étendue, le prix s'ajustera. La 4G ne sera pas disponible sur nos offres Sosh..."

Sauf qu’une fois le prix installé, il sera difficile de revenir dessus, sans compter qu’il faut aussi compter avec la concurrence. Il s’agira pour nos opérateurs que les prix ne baissent plus. Quant à Sosh, là aussi si la concurrence bouge, Orange s ‘alignera.
Dommage qu’Orange ne donne pas le « la ». Mais ce n’est pas dans la culture de la maison. Ce sera peut-être dans le projet Orange 2020 ?

Itinérance avec Free
"À cause de l'arrivée de Free Mobile, France Télécom perdra 2 milliards de résultats sur deux ans (…) J'ai donc choisi de signer cet accord d'itinérance pour nous donner le temps de nous adapter à la nouvelle donne (...) Cette décision a non seulement protégé France Télécom mais aussi préservé le secteur du pire. Car, si nous ne l'avions pas fait, le régulateur l'aurait imposé six mois plus tard. Free aurait alors mis Orange, SFR et Bouygues en concurrence et obtenu un contrat certainement moins cher. Il aurait donc pu pratiquer des prix encore plus bas."

Sur la durée de l’accord cela pourrait donc être une opération blanche pour Orange. Bien joué et on peut comprendre la grosse amertume de SFR ou Bouygues sur ce point.

Le refarming pour Bouygues
"Nous avons évoqué cette possibilité au conseil d'administration, mais rien n'est encore décidé. Ce n'est pas tant que nous sommes opposés à ce que l'on utilise les fréquences 1800 pour faire de la 4G, même si cette possibilité ne bénéficie en fait qu'à Bouygues Telecom qui dispose de davantage de spectre pour deux fois moins de clients que les autres. Et cela n'a rien à voir avec l'itinérance qui occupe moins de 20% de notre fréquence 1800. Au-delà de cette décision contestable, notre objectif est de proposer à nos clients la meilleure 4G le plus tôt possible."

Stéphane Richard ne dit pas si Orange va contester ou pas la décision de l’ARCEP. Comme c’est un peu mou des genoux, ce serait plutôt non…

Maroc Télécom &Dailymotion
"Mais, étant déjà présents au Maroc, nous avons une idée assez précise de la valeur de Maroc Telecom. Nous ne grimperons pas à une échelle de perroquet. Alors que la pression sur le secteur est énorme, je dois tout d'abord préserver la solidité financière d'Orange."

Vivendi est train de vendre Maroc, Orange est déjà présent dans ce pays, mais si achat il y a, il ne se fera pas à n’importe quel prix, voir même à un prix plutôt bas.
D’autre part, Stéphane Richard a réaffirmé sa volonté de trouver un partenaire pour concurrencer Youtube. Cela ne peut donc être qu’un partenaire américain. Enfin Orange resterait un partenaire influent au sein du partenariat.

Chiffres
Enfin bonnes nouvelles pour Orange, Sosh (01 Net, 25/03) a atteint le million de clients. Pour rappel, au 31 décembre le total était de 794 000.
OCS aurait dépassé également le millionième client. Enfin Orange a atteint le palier de 200 000 clients en Ftth.

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Message par Hammett Mer 27 Mar - 7:53

Dans la série "les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent", c’est Free qui s’y colle.
Après avoir dénoncé la subvention du mobile et d’avoir attaqué SFR en justice et finalement perdu, Free pourrait s’y mettre également. La presse se fait l’écho de déclarations de Xavier Niel lors de la présentation de ses résultats annuels. Free "va répondre d’une manière forte et rapide, agressive, dans quelques mois va répondre d’une manière forte et rapide, agressive, dans quelques mois".

Pourquoi ?
Pour atteindre 15% puis 25% du marché, Free ne peut pas que rester sur le marché du mobile de seconde main et du crédit à la consommation, qui rebute les clients. Il doit donc proposer des mobiles subventionnés. Cela lui permettra de faire grimper un peu plus l’ARPU, mais aussi de faire passer ses forfaits à 0/2€ à ceux à 16/20€.

Comment ?
Cela pourrait prendre la forme d’un abonnement couplé avec la box et donc ave de l’engagement à long terme.
Reste qu’avec son cash-flow, Free devrait pouvoir se faire assez facilement du stock, reste le plus compliqué : mettre en place l’intendance via les boutiques de Free ou des distributeurs partenaires et de trouver un système afin de ne pas faire ce qu’il dénonce chez ses petits camarades à savoir : "faire du crédit à la consommation déguisé sans se soumettre aux contraintes légales. Cela revient à pratiquer des taux d'usure de 300 ou 400 % que le consommateur ne voit pas" (Zdnet, 07/2012).

Pour gagner quelques parts de marché, là aussi , Paris vaut bien une messe…

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Message par Admin Mer 27 Mar - 8:10

Hammett a écrit:[...]

En fait la technique invariante est : casser le marché puis récupérer les morceaux et finalement le remettre en son état initial avec ses prix initiaux (ou disons les prix qu'une évolution normale auraient donnés) à peu de chose près quelques temps plus tard en vivant à crédit entre temps (crédit = réseau des autres, crédulité des clients) en faisant patienter les clients à grand coups de promesses. Dans d'autres domaines, on appellerait cela de l'escroquerie ou de l'abus de faiblesse.

Ceci étant, la concurrence a déjà vu le film et s'était semble-t-il très bien préparée à cette arrivée en préservant autant que possible sa clientelle premium. A la différence de l'ADSL, sa réaction est ici de proposer autre chose (la 4G) et je ne vois pas ILIAD très bien engagé sur les offres premium.

Pour ne citer que mon exemple : les offres low cost m'auront permis de tester un certain nombre de solutions, mais au final je retournerai certainement vers une offre premium car j'utilise pas mal de services finalement (lorsque on ne les a pas, on se rend compte qu'on les utilise ...).



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Message par Hammett Jeu 28 Mar - 7:57

Une bonne nouvelle pour Orange et pour Free par ricochet ?
SFR avait attaqué (Challenges, 12/2012) Orange et Free devant la Commission Européenne pour : "acquisition de contrôle conjointe de France Télécom sur Free Mobile". En clair, Orange serait en mesure de "contrôler" Free Mobile et donc pourrait perturber la concurrence sur le marché des télécommunications en France.

Selon un tweet du 25 mars de Marie-Cecile Renault (journaliste Média/Techs du Figaro), la Commission Européenne aurait renvoyé le dossier vers l’ARCEP. Et le régulateur n’a jamais rien trouvé à redire sur cet accord. De plus, avec le projet de rapprochement avec le CSA et la pression de certains ministres, l'ARCEP a d'autres chats à fouetter en ce moment.
D'autant l’Autorité de la Concurrence (Communiqué de presse) a réaffirmé les principes de l’itinérance.

Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett - Page 21 Capture-d-cran-2013-03-25-16-06-06_imagesia-com_6rrj_large

Voilà qui devrait mettre un terme (définitif ?) aux remous juridiques autour de cet accord d'itinérance. C'est moins vrai en ce qui concerne les remos politiques et économiques...

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Message par Hammett Jeu 28 Mar - 8:06

Admin a écrit:[...]
D'un autre coté, je pense que SFR, Bouygues ou Orange attendent un peu trop de la 4G et ce ne sera pas la poule aux oeufs d'or. comme la 3G ne l'a pas été par rapport à la 2G.
- En pensant qu'ils pourront se refaire la cerise, alors qu'au mieux les prix resteriont stables.
- La montée en charge va pas se faire en quelques mois.
- Il va rester une énorme majorité de clients en 2G et en 3G.
- A l'image des tarifs pour la Fibre Optique identiques à ceux de l'ADSL, il n'y aura pas de différences significatives entre la 3G et la 4G.
- C'est quand même une période de forte crise, les tarifs ne peuvent pas augmenter fortement.

Pour Free, mais cela aurait été identique pour n'importe quel nouveau entrant, le seul moyen de gagner rapidement des parts de marché été de frapper fort en se foutant (un peu/beaucoup) de l'intendance. Pour exister faut avoir une masse critique. Dans le cas de Free, avec une forte clientèle ADSL, c'était un peu plus simple il est vrai d'y arriver.

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Message par Hammett Ven 29 Mar - 8:04

En ces temps de vaches ‘’maigres’’ les opérateurs se recentrent sur les boutiques en marque propre et par ricochet ce sont les distributeurs qui en font les frais.
Après Bouygues Télécom (ZdNet, 10/2012), c’est Orange (ZdNet, 07/03) qui pourrait retirer ses services chez Phone House, c’est ce qui a été officialisé lors du dernier Comité d’Entreprise du distributeur.

Sauf que vu l’ampleur des ventes réalisées c’est l’avenir de l’entreprise qui est en jeu avec le dépôt de bilan en ligne de mire. A moins que ce soit juste un « moyen » de faire baisser les marges. De toute façon, à terme ce ne sera pas sans conséquences. A moins, que Free prenne en partie la relève, puisqu’il pourrait également se lancer dans la vente de mobiles avec subvention.

SFR de son coté pourrait lâcher jusqu’à 150 boutiques (Les Echos, 28/02) et revoir certains partenariats.

L’arrivée de Free Mobile et les changements dans les modes de consommation accélèrent le mouvement : on passe de moins en moins par une boutique pour acheter un téléphone mobile d’autant qu’il faut compter avec l’envol des offres sans engagement mais aussi sans mobile associé.
Le résultat ne peut être qu’un resserrement des ventes physiques autour des boutiques des opérateurs. Pour les distributeurs, il va aussi falloir se repositionner.

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Message par Poti Ven 29 Mar - 10:18

Il est évident que ceux qui vont morfler le plus sont les prestataires.... Complètement transparent pour les opérateurs.. eux ne licencient pas.. les autres trinquent.

Bizarrement l'ARCEP ne semble pas prendre en compte les prestataires de service dans leurs calculs d'emplois stables.. parce que 129 000 emplois, ce sont juste les emplois "directs".
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Message par Hammett Lun 1 Avr - 8:32

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°39

Canal+
Suite à la décision de l’autorité de la Concurrence d’imposer des conditions pour le Groupe Canal+ dont l’obligation de pour la chaine cryptée d’être transparente au niveau des offres tarifaires des chaines présentes sur CanalSat. En juillet, l'Autorité avait donné son feu vert à la fusion CanalSat-TPS sous réserve du respect d'un certain nombre d’obligations.
Concrètement cela permettra aux opérateurs comme Orange ou Free, si ils le souhaitent de proposer des offres alternatives à Canalsat et notamment sur les chaines cinéma. Ceci afin d’encourager la concurrence sur la télévision payante. Pour se défendre, Canal+ avait déclaré que cette mesure engendrerait une perte de 300.000 abonnés pour CanalSat la première année sur 4 millions au total, et de 100.000 abonnés pour Canal+. Sur l'année 2012, Canal+ a perdu 80 000 abonnés.
Est-ce que nos opérateurs prendront le risque de concurrencer Canal+ et de se voir retirer de possibles offres promotionnelles de la chaine cryptée ? En tout cas, tout est en place pour que Canal+ puisse être challenger.

Source : Les Echos (04/03).

Orange et la tv connectée
Orange se place et renforce sa présence sur la tv connectée en renouvelant un accord avec Samsung. Orange applique la maxime bien connue : "si tu ne viens pas à Lagardère, Lagardère viendra à toi" et va permettre de proposer ses offres TV (faut bien sur être abonné) là ou il est possible de se connecter. Pour rappel, c’est déjà une possibilité offerte via la Xbox.
Reste plus qu’à proposer la même chose sur l’Apple TV et la Google TV…
En attendant (et c’est déjà bien) cela permet de retrouver ses abonnements sur les écrans utilisés chez soi sans avoir à repasser par la location multi-décodeur. En attendant l’arrivée massive des offres tv sans décodeur, cela permet à Orange de se placer et d’éviter d’être en dehors du futur de la tv connectée et à Samsung ou Microsoft pour la d’enrichir leur offre applicative.

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Message par Hammett Mar 2 Avr - 6:49

A l’occasion du possible rapprochement entre l’ARCEP et le CSA, une fuite (organisée ? ) (Bfmtv, 15/03) indique que le rapprochement entre les deux régulateurs ne serait plus à l’ordre du jour, car finalement ce serait vers un ARCEP recadré que le pouvoir politique se dirigerait. L’objectif est que certaines prérogatives industrielles soient remises entre les mains ministérielles au détriment de l’ARCEP.

Le gouvernement veut se donner les moyens de redéfinir et de mener une véritable politique industrielle dans les télécommunications. Certaines prérogatives de l'ARCEP, le régulateur des télécoms, pourraient être encadrées par l'Etat.
Dans un rapport rédigé par les services de Bercy et ceux du ministère de la Culture, envoyé à Matignon, les ministres estiment que la question "d'un certain rééquilibrage de compétences avec le gouvernement" se pose.

Les pouvoirs de l’ARCEP sont délégués depuis 1997 et la libéralisation du secteur. Les décisions sont entre les mains du Premier Ministre. Pour le gouvernement, il s’agirait de reprendre la main sur les décisions structurantes et ayant une logique industrielle et d’emploi forte : l’attribution de licence de téléphonie mobile, la fibre optique et les droits des consommateurs ; L’ARCEP garderait un rôle technique.

De plus, ce mouvement de rééquilibrage est souhaité par certains car il est reproché à l'Autorité de n'avoir pas procédé à une étude d'impact sur les conséquences sociales de l'arrivée d'offres low cost. Et d'avoir imposé à Free des contraintes d'investissement trop légères.
Pour les ministres "L'ARCEP n’a pas pu, ou pas voulu, développer une véritable stratégie industrielle qui permette aux acteurs français de rester performants et compétitifs (…) la capacité du régulateur à appréhender ces nouveaux enjeux, ou la nécessité pour le gouvernement d’exercer des compétences qui viendraient suppléer, si nécessaire, un régulateur indépendant défaillant, constitue une composante importante du débat sur la régulation".
Reste à savoir si ce projet est euro-compatible et si ce qui a fuité est la mouture définitive du projet.

Dans le débat sur un possible rapprochement entre l’ARCEP et le CSA, un intervenant a donné son point de vue, il s’agit du président de l’Autorité de la Concurrence. Il était interviewé sur l’avis du régulateur concernant l’itinérance entre Orange et Free. Faut rappeler, que l’Autorité de la Concurrence et l’ARCEP n’ont pas de bons rapports. Pour l’ADLC : "le régulateur doit céder la place à la surveillance normale de la concurrence. Cela devrait se faire de plus en plus. Plus une industrie est mature, plus la concurrence est développée, et plus il faut faire confiance aux règles de la concurrence normale".

Sur la faiblesse des objectifs de couverture souligné par l’avis de l'autorité de la Concurrence, le Président de l’ARCEP lui a répondu quelques jours plus tard (Bfmtv (15/03) : "Si l'Autorité de la concurrence a tapé du poing sur la table, alors elle a tapé sur elle-même, car c'est elle qui avait dit il y a un an et demi que Free devait accéder à la 3G".

Bref cela chambre sec entre régulateur et cela tombe presque à pic suite aux fuites sur les propositions ministérielles sur le rapprochement entre l’ARCEP et le CSA. Toujours est-il que la position du gouvernement se fait toujours attendre.

Source: Le Figaro (12/03).

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Message par Hammett Mer 3 Avr - 7:07

L’ARCEP (le régulateur du secteur des télécoms) vient de publier ses chiffres provisoires concernant le haut et très haut débit à fin arrêtés à fin décembre 2012.

Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett - Page 21 Recapitulatif-arcep-decembre-2012_imagesia-com_6aeg_large

Le nombre de clients sur le très haut débit (hors Ftth), le total est de 1,290 000 clients dont 289 000 clients pour Bouygues et 986 000 pour Numéricable. Il y a 15 000 clients qui restent à identifier (Auchan et réseaux locaux).

Au 20 mars, Orange (via un tweet) annonçait avoir atteint 200 000 clients en Ftth. Au 31 décembre le total était de 176 000. A cette date, il reste 95 000 clients à identifier. Avec les réseaux locaux, le plus grand nombre doit se trouver chez SFR et peut être Free. Dommage qu'ils ne publient pas là-dessus.
Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett - Page 21 Capture-d-cran-2013-03-21-07-43-07_imagesia-com_6mqd_large

Question méthodologie, L’ARCEP prend en compte le nombre d'abonnements haut et très haut débit sur réseaux fixes et cumule les abonnements xDSL, câble, fibre optique, BLR, satellite et wifi. A la fois la clientèle "grand public" et "entreprise" et couvre la métropole et les DOM.
"Les chiffres sont établis à partir des données transmises par les principaux fournisseurs d'accès, complétées le cas échéant par l'estimation des non-réponses. Les données publiées sont arrondies. Les évolutions commentées tiennent naturellement compte du degré de précision des données."

Le tableau récapitulatif est mis à jour afin de tenir compte de la publication des résultats de Numéricable. Petite nouveauté, la ligne "autres", qui est calculée en prenant la différence entre le nombre d’abonnements calculé par l’ARCEP et le nombre total publié par les FAI. Cela ne change en rien les tendances entre les FAI.

Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett - Page 21 Capture-d-cran-2013-03-25-15-04-37_imagesia-com_6rpc_large

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Message par Hammett Jeu 4 Avr - 6:57

Circulez, il n’y a rien à voir (ou alors lentement...) !
Tel est le message sur le bridage de Google délivré par Xavier Niel lors d’un interview au magazine 01Net (Clubic, 03/04) : "YouTube et Google estiment qu'ils ont un tel pouvoir d’attractivité qu'ils vont pouvoir utiliser nos réseaux sans rémunérer l'excès de trafic qu'ils générèrent. Ce qui n’est pas la règle dans le monde de l'internet… On a décidé de ne pas se laisser faire."

5 à 15€ en plus ?
En fait, c’est pour le bien de l’abonné que Free se « paye » Youtube : "Si on ne fait pas ça aujourd'hui, les abonnements vont grimper de 5 à 15 euros par mois, juste pour payer le surplus de la bande passante de Google. Mieux vaut une petite crise des débits maintenant que des prix élevés demain. Chaque jour, j'espère qu'on aura la solution. En attendant, on ne bride l'accès à personne, mais on arrête l’escalade : on a un tuyau d’une certaine taille pour le trafic de Google et on n’en rajoute pas".
Reste à démontrer que cela va bien couter 5 à 15 euros de plus par mois. Sauf que selon Octave Klaba, fondateur de l'hébergeur OVH, assurer une bonne qualité de service coûterait 15 centimes d'euros par abonné (Les Echos, 07/01)). Free craindrait-il en fait l'engrenage et les futures innovations ? Au minimum, X.Niel va devoir en dire plus sur sa méthode de calcul...

Et du coté de la concurrence ?
SFR et Bouygues ne se sont pas exprimés sur le sujet. Ce qui est la cas d’Orange. Concernant le blocage de la publicité, Stéphane Richard - le pédégé d’Orange - avait "chambré" Free (Les Echos, 14/01) : "Fourbir son arme pour la rengainer trois jours plus tard, je ne suis pas sûr que ça impressionne Google". Pour lui, la méthode de Free n’est pas bonne : "Il existe des flux financiers entre Google et Orange, ainsi qu'avec d'autres opérateurs, en particulier Deutsche Telekom (...) La proportion du trafic géré par Google, poussé sur nos réseaux, et qui fait l’objet d’une monétisation, c’est de l’ordre de 50%".

Plus fondamentalement, les rapports entre Orange et Google semblent "normalisés". Au détour d’un interview au Figaro (05/12), Stéphane Richard était revenu sur le sujet : "les relations avec les géants de l’Internet évoluent positivement. Avant, ils nous disaient: à vous les investissements, à nous les profits. Maintenant, ils acceptent de nous payer pour une meilleure qualité de service du réseau. Déjà la moitié du trafic Internet entrant sur le réseau Orange et venant principalement des États-Unis est monétisée".

Au mois de septembre (Zdnet, 20/09) dernier l'Autorité de la Concurrence avait donné raison en grande partie à Orange dans le conflit qui l’opposait à Cogent, mais avait demander également plus de transparence financières dans la gestion des échanges.

56k
Pour rappel, en septembre dernier, l'UFC-Que Choisir a saisi la Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF) et l'Autorité de régulation des télécoms (ARCEP) vis-à-vis des ralentissements sur certains sites et services pour les Freenautes, et en particulier YouTube.

Bref les ralentissements ne sont pas près de se résoudre. Free avait tenté un passage en force en bloquant unilatéralement la publicité de Google. Devant les protestations, il était revenu assez vite en arrière. Avant de se lancer dans de grandes déclarations, la première chose serait de poser les enjeux financiers de ces échanges. Un peu de transparence est toujours positif.

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Message par Hammett Ven 5 Avr - 6:57

La 4G démarre doucement et la stratégie des opérateurs se met en place. Petit tour d’horizon des opérateurs. La 4G sera-t-elle la planche de salut tant espérée par les opérateurs pour regagner de la valeur, après l'effondrement des prix et des marges provoqué en 2012 par l'arrivée de Free Mobile ? La possible hausse des tarifs sera-t-elle possible ?

Bouygues
Au 1er octobre, Bouygues pourrait être l’opérateur ayant le réseau le plus dense depuis que l’ARCEP l’a autorisé à réutiliser en 4G ses fréquences 1800MHz. Sauf que cette utilisation à un prix : 60 millions par an et 1% du chiffre d’affaire pour la 4G, ce qui conduit Bouygues à réfléchir : "à former un recours auprès du Conseil d'État."
Là, c’est limite limite quand même : le beurre, l'argent du beurre, la crèmière et la boutique...

Coté tarif, Bouygues annonce (Le Figaro, 03/04) une augmentation de prix : "Pour notre part, nous maintenons que la 4G, qui introduit une rupture fondamentale dans les communications mobiles, a une valeur supplémentaire d'environ 5 euros, qui devrait se traduire dans les prix."

D’autre part, l’opérateur s’étonne de la tarification à 1 euro d’Orange : "La stratégie tarifaire d'Orange est franchement incompréhensible. Après avoir affirmé pendant des mois qu'il souhaitait vendre la 4G pour 5 ou 10 euros de plus par mois, Orange annonce aujourd'hui qu'il va finalement l'offrir pour rien pendant une période indéterminée. Ce n'est pas la meilleure façon de redonner de la valeur au marché."
C'est terrible la concurrence... Wink

Free
RAS de ce coté. L’opérateur ne déploie quasiment pas. Faut dire que pour le moment la priorité des priorités est d’investir dans son propre réseau 3G. Pourtant, lors du lancement de Free Mobile, des annonces (Itespresso, 01/2012) avaient été faites par Xavier Niel : "On va commencer à déployer pour proposer cela d’ici un an."
On va attendre Godot tranquillement alors.

Orange
Une fois n’est pas coutûme, Orange a opté pour une politique tarifaire assez agressive en facturant - pour ses forfaits moyen de gamme - la 4G 1 euro de plus pour les abonnements contractés avant fin 2013 et sans surcoût pour ses forfaits haut de gamme. En attendant plus ?
Selon Delphine Ernotte Cunci -directrice exécutive d'Orange France – (Le Figaro, 04/03) : "Pour notre cœur de gamme, nos clients Origami Play, la 4G sera à terme à 10 euros mensuels. Mais tant que nous n'avons pas une large couverture, il est normal de faire un prix attractif."
Est-ce tenable ? We will see...Mais avec un marché concurrentiel et des paliers de tarifs assez marquants, des habitudes ont été prises par les consommateurs.

Pour Orange, "La 4G est un élément clef de notre stratégie (...) Toute l'entreprise est mobilisée sur ce chantier. Nous serons les premiers à couvrir Paris avant la fin 2013 (...) 2013 sera l'année de décollage de la 4G et 2014 une année de plein régime. Le déploiement de la 4G va être deux fois plus rapide que celui de la 3G, de l'ordre de 3,5 ans pour la 4G contre 7 ans pour la 3G."
Orange espère 1 million de clients 4G et 30% de couverture en 4G d'ici la fin de l'année.

SFR
De son coté, SFR offre la 4G au même prix que la 3G mais, il faudra payer plus pour avoir plus de data. Lui aussi devrait accélérer ses investissements et selon le quotidien Les Echos (28/03) aurait reçu l’assurance de sa maison mère vivendi de pouvoir anticiper en 2014 ses investissements 4G prévus au titre de 2015. Pour SFR, il faut arriver vite et fort car "En 2015, les jeux seront faits. La course doit se gagner maintenant."
En tout cas, sur le secteur de La Défense, Les affiches sont bien visibles...

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Message par Hammett Lun 8 Avr - 6:52

Xavier Niel lors d’un entretien au magazine 01Net affirmait que sa «lutte» contre Google avait pour objectif d’éviter un surcout futur de 5 à15€ pour le client si «rien n’était fait». Sauf qu’il n’a pas donné sa méthode de calcul. Vraiment dommage, car sur le sujet est important...D’autant que des chiffres existent.

Il y a d’abord un rapport de l’ARCEP publié en septembre 2012 et qui met sérieusement en doute les déclarations de Xavier Niel.

"Les coûts supportés par un FAI pour assurer sa connectivité mondiale sont très réduits, de l’ordre de la dizaine de centimes d’euros par abonné fixe et par mois (…) Ils sont généralement proportionnels au trafic, mais pèsent peu dans le coût total. Ces coûts, qui correspondent majoritairement à des coûts de transit, sont par ailleurs peu susceptibles d’augmenter significativement car, jusqu’ici, la croissance du trafic échangé entre opérateurs s’est accompagnée d’une baisse du prix du transit".

Le reste correspond essentiellement aux coûts de frais d’accès au DSLAM, aux coûts de collecte et de transport des données. Bref, YouTube est bien marginal dans la structure de coûts de Free.

Un spécialiste interrogé par le quotidien Le Monde (04/04) avance cette hypothèse : le problème pourrait venir d’un réseau sous-dimensionné : "Le réseau de Free saturerait déjà sur plusieurs axes du cœur de réseau et de la collecte (vers les points de raccordement des abonnés), du coup il y a déjà du travail. Les interconnexions ne saturent pas qu'avec YouTube, les transitaires de Free saturent tous les soirs".

Au final, comme pour Orange, Free chercherait surtout à se faire rémunérer par Google. Google préférant faire payer Free en lui proposant d’installer son propre CDN (réseau de distribution de contenu qui rapproche les contenus des utilisateurs).

Autre voix, celle d’’Octave Klaba, fondateur de l'hébergeur OVH, qui indique qu’assurer une bonne qualité de service coûterait 15 centimes d'euros par abonné (Les Echos, 07/01).

Est-ce un problème d’investissements ? Si oui combien ? Reste que Free dégageant les meilleures marges du secteur, la question se pose pourquoi ne pas investir et détourner lourdement l’attention vers Google ?
Décidemment, la transparence financière est un dossier à l’ordre du jour.

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Message par Hammett Mar 9 Avr - 7:03

Encore quelques chiffres pour clotûrer l'année 2012. Il s'agit de quelques éléments financiers dans la téléphonie mobile et dans le haut et très haut débit.

Première partie : le bilan général vu par l'ARCEP.

L’ARCEP vient de publier ses statistiques définitives sur le marché des communications électroniques à fin décembre 2012.
Rien de nouveau par rapport à la même publication provisoire (07/02). C’est l’occasion de revenir sur les résultats financiers des 4 principaux opérateurs. Attention, ce sont des chiffres hors taxes.

Chiffre d’affaire mobile
Le revenu des services mobiles (4,2 milliards d'euros HT) baisse depuis le deuxième trimestre 2011. Sa croissance annuelle, qui oscillait entre +2,5% et +3,5% depuis la fin de l'année 2008, a subi une décélération dès le quatrième trimestre 2010 et celle-ci s'accélère depuis (+0,8% au premier trimestre 2011, puis -2,2%, -3,6%, -5,4%, -4,3% au premier trimestre 2012, -5,8% au deuxième, -9,0% au troisième et enfin, -9,9% au quatrième trimestre 2012).

En un an, la facture moyenne d'un client détenant un mobile a baissé de 14,5 %, à 20,60 euros par mois, soit 3,50 euros d'économies en moyenne chaque mois pour chaque Français.
En un an, le nombre de cartes prépayées actives a baissé de 10 %, le nombre de cartes SIM en circulation a augmenté de 6,6 %, le volume de minutes consommées a augmenté de 22 % et le nombre de SMS envoyés, de 20 %. Enfin la consommation d'Internet mobile a augmenté de 70 %.

Chiffre d’affaire pour le haut débit et très haut débit
Le revenu s'élève à 2,7 milliards d'euros au quatrième trimestre 2012 (+5,5% sur un an).
Sur l'année 2012, les revenus sont de 10,241 milliards d'euros contre 9,728 milliards d'euros en 2011. C'est une augmentation de 513 millions et de 5,3%.

La progression du revenu des services liés à l'accès à l'internet, qui intègre notamment le revenu des services de contenus (télévision, musique, vidéo…) facturés par les opérateurs, est plus rapide (340 millions d'euros, +24,4% sur un an). A l'inverse, le revenu des communications (134 millions d'euros, -16,6% sur un an) diminue depuis l'inclusion (...) des communications vers les mobiles.

En clair, ce sont les services liés au boc qui permettent de tirer les revenus des FAI.

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Message par Hammett Mer 10 Avr - 6:56

Après la publication de l’ARCEP et afin d’avoir une idée de l’impact financier de l’arrivée de Free Mobile (mais pas que !), rien de tel que d’avoir une vue d’ensemble. Voici quelques chiffres liés aux résultats financiers de Bouygues, Free, Orange et SFR.
Le récapitulatif est de Philippe Bailly via son blog.

A noter : recul du chiffre d’affaire de 1,5 milliards d’euros SFR pour 879 millions, Bouygues pour 664 millions et Orange pour 646 millions. En proportion, c’est Bouygues qui souffre le plus. Orange est épargné avec l’accord d’itinérance avec Free.

Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett - Page 21 Ca-operateur-2012_imagesia-com_75z5_large

Autre indicateur, L’EBITDA ! C’est un indicateur permettant de comparer les résultats des uns et des autres. Il présente les revenus générés par l’activité indépendamment des conditions de son financement (les charges financières), des contraintes fiscales (impôts et taxes), et du renouvellement de l’outil d’exploitation (amortissements sur le réseau, les licences, l’itinérance, etc.). Une règle de trois sur le chiffre d’affaire permet de calculer le taux de profits.

Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett - Page 21 Ebitda-operateur-2012_imagesia-com_75z6_large

Le détail
Bouygues Telecom, le ratio (EBITDA / CA) est de 17,4 au lieu de 22,1% en 2011. Le taux de marge est de 2,3% au lieu de 9,8% en 2011. La perte est de 84 millions sur le T4. La marge nette part du groupe est négative de 16 millions pour l’année. Faut quand même le faire dans la téléphonie mobile. Sale année pour BT qui veut absolument se relancer avec la 4G.

Free, avec l’activité mobile le ratio est de 29,2%. Sur la seule activité fixe, le ratio est de 41,7% contre 39,2% en 2011. Le taux de marge est de 13,1% au lieu de 23,5% en 2011. Pour Free, il est vital que l’activité fixe se porte très bien…

Orange France, le ratio est de 31,6% au lieu de 38,8% en 2011. Pour l’Ebitda, il n’y a pas de différences entre l’activité mobile et l’activité fixe. Le taux de marge est de 11,6% contre 14,9% en 2011.

SFR, le ratio est de 29,2% au lieu de 31,2% en 2011. Le taux de marge est de 14,2% contre 18,7% en 2011. SFR a perdu des clients mais reste le plus profitable, même si ce n’est pas assez pour Vivendi.

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Message par Hammett Jeu 11 Avr - 6:46

Ah oui...Quand même !! (N°16)

Tendances High-Tech en France
Quelles ont été les tendances high-tech en France sur l’année 2012 ? Selon GfK un cabinet d’analyse, Il s’est vendu
- 13,5 millions de smartphones, soit une progression de 18% sur 12 mois.
- 3,8 millions de PC portables, soit une diminution de 9%. Il pourrait s’en vendre 5,1 millions en 2013
- 3,6 millions de tablettes, soit une progression de 140% selon GfK. Il pourrait s’en vendre 3,9 millions en 2013. Avec les PC de bureau, les ordinateurs feraient un peu mieux que les tablettes. Selon GfK, "70% des français jugent que la tablette ne remplace pas leur PC.

Du côté des constructeurs, HP est resté n°1 en France avec 25% de part de marché, Asus demeure n°2 avec 17,1% au quatrième trimestre, tandis que Dell a doublé Acer à la troisième place (10,9% et 9,7% respectivement), le chinois Lenovo étant quatrième avec 8,6%.

Au niveau mondial, les tendances ont été les suivantes :

Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett - Page 21 Marche-du-pc_imagesia-com_78tq_large

Sources : ZdNet, La Tribune (13/2)

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Message par Hammett Ven 12 Avr - 6:58

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°40

Marché Pro
Les années se suivent et se ressemblent. Completel (branche des services pros du groupe Numericable-Completel) a présenté ses résultats et a donné quelques chiffres sur le segment entreprise dans les télécoms en France.
L’année 2012 est identique à l’année 2011 (Silicon, 03/2012). En valeur, Orange représente 77% du marché, SFR 12%, Completel 8% et Bouygues Telecom 1%.
Pas facile de "percer" lorsque l'on n'est qu'un acteur national.

Source : Les Echos (05/04).

Orange
Selon Le Figaro (06/04), Orange laisserait un répit d’une année au distributeur Phone House. L’arrêt d’Orange aurait signifié la perte de 25% du chiffre d’affaire de Phone House, qui vient déjà de perdre la contrat de Bouygues Télécom (12% de son chiffre d’affaire).
Pressions ministérielles devant la menace (bien réelle) d’un dépôt de bilan ?
Toujours est-il qu’Orange prévient: "il n'aura pas cette mansuétude avec d'autres partenaires. On ne le fera pas avec d'autres acteurs. C'est vraiment lié à la confiance que nous pouvons avoir dans l'équipe de The Phone House", affirme Patrice Lozé (directeur commercial grand public).
A voir, si cela ne se reproduira pas.

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Message par Hammett Sam 13 Avr - 8:38

La banque Morgan Stanley vient de publier ses prévisions concernant les résultats de Free sur le premier trimestre 2013.

Sur le fixe, les recrutements seraient de 85 000 (contre +103 000 au T4 2012 et +191 000 au T1 2012). Sur le mobile ce serait 800 000 nouveaux clients (contre +800 000 au T4 2012 et +2,610 000 au T1 2012).
Les chiffres du T1 2012 sont cités pour mémoire, il sera bien sur impossible pour Free de réitérer les mêmes résultats.
Pour la banque, pour 2012 les pertes réelles de Free seraient de 230 millions d’euros et non de 46 millions. D’autre part l’ARPU serait de 15,3 contre 16,4 au T4.

Réponses dans quelques semaines.

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Message par Hammett Lun 15 Avr - 6:48

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°41

Vers un rachat de Télécom Italia ?
Un opérateur chinois pourrait prendre le contrôle de Telecom Italia. Le montage capitalistique est assez compliqué (Les Echos, 12/04), mais Hutchinson se servirait de son opérateur mobile 3 Italia pour réaliser l’opération. Le Conseil d’Administration de l’opérateur historique a donné son accord. Le processus doit des poursuivre. Reste à convaincre un gros actionnaire : Telefonica qui est l’opérateur historique espagnol.

Hutchinson est l’opérateur qui a racheté Orange Autriche il y a un an. Au fil des années, Telecom Italia est juste redevenu un opérateur national. C’était une proie facile. En Italie cela signifierait un passage de 4 à 3 opérateurs mobiles. La Commission Européenne acceptera-t-il cette situation ?

Il faut noter que l’an passé, le Mexicain Carlos Slim, l'homme le plus riche du monde, a pris près d'un quart du capital du néerlandais KPN et 20 % du capital de l'autrichien Telekom Austria. L’Europe et ses "petits" opérateurs est un marché à consolider.

En France, en 2008, Telecom Italia a vendu Alice a Iliad/Free. Il reste (encore) 191 000 clients.

Finalement, Orange n’est pas propriétaire de Free !
C’est un tweet du 25 mars de Marie-Cecile Renault (journaliste Média/Techs du Figaro) qui l’avait annoncé :

Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett - Page 21 Capture-d-cran-2013-03-25-16-06-06_imagesia-com_6rrj_large

C’est BfmTv qui le confirme : "Bruxelles rejette la plainte de SFR contre Orange et Free et déboute SFR qui contestait le contrat d'itinérance permettant à Free d'utiliser le réseau mobile d'Orange. "

SFR avait attaqué (Challenges, 12/2012) Orange et Free devant la Commission Européenne pour : "acquisition de contrôle conjointe de France Télécom sur Free Mobile". En clair, Orange serait en mesure de "contrôler" Free Mobile et donc pourrait perturber la concurrence sur le marché des télécommunications en France.

"La Commission a classé cette plainte, car nous sommes arrivés à la conclusion que ce contrat d'itinérance n'était pas un rachat tel que défini dans le droit des rachats", explique le porte-parole du commissaire européen à la concurrence Joaquin Almunia.

Un avis consultatif sur l'accord entre Free et Orange a été demandé par le gouvernement à l'Autorité de la concurrence (Communiqué de presse) qui a réaffirmé les principes de l’itinérance mais a estimé qu’il ne devait pas être renouvelé.
Voilà qui devrait mettre un terme (définitif ?) aux remous juridiques autour de cet accord d'itinérance. C'est moins vrai en ce qui concerne les remous politiques et économiques...Finalement, Orange n’est pas propriétaire de Free...

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Message par Hammett Jeu 18 Avr - 6:52

Brèves du Monde (3)

Un cabinet d’analyse - Infonetics Research – a établi (Silicon, 12/04) un classement provisoire de 60 opérateurs télécoms dans le monde selon leurs résultats 2012 en prenant en compte notamment le chiffre d’affaires, les profits et nombre d’abonnés.
Un rapport plus complet qui englobera 160 opérateurs, sera publié fin avril. Le premier est l’opérateur japonais NTT, le deuxième est américain : AT&T, comme le troisième : Verizon. Le premier européen est l’espagnol Telefonica et Orange se classe dixième et quatrième européen, derrière l’allemand Deutsche Telekom et le britannique Vodafone.

Les objectifs d'Orange
En termes de nombre de clients, l’objectif à fin 2015 est de 300 millions pour Orange contre 230 à fin 2012. Ce qui ne va pas être simple à atteindre. L’opérateur est déjà présent dans 32 pays et devrait se lancer comme Mvno au Brésil et en Arabie Saoudite.
Il pourrait acquérir Mattel le deuxième opérateur mauritanien et a fait acte de candidature pour une licence fixe et mobile en Birmanie. En 2012, Orange a vendu ses filiales en Suisse et en Autriche.

Rationalisations et regroupements
De toute façon, au vu de ses moyens Orange n'a pas l'intention de se lancer dans de grandes offensives. Orange envisage de se désengager de sa filiale portugaise, ce qui pourrait lui rapporter jusqu’à 127 millions d’euros et la mise en bourse d’une partie de sa filiale britannique pourrait rapporter jusqu’à 11 milliards d’euros aux deux actionnaires France Télécom et Deutsche Telekom. Dans ce cas, cela lui permettrait de se donner quelques marges de manœuvre.

Coté Vivendi, l'objectif est (semble-t-il) toujours de vendre GVT la filiales brésilienne et Maroc Telecom. Il y a des candidats, mais cela bute sur le prix. SFR n'est plus à vendre, mais Numéricable est toujours interessé par une fusion des deux marques.

D'autre part, en Europe les rumeurs bruissent sur les possibles fusions et acquisitions (La Tribune, 15/04). Et ce sont les acteurs américains qui s’en mêlent. AT&T pourrait acquérir Vodafone.

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Message par Hammett Lun 22 Avr - 6:43

Avant la publication des chiffres du premier trimestre 2013, un rappel sur les chiffres arrêtés au 31 décembre 2012.
Première partie sur le haut et très haut débit.

1 - Nombre d’abonnements haut et très haut débit (chiffres ARCEP)
Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett - Page 21 Haut-debit_imagesia-com_7cx0_large

Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett - Page 21 Haut-debit-dom_imagesia-com_7cx1_large

Source : observatoire de l’ARCEP arrêté à fin décembre 2012.

2 - Récapitulatif calculé à partir des communiqués des FAI
Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett - Page 21 Capture-d-cran-2013-03-25-15-04-37_imagesia-com_6rpc_large

Sources : Bouygues, Free, Orange, SFR.

3 - Parts de conquête
Quelques statistiques sur les parts de conquête. Cela indique le gain (ou la perte) de nouveaux clients en ADSL et Fibre Optique.

En ce qui est des offres en quadruple play. Orange revendique 3,038 000 clients Open, SFR avec son offre multi-packs 1,800 000 clients et Bouygues la quasi-totalité de ses 1,846 000 clients. Free ne donne pas de chiffres, mais cela doit être important également et doit tourner autour de 50% de ses clients mobiles soit 2,600 000.

Gain de nouveaux clients sur l’année 2012
Iliad 515 000 (Free 712 000, Alice -197 000), soit 44,1% en part de conquête,
Bouygues Telecom 324 000, soit 27,7%,
Orange 296 000, soit 25,3%,
SFR 33 000, soit 2,8%.
Total 1,168 000

Gain de nouveaux clients sur le quatrième trimestre 2012
Iliad 107 000 (Free 146 000, Alice -39 000), soit 36,0% en part de conquête,
Bouygues Telecom 88 000, soit 29,6%,
Orange 67 000, soit 22,6%,
SFR 35 000, soit 11,8%
Total 297 000

4 - Accès à la télévision (chiffres ARCEP)
Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett - Page 21 Bas-debit_imagesia-com_7cwx_large
Orange revendique 4,958 000 clients avec un accès actif à la TV.

5 - Bas débit (chiffres ARCEP)
Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett - Page 21 Bas-debit_imagesia-com_7cwx_large
Sur 225 000 abonnements, Orange en revendique 120 000.

6 - Calendrier de publication des résultats du quatrième trimestre 2012
France Télécom, le 24 avril (avant bourse).
SFR, le 14 mai (après bourse).
Bouygues Télécom, le 14 mai (après bourse).
Iliad (Free et Alice), ??? (avant bourse).

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Message par Carambar Malabar Lun 22 Avr - 8:26

Gain de nouveaux clients pour l'année 2012: SFR: 2.8%??? La vache, une bien belle année!!!
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Message par Hammett Mar 23 Avr - 6:54

Avant la publication des chiffres du quatrième trimestre, un rappel sur les chiffres arrêtés au 31 décembre 2012. Deuxième partie sur la téléphonie mobile.

1 - Nombre de clients à un service mobile
Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett - Page 21 Mobile_imagesia-com_7kvk_large

2 - Récapitulatif calculé à partir des communiqués des Opérateurs
Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett - Page 21 Recapitulatif-mobile-t4-2012_imagesia-com_62gq_large

Pour rappel, les quelques chiffres connus sur les Mvno :
Virgin 1, 800 000 millions de clients, NRJ +/- 1 million, LycaMobile +/- 1million, La Poste 643 000, Ortel 250 000, Simyo 180 000, Prixtel 120 000, Zéro Forfait 90 000, Numericable 120 000, Budget Telecom 25 000.

Sources : Bouygues, Free, Orange, SFR.

3 – Numéros mobiles portés
Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett - Page 21 Numeros-portes_imagesia-com_7d7q_large

4 – Situation des opérateurs historiques suite à l’arrivée de FreeMobile
Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett - Page 21 Recapitulatif-mobile-_imagesia-com_60qi_large

5 – B&You, Red et Sosh
Sosh comptait 794 000 clients au 31/12, contre 367 000 clients au 30 juin.
Red comptait 1 000 000 clients au 31/01, contre 300 000 au 30 juin.
B&You comptait 1,078 000 clients au 31/12, contre 452 000 au 30 juin.

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Message par Carambar Malabar Mar 23 Avr - 8:05

Et Joe, combien on t il de clients?
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