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Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett

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Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett - Page 24 Empty Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett

Message par Poti Mar 7 Aoû - 17:09

Rappel du premier message :

Comme Hammett est le roi des chiffres, nous pourrons les suivre sur ce fil !
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Message par Hammett Mar 14 Mai - 17:38

Contrairement au trimestre précédent, Bouygues affiche au résultat financier de 28 millions. Bouygues Telecom, longtemps très profitable, était tombé dans le rouge en 2012 avec une perte nette de 14 millions d'euros, contre un bénéfice net de 331 millions d'euros un an plus tôt.
Les résultats commerciaux du trimestre sont plutôt moyens par rapport à d’habitude en ADSL et Bouygues profite à fond de B&You. L’effet Darty commence à se faire sentir.

Le communiqué de presse.

Haut débit
Au total avec Darty, il y a 1,891 000 clients (ADSL et Fibre Optique), soit +262 000 (16,1%) sur un an et +45 000 (2,4%) sur le dernier trimestre. Darty serait à 237 000 clients contre 260 000 le trimestre précédent, soit une perte de 23 000 (-8,8%). Il y a 312 000 clients sur le réseau Numéricable.

Mobile
Coté mobile, les résultats sont moyens. C’est un gain de 20 000 clients sur le trimestre dont +190 000 coté forfait et -170 000 coté prépayés. Sur un an, le nombre total de clients est 11,271 000 contre 10,925 000 soit un gain de 346 000 clients.

B&You cartonne avec 1,413 000 clients, soit un gain de 335 000 clients en trois mois (+453 000 lors du dernier trimestre 2012). Cela représente 12,5% du total de sa clientèle. Pour rappel, B&You comptait 625 000 clients au 15/ septembre 2012 et 452 000 au 30 juin 2012. A noter que 60% des clients de B&You sont sur le forfait à 19,99€.

Pour rappel,
Les chiffres au 31 décembre

Haut débit
Il y a 1,586 000 clients (ADSL et Fibre Optique), soit +345 000 (27,89%) sur un an et +110 000 (7,4%) sur le dernier trimestre. En intégrant les clients de Darty, Bouygues atteint 1,846 000 clients en augmentation de +88 000 (+5,0%). Darty serait à 260 000 clients contre 282 000 le trimestre précédent, soit une perte de 22 000 (-7,8%)

Mobile
Coté mobile, les résultats sont moyens. Le total est de 219 000 Dans le détail, c’est un gain coté forfait avec +285 000 clients et une perte coté prépayé de 66 000. Le nombre total de clients est 11,251 000 contre 11,032 000 soit +2% sur le trimestre et une perte de 53 000 (-0,5%) sur l’année. Le tout en incluant Darty Mobile (64 000) et Simyo (103 000).
B&You cartonne avec 1,078 000 clients soit un gain de 453 000 clients en trois mois. Cela représente 9,6% du total de sa clientèle (hors Darty et Simyo). Pour rappel, B&You comptait 625 000 clients au 15/09 et 452 000 au 30 juin.

Les chiffres au 31 mars 2012
Bouygues Télécom vient de publier ses résultats au 31 mars.
Il y a 1,300 000 clients (ADSL et Fibre Optique), soit +360 000 (38,3%) sur un an et +59 000 (4,75%) sur le dernier trimestre. Dans son communiqué Bouygues donne +88 000, mais à fin décembre le nombre de clients était de 1,241 000, soit +59 000 de différence pour arriver à 1,300 000.

C’est un trimestre moyen pour Bouygues, qui fait jeu égal avec Orange.
Avec l’arrivée de Free Mobile, Bouygues a perdu 379 000 clients, soit 210 000 clients abonnés et 169 000 en prépayés. Cela représente 3,9% de sa base clientèle contre 2,9% pour SFR et 2,3% pour Orange.
B&You représente 253 000 clients et les MVNO présents sur le réseau 1,900 000 clients en augmentation de 300 000 clients sur le trimestre.


Dernière édition par Hammett le Mar 14 Mai - 19:30, édité 2 fois

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Message par Hammett Mar 14 Mai - 17:53

Concernant le haut débit et le très haut débit, sur le premier trimestre 2013, avec un gain de 68 000 nouveaux clients pour Bouygues et 45 000 en comptant Darty, de 56 000 pour SFR et de 41 000 pour Orange, Free devrait annoncer un résultat de +/- 96 000 nouveaux clients.

Pour le mobile, en prenant en compte le chiffre de l'ARCEP,soit un gain de 489 000 clients sur le trimestre, Orange avec une perte de 361 000 clients, SFR avec un gain de de 29 000 et Bouygues avec un gain de 20 000 clients, le total de Free devait être de +/- 830 000 nouveaux clients.

A confirmer avec la publication des résultats d'Iliad demain matin.

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Message par Hammett Mar 14 Mai - 19:48

Concernant les résultats du premier trimestre 2013, j'ai apporté des rectifications sur la rubrique mobile de SFR et BT.

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Message par Hammett Mer 15 Mai - 6:57

Iliad vient de publier ses résultats pour le premier trimestre 2013. Ils sont bons commercialement sur le fixe et le mobile. Concernant le mobile, il conviendrait de connaitre la structure des abonnements pour se faire une idée plus précise.
Pour l’anecdote, pour le mobile, les estimations étaient fausses et sous-estimées. Pour le fixe, c’est pareil, et plutôt surestimées.

Haut débit
Il y a 5,456 000 clients soit +416 000 (8,2%) sur un an et +92 000 (1,7%) sur le dernier trimestre. Dans le détail : +134 000 pour Free soit 5,304 000 et -39 000 pour Alice soit 152 000.
Free annonce que sur 134 000 recrutements, 30 000 proviennent d’Alice, soit 22,4%.En 2012, sur 515 000 recrutements, 140 000 provenaient d’Alice, soit 27,2%, En 2011 seul 85 000 ‘’Aliciens’ étaient passés chez Free, ce qui représentait 17,2% des 492 000 recrutements.

Il y a 94,2% de clients dégroupés, soit 5,140 000 clients et donc 316 000 non dégroupés. Depuis son achat par Free, Alice a perdu 698 000 clients. Combien de temps encore, Alice va-t-il demeurer comme marque commerciale ?
Free ne donne pas de répartition entre l’ADSL et la Fibre, et ne donne pas de chiffres sur la V6.

Mobile
Il y a 6,075 000 soit +870 000 clients (16,7%) sur le trimestre. Free ne donne pas de détails sur la répartition de ses forfaits, le seul indicateur est : " Une base d’abonnés équilibrée entre les deux forfaits.(…) le Groupe a accéléré sa conquête d’abonnés sur les utilisateurs ayant une consommation modérée " Ce qui semble montrer que la croissance et plutôt à rechercher vers les petits forfaits.

Pour rappel,
Les chiffres au 31 décembre 2012
Haut débit
Il y a 5,364 000 clients soit +515 000 (10,6%) sur un an et +107 000 (2,0%) sur le dernier trimestre. Dans le détail : +146 000 pour Free soit 5,173 000 et -39 000 pour Alice soit 191 000. Free annonce que sur 515 000 recrutements, 140 000 proviennent d’Alice, soit 27,2%. En 2011 seul 85 000 ‘’Aliciens’ étaient passés chez Free, ce qui représentait 17,2% des 492 000 recrutements.

Il y a 94,1% de clients dégroupés, soit 5,047 000 clients et donc 317 000 non dégroupés. Depuis son rachat par Free, Alice a perdu 659 000 clients.
Free ne donne pas de répartition entre l’ADSL et la Fibre, ni sur la V6.

Mobile
Il y a 5,205 000, soit +800 000 (18,1%) sur le trimestre. Malheureusement Free ne donne pas de détails sur la répartition de ses forfaits, le seul indicateur est : "Une base d’abonnés globalement équilibrée entre les deux forfaits, entre les Freenautes et les nouveaux venus ainsi qu’entre abonnements avec portabilité et abonnements avec attribution du numéro, gage de la solidité de la croissance des activités mobiles du Groupe"
Le chiffre d’affaire est de 844 millions sur les 12 premiers mois, ce qui donne sommairement de chez sommairement (on divise le CA / clients / mois) 13,5€ par mois et client. Ce montant était de 14€ le trimestre précédent.

Les chiffres au 31 mars 2012
Haut débit
Il y avait 5,040 000 clients, soit +379 000 (8,1%) sur un an et +191 000 (3,9%) sur le dernier trimestre. Dans le détail : +259 000 pour Free soit 4,720 000 et -68 000 pour Alice, soit 320 000. Free indique que 46 000 clients Alice ont migré vers Free.
Il y a 93,1% de clients dégroupés, soit 4,692 000 et donc 348 000 non dégroupés. Depuis son rachat par Free il y a trois ans, Alice a perdu 530 000 clients (sur 850 000).
Pas de détails chiffrés entre l’ADSL et la Fibre Optique. Ni sur le nombre de V6.

Mobile
En téléphonie mobile, il y a 2,610 000 clients et "ces recrutements se répartissent de manière équilibrée entre les deux forfaits". C’est la fourchette basse des dernières estimations.

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Message par Hammett Mer 15 Mai - 10:39

Quelques statistiques sur les parts de conquête sur le premier trimestre 2013. Cela indique le gain de nouveaux clients en ADSL et Fibre Optique. Ce sont des chiffres basés sur les communiqués des 4 principaux FAI. Globalement, c’est un petit trimestre en terme de recrutements. C’est un

Free termine premier et poursuit sa domination. C’est toujours lié à Free Mobile, mais aussi pour une part non négligeable aux Aliciens qui migrent majoritairement chez Free. La machine à recrutement tourne à plein.
SFR fait un bon trimestre, ce qui est un petit miracle au vu de ses nombreux trimestres précédents. C’est à confirmer.
Bouygues redescend doucement et ne profite pas de l’intégration de Darty. Sur sa marque seule, c’est encore bon commercialement.
Orange termine dernier. Le lancement de la Livebox Play devrait lui apporter des couleurs. Sur ce trimestre Orange a plus recruté sur la Fibre Optique que sur l’ADSL. Attention de ne pas se SFRisé…

En ce qui est des offres en quadruple play. Orange revendique 3,438 000 clients Open, SFR avec son offre multi-packs 2,000 000 clients et Bouygues environ 1,631 000 clients. Free ne donne pas de chiffres, mais cela doit être important également et doit tourner autour de 50% de ses clients mobiles soit 3,037 000.

Gain de nouveaux clients sur le premier trimestre 2013
Iliad 92 000 (Free 134 000, Alice -39 000), soit 39,3% en part de conquête,
SFR 56 000, soit 23,9%
Bouygues Telecom 45000 (Bouygues 68 000 et Darty -23 000), soit 19,2%,
Orange 41 000, soit 17,5%,
Total 234 000

Gain de nouveaux clients sur l’année 2012
Iliad 515 000 (Free 712 000, Alice -197 000), soit 44,1% en part de conquête,
Bouygues Telecom 324 000, soit 27,7%,
Orange 296 000, soit 25,3%,
SFR 33 000, soit 2,8%.
Total 1,168 000

Gain de nouveaux clients sur le quatrième trimestre 2012
Iliad 107 000 (Free 146 000, Alice -39 000), soit 36,0% en part de conquête,
Bouygues Telecom 88 000, soit 29,6%,
Orange 67 000, soit 22,6%,
SFR 35 000, soit 11,8%
Total 297 000

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Message par Carambar Malabar Mer 15 Mai - 15:35

Ca y est les chiffre trimestriels sont tous tombés!!! Hammett est comme un dingue!!! Wink Wink Wink

Ps: C'est un hommage, évidement!!!
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Message par Hammett Jeu 16 Mai - 7:00

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Message par Hammett Jeu 16 Mai - 7:01

Après la publication des résultats à fin mars 2013, voici le tableau récapitulatif des parts de marché dans le haut et très haut.
Pour Numéricâble se sont les résultats arrêtés à fin décembre 2012. Pour la rubrique « Autres », ce sont aussi les résultats à fin décembre 2012 calculés avec les statistiques trimestrielles de l’ARCEP. Ce sera mis à jour avec la prochaine livraison prévue le 30 mai. Les chiffres de Bouygues, Free, Orange et SFR sont tirés des communiqués de presse publiés.

Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett - Page 24 Recap-haut-debit-t1-2013_imagesia-com_84ac_large

Orange poursuit sa baisse en attendant que la Livebox Play lui redonne un peu de tonus. Sur ce trimestre, la fibre optique a fait un résultat supérieur à l’ADSL, c’est dire… Par contre sur la Fibre, c’est vraiment avec Orange qu’il faut compter. Orange revendique 206 000 clients en FTTH, mais la Fibre ne suffit pas.

SFR se refait un peu sur ce trimestre. A voir si cela sera validé lors des prochains trimestres. C’est en tout cas le meilleur trimestre pour SFR depuis des lustres. SFR revendique un bon niveau de clients en Fibre Optique mais ne donne pas de chiffres.

Free augmente sa part de 0,69 point sur les 12 derniers moiss, contre 1,10 lors de l'année 2012. C’est presque un atterrissage mais sur un très haut niveau. Un effet Free Mobile, mais également Alice : 22% des recrutements de Free proviennent d’Alice. Les Aliciens qui migrent le font à 77% chez Free. Ce sont et de loin les meilleurs scores de migration depuis que Free a racheté Alice en août 2008. Sauf que l'effet Alice ne va plus durer longtemps...Dans l'absolu, c'est Free qui recrute le plus, en pourcentage, c'est encore Bouygues.
Vu que Free ne donne pas de chiffres sur ses abonnés Fibre, cela ne doit pas être formidable.

Bouygues a intégré Darty pour continuer à peser sur le marché. Sauf qu’il ne semble pas récupérer les clients qui quitte Darty…Bouygues rogne sur ses marges pour maintenir un niveau correct et gagne 0,7 point sur l’année, ce qui est ausssi bien que le total Free + Alice. Est-ce cher payé ? De toute façon Bouygues n’a pas trop le choix. Bouygues revendique 312 000 clients en Fibre en louant le réseau de Numéricâble.

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Message par Hammett Ven 17 Mai - 6:46

Après la publication des résultats à fin mars 2013, voici le tableau récapitulatif des parts de marché dans la téléphonie mobile. Par rapport à la présentation principale, les Mvno sont indiqués à part.

Pourquoi ? Seul Orange publie des résultats concernant les Mvno hébergés sur son réseau. Depuis l’arrivée de Free, SFR et Bouygues ne publient plus les résultats de leurs Mvno. SFR ne donne que ses résultats propres et Bouygues additionne ses résultats avec ceux de ses Mvno. Dommage que SFR et Bouygues ne soient pas transparents.

Les chiffres des Mvno sont ceux donnés par l’ARCEP lors de son récapitulatif trimestriel (Tableau II.2). Le nombre de clients de Bouygues est recalculé en fonction du nombre total hors Mvno défalqué des chiffres d’Orange, SFR et Free.

Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett - Page 24 Recap-mobile-t1-2013_imagesia-com_85aw_large

Sur les 12 derniers mois, c’est SFR qui s’en sort le moins bien, en perdant près de 2 points et en restant négatif en termes de recrutement. Orange fait un peu mieux avec 1,8 point, Bouygues au prix de gros efforts commerciaux ne cède que 0,5 point. En nombre de clients, Orange et Bouygues ont retrouvé leurs niveau d’avant l’arrivée de Free Mobile. Free est près de 9% et commence à voir Bouygues en ligne de mire. Les Mvno ont également baissé.

B&You compte 1,413 000 clients soit 14,6% de la base clientèle de Bouygues Télécom. Red compte environ 1,000 000 clients soit 4,8% de la base clientèle de SFR. Sosh compte 1,088 000 clients soit 4,0% de la base clientèle d’Orange.

Orange compte héberge 1,849 000 clients pour le compte de Mvno, contre 2,288 000 au 31 décembre 2012 et 3,062 000 au 31 mars 2013.

Sur les 12 derniers mois, les cartes Sim ont augmenté de 6,2%. Les offres sans engagement et le M2M tirent le marché.

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Message par Hammett Lun 20 Mai - 6:52

Un récapitulatif sur les gains/pertes des principaux opérateurs depuis l’arrivée de Free Mobile, soit 15 mois d’exploitation.

Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett - Page 24 Capture-d-cran-2013-05-15-18-10-32_imagesia-com_84ix_large

*F = forfait/postpayés et P = prépayé. Les résultats sont en milliers et basés sur les communiqués des opérateurs.

Suite à la publication des résultats d’Orange, de Bouygues et de SFR, il est un peu plus simple de se faire une idée de l’effet Free Mobile pour ces trois opérateurs, les départs ne correspondent automatiquement à une arrivée chez Free, car il y aussi des mouvements entre opérateurs et Mvno.

A propos de ces derniers, il serait bien de pouvoir faire un bilan plus précis. Il n’existe que les chiffres de l’ARCEP. Pour rappel au 31 mars, les Mvno représentent 7,703 millions de clients soit une hausse 27 000 (0,4%) sur le trimestre, au lieu d’une baise de 121 000 (-1,6%) au T4 2012 et de -47 000 (-0,6%) au T1 2012. 
Les Mvno représentent 10,8% du marché total au lieu de 10,9% au T4 2012 et de 11,1% au T1 2012.

Trimestre après trimestre, globalement Free a capté principalement les offres prépayes et les clients des Mvno. En 15 mois, c'est un débours de 2,240 millions de clients.

Les principaux opérateurs se maintiennent avec les offres sans engagement, après un premier trimestre 2012 ou ils avaient également perdus des clients en postpayés, ils regagnent des clients sur ce segment avec 1,518 millions. Cela se fait essentiellement via les offres sans engagement B&You, Red et Sosh. De fait la structure de la clientèle est en train de se modifier en profondeur.
A fin décembre 2011, B&You comptait 130 000 clients soit un gain d’un peu moins de 1,300 000 clients. Sosh comptait 90 000 clients, soit un gain d’un million de clients, Red comptait 28 000 clients soit la aussi un gain d’un million de clients.

Sur ce premier trimestre, Orange replonge dans le rouge à cause de ses pertes dans le prépayé. Bouygues et SFR aux prix de gros efforts arrivent à aligner un solde tout juste positif.
Sur les derniers 15 mois, Bouygues est tout juste positif, ensuite, c’est Orange qui s’en sort le mieux et c’est SFR qui ferme la marché.
Par rapport à la base clientèle au 31 décembre 2011, c’est SFR qui souffre le plus avec une perte de 2,2 de ses clients suivi par Orange avec une perte de 1%, Bouygues devient positif pour 0,1%.

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Message par Hammett Mar 21 Mai - 6:49

Un tableau qui mesure par FAI (pour les 4 principaux), les gains de nouveaux clients en évolution annuelle par trimestre (T1 2013 à comparer au T1 2013) et ce que cela représente en part de conquête. Cela permet de voir un peu plus précisément les tendances sur le long terme. Ce sont les chiffres pour l’ADSL et le Fibre Optique et d'éliminer un mauvais trimestre.

Comment lire ce tableau ? Par exemple, entre le T4 2011 et le T4 2012, Orange a gagné 295 000 nouveaux clients, ce qui représente un gain de 3,1% de sa base clientèle sur la période et 26,0% en part de conquête cumulée sur cette même période. Il y a eu un gain de 1,136 000 nouveaux clients entre le quatrième trimestre 2011 et le quatrième trimestre 2012.

En glissement annuel, Free cartonne en capitalisant sur son offre mobile, mais retrouve un rythme plus tranquille que celui du trimestre précédent. Avec 54,3% contre 62,7% lors du précédent trimestre sur sa marque seule la barre reste haute.
Bouygues rentre tranquillement et inexorablement dans le rang. Avec l’intégration des clients de chez Darty Bouygues fait pareil qu’Orange. Il ne profite pas du rachat de Darty. Sur sa marque seule, Bouygues réalise 30,2% contre 30,3 lors du trimestre précédent.
SFR revient un peu. A confirmer sur la durée, mais les pourcentages devraient être meilleurs. Ce ne sera pas difficile au vu de leurs niveaux précédents.
Orange est baisse de trimestre en trimestre, même si cela reste à un niveau acceptable. Le lancement de la Livebox Play et du nouveau décodeur devrait permettre de relancer les parts de conquête sur le long terme.

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Message par Hammett Mer 22 Mai - 6:49

Une autre série de statistiques. Elle concerne plus particulièrement Iliad et mesure l’évolution trimestrielle de Free et d’Alice depuis le rachat de ce dernier par Iliad au mois d’août 2008. Bientôt 5 ans, et il reste encore un peu d’Alice. Pour combien de temps ?

Pour ce premier trimestre, selon les chiffres donnés par Iliad, sur 39 000 clients qui ont quitté Alice, 30 000 ont rejoint Free, soit un taux de migration de 77%. Ce qui a assuré 22,3% des recrutements de Free sur ce trimestre et donc une part importante du recrutement de Free. A ce rythme, Free devrait pouvoir compter sur 117 000 des derniers 152 000 aliciens.
En 2012, sur 197 000 clients qui avaient quitté Alice, 140 000 avaient rejoint Free, soit un taux de migration de 71%. Ce qui a assuré 19,7% des 712 000 recrutements de Free sur l’année 2012.

En 2011, 177 000 clients avaient quitté Alice pour 85 000 migrations vers Free, soit un taux de 48% ce qui avait assuré 17,2% des 492 000 recrutements de Free sur l’année. Pour les années antérieures, Iliad n’a jamais donné de chiffres.

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Message par Hammett Jeu 23 Mai - 6:41

Vente de Dailymotion : suite et pas fin. Stéphane Richard le pédégé d’Orange a annoncé un investissement de 30 à 50 millions dans Dailymotion et la reprise du processus de vente à partir de l’automne.

Pourquoi ce timing ? Et quels vont être ces investissements ? Sur le second point Stéphane Richard assure que : que "Dailymotion ne creuse pas son retard par rapport à la concurrence, YouTube notamment". Enfin il est toujours question d’un acteur mondial comme partenaire, il faut : "que Dailymotion ait un partenariat avec quelqu'un qui puisse lui apporter de l'audience" comme les grand networks de télévision américains. Yahoo n’est pas formellement écarté.
Selon La Tribune qui interroge un « proche » du dossier, ces investissements serviront à "acheter du hardware (serveurs par exemple), une ou deux petites sociétés, embaucher et ouvrir des filiales".

Cela devrait laisser de coté la proposition de partenariat de CCM Benchmark (qui édite notamment L’internaute et Comment ça marche). Il s’agirait pour cet éditeur de nouer un partenariat industriel avec Orange qui permettrait d’abord de dégager des synergies au niveau de la publicité…Bref, pas sur que cela fasse avancer beaucoup le dossier.

Pour l’instant, Orange se donne un peu de temps, sort du radar médiatique et refait une beauté à la mariée en attendant le prétendant.

Sources : Electron Libre, Le Monde (22/05), La Tribune (22/05).

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Message par Hammett Ven 24 Mai - 7:05

Après la publication des résultats de Free, il est possible d’avoir une vue financière sur la situation de Free Mobile et de calculer de chiffre d’affaire (services télécom et vente mobiles) à la fin de chaque trimestre et par client.

Quelques chiffres
A fin mars 2012 et sur 3 mois, le total était de 37,5€ ou de 12,5€ par mois et 11,02€ hors vente mobiles.
A fin juin 2012, et sur 3 mois, le total était de 61,2€ ou de 20,4€ par mois.
A fin septembre 2012, et sur 3 mois le total était de 54€ ou de 18€ par mois et 16,3€ hors ventes mobiles.
A fin décembre 2012, et sur 3 mois, le total était de 55€ ou de 18,3€ par mois. Le Chiffre d’affaire annuel est de 849 millions d’euros.
A fin mars 2013, et sur 3 mois, le total était de 48,5€ ou de 16,1€ par mois et 14,1€ hors vente mobiles.

D’abord, il s’agit du chiffre d’affaire avec la vente des mobiles et qu’il défalquer l’achat de mobiles et que sur 2012, le chiffre d’affaire tient compte d’une terminaison d’appel très favorable à Free.

Que dire ?
En absence d’informations sur le répartition des offres, ces chiffres montrent que Free recrute beaucoup sur son offre à 0/2€. Et c’est ce qu’a laissé entendre Thomas Reynaud le directeur financier : "On perçoit l'effet de notre nouvelle offre à deux euros".
C’est vrai que le but de Free était de s’installer fortement et très rapidement sur le marché afin d’y être un acteur incontournable. Pour le futur proche, c’est la même stratégie qui devrait se poursuivre : "Nous allons continuer à donner la priorité aux gains de parts de marché" à également déclaré le Directeur financier. L’objectif pour Free est d’atteindre 15% du marché et de lancer des offres avec subventionnement du mobile.

Quel avenir ?
Sauf que sur son seul chiffre d’affaire mobile, cela ne permet pas de développer un réseau de très grande ampleur, cela assure le courant et le paiement de l’itinérance à Orange. Ce sont donc les revenus de l’ADSL qui permettent de faire tourner la boutique. Un pourcentage de clients en dégroupage total de 94%, cela donne de la marge, de plus la société n'est pas trop endettée ce qui lui permet d’emprunter relativement facilement.
Après tout, il n'est écrit nul part que les revenus du mobile doivent financer la mise en place du réseau. Et heureusement d'ailleurs. Sauf qu’en contrepartie, Free a délaissé les investissements dans la Fibre Optique et se pose dans les wagons d'Orange en profitant de la mutualisation et que sur les bases actuelles son réseau 4G sera encore moins dense que son réseau 3G.

Est-ce tenable ?
A court terme la stratégie actuelle est tenable, par contre sur le plus long terme c’est beaucoup moins jouable. Sauf à toujours engranger de très nombreux clients et à espèrer que des clients passent d’un forfait de 0/2€ à un forfait à 16/20€. Après, Free a-t-il la volonté de développer un solide réseau mobile ? Il lui reste quelques années pour le faire.

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Message par Admin Ven 24 Mai - 7:13

Hammett a écrit:Après la publication des résultats de Free, il est possible d’avoir une vue financière sur la situation de Free Mobile et de calculer de chiffre d’affaire (services télécom et vente mobiles) à la fin de chaque trimestre et par client.

Quelques chiffres
A fin mars 2012 et sur 3 mois, le total était de 37,5€ ou de 12,5€ par mois et 11,02€ hors vente mobiles.
A fin juin 2012, et sur 3 mois, le total était de 61,2€ ou de 20,4€ par mois.
A fin septembre 2012, et sur 3 mois le total était de 54€ ou de 18€ par mois et 16,3€ hors ventes mobiles.
A fin décembre 2012, et sur 3 mois, le total était de 55€ ou de 18,3€ par mois. Le Chiffre d’affaire annuel est de 849 millions d’euros.
A fin mars 2013, et sur 3 mois, le total était de 48,5€ ou de 16,1€ par mois et 14,1€ hors vente mobiles.

D’abord, il s’agit du chiffre d’affaire avec la vente des mobiles et qu’il défalquer l’achat de mobiles et que sur 2012, le chiffre d’affaire tient compte d’une terminaison d’appel très favorable à Free.

Que dire ?
En absence d’informations sur le répartition des offres, ces chiffres montrent que Free recrute beaucoup sur son offre à 0/2€. Et c’est ce qu’a laissé entendre Thomas Reynaud le directeur financier : "On perçoit l'effet de notre nouvelle offre à deux euros".
C’est vrai que le but de Free était de s’installer fortement et très rapidement sur le marché afin d’y être un acteur incontournable. Pour le futur proche, c’est la même stratégie qui devrait se poursuivre : "Nous allons continuer à donner la priorité aux gains de parts de marché" à également déclaré le Directeur financier. L’objectif pour Free est d’atteindre 15% du marché et de lancer des offres avec subventionnement du mobile.

Quel avenir ?
Sauf que sur son seul chiffre d’affaire mobile, cela ne permet pas de développer un réseau de très grande ampleur, cela assure le courant et le paiement de l’itinérance à Orange. Ce sont donc les revenus de l’ADSL qui permettent de faire tourner la boutique. Un pourcentage de clients en dégroupage total de 94%, cela donne de la marge, de plus la société n'est pas trop endettée ce qui lui permet d’emprunter relativement facilement.
Après tout, il n'est écrit nul part que les revenus du mobile doivent financer la mise en place du réseau. Et heureusement d'ailleurs. Sauf qu’en contrepartie, Free a délaissé les investissements dans la Fibre Optique et se pose dans les wagons d'Orange en profitant de la mutualisation et que sur les bases actuelles son réseau 4G sera encore moins dense que son réseau 3G.

Est-ce tenable ?
A court terme la stratégie actuelle est tenable, par contre sur le plus long terme c’est beaucoup moins jouable. Sauf à toujours engranger de très nombreux clients et à espèrer que des clients passent d’un forfait de 0/2€ à un forfait à 16/20€. Après, Free a-t-il la volonté de développer un solide réseau mobile ? Il lui reste quelques années pour le faire.
Pour le passage au "smartphone" je pense qu'il s'agira d'un effet mécanique lié aux usages. En ce sens, le pari est bon.
La ou il est moins bon, c'est qu'il ne m'apparait pas évident qu'un 0/2 euros reste chez Free lorsqu'il décide de passer à l'ère du smartphone ....

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Message par Hammett Lun 27 Mai - 6:50

Si Free propose de la subvention, cela peut le faire.

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Message par Hammett Lun 27 Mai - 6:51

Numericable vient de présenter ses résultats du premier trimestre 2013. Ils sont plutôt corrects pour Numéricâble. Rien de neuf par rapport au trimestre précédent : le câblo-opérateur n’a pas donné d’informations sur un éventuel rapprochement/rachat avec SFR. Sa croissance est liée à sa nouvelle Box et au développement du très haut débit. Son offre mobile ne décolle pas.

Haut et très haut débit
Au 31 mars, il y avait 993 000 clients contre 972 000 clients au 31 décembre contre 946 000 clients au 30 septembre soit une augmentation de 21 000 (+2,46) et 944 000 au 31 mars 2012, soit une augmentation de 49 000 nouveaux clients sur un an (+5,20%).

Il y a 177 000 clients avec sa nouvelle box contre 121 000 à fin décembre (contre 200 000 espérés) et 85 000 au 30 septembre. Il y a 635.000 abonnés en très haut débit contre 585 000 clients (+6,83%) au 30 septembre et 532 000 au 30 juin 2012


Téléphonie mobile
Numéricâble n’a pas donné de chiffres pour ce trimestre. Pour rappel, Numericable est MVNO sur le réseau de Bouygues Telecom. Au 31 décembre il y avait (Zdnet, 21/03) 120 000 clients contre 100 000 clients au 30 septembre. Au 31 mars, il y avait 51 000 clients, et 47 000 au 31 décembre 2011. Bref, c’est maigre.

Marque blanche
Par déduction, les clients (Bouygues, Darty, Auchan) en marque blanche sont de 313 000 contre 297 000 au 31 décembre et 264 000 au 30 septembre et 246.000 au 30 juin. Au 31 décembre 2011, il y avait 206 000 clients et 103 000 au 31/12/2010.
Sur 313 000 clients, au 31 mars Bouygues en revendiquait 312 000, la différence de 1 000 pourrait être pour Auchan ou d’un arrondi.

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Message par Hammett Mar 28 Mai - 6:57

L’ARCEP vient de livrer deux séries de statistiques. La première sur l’évolution des prix des services mobiles en 2012 et la deuxième sur l’investissement et la situation de l’emploi dans les télécoms. En creux, c’est aussi un satisfecit de l’action de l’ARCEP.

Pour rappel, Arnaud Montebourg et de Fleur Pellerin avaient annoncé en octobre dernier un train de mesures permettant de rendre viable un marché à quatre opérateurs de réseau, parmi celles-ci, il y avait la publication de l’observatoire des investissements et des déploiements dans les réseaux mobiles.

Sur l’emploi, avant de fanfaronner et de jouer avec les chiffres, il serait vraiment préférable de voir les effets sur la durée, les plans de suppressions d’emploi devant se réaliser sur 2013…

Evolution des prix sur 2012
En moyenne, les consommateurs ont bénéficié d'une baisse de 11,4% en moyenne l'an dernier, du fait de la pression concurrentielle du quatrième opérateur. Les clients utilisant le plus leur téléphone portable en ont davantage profité que les moins bavards.

La baisse a été moins marquée pour les utilisateurs de cartes prépayées (-8%), que pour les abonnés à des forfaits (-12,6% en 2012 après -1,8% en 2011). Free n'ayant proposé que des offres sans engagement, c'est sur ce segment des forfaits que la chute des prix a été particulièrement spectaculaire, atteignant 28,4%, contre seulement -7% en 2011.

Dans l'ensemble, la baisse des prix a profité davantage aux "gros" consommateurs, les plus "bavards" (plus de 6h d'appels par mois), soit -15,5%, qu'aux "moyens" (-13,4%), et surtout aux petits consommateurs d'appels (moins d'une heure).

Cette diminution des prix ne s'est pas accompagnée d'une augmentation généralisée des usages au niveau de la voix. Ce qui est le cas pour les sms et de l’internet mobile avec une consommation moyenne des données en hausse de 60,5% à 122 Mégaoctets par mois, par contre, c’est en en ralentissement par rapport à 2011 (+85%). Le profil du gros surfeur est à 401 Mo par mois.

2013, va-t-il va la baisse se poursuivre et si oui de combien ? Les prix ont-ils atteints un prix plancher pour plusieurs années ? Quel sera impact de la 4G sur les prix ?

Situation sur les investissements
Sans donner le détail par opérateurs – secret industriel oblige… - Avec le démarrage de la 4G, les opérateurs ont investi plus de 10 milliards d'euros en 2012, soit près de deux milliards de plus qu'en 2011. En excluant les achats de fréquences 4G, à savoir 2,6 milliards d'euros dépensés pour les fréquences 4G dites « en or », dans la bande 800 Mhz (contre 936 millions en 2011 pour les autres fréquences 4G en bande 2,6 Ghz offrant une moins bonne couverture), les investissements ont atteint 7,3 milliards d'euros.
Hors achat de fréquences, le montant des investissements n’augmente que d’un million d’euros en 12 mois et de 900 000 euros en deux ans.

L’ARCEP annonce qu’elle "approfondira, en 2013, son analyse de l'investissement des opérateurs, afin notamment de vérifier le respect de leurs obligations de déploiement". Voilà qui est sage (1)

Situation sur l’emploi
Sur l’emploi, tout va bien. Oublié les suppressions d’emplois chez Bouygues et SFR, oublié la fermeture de Phone House et oublié les prestataires… Le nombre de salariés des opérateurs de communications électroniques est resté stable en 2012 (+0,1% par rapport à 2011). Depuis trois ans, le niveau d'emploi des opérateurs s'est globalement amélioré avec des hausses de 1,2% en 2011 et 1,6% en 2010, et ce, après un peu plus de dix ans de baisse continue. Les opérateurs emploient directement 129.000 personnes en décembre 2012.

L’ARCEP annonce "qu’en 2013 travaillera avec l'ensemble des autres administrations concernées pour avoir une connaissance plus approfondie de l'emploi des différents acteurs de la filière numérique." Voilà qui est sage (2).

Sources : La Tribune (23/05), La Tribune (23/05).

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Message par Le pote dans le cartel Mar 28 Mai - 20:43

Sur l’emploi, tout va bien. Oublié les suppressions d’emplois chez Bouygues et SFR, oublié la fermeture de Phone House et oublié les prestataires…

La deuxième vague est en route, délocalisation à bloc, mais on oublie vite...
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Message par Hammett Mer 29 Mai - 6:56

La marque France Télécom, c’est terminé. Cette marque était présente depuis 1991. Le changement de nom a été voté lors de l’assemblée générale des actionnaires. C’est Orange qui s’imposera partout. C’est la fin d’un long processus engagé depuis plusieurs années.

Pour justifier ce changement, le groupe met en avant la " cohérence, la  simplification, ainsi que le besoin d’avoir une meilleure visibilité à l’international".
La simplification des marques avec un nom international est le signe de l’époque centré sur le réseau mais aussi les services.


Au-delà du changement de marque qui est presque anecdotique, cela anticipe la fin de l’époque « administrative » France Télécom, même si l’opérateur emploi encore 60% de fonctionnaires. Ce pourcentage est toutefois amené à baisser fortement dans les prochaines années en raison des départs à la retraite de cette catégorie de personnel.

Pour mémoire, d'ici à 2020, près de 30 000 départs à la retraite sont prévus (soit un tiers de l'effectif total) et seul un sur trois sera remplacé. Sur les trois prochaines années, 9 000 départs à la retraite sont prévus, ainsi que 2 000 "autres départs" (démissions, etc.), pour seulement 4 000 recrutements. Et c'est sans compter les effets de l'accord temps partiel des séniors.

Enfin, c’est la suite logique de la composition du capital du groupe. Pour rappel, un graphique sur la structure du Capital d’Orange.

Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett - Page 24 Capture-d-cran-2013-05-28-17-23-45_imagesia-com_8hx7_large

Reste à Orange à garder l’héritage et la qualité France Télécom dans le monde ultra concurrentiel des télécom, c’est une vraie gageure, mais, le personnel qualifié est là, réseau est là, les services sont là, cela devrait donc pouvoir le faire.
Manque juste un peu d’audace commerciale.

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Message par Admin Mer 29 Mai - 7:12

Pour ce qui est de l'audace, on a malgré tout l'impression que Orange en a. Avec SFR, il semble qu'ils ré-écrivent actuellement l'histoire de la location de boucle locale mais pour la fibre cette fois ce qui à long terme ne semble pas être une erreur.

Je pense que tu parles d'audace sur les offres grand public. De mon coté, je préfèrerais qu'ils ne fassent pas trop preuve d'audace et fournissent un service éventuellement pas trop bling bling (livebox play) mais irréprochable (ce qui ne semble pas être le cas) évitant de sombrer dans des opérations de com' abusives.
Je trouve qu'ils sont actuellement sur leur offre livebox play dans l'erreur de casting .... mais bon ce n'est qu'un avis.
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Message par Hammett Mer 29 Mai - 10:14

Je parle des offres grand public et surtout des tarifs. Et "profiter" du passage à Orange pour marquer le coup sur les tarifs de certains services par exemple.

Perso, je trouve la Play assez bonne. Cela fonctionne parfaitement. Bon, c'est vrai je suis un utilisateur plutôt "moyen".

Concernant le réseau, il n'y a rien à redire. C'est du premium. Wink

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Message par Hammett Jeu 30 Mai - 6:51

Il y a encore un nouveau patron chez SFR ! Il s’agit de de Jean-Yves Charlier qui était déjà dans l’organigramme. C'est le cinquième en 15 mois.

Dans une lettre aux salariés que publie La Tribune (22/05), il parle "d 'accélération de notre transformation pour repositionner SFR dans un marché français des télécoms en pleine mutation." et donne quelques axes à venir : "poursuivre une politique commerciale ambitieuse, accélérer nos investissements dans les nouvelles technologies et les réseaux à très haut débit." mais aussi "étudier d'éventuels partenariats industriels créateurs de valeur."

Reste à voir ce que va faire Vivendi de sa filiale. La maison mère souhaitant se recentrer sur les contenus et vendre le secteur télécom. SFR a publié de bons résultats commerciaux pour le T1.

C’est nettement moins florissant financièrement et l’opérateur au carré rouge vient de lancer le programme ONE (Opérateur numérique engagé). SFR a annoncé 1.123 suppressions de postes et 267 créations d’emplois.

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Message par Hammett Ven 31 Mai - 6:45

L’ARCEP (le régulateur du secteur des télécoms) vient de publier ses chiffres provisoires concernant le haut et très haut débit. Ils sont arrêtés à fin mars 2013.

Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett - Page 24 Capture-d-cran-2013-05-30-19-57-56_imagesia-com_8jte_large

Le nombre de clients sur le très haut débit (hors Ftth est de 1,390 000 clients dont 312 000 clients pour Bouygues et 993 000 pour Numéricâble. Il y a 85 000 clients qui sont sur des réseaux locaux

Sur la FTTH, au 31 mars, Orange annonçait avoir atteint 206 000 clients sur un total de 365 000 clients comptés par l’ARCEP, soit une part de marché de 56,4%. Au 31 décembre, Orange comptait 176 000 clients soit une part de marché de 56%. Contrairement à Bouygues et à Orange, SFR et Free ne donnent pas de chiffres sur la fibre optique.

Question méthodologie, L’ARCEP prend en compte le nombre d'abonnements haut et très haut débit sur réseaux fixes et cumule les abonnements xDSL, câble, fibre optique, BLR, satellite et wifi. A la fois la clientèle "grand public" et "entreprise" et couvre la métropole et les DOM.
"Les chiffres sont établis à partir des données transmises par les principaux fournisseurs d'accès, complétées le cas échéant par l'estimation des non-réponses. Les données publiées sont arrondies. Les évolutions commentées tiennent naturellement compte du degré de précision des données."

Le tableau récapitulatif est mis à jour afin de tenir compte de la publication des résultats de Numéricâble, la ligne "autres", qui est calculée en prenant la différence entre le nombre d’abonnements calculé par l’ARCEP et le nombre total publié par les FAI. Pour les autres FAI, les chiffres sont ceux publiés annoncés lors de la présentation des résultats trimestriels.

Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett - Page 24 Recapitulatif-t1-2013_imagesia-com_8k7g_large

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Message par Hammett Lun 3 Juin - 6:44

France Telecom augmente le prix de l’abonnement au téléphone fixe. 17 millions de foyers sont concernés par cette augmentation de 90 centimes en moyenne par mois. L'opérateur justifie cette décision par la hausse des coûts d'entretien des lignes téléphoniques et des services dédiés au service universel. La dernière augmentation date de 2007.
D’autre part Orange n’est plus opérateur du Service Universel (SU) depuis le début de l'année. L’ARCEP examine une nouvelle procédure d'attribution est en cours pour la période 2013-2015.

Pour Orange, cette hausse va permettre de compenser un peu financièrement la baisse du nombre de clients à une ligne France Télécom. Pour rappel, il y a 17,387 000 lignes au 31 mars, alors que fin 2009 le nombre était de 20,626 000. Grosso modo, Orange perd 1 million de lignes par an.

Chez Free le taux de dégroupage monte à 94,2% de ses clients, ce qui fait que seulement 316 000 clients sur 5,456 000 payent l’abonnement (c’est du dégroupage partiel). Bouygues Télécom et SFR ne donnent pas de chiffres.
Entre mars 2012 et mars 2013, le nombre de lignes en dégroupage total est passé de 9,277 000 millions à 10,287 000 millions. Sachant que Free en revendique 5,140 000, cela laisse à Bouygues et SFR 5,147 000 millions de clients en dégroupage total sur un ensemble de 6,490 000 millions, soit un taux de 79,3%.
Le mouvement se produit aussi chez Orange ou près de 60% des clients se passent de l’abonnement mensuel.

Au 31 décembre, en offre de gros Orange louait 12,365 000 millions de lignes aux opérateurs alternatifs. A charge pour ces derniers de les vendre soit en dégroupage total, en dégroupage partiel ( si le NRA est dégroupé) soit en Bitstream (si le NRA n’est pas dégroupé). Parmi ces lignes, il y avait que 904 000 lignes en dégroupage partiel, c’est à dire une ligne ou les clients payent un abonnement à Orange pour la gestion de la téléphonie.

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Message par Hammett Mar 4 Juin - 6:46

01 Net (27/05) signale que SFR vient de faire condamner pour dénigrement envers Orange. SFR devra verser 1€symbolique et payer les frais de justice et se voit interdire toute reproduction ou répétition de ces propos litigieux, "sous astreinte de 10.000 euros par infraction constatée".
Orange avait porté plainte à la suite de propos rapportés dans un entretien accordé au journal Objectif Languedoc-Roussillon et publiés sur le site internet du journal La Tribune, fin novembre 2012. Stéphane Roussel y indiquait qu'Orange "avait du mal à s'organiser au niveau qui est le nôtre sur la 4G" et que "SFR était le seul opérateur à pourvoir accompagner un usager dans tout son parcours numérique".

D’autre part, le magazine L’Expansion (28/05) signale que le même Tribunal de Commerce a condamné Orange à verser 20 000 euros de frais de justice) à SFR. Orange avait attaqué suite à la publication par le magazine Challenges d’un article faisant état de la plainte de SFR auprès de la Commission Européenne pour dénoncer l’accord d’itinérance entre Free et Orange. En avril dernier la Commission avait débouté SFR. Par la suite Orange avait attaqué SFR pour campagne organisée. Orange ne l’ayant pas prouvé, il a perdu.

Il y a quelques semaines, c’est Free qui avait été condamné pour dénigrement envers Bouygues Telecom. Le montant était de 25 millions d’euros. Bouygues avait été condamné également à payer 5 millions d’euros. Free a fait appel. Que fera SFR ?

Faut vraiment que nos opérateurs se calment un peu. Faudrait pas que les services juridiques frisent le surmenage...D'autant que cela entraine des frais inutiles.

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