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Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett

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Message par thorthor Jeu 23 Jan - 11:47

Rappel du premier message :

Poti a écrit:Et bien comme avec le coup de la fibre, avec les impôts.

Ca marchera pas, il va y avoir des émeutes les impôts sont au maximum supportable.
On va avoir un champ de ruine dans la téléphonie mobile et les autres pays vont nous écraser ...

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Message par Hammett Lun 24 Mar - 7:46

Suite à la publication des résultats d’Orange, de Bouygues et de SFR, il est un peu plus simple de se faire une idée de l’effet Free Mobile pour ces trois opérateurs depuis deux ans, les départs ne correspondent automatiquement à une arrivée chez Free, car il y aussi des mouvements entre opérateurs et Mvno.

Après deux ans d’exploitation de Free Mobile, il est à noter que la tendance se confirme : Orange, SFR et Bouygues perdent toujours autant de clients en prépayés : c’est quand même un débours de 4 millions de clients perdus !

Sur le T4, les forfaits eux sont dans le vert et même au beau fixe pour Bouygues Orange et SFR. Par contre, c’est une contre-performance pour Bouygues avec une perte de 45 000 forfaits.
Depuis l’arrivée de Free Mobile, c’est un gain de 3,600 000 millions de forfaits, c’est à relativiser, car le marché a fortement augmenté et fortement modifié avec le développement sans engagement avec B&You, Red et Sosh et à l’essor du M2M.

Par rapport à la base clientèle au 31 décembre 2011, Orange a quasiment rattrapé ses pertes, et SFR est légèrement positif. Pour Bouygues il y a encore un peu de pertes. A noter qu’Orange et Bouygues ont replongé un peu par rapport à fin 2012, alors que SFR est repassé dans le vert. Pour l'ensemble des opérateurs,
il y a un gain sur les forfaits et plutôt sur du sans engagement et un perte sur le prépayé.

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Message par chantoine Lun 24 Mar - 8:11

Hammett a écrit:
De plus le soutien politique au dossier Bouygues ne serait pas spécialement apprécié. Voilà un argument qui pourrait peser dans la décision de Vivendi de pencher vers la solution Numericable.

Eh bien super, car je trouve lamentable qu'Iliad puisse bénéficier d'un tel avantage technique avec une ristourne qu'on dit d'au moins 50%...

Allez Numéricable !
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Message par thorthor Lun 24 Mar - 11:10

Et toujours pas de fibre chez Free et il n'y en aura jamais dans ces conditions.

Quand Orange passera la barre des 1 million, Free aura certainement une nouvelle box fibre ... mais même pas 100K clients.

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Message par Hammett Mar 25 Mar - 8:01

BeIn Sports vs Canal+, la guerre se poursuit. Il vient de se dérouler un nouvel épisode dans les prétoires. Il ne concerne pas directement l’attribution spécifique de droits, mais plutôt le contexte général. Comme on le sait, Vivendi de façon générale et ses filiales judiciarise à tout va, et cela concerne également la concurrence sur la tv payante, comme cela est souvent le cas avec SFR.

Canal+ et la concurrence
Il y a un an Canal+ avait attaqué BeIn Sports pour « concurrence déloyale » et l’affaire vient de passer devant le Tribunal de Commerce de Nanterre.
Canal+ demande 300 millions d’euros de dommages à BeIn Sports, en estimant avoir perdu 102 000 abonnés par la faute de la chaine auquel il faut ajouter le non abonnement de 85 000 clients potentiels. De son coté, beIN Sports demande 66 millions d’euros de dommages et intérêts pour dénigrement de son image.

L’audience a permis de dévoiler certains chiffres restés jusque là secret. BeIn Sports a ainsi indiqué que sur ses 1,7 millions d’abonnés, c’était 330 000 qui l’était via la plateforme CanalSat. beIN Sports a par ailleurs indiquée que 8 à 9% de ses recettes proviennent de la publicité.

On apprend aussi que Canal Plus a produit une étude montrant les motivations d’abonnement à son bouquet: 93% s’abonnent pour le cinéma, 67% pour les séries, 60% pour le sport en général, et 54% pour la Ligue 1 de football (MediaSportif, 12/03). Le jugement devrait être rendu en juin.

Combien de clients ?
Le site Electron Libre (25/02), annonce que les abonnements individuels aux chaines Canal+ seraient de 4,200 000 sur 6,091 000 abonnés individuels, le reste 1,891 000 serait des clients CanalSat. Avec les professionnels, Canal+ et CanalSat comptent 9,534 000 clients en France. De son coté, beIn Sports serait à 1,800 000 abonnés individuels.

Droits tv de la Ligue1 : le futur
En toile de fond de cette guerre se déroule l’attribution des futurs droits tv de la Ligue1 dont le verdict est attendu pour le 4 avril. Hier, le TGI a examiné le référé de Canal+ qui conteste le calendrier et suspendre l’appel d’offre dont la décision devrait intervenir vendredi.

Orange et Eurosport contestent également le calendrier, mais n’ont pas attaqué en justice. Orange a écrit à la LFP (Les Echos, 24/03) : "Nous déplorons très vivement le fait que vous n'ayez pas pris le soin préalable de nous consulter (...) ni même de nous avertir, (...) Nous le déplorons d'autant plus que nous constatons que vous avez fait le choix de ne pas renouveler le lot nomade, alors que celui-ci existe depuis plusieurs appels à candidatures successifs et que [...] nous déployons actuellement beaucoup d'efforts et d'investissements pour le développement de notre produit Orange Ligue 1."

Droits tv de la ligue 1 : le passé
Pour rappel, actuellement par saison et jusqu’à la saison 2015/2016, Canal+ paye 430 millions d'euros pour les deux affiches + diffusion dans les hôtels et bars et continuité tablette/Smartphone. beIN Sports paye 153 millions d'euros pour 8 matches 1, Orange, 25 millions pour les droits mobiles et tablettes, YouTube, Dailymotion, L’Equipe, 3 millions pour un résume de la journée.

Soit un total de 608 millions au lieu de 668 millions lors du précédent accord, à noter que les droits internationaux passent de 17 à 31,5 millions (beIN Sports) et que ceux de la ligue 2 de 13 à 18 millions (beIN Sports et Eurosport).

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Message par Hammett Mer 26 Mar - 8:08

C’est aujourd’hui que se réunit la Conseil d’Administration d’Orange et qui devrait décider su maintien ou non de Stéphane Richard. Les actionnaires de l'opérateur devront se prononcer définitivement le 27 mai.

Vers une réélection
Lui, est candidat à sa réélection et le déclare dans un interview au quotidien Les Echos (24/03) : "C'est au conseil d'administration de le décider et je ne veux pas préjuger de sa décision. Je suis clairement candidat au renouvellement de mon mandat, car je pense pouvoir être utile à l'entreprise et ma motivation de la servir est plus grande que jamais (...) Au fond, la question est : faut-il déstabiliser le groupe, en plein maelström du secteur, pour une affaire qui ne concerne pas Orange ? L'immense majorité des salariés et des actionnaires ne le comprendrait pas".

Seul "souci" l’affaire Tapie : "Il est vrai que l’affaire Tapie est un aléa dont je me serais bien passé. Mais je veux rappeler que je conteste en bloc ma mise en examen et cela n’a rien à voir avec Orange."

Un début de projet
Il propose quelques axes pour le futur. Si il est réélu, ils devront être détaillés : "Il va aussi falloir assurer la migration des réseaux vers le « tout IP », c'est-à-dire intégrer davantage de fonctions logicielles et davantage de cloud (...) Il y a d'abord la digitalisation de la relation client et des modes de fonctionnement internes à l'entreprise, qui nous permettra de réaliser des gains de compétitivité et de mieux utiliser les données que nous possédons sur nos clients pour mieux les servir. L'international, où nous continuerons à poursuivre notre expansion, particulièrement en Afrique et au Moyen-Orient. La modernisation sociale en France, à laquelle je suis très attaché. Et, enfin, la création des services et modèles économiques de l'âge Internet."

A suivre...

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Message par Hammett Jeu 27 Mar - 8:04

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°78

NUMERICABLE
Le pédégé de Numericable a détaillé son projet pour SFR. L'objectif est de passer de 25 à 45 % sur le marché fixe résidentiel (là où il y du très haut débit) et de 20 à 30 % sur le marché fixe des entreprises en fusionnant Completel (9% du marché) et SFR Business (11% du marché), là Orange réalise 70% du marché.

SFR devrait acheter moins d’ADSL à Orange et renégocier l’accord l'accord conclu entre SFR et Orange pour le co-déploiement et le co-investissement dans la fibre optique en zone moyennement dense. Autrement dit, Numericable ne veut plus faire de la fibre là où il y a déjà du câble, et pourrait proposer à Orange de co-investir dans son câble.

Reste à savoir ce que deviendront les partenariats existants avec Bouygues : la mutualisation du réseau mobile signée entre Bouygues et SFR, le contrat de MVNO 3G avec Bouygues, la location du réseau pour les offres très haut débit de Bouygues. Logiquement ce qui permet de réduire la facture devrait être conservé.

Bouygues n'a rien annoncé de son coté, sachant que coté mobile le nouvel ensemble passerait devant Orange avec 41,8% du marché contre 36,5%, coté fixe il ne péserait que 29,2% contre 40,6% pour Orange.

Source : Les Echos (17/03)

VIRGIN MOBILE A VENDRE ?
C’est ce révèle un article du Figaro. L’actionnaire Virgin Mobile réfléchit à l’avenir du premier Mnvo en France. Cela pourrait passer par «une vente, un rapprochement avec un autre opérateur virtuel ou une mise en Bourse. ». L’arrivée de Free Mobile a engendré une baissé du prépayé et par ricochet à ceux qui étaient sur ce segment les Mvno !

L'hypothèse n'est pas nouvelle : une "étude" annonçait que le rachat de Virgin Mobile par Orange aurait du sens. Virgin serait valorisé 250 millions d'euros par Oddo (La Tribune, 30/01). Et les premières rumeurs datent d'avril 2012 (La Tribune, 04/2012). Hier comme aujourd'hui, le prix du client Virgin est estimé à environ 150€...

A fin décembre 2013, Virgin Mobile revendique 1,689 000 clients. 353 000 (20,9%) sont des clients en prépayés 1,337 000 (79,1%) sont des clients abonnés.
Par rapport à mars 2013, c’est une perte de 39 000 clients. A cette date, 365 000 (21,1%) étaient des clients en prépayés et 1,364 000 (78,9%) étaient des clients abonnés.
Sur 12 mois, c’est une perte de 111 000 clients, soit une baisse de 6%, dont 67 000 clients en post-payés (ou forfaits).

Selon les chiffre de l’ARCEP arrêtés à fin décembre 2013, 8,073 000 millions de clients ont souscrit à un service mobile auprès d’un Mvno (tableau 2.2), soit une hausse 202 000 (+5,2), contre une hausse de 15 000 (+0,2%) pour le T3, de 151 000 (1,9%) sur le T2, de 27 000 (+0,4%) au T1 2013 et de 73 000 (0,9%) au T3 2012. Les Mvno représentent 10,9% du marché total de ce trimestre contre 10,8% du marché total sur le T2, de 10,9% au T1, et de 10,9% au T4 2012 !

CONSOLIDATION EN ESPAGNE
La consolidation des télécoms est également à l’œuvre en Espagne. Vodafone vient d’acquérir le principal câblo-opérateur Ono pour 7,2 milliards. Ono compte 1,9 million de clients et son réseau est raccordé à 7 millions de ménages en Espagne. Vodafone estime les synergies à 2 milliards en matière de coûts et à 1 milliard en matière de revenus. L’opération pourrait faire réagir Orange qui est le troisième opérateur en Espagne. Après un refus de l’actionnaire TeliasSonéra de vendre Yoigo, Orange pourrait chercher à acheter un autre opérateur Jazztel qui est le troisième opérateur en téléphonie fixe et quatrième en ADSL permettrait à Orange de se renforcer sur ces segments. Toutefois le prix est cher et laisserait Orange troisième opérateur en Espagne.

Source : Les Echos (17/03).

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Message par Hammett Ven 28 Mar - 8:04

Ou en est Dailymotion ? Stéphane Richard a réaffirmé qu’il était en discussion (Bfmtv, 25/02)avec Microsoft pour trouver un partenaire à Dailymotion : "On a des discussions qui se poursuivent, en particulier avec Microsoft, ce qui ne veut pas dire que nous allons forcément parvenir à un accord".

Un partenaire français ?
"Nous souhaitons garder la majorité de Dailymotion car nous souhaitons rester maître du destin de Dailymotion qui peut encore profiter beaucoup à l'écosystème de l'innovation en France". Il a également précisé avoir "des discussions avec d'autres partenaires potentiel y compris français, plutôt dans le monde des contenus (...) Pour l'instant, Dailymotion ou YouTube sont des services 100% gratuits. Mais demain, l'avenir de ces sites est d'aller vers des contenus payants de haute qualité. Ce qui justifie le fait qu'on puisse en discuter avec des éditeurs de contenus", a-t-il développé.

Vivendi a un peu de cash, Canal+ serait-il intéressé ? Mais ce dernier passe par YouTube pour développer son offre de contenus.

Alors ?
Pour rappel, Dailymotion était quasiment vendu en mai dernier à Yahoo. Suite à ce vente manquée Stéphane Richard était revenu dans le quotidien Les Echos (07/2013) sur l’avenir de Dailymotion en assurant qu’Orange allait réaliser 30 millions d’investissements sur les trois prochaines années et qu'il recherchait des partenaires.

Reste à dégager des synergies avec les activités d’Orange. Orange n’a toujours pas trouvé la bonne recette pour Dailymotion. En avril 2011, Orange a acheté 49% de Dailymotion pour 69 millions d’euros et est monté au printemps 2013 à 100% du capital pour 72 millions supplémentaires.

Comme l’a rappelé Stéphane Richard, Dailymotion semble avoir un avenir pour Orange (Les Echos, 24/03): "Enfin, dans le divertissement et l'image, nous ne resterons pas passifs à transporter les contenus, notamment grâce à notre plate-forme Dailymotion.".
Bref, le temps passe, et rien ne se passe vraiment. Cela va finir pas être un vrai gâchis.

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Message par thorthor Ven 28 Mar - 18:51

Selon François 04, les abonnés ADSL de Free sont en train de diminuer depuis le 12 mars.
En effet le compteur est bloqué à 5690000 aujourd'hui, il était un peu au dessus à 5692000 le 12/03.

Le mois de mars est donc le plus catastrophique pour Free depuis bien longtemps.

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Message par Ginnie Ven 28 Mar - 20:51

Peu de VDSL, des problèmes récurrents et insolubles sur l ADSL, l appétence grandissante pour le fibre (les clients sont vraiment dépités quand on leur dit qu ils ne sont pas eligibles), voilà quoi..  virage historique. ..
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Message par hpg38 Ven 28 Mar - 20:52

ouais en même temps moi je voudrais bien qu'on me dise que je suis éligible fibre lol
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Message par Hammett Sam 29 Mar - 9:03

Deux nouvelles (La Tribune, 28/03) qui pourraient "alléger" un rachat de SFR par Bouygues Telecom.

Examen par l'Union Européenne ?
La premiere est que pour l'ARCEP et l'Autorité de la Concurrence l'examen du dossier par la Commission Européenne n'est pas si évident. Arcep "doute que l'Union européenne ait des arguments pour transférer le dossier à Bruxelles : à première vue, le critère de chiffre d'affaires paneuropéen n'est pas rempli.", pour l'ADLC : "Il n'y a aucun fondement juridique au renvoi", mais il serait compliqué de refuser à la Commission de regarder le dossier.

Il y a une semaine était évoqué la possibilité pour lUnion Européenne de regarder le rachat de SFR si Bouygues Telecom l'emportait (La Tribune, 22/03), car : "La CE, si elle n'est a priori pas autorité de contrôle par défaut de la concentration, pourrait demander à l'autorité française de la concurrence le renvoi au titre de l'article 22 du règlement 139/2004 sur les concentrations, le chiffre d'affaires de Bouygues en 2013 étant proche du seuil de notification [moins des deux tiers du chiffre d'affaires en France, NDLR].
La demande de renvoi serait justifiée par le souci de la CE d'assurer un contrôle harmonisé et cohérent des cas de concentrations qui réduisent de quatre à trois le nombre d'opérateurs de réseau sur un marché national des télécoms
."

Vente du réseau Bouygues à Free : une formalité ?
La deuxième est qu'après approbation de l'ARCEP, Bouygues peut parfaitement revendre ses fréquences à Free. L'approbation pat l'ARCEP veut-ildire qu'il y aura remise sur le marché ?

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Message par Hammett Lun 31 Mar - 6:56

Un tableau qui mesure par opérateur, les gains de nouveaux clients en évolution annuelle (T4 2013/T42012) à et ce que cela représente en part de conquête. Cela permet de voir un peu plus précisément les tendances sur le moyen terme.

Ce sont les chiffres exprimes en milliers pour le haut et très haut débit.

Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett - Page 11 Fixe-evolution-t4_imagesia-com_h1ox_large

En glissement annuel, le nombre de nouveaux clients en en nette diminution : -22%.
Free continue de capitaliser grâce à son offre mobile, mais baisse de trimestre en trimestre. C’est un atterrissage en douceur, même si cela reste à un haut niveau. Il termine sur la troisième marche du podium ce trimestre.
SFR continu de rebondir et se paye le luxe de se dépasser Bouygyes. C’est un peu la surprise du chef...
Orange se maintient avec ses recrutements sur le très haut débit. Le niveau est moyen, mais constant, ce qui lui permet de rester sur la deuxième marche du podium, ce qui n’est pas si mal pour l’opérateur historique. C'est prudent, trop ?
Bouygues Telecom qui voit lui ses performances reculer de trimestre en trimestre. Il termine l’année à la dernière place et encore le dernier trimestre lui a permis de se reprendre un peu.

Méthodologie
Comment lire ce tableau ?
Par exemple, entre le T3 2012 et le T3 2013, Orange a gagné 219 000 nouveaux clients, ce qui représente un gain de 2,2% de sa base clientèle sur la période et 24,5% en part de conquête cumulée sur cette même période. Il y a eu un gain de 894 000 nouveaux clients entre le troisième trimestre 2012 et le troisième trimestre 2012.

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Message par Hammett Lun 31 Mar - 9:51

C'est vendredi que se termine les négociations exclusives entre Numericable et Vivendi pour la rachat de SFR. Depuis plus de deux semaines Bouygues annonce régulièrement des améliorations de son offre initiale, afin de faire revenir Vivendi sur son choix initial. Cela sera-t-il payant ?

Les enjeux pour Bouygues et une partie de l'avenir de sa filiale télécom sont si importants que Bouygues essaye de ratisser large afin de s'assurer des soutiens financiers. Le Journal Du Dimanche (30/03) annonce que Bouygues a fait la tournée des popotes en quémandant auprès de Dassault, du Qatar et de des fonds d'investissement comme CVC, Eurazeo ou les américains KKR et Apollo,dyo, de l'armateur Philippe Louis-Dreyfus.
Pour Bouygues, le but est de trouver des nouveaux partenaires susceptibles de racheter la part de 21% que Vivendi conservera dans Bouygues-SFR.

Bouygues arrivera-t-il à rattraper son retard sur Numericable ? La mobilisation du ban et de l'arrière ban du capitalisme français permettra-t-il d'inverser la tendance ? Après sa contre-offre (Le Figaro, 20/03), il n'en reste pas moins que tout cela donne une impression de bricolage. En attendant, c'est forcément Vivendi qui devrait faire une bonne opération, et dans tout les cas, la note risque d'être salée pour l'acheteur.

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Message par Hammett Mar 1 Avr - 6:54

Quelques chiffres et statistiques (hors résultats financiers) suite à la publication des résultats de France Telecom au 31 décembre. Ces chiffres portent sur l’activité Internet et sur l’activité mobile.

Haut et très haut débit
Il faut noter que trimestre après trimestre le nombre de clients sans abonnement téléphonique progresse. Avec près de 64% à fin décembre, soit une progression de 7 points sur les douze derniers mois. Open est passée par là.
Le nombre de clients avec une offre Open est de 4,780 000 et en progression de 1,742 000 en douze mois et de 512 000 sur le trimestre. La progression est toujours forte, et en hausse sur le trimestre précédent. C’est le toujours le gros "must" et le moteur de croissance d’Orange. Les offres Open représentent 47,3% des clients avec une connexion internet !

Le nombre de clients en Fibre Optique est en augmentation constante et commence à avoir un bon rythme de croisière. Orange arrive à convertir de plus en plus de clients à cette technologie. Les recrutement sur ce segment ont représenté 66,5% des 215 000 nouveaux clients en 2013.
Il y a encore 85 000 clients avec une offre en bas débit.

Téléphonie mobile
Orange progresse grâce aux forfaits (+414 000) et réalise son meilleur trimestre depuis 3 ans. Par contre sur le prépayé, la débandade continue (-169 000).
Même chose pour les Mvno du réseau Orange, cela baisse toujours à un bon rythme et retrouve son niveau de 2008. Depuis fin 2011, Orange a perdu 53,4% de ses clients Mvno. Sur ces deux segments, l’effet Free est toujours très fortement vivace.

Sosh représente, 8,9% des clients avec un contrat au forfait et 6,9% de l’ensemble des clients chez Orange. Il y a un an c’était respectivement 2,9% et 2,0%. Sosh représente 57,% des recrutements contre 61% sur le T3 et de 73,5% sur le T1. Sosh tire la croissance mobile chez Orange.

Source : Orange

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Message par Hammett Mer 2 Avr - 6:58

Alors que l’appel ce Canal+ n’a pas été entendu en appel (L’Equipe, 01/04), c’est aujourd’hui que sont remises à la Ligue de Football Professionnel (LFP) les copies de l’appel d’offre pour la diffusion du championnat de Ligue1 et de Ligue2. La LFP espère que la concurrence en Canal+ et beIN Sports permettra de faire grimper les droits jusqu’à 750 millions et ainsi de faire remonter la France à la troisième place européenne.

Actuellement par saison et jusqu’à la saison 2015/2016, Canal+ paye 430 millions d'euros pour les deux affiches + diffusion dans les hôtels et bars et continuité tablette/Smartphone. beIN Sports paye 153 millions d'euros pour 8 matches 1, Orange, 25 millions pour les droits mobiles et tablettes, YouTube, Dailymotion, L’Equipe, 2 millions pour un résume de la journée.
Soit un total de 607 millions (auquel il faut rajouter les droits de la Ligue2 pour 18 millions et des ventes à l'international pour 31 millions) au lieu de 668 millions lors du précédent accord, à noter que les droits internationaux passent de 17 à 31,5 millions (beIN Sports) et que ceux de la ligue 2 de 13 à 18 millions (beIN Sports et Eurosport).

Quelques chiffres publiés de-ci de-là.

L’évolution des droits TV en France et un comparatif européen
Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett - Page 11 Droits-tv-du-foot-1_imagesia-com_hcee_large
Le Figaro du 15/03.

Un comparatif européen sur la valeur des championnats
Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett - Page 11 Droits-tv-du-foot-2_imagesia-com_hcej_large
Le Journal du Dimanche du 16/03.

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Message par Admin Mer 2 Avr - 16:50

Eh rapport qualité prix bien au dessus des Italiens semble-t-il ....
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Message par Hammett Jeu 3 Avr - 7:02

Lors d’une interview au quotidien Les Echos (24/03), Stéphane Richard - le pédégé d’Orange - est revenu sur le rachat de SFR et la consolidation du marché en Europe.

Rachat de SFR
Pour lui, un rachat par Numericable pourrait forcer Bouygues à revoir son partenariat avec le nouveau groupe sur le très haut débit ou sur le partage du réseau mobile et pour lui : "Orange a rétabli un dialogue de qualité avec Bouygues depuis quelques mois. Nous pourrions renforcer ce dialogue dans cette hypothèse."

Dans l’hypothèse d’un rachat par Numericable, il demande la régulation du réseau de Numericable, mais également la possibilité d’avoir accès aux mêmes chaines tv du groupe Canal+. Mais pour lui : "Cette transaction ne règle en effet pas le problème du mobile en France et ne permet pas au secteur de trouver un nouvel équilibre. Maintenant, avec le montant de dettes que l’ensemble combiné aurait à supporter, je ne pense pas qu’ils aient les moyens de se lancer dans une nouvelle guerre des prix."
Si c’est Bouygues qui rachète, le nouvel ensemble passerait devant Orange en parts de marché, mais : "Ce serait un excellent lièvre pour nous. D’autant que la fusion serait longue et difficile. Pendant cette période, Orange sera le point stable du marché."

Un attelage SFR/Bouygues permettrait également à Orange d’avoir une position d’outsider et d'espérer d’avoir un peu plus les mains libres au niveau régulation,
Ensuite, les précédentes fusions (Club Internet par Neuf/SFR, Alice par Free et Darty par Bouygues) ont démontré que 1+1 ne faisait pas deux. Mais là aussi, rien n’est automatique.

Consolidation en Europe
Il ne voit pas venir des opérateurs américains, chinois car ils sont trop occupés par leurs propres marchés : "Pour moi, c’est un peu un mythe, l’arrivée des opérateurs étrangers en Europe".
Par contre Orange participera au mouvement en Europe : " a consolidation fait partie des chantiers auxquels on s’attaquera dans les cinq années à venir (...) [la consolidation] touchera le secteur du mobile mais prendra aussi la forme de la convergence entre le fixe et le mobile. Orange y participera. Il y a des pays en Europe où l’on ne fait que du mobile pour l’instant, et où il faudra nécessairement que l’on bouge."

C’est un changement de cap, car depuis son arrivée à la tête d’Orange, Stéphane Richard était plutôt prudent en vendant des positions jugées non-stratégiques comme Orange en Autriche, en Suisse ou au Portugal. Une acquisition en Europe vaut-elle vraiment le coup/coût ?

Rapprochement avec Deutsche Telekom
Ce n’est pas un non catégorique, c’est juste un non technique : "Aujourd’hui, les conditions ne sont pas réunies car il y a un déséquilibre des poids respectifs. S’il y avait un mariage, il devrait se faire entre égaux. Notez tout de même que la filiale américaine T-Mobile pèse le quart du chiffre d’affaires de Deutsche Telekom. Peut-être reparlera-t-on de ce sujet si Deutsche Telekom se retire du marché américain et devient un pur acteur européen."

Ce serait un feuilleton encore plus prenant que celui du rachat de SFR. Le Pacs actuel devrait plutôt être approfondit, afin que les clients bénéficient des synergies au niveau européen ou au moins là ou les deux marques sont présentes.

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Message par Hammett Ven 4 Avr - 6:46

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°79

Droits tv de la Ligue 1 et de la Ligue 2
C’est aujourd’hui à 10h que la Ligue de football professionnelle (LFP) ouvre les enveloppes financières pour les lots de son appel d’offre pour les droits tv de la Ligue 1 et de la Ligue 2 pour la période 2016 à 2020. Mercredi, selon L’Equipe, 02/04), cinq diffuseurs ont répondu : Canal+, beIN Sports, Eurosport, Orange et le groupe L'Equipe.

Sur le lot 1 de Ligue 1 (en gros, deux des meilleurs matches de chaque journée), les offres étaient à la fois qualitatives et financières. Comme pour l'ensemble de la Ligue 2. En revanche, sur les cinq autres lots de Ligue 1, les offres sont seulement qualitatives, les propositions financières étant attendues pour aujourd’hui.

La LFP va ouvrir les enveloppes financières pour le lot 1 à 10h. Une fois le vainqueur du lot 1 dévoilé, les diffuseurs auront de 10h à 12h pour soumettre leur meilleure offre pour les lots 2 et 3. Les candidats pour ces lots seront prévenus des résultats à 13h et les lots 4,5 et 6 seront mis en jeu entre 13h et 14h pour tous les diffuseurs intéressés.
La LFP annoncera à 15h30 les résultats de l’appel d’offres et dévoilera si le prix de réserve fixé par la ligue a été atteint pour attribuer les lots, ou si elle décidera de remettre certains lots en jeu.

Après la première bataille sur les droits du football français, les diffuseurs entameront la seconde dès lundi pour les droits de Ligue des Champions et de Ligue Europa mis en jeu par l’UEFA pour la période 2015-2018.

Droits tv du rugby
Alors que la Ligue Nationale de Rugby (LNR) a vendu les droits tv du Top14 à Canal+ pour cinq ans et 355 millions d’euros, soit 71 millions par saison en moyenne, la LNR espère rajouter au moins 9 millions par saison, car il lui reste à vendre les droits tv de la Pro D2, les droits mobiles et internet, les droits internationaux et la finale en clair du Top14.

beIN Sports va-t-il se faire un peu la main en s’emparant des droits de la Pro D2 ? D’autant que d’autres arrivent à échéance. Et notamment ceux des Coupes d’Europe, l’ex H Cup et Challenge Européen. Cela permettrait d’étoffer l’offre rugby, beIn Sports a acheté les droits (hors matchs de l’Equipe de France) des différentes tournées d’automne et qu’il diffuse le championnat anglais ainsi que la Ligue Celte.

D’autres droits devraient être remis assez rapidement sur le marché : Tournée d’été de l’équipe de France (2016), Tri Nations (2014), Super 15 (2015), Air New Zealand Cup, the Currie Cup and Vodacom Cup (2015).

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Message par Hammett Ven 4 Avr - 7:30

C'est aujourd'hui que Vivendi doit donner une réponse sur la vente de SFR. Il y a trois semaines, Vivendi est rentré en négociations exclusives avec Numericable et l'opérateur fait figure de favori, mais depuis Bouygues n'est pas resté inerte et a fait monter la pression.
Les offres sont connues plus ou moins officiellement. Le quotidien Les Echos du jour propose une synthèse financière.

Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett - Page 11 140404083354433838

Reste que les contraintes réglementaires sont plus lourdes avec une reprise par Bouygues Telecom. Bouygues et Numericable ont promis de ne pas licencier pendant trois ans.

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Message par Hammett Ven 4 Avr - 16:41

La répartition des lots de la Ligue 1 et Ligue 2 vient d'avoir lieu. La LFP obtient 748,5 millions par an (dont 22 millions pour la Ligue 2, au lieu de 18 millions actuellement) à partir de 2016 et jusqu'en 2020...

Par rapport aux droits actuels, C'est une augmentation de 119,5 millions par an pour la Ligue 1 et de 4 millions pour la Ligue 2. Les droits internationaux de 31 millions ne changent pas et restent la propriété de beIn Sport.
Dans le détail, c'st Canal+ qui remporte les deux premiers lots et beIn Sports les autres lots. Eurosport est évincé et remplacé par Canal+ pour la Ligue 2. L'Equipe 21 et Orange n'ont rien.

Le détail des lots Ligue 1 :

Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett - Page 11 Ligue-1-_imagesia-com_i0dn_large

Canal+ se renforce et beIn Sport va perdre une affiche (celle du vendredi soir). Le président de la LFP a déclaré que "Les écarts ont été très sensibles dans les offres de chacun sur les lots 1 et 2 sur le lot 3 ce qui a rendu nos décisions plus faciles.".
Manifestement beIn Sports ne voulait pas faire de folies ou se réserve pour les droits TV de la Ligue des Champions...Car après la perte du Top 14, en l'absence de droits Premium la dégringolade pourrait être sévère.

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Message par Hammett Ven 4 Avr - 18:44

Selon La Tribune, Numericable aurait 2 chances sur 3 de remporter la mise et de racheter SFR. Numericable a relevé son offre d'1 milliard.
Si cela se confirme, les recours judiciaires ne devraient pas manquer.

A suivre.

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Message par Hammett Ven 4 Avr - 20:17

Vivendi n'a pas tranché et se donne le week-end afin de poursuivre l'examen des offres.

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Message par Poti Sam 5 Avr - 8:40

Quel beau bordel quand même !!
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Message par hpg38 Sam 5 Avr - 8:42

Clair ,ça commence même à être gonflant ,vivement que ça se termine !
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Message par Hammett Sam 5 Avr - 15:31

Alea Jacta est, Numericable est le nouveau propriétaire de SFR. C'est Vivendi qui l'annonce dans un communiqué.

Pour Vivendi il assure : "la qualité du projet industriel, la pérennité de l’emploi, les risques les moins élevés en matière de concurrence et La valorisation pour Vivendi. Le communiqué assure que Vivendi va : "recevoir 13,5 milliards d’euros à la réalisation de l’opération ainsi qu’un complément éventuel de prix de 750 millions d’euros, puis de pouvoir céder ultérieurement sa participation de 20 %. L’ensemble devrait représenter une valeur totale supérieure à 17 milliards d’euros."

Le nouvel ensemble devrait peser pour un peu plus de 25% du marché sur le haut et très haut débit, et devenir le deuxième opérateur du pays. C'est une défaite pour Bouygues, qui devra trouver les moyens de rebondir en cherchant une alliance soit avec le nouveau groupe, soit avec Free.

Même si les recours juridiques devraient être nombreux, le paysage de l'internet français va s'en trouver profondément modifié

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Message par Hammett Sam 5 Avr - 17:24

Vivendi va devenir riche ! Pour rappel :
Vivendi a vendu Activision pour 6 milliards d'euros,
Vivendi a vendu Maroc Telecom pour 4,2 milliards d'euros,
Vivendi vendrait SFR pour 17 milliards d'euros,
Vivendi a racheté les parts de Lagardère dans Canal+ pour 1 milliard d'euros.
Vivendi se retrouverait alors à la tête d'une trésorerie nette de 10,1 milliards d'euros ! De quoi rendre du cash aux actionnaires et/ou de faire quelques emplettes.

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