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Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett

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Message par Poti Mar 7 Aoû - 17:09

Rappel du premier message :

Comme Hammett est le roi des chiffres, nous pourrons les suivre sur ce fil !
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Message par Poti Ven 20 Déc - 15:58

Admin a écrit:
thorthor a écrit:Orange et SFR prenant la fibre et Bouygues attaquant l'ADSL de Free ... le match est théoriquement plié d'avance pour Free en 2014.
La freebox est vieille et n'a plus l'intérêt qu'elle avait avant.

Je ne vois pas trop quels moyens a Bouygues d'attaquer Free sur l'ADSL, a moins d'avoir des tarifs de gros tres tres interessants chez SFR.

Bah peut être qu'ils ont aussi un réseau fixe Dégroupage Ready, et qu'ils vont faire le coup de la 4G. Hop du jour au lendemain 3000 DSLAM dégroupés.

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Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett - Page 39 Empty Re: Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett

Message par Carambar Malabar Ven 20 Déc - 16:15

Poti a écrit:Bah peut être qu'ils ont aussi un réseau fixe Dégroupage Ready, et qu'ils vont faire le coup de la 4G. Hop du jour au lendemain 3000 DSLAM dégroupés.
ça changerai de free qui encore une fois ne va pas respecter son CP de septembre 2012 annonçant 1500 NRA dégroupé en max 18 mois...
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Message par Admin Ven 20 Déc - 16:25

Poti a écrit:
Bah peut être qu'ils ont aussi un réseau fixe Dégroupage Ready, et qu'ils vont faire le coup de la 4G. Hop du jour au lendemain 3000 DSLAM dégroupés.

En d'autres temps j'aurais rigolé en te traitant de troll, mais le fait est que Bouygues vient de passer ADSL2+ "ready" chez moi. Par contre degroupé uniquement en collecte .... pour l'instant.
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Message par Hammett Mar 24 Déc - 9:58

Brèves du Monde (4)

Evolutions
L'Afrique subsaharienne va rester la région la plus dynamique pour le marché de la téléphonie mobile ces prochaines années, selon une étude publiée récemment. Selon l'association GSMA, qui regroupe 800 opérateurs dans le monde, le nombre d'abonnés uniques dans la région devrait passer de 253 millions en juin 2013 à 346 millions en 2017. Quelque 95% des utilisateurs de la région utilisent des forfaits prépayés.
"Les deux tiers environ de la population n'ont pas encore d'abonnement mobile, ce qui laisse une grande marge pour la croissance".
Le nombre d'utilisateurs du téléphone portable a augmenté de 18% par an ces cinq dernières années en Afrique subsaharienne, mais la pénétration y est encore la plus faible du monde, à environ 31%.
Le taux de pénétration est de 66% en Afrique du Sud, principale puissance économique du continent, mais il n'atteint que 30% au Nigeria, le pays le plus peuplé.
Par comparaison, la moyenne mondiale est quasiment d'un sur deux, le taux de pénétration atteignant quatre sur cinq dans l'Union européenne.

Et nous ?
De par l’histoire, Orange est le seul de nos opérateurs à être très présent sur ce continent. Certains pays ou est présent Orange présentent pour le moment des résultats déficitaires et Orange étudie la poursuite de sa présence : "il vaut mieux ne pas se disperser, se concentrer sur les marchés importants et ne pas s'entêter si ça ne marche pas dans un pays trop difficile, cela fait partie de la revue en cours du portefeuille d'actifs". Orange est présent dans 19 pays africains. D’autre part Orange a développé Orange Money qui est utilisée par 8 millions de clients dans 14 pays.

Quel avenir ?
Parmi ces marchés «compliqués», généralement dominés par les cartes prépayées, et où il a moins d'un million d'abonnés, "l'Ouganda, la Centrafrique, le Botswana, ou même le Kenya", où Orange n'a réalisé qu'un chiffre d'affaires de 90 millions d'euros en 2012 et peine à trouver une rentabilité satisfaisante. En Ouganda, Orange est 4e dans un marché à cinq opérateurs mobiles, avec 582.000 clients à fin septembre. En Centrafrique, c'est le chaos, "Je ne parierais pas sur l'engagement à long terme d'Orange au Botswana, au Niger, en Guinée-Bissau ou même l'Ile-Maurice" commente un analyste londonien. Au Niger, pour lutter contre le terrorisme et la criminalité, l'Etat vient d'annuler et résilier un tiers des lignes (plus de 1,7 million) faute d'en avoir identifié les détenteurs, ce qui va obliger les quatre opérateurs à revoir à la baisse leurs bases.

Aux yeux de Vincent Maulay, d'Oddo, "on peut être sûr qu'Orange ne sortira pas d'Egypte, du Sénégal, de Côte d'Ivoire ni du Mali. En revanche, le groupe a un problème de taille critique dans certains pays, comme l'Ouganda et le Kenya. Il peut y avoir des acheteurs comme l'indien Bharti, le sud-africain MTN ou Vodafone".

Même si Orange peut facilement revenir comme Mvno via sa filiale Orange Horizons, il serait un peu surprenant de quitter ces pays, d’autant que les enjeux financiers sont largement supportables par Orange. Mais la finance n’est pas le seul critère. Le « présence » en est un autre plus important.

Sources : Le Parisien (11/11), La Tribune (25/11), La Tribune (16/01).

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Message par Hammett Jeu 26 Déc - 10:03

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°69

ARCEP
"Nous allons rendre son bâton au gendarme des télécoms". C’est ce qu’a déclaré Fleur Pellerin au quotidien Le Parisien (22/12).
Pour rappel, en juillet 2013, le Conseil Constitutionnel avait censuré le pouvoir de sanction de l’ARCEP au motif que la séparation des pouvoirs n’était pas assurée au sein du régulateur qui assure en même temps la justice et la police.
Afin de mettre un peu d’ordre sur la bataille médiatique et technique autour de la 4G, la Ministre estime qu’il est temps de remettre l’ARCEP dans le jeu et de lui redonner un pouvoir de sanction, le gouvernement va  "corriger cette situation début 2014 par voie d'ordonnance".
Reste à voir si l’ARCEP jouera le rôle de père fouettard, car il l’a très peu fait dans le passé.

Bouygues Telecom
Olivier Roussat – le pédégé de Bouygues Telecom – est revenu sur France Inter sur l’annonce de Martin Bouygues de faire baisser la facture de 150€/an sur son offre fixe. L’offre devrait être dévoilée lors du premier semestre 2014. Olivier Roussat indique que cela sera possible avec "l'introduction de nouvelles innovations sur des éléments qui fonctionnent déjà et sont éprouvés et permettra d'effectuer une rupture". Mais n’a pas précisé si l’offre serait disponible sur la marque Bouygues et/ou B&You.
Bref, rien de bien précis. Mais pour ne pas faire retomber le soufflet, cette rupture tarifaire devra être lancée assez rapidement, car une fois « la guerre déclarée », faut pas trop attendre l'arme au pied et vite passer à l’action.  
Alors baroud d’honneur pour Bouygues ou début de la fin pour Free ?

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Message par Hammett Ven 27 Déc - 9:49

Le 10 décembre dernier, l’ARCEP et Conseil général de l'économie, de l'industrie, de l'énergie et des technologies (CGE) ont publié une enquête du CREDOC sur la diffusion des technologies de l'information et de la communication dans la société française. L’étude est à lire ici.

Beaucoup de données sont publiées, et une porte plus particulièrement sur la diffusion du quadruple play : 59 % des personnes qui disposent d’un accès internet et d’un téléphone mobile souscrivent leur abonnement auprès du même opérateur. Cela permet de réduire leur facture dans trois cas sur quatre. C’est un gain de 6 points sur un an. Et pour 74% des personnes concernées, ce choix est fait pour bénéficier d’une réduction sur la facture, c'est en augmentation de 9% en un an.

Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett - Page 39 Quadruple-play_imagesia-com_ehyt_large

D'autres études
Des estimations récentes ont été faites sur le pourcentage de clients ayant choisi de passer par ce type d’offre. En tenant compte des chiffres publiés par les opérateurs. Il y a celle de La Tribune (27/11) qui donne un chiffre global de 38% ou 9,2 millions de clients ayant d’une façon ou d’une autre liées un abonnement mobile à un abonnement Adsl/Fibre Optique.Il y a une estimation de l’institut GFK publiée par ZdNet (27/11) qui donne un total de 17% des clients ou 4,7 millions de foyers.

A partir des chiffres des opérateurs
En reprenant les chiffres donnés par Orange et SFR, ceux estimés pour Bouygues Telecom (c’est-à-dire la majeure partie des clients moins les 152 000 Darty) et ceux estimés pour Free (+/- 50% des clients Adsl/Fibre Optique) et Numericable. Virgin a également une offre 4P, mais ne donne pas de chiffres. Cela donne le décompte suivant :

Orange 4,268 000 sur 10,046 000 millions, soit 42,5% des clients.
Free 2,790 000 sur 5,580 000 soit 50%.
Bouygues 1,800 000 sur 1,941 000 soit 92,7%.
SFR 2,248 000 sur 5,209 000 soit 43,1%.
Numericable : 167 000 sur 1,019 000 soit 16,4%.

Total 11 273 000 millions sur 23,795 000 millions de clients, soit 47,4%.

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Message par Hammett Ven 3 Jan - 8:29

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°70

Top 14
Sur le nouvel appel d’offre des droits TV, Canal+ a assigné la LNR en justice. Canal+ considère notamment que la LNR a joué un double jeu dans cette affaire en négociant de gré à gré avec elle, pour finalement résilier, quelques jours plus tard, les deux dernières années du contrat unissant les deux parties. Ce que conteste très normalement Paul Goze le president de la LNR : “C’est inexact mais ça peut brouiller les esprits et faire croire que Canal+ pourrait intenter une action en justice. Mais je ne vois pas sur quoi Canal+ pourrait étayer cette action“.
D’autre part, selon Le Figaro (10/12), Canal+ serait prêt à débourser 60 millions et beIN Sport près de 80 millions. La LNR comptait attribuer les droits le 13 janvier, mais l’action en justice pourrait retarder cette annonce.
Canal+ a une drôle de manière d’entretenir ses relations historiques avec la LNR, à moins que la concurrence ne rende la chaine un peu trop nerveuse.

Foot : les Bleus
Selon L’Equipe (21/12), c’est TF1 qui retransmettra tous les matches de l'équipe de France entre 2014 et 2018 et ce pour un montant total de 140 millions d'euros pour retransmettre 40 matches des Bleus, soit 3,5 millions d'euros par rencontre. C’était le prix demandé par l’UEFA pour l’ensemble des lots de l’Equipe de France Actuellement, la chaine paye 4,1 millions par match.
Il reste à attribuer un autre lot, celui des autres rencontres organisées par l’UEFA soit un total impressionnant de 546 matches. Le prix de réserve est de 30 millions d’euros. beIN Sport aurait proposé 20 millions et Canal+ beaucoup moins selon l’édition papier de l’Equipe du 22/12.

Droits tv : un comparatif
Le Figaro du 6 décembre a publié un comparatif des droits tv sur le marché français. Il y a le foot et les autres sports. Les droits du rugby sont sur le marché et ceux du hand devrait l’être prochainement.

Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett - Page 39 Droits-tv_imagesia-com_ehxp_large

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Message par Hammett Lun 6 Jan - 7:47

SFR vient de donner quelques chiffres (La Tribune, 31/12). Le nombre de clients en 4G devrait être supérieur au million à fin décembre, alors qu’il était de 900 000 au début du même mois.

D’autre part, Red aurait atteint plus de 2 millions de clients. Le dernier chiffre communiqué par SFR datait de fin juin et donnait 1,400 000 clients. C’est donc un gain de 600 000 clients en 6 mois. Pour SFR, cela représente 9,3% de sa base client (au 30 septembre c'était 17,4% pour Bouygues et 6% pour Orange),et 11,3% de sa base forfait (au 30 septembre c'était 16,7% pour Bouygues et 8,6% pour Orange).
A titre de comparaison, Sosh serait à 1,800 000 clients (selon Stéphane Richard le 20/12 à 01Net) et B&You à 1,634 000 clients au 30 septembre.

Commercialement, pour SFR "C'est notre meilleur mois de décembre depuis trois ans". SFR publiera ses résultats du quatrième trimestre le 25 février. Pour rappel, sur les 9 premiers mois de 2013, SFR a gagné 134 000 clients sur le fixe et 549 000 dans le mobile : soit un gain de 1,169 000 clients avec un forfait et une perte de 620 000 clients en prépayé.
En 2012, SFR avait gagné 35 000 clients sur le fixe et perdu 773 000 clients dans le mobile : 3 000 avec un forfait et 770 000 en prépayé.

Enfin concernant le lancement de la 4G chez Free : "Nous n'avons vu aucun mouvement de départ [de clients] vers Free après ses annonces sur la 4G qui ont fait un flop. Cela n'a eu aucun impact sur les portabilités".

Après le coup de boule de Bouygues, c’est le coup du mépris de SFR, c’est agréable pour Free...Toujours est-il que si SFR continue à présenter de relatifs bons chiffres, cela devrait rendre l’introduction en Bourse plus simple.

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Message par Poti Lun 6 Jan - 10:21

Les résultats semblent plutôt encourageants !
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Message par Hammett Mar 7 Jan - 7:48

A la fin de l’année dernière, Cogent a perdu une nouvelle manche contre Orange (ZdNet, 20/12). La société de transit contestait la décision de l’Autorité de la Concurrence du mois de septembre 2012.
Mais la Cour d’Appel vient de confirmer cette décision. Il reste encore le recours via une décision de Bruxelles.
Pour rappel, Cogent est un opérateur de transit international qui apporte le trafic issu de Google ou de tout autre acteur du Net jusqu’aux fournisseurs d’accès.

l’intérêt porté par Bruxelles
Dans le cadre de ce conflit, cet été, la Commission Européenne a fait perquisitionner les bureaux d’Orange, mais également ceux de Deutsche Telekom et de Telefonica. La Commission s'était auto-saisie du dossier et recherche depuis des preuves de distorsion de concurrence. Des "inspections" constituent une première étape en cas de soupçon de pratiques contraires aux règles de la concurrence, et ne préjugent pas de la culpabilité des entreprises en cause ni de l’issue de l’enquête.
Interrogé par Le Figaro (07/2013), un représentant d’Orange déclarait : "Orange coopère pleinement avec les agents de la Commission européenne et à ce stade les pratiques d'Orange ne sont pas incriminées (...) Nous envisageons donc sereinement les suites de cette affaire, dont l‘Autorité de la concurrence nous a donné raison".

L'avis de l'Autorité de la Concurrence
En septembre 2012 (Zdnet, 09/2012) dernier, l'Autorité de la Concurrence avait donné raison en grande partie à Orange dans le conflit qui l’opposait à Cogent.
L’avis autorisait Orange à demander une rémunération en échange de l'ouverture de capacités de «peering» supplémentaires. L’asymétrie des échanges étant devenue importante : un trafic entrant jusqu’à 13 fois supérieur au trafic sortant. Suite à cette décision, Cogent s'était tourné vers la Commission Européenne, mais sans aller plus loin. Depuis d’autres problèmes de peering sont apparus !

Le peering et Orange
Au sujet de Youtube, les rapports entre Orange et Google semblent normalisés depuis de nombreux mois, comme le rappelait Stéphane Richard lors d’une interview au Figaro (12/2012) : "les relations avec les géants de l’Internet évoluent positivement. Avant, ils nous disaient: à vous les investissements, à nous les profits. Maintenant, ils acceptent de nous payer pour une meilleure qualité de service du réseau. Déjà la moitié du trafic Internet entrant sur le réseau Orange et venant principalement des États-Unis est monétisée".
Google participerait à hauteur de 5 millions d’euros par an au financement du réseau mondial d’Orange.

Chez Free aussi
Au mois d’octobre dernier, Maxime Lombardini, le numéro 2 d’Iliad s’était exprimé sur les rapports entre Free et Google et plus généralement entre Free et les fournisseurs de services TV. Il avait relancé l’idée d’une contribution des services les plus gourmands utilisant les réseaux des opérateurs : "Il faut qu’il y ait une égalité de traitement entre les grands acteurs, essentiellement Américains, et les opérateurs et éditeurs de chaines français". Pour lui, il faut imposer "une petite contribution" aux opérateurs pour la bande passante utilisée.
Et de citer le bon élève Canal+ qui contribue aux investissements de Free pour développer la TV de rattrapage. Sauf que Canal+ est payant et que son intérêt est d'offrir le meilleur service possible oontrairement à YouTube qui est gratuit...

En début d’année 2013 un conflit assez violent avait opposé Free et Google. Le premier allant jusqu‘à bloquer la publicité Google (Zdnet, 12/2012).
Suite à une plaine de l’UFC Que Choisir, L’ARCEP avait clôturé son enquête administrative en déclarant que ne pas avoir constaté de pratique discriminatoires de la part de Free : "L'enquête n'a pas fait apparaître de pratiques de gestion du trafic par Free sur son réseau différenciant les conditions d'acheminement des contenus selon leur nature, leur origine, leur destination ou encore le type de protocole utilisé".
Toutefois, L’ARCEP (07/2013) notait que Free dimensionnait mal ses interconnexions avec l'extérieur : "les capacités d'interconnexion et d'acheminement de trafic de données de Free sont congestionnées aux heures de pointe".

De futurs développements ?
Parallèlement (Les Echos, 07/2013), le Conseil d’Etat vient d’autoriser l’ARCEP à collecter des informations sur les relations qu’entretiennent les opérateurs - français et étrangers (lorsque leur activité impacte sérieusement les internautes français) - avec les géants du Net tels que Google, Amazon, Apple et Facebook. Cela devrait permettre d’y voir plus clair sur le peering et d’essayer de déterminer qui doit payer qui/quoi pour acheminer les données. Certains blocages actuels pouvant remettre partiellement en cause la Neutralité du Net.

L’essor de la vidéo en ligne et des services va certainement obliger aussi à avoir plus de transparence financière sur l’activité de peering. Le trafic internet est en train de passer d’une économie de troc à une économie marchande. Bref, il devrait y avoir encore de nombreux développements tant au niveau européen qu'au niveau national.

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Message par Hammett Mer 8 Jan - 7:50

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°71

Operateur "idéal"
Une étude qui vaut ce qu’elle vaut. Il s’agit de déterminer quel pourrait être l’opérateur mobile "idéal" des français. C’est Promise Consulting Inc., société de conseil en marketing, spécialisée dans la mesure de la « brand value » qui publie cette étude et en donne les résultats via un communiqué de presse du 12 décembre. Pour la méthodologie, voir le lien.
Du coté des opérateurs "traditionnels", c’est Orange qui termine premier devant Free, SFR et Bouygues. Coté low-cost, c’est Red de SFR devant Sosh d’Orange et B&You de Bouygues. Coté Mvno, c’est M6 Mobile (marque Orange) devant La Poste, NRJ Mobile, Virgin et Universal Mobile.

iPhone
Joli cadeau de Noel pour Apple (Les Echos, 12/2013), après des années de tractations, Apple a trouvé un accord avec China Mobile, le premier opérateur de téléphonie mobile chinois.
A partir du 17 janvier, les clients de China Mobile pourraient utiliser l’iPhone 5S ou 5C sur ce réseau. Selon le cabinet d’études Forrester Research, China Mobile pourrait permettre à Apple d’écouler 17 millions d’iPhone en 2014, soit davantage que les 16,8 millions que le géant américain a vendu en Chine au cours de l’année qui s’est achevée en septembre. Son chiffre d’affaires pourrait ainsi être gonflé de plusieurs milliards de dollars. Actuellement la part de marché de l’iPhone est de 6%.

BlackBerry
Par contre c’est la poursuite de la descente aux enfers pour BlackBerry. Le canadien n'occupe plus que 1,7 % du marché du Smartphone, contre 4,1 % un an plus tôt. BlackBerry affiche aussi des pertes abyssales. Elles s'élèvent à 4,4 milliards de dollars sur trois mois, soit quatre fois plus qu'au trimestre précédent. A la même époque l'an dernier, l'entreprise était encore rentable.

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Message par hpg38 Mer 8 Jan - 7:58

Hammett a écrit: Coté Mvno, c’est M6 Mobile (marque Orange) devant La Poste, NRJ Mobile, Virgin et Universal Mobile.
par contre je sais pas ou ils ont vu que M6 est un MVNO ,c'est une licence de marque.
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Message par Poti Mer 8 Jan - 8:36

Je crois qu'ils sont bien comptés en tant que MVNO par l'ARCEP Smile
Edit : Ah non tu as raison ! au temps pour moi.

Question niveau chiffres !

D'où vient l'écart entre :
http://www.quialameilleure4g.com/decouvrez4G

et
http://www.anfr.fr/fr/observatoire-deploiement-2g3g4g/les-resultats-de-lobservatoire/janvier-2014.html

?

Exemple Orange : 5126 contre 4244

Est-ce que ça vient du fait que les sites existants convertis en 4G ne sont pas reportés dans le tableau de l'ANFR ?
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Message par Admin Mer 8 Jan - 8:51

Vous avez vu le nombre d'accords 3G pour Bouygues telecom en 900 ?

plus de 6000 pour moins de 2000 antennes actives !


Comme si le partage des pylones SFR était acquis ....
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Message par Poti Mer 8 Jan - 9:14

ah je crois que j'ai compris, l'ANFR indique les "supports" qui est donc différent de "antennes"

Je suis dans le juste ? Smile
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Message par Admin Mer 8 Jan - 9:19

Poti a écrit:ah je crois que j'ai compris, l'ANFR indique les "supports" qui est donc différent de "antennes"

Je suis dans le juste ? Smile

Oui. D'autre part te es aussi juste lorsque une antenne 4G remplace une 2G ou une 3G elle n'est pas comptabilisée non plus).
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Message par Carambar Malabar Mer 8 Jan - 9:21

https://twitter.com/JFrHernandez/status/420825700556218369

#ARCEP publiera ce soir Observatoire de la Qualité de service Téléphonie Fixe (T3-2013)

Haha on va bien se marrer!!!
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Message par Hammett Ven 10 Jan - 7:44

Alors que se pose toujours la question de savoir si Free va trouver l’âme soeur pour lui proposer de l’itinérance en 4G, il n’est pas inintéressant de se rappeler les conditions de la signature de l’accord d’itinérance 3G entre Orange et Free et de revenir sur ce qu’il rapporte à Orange.
Cela avait commencé en août 2010 par le réglement à l’amiable d’une longue série de procès et plaintes (Le Monde, 08/2010).

Quel accord ?
L’accord d’itinérance a été annoncé le 3 mars 2011 via un communiqué Orange. Sur la 3G, comme sur la 2G, c’est un accord qui court jusqu’en 2018, mais qui est dénonçable à partir de 2016, mais les modalités de sorties doivent être encore précisée. Sur la 3G, et selon les termes de sa licence, Free s’est engagé à couvrir, par son réseau propre, 75% de la population dès 2015 et 90% en 2018 et devrait donc et de lui-même demander à sortir de l’itinérance au fil de l’eau. Sur la 2G, cela dépendra d’abord de l’état de son parc, mais la aussi 2016 est une date importante et l’ARCEP devra faire le point sachant que pour les autres opérateurs, la date limite de l’attribution des fréquences est 2021.

Quel coût ?
Alors qu’il devait rapporter 1 milliard sur cinq ans. Stéphane Richard a annoncé depuis qu’Orange aurait perdu 2 milliards d’euros avec l’arrivée de Free Mobile, mais que l’itinérance en 3G pourrait rapporter entre 500 et 700 millions par an. Soit un montant trois fois supérieur à celui prévu initialement (Le Figaro, 03/2012).
Selon Pierre Louette (dirigeant de France Télécom) (Les Echos, 01/2012) : "ces revenus d'itinérance jouent le rôle de coussin amortisseur. Nous allons déjà gagner plus d'un milliard d'euros en deux ans, c'est au-delà de nos espérances (...) ce revenu finance presque à lui seul l'investissement annuel dans notre réseau mobile en France". Début 2012 (Les Echos, 01/2012), Orange avait annoncé investir entre 600 et 700 millions dans le mobile et 350 millions dans la fibre optique sur un total de 2 milliards d'euros prévu sur la période 2010-2015 (Les Echos, 28/10).

Quel avenir ?
L’itinérance reste donc une excellente opération financière pour Orange. Contrairement à Bouygues Télécom et dans une moindre mesure SFR, cela lui aura permis de limiter l’impact de l’arrivée de Free Mobile.
Reste à vérifier si Free est sur une trajectoire d’investissement compatible avec les obligations de sa licence et si ce n’est pas le cas, que se passera-t-il ? L’accord d’itinérance pourra-il être reconduit ?

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Message par thorthor Ven 10 Jan - 9:53

Ce que je comprend c'est que Free a sous estimé le coût de l'itinérance et se retrouve coincé pour son propre déploiement. Pour ne pas sortir de résultat négatif Free limite donc volontairement ses investissements.
Orange tirant les marrons du feu il récupère donc la rente de Free qu'il possède sur l'ADSL.

Par le jeu des règles comptable et comme les investissements de fonctionnement peuvent être sorti de l'EBITDA, Free Mobile peut déjà présenter des résultats positif : +54M d'EBITDA. Alors qu'il ne possède pas son outil de production.
Ce qui masque complètement son manque d'investissement en structure. Heureusement que les antennes sont visibles et que leur nombre laisse supposer que c'est bien le cas.

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Message par chantoine Ven 10 Jan - 10:46

+1
Les antennes sont visibles, par contre la collecte xdsl non ^^
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Message par thorthor Ven 10 Jan - 11:26

Grosse news :
FreeMobile fête ses #2ans aujourd’hui, vous êtes + de 7.500.000 à nous faire confiance. Merci à tous !
— Free Mobile (@freemobile) 10 Janvier 2014

Ce qui signifie que le recrutement de Free est quasi terminé puisqu'en septembre il y avait 7,4 M de client Mobile.

L'effet 4G ?

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Message par Poti Ven 10 Jan - 11:29

Quand je pense qu'un fanboy a sorti il n'y a pas longtemps que Free recrutait dans le mobile depuis le début sans connaître de ralentissement...

Alors qu'à chaque trimestre le chiffre, même s'il était bon, était moindre que le trimestre précédant !
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Message par Admin Ven 10 Jan - 11:31

thorthor a écrit:Grosse news :
FreeMobile fête ses #2ans aujourd’hui, vous êtes + de 7.500.000 à nous faire confiance. Merci à tous !
— Free Mobile (@freemobile) 10 Janvier 2014

Ce qui signifie que le recrutement de Free est quasi terminé puisqu'en septembre il y avait 7,4 M de client Mobile.

L'effet 4G ?

Ce serait assez énorme comme ralentissement. Ceci étant 7.7 Millions serait déja un joli coup d'arrêt et si ce coup d'arrêt était effectivement dû à la 4G, alors ce serait une catastrophe car le nombre d'abonnements 0/2 euros aurait augmenté encore en proportion.

A mon avis, le chiffre à suivre est surtout celui des recrutements ADSL qui était déjà en perdition en septembre et qui n'a pas dû s'arranger beaucoup entre les offres low cost ADSL et les ventes privées Canal+.
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Message par chantoine Ven 10 Jan - 11:51

on n'a pas fini de se marrer ^^
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Message par Admin Ven 10 Jan - 14:39

chantoine a écrit:on n'a pas fini de se marrer ^^

Fevrier/Mars risquent d'être des mois plein de trolls !
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Message par Hammett Ven 10 Jan - 14:44

thorthor a écrit:Grosse news :
FreeMobile fête ses #2ans aujourd’hui, vous êtes + de 7.500.000 à nous faire confiance. Merci à tous !
— Free Mobile (@freemobile) 10 Janvier 2014

Ce qui signifie que le recrutement de Free est quasi terminé puisqu'en septembre il y avait 7,4 M de client Mobile.

L'effet 4G ?


Si cela se confirme, c'est du brutal. Plus précisément, c'est 7,435 000 clients à fin septembre.

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