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Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett

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Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett - Page 11 Empty Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett

Message par Poti Mar 7 Aoû - 17:09

Rappel du premier message :

Comme Hammett est le roi des chiffres, nous pourrons les suivre sur ce fil !
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Message par Hammett Sam 10 Nov - 10:16

Par contre le marché se restructure : portabilité toujours forte, le sans engagement qui devient vraiment fort et les mvno qui se tassent.

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Message par Admin Sam 10 Nov - 10:25

Hammett a écrit:Par contre le marché se restructure : portabilité toujours forte, le sans engagement qui devient vraiment fort et les mvno qui se tassent.
portabilités sans résiliations ? hum .....
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Message par Hammett Sam 10 Nov - 10:34

Difficile de lier la totalité entre les deux et surtout les notions qu'elles recouvrent précisément.
La portabilité baisse un peu mais reste à un très haut niveau quand même. La résiliation reste à un niveau élevé également et est également en baisse. Corrélation quand même. Il peut y avoir des résiliations inter-opérateur également.
Mais globalement, quand même, le marche n'est plus le même qu'il y a un an.

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Message par Admin Sam 10 Nov - 11:03

Hammett a écrit:Difficile de lier la totalité entre les deux et surtout les notions qu'elles recouvrent précisément.
La portabilité baisse un peu mais reste à un très haut niveau quand même. La résiliation reste à un niveau élevé également et est également en baisse. Corrélation quand même. Il peut y avoir des résiliations inter-opérateur également.
Mais globalement, quand même, le marche n'est plus le même qu'il y a un an.
Vu les volumes, j'en viens malgré tout à conclure que le passage d'un opérateur à sa marque low cost est considéré comme portabilité contrairement à ce qui a été dit plusieurs fois.
Et dans ce cas, tout devient à peu près cohérent.
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Message par hpg38 Sam 10 Nov - 11:11

officiellement c'est vrai juste pour le passage de BT vers b and you,pas Orange vers sosh ni SFR vers red.
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Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett - Page 11 Empty Re: Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett

Message par Hammett Lun 12 Nov - 8:00

La publication des résultats va se poursuivre cette semaine. Dans l’ordre d’apparition :
SFR, le 13 novembre (après bourse).
Bouygues Télécom, le 14 novembre (après bourse).
Iliad (Free et Alice), le 15 novembre ???? (avant bourse).

Haut et très haut débit
Orange a conquis 78 000 clients sur le troisième trimestre dont 56 000 en ADSL. Selon l’estimation donnée par Orange, en ADSL cela donnerait un total compris entre 224 et 255 000 nouveaux clients ce trimestre, dont 56 000 pour Orange. L’estimation de François04 est de 135 000 pour Free + Alice, resterait donc entre 31 000 et 62 000 clients à répartir principalement entre Bouygues Télécom et SFR.
Ce qui laisse peu de place pour ces deux derniers...Alors combien pour Bouygues et SFR et Free ? 


Téléphonie mobile
Les résultats sur la téléphonie mobile seront scrutés avec soins. Orange a conquis 317 000, Free pourrait être entre 650 000 et 780 000 nouveaux clients en net sur le trimestre. Après 2,600 000 au T1 et 990 000 au T2.

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Message par Hammett Mar 13 Nov - 7:50

C’est le pédégé de BeIn Sport Nasser Al Khelaïfi qui l’a annoncé lors d’un entretien au quotidien Les Echos (08/11), BeIn Sport vient d’atteindre 1 million de clients depuis son lancement début juin. Le cap de 500 000 avait été atteint début août. Ce qui constitue un bon résultat.
Il prévoit une progression au cours des prochains mois : « Il nous faudra quatre à cinq ans pour atteindre l'équilibre financier, je n'ai aucun doute là-dessus », assure-t-il, de plus : "Nous avons un budget limité, et non pas illimité".

A ce sujet, il est resté très discret sur les droits TV en discussion en ce moment.
Sur ceux de la Formule 1 : "Je ne peux rien dire sur le sujet, pas même si j'ai déposé une offre ou pas. La procédure est confidentielle. D'ailleurs, je ne suis pas sûr que nous aurions suffisamment de place sur nos antennes si nous devions accueillir la Formule 1. Nous sommes en effet en compétition avec nos propres contenus !".
Sur ceux du foot anglais : "Je ne suis pas très motivé pour la Premier League. Nous sommes déjà très heureux avec toutes les compétitions de football que nous avons".

On n’est pas forcément obligé de le croire. Car c’est le prix à payer pour accroitre le parc d’abonnés qui devrait être d’environ 5 millions pur atteindre le point d’équilibre financier. La bataille pourrait être féroce, car aux niveaux des « gros » droits tv, il faudra attendre un peu avant de voir ceux du Top14.

A noter qu’aux Etats-Unis, les droits TV du foot anglais ont été vendu pour 192 millions d’euros pour une période de trois ans. C’est trois fois plus que le contrat précédent. BeIn Sport est présent sur ce territoire mais n’aurait pas déposé d’offre, c’est NBC qui a remporté la mise. En France, Canal+ paye actuellement 27 millions d’euros par an.

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Message par Hammett Mar 13 Nov - 18:20

SFR vient de présenter ses résultats du troisième trimestre. Sur le haut débit, c’est une copie conforme au deuxième trimestre, c’est à dire très moyen, voir plat. En mobile, c’est positif mais moindre qu’Orange.
Dans son communiqué SFR annonce une relance commerciale au quatrième trimestre. S’agit-t-il du lancement de la 4G ?

Haut débit
Il y a 5,040 000 clients (ADSL et Fibre Optique), soit +28 000 (+,0 ;6%) sur un an et 24 000 (+0,5%) sur le dernier trimestre. L’offre 4P « Multi-Packs » représente 1,700 000 clients, soit +100 000 sur le trimestre précédent.

Mobile
SFR a gagné 40 000 abonnés, le parc total s’élève à 20,876 000 soit une augmentation de 86 000 clients par rapport au trimestre précédent. Pas de chiffres dur Joe Mobile et sur Red. Il faudra attendre l’ensemble des documents pour (peut-être) en savoir plus.

Source : SFR

Pour rappel,
Les chiffres au 30 juin 2012
Il y avait 5,016 000 clients (ADSL et Fibre Optique), soit + 33 000(+0,66%) sur un an et +22 000(+0,4%) sur le dernier trimestre. L’offre multi-packs représente 1,600 000 clients.
Dans le mobile, SFR a gagné 122 000 clients forfaits en net, après une perte de 620 000 clients au premier trimestre et une perte de 53 000 sur ce trimestre. SFR accuse lui aussi une perte de 175 000 clients en prépayés. SFR ne donne pas de détails sur son offre « low cost » Red.

Les chiffres au 30 septembre 2011
Il y a 5,012 000 clients (ADSL et Fibre Optique), soit +239 000 sur un an (+5,0%) et +29 000(0,6%) sur le dernier trimestre. SFR annonce que la nouvelle Neufbox a conquis 460 000 clients soit 9,1% du parc.

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Message par Hammett Mar 13 Nov - 18:25

SFR vient de présenter ses résultats du troisième trimestre. Sur le haut débit, c’est une copie conforme au deuxième trimestre, c’est à dire très moyen, voir plat. En mobile, c’est positif mais moindre qu’Orange.
Dans son communiqué SFR annonce une relance commerciale au quatrième trimestre. S’agit-t-il du lancement de la 4G ? Le chiffre d'affaire est en baisse, ainsi que l'Ebitda.

Haut débit
Il y a 5,040 000 clients (ADSL et Fibre Optique), soit +28 000 (+,0 ;6%) sur un an et 24 000 (+0,5%) sur le dernier trimestre. L’offre 4P « Multi-Packs » représente 1,700 000 clients, soit +100 000 sur le trimestre précédent.

Mobile
SFR a gagné 40 000 abonnés, le parc total s’élève à 20,876 000 soit une augmentation de 86 000 clients par rapport au trimestre précédent. Pas de chiffres dur Joe Mobile et sur Red. Il faudra attendre l’ensemble des documents pour (peut-être) en savoir plus.

Source : SFR

Pour rappel,
Les chiffres au 30 juin 2012
Il y avait 5,016 000 clients (ADSL et Fibre Optique), soit + 33 000(+0,66%) sur un an et +22 000(+0,4%) sur le dernier trimestre. L’offre multi-packs représente 1,600 000 clients.
Dans le mobile, SFR a gagné 122 000 clients forfaits en net, après une perte de 620 000 clients au premier trimestre et une perte de 53 000 sur ce trimestre. SFR accuse lui aussi une perte de 175 000 clients en prépayés. SFR ne donne pas de détails sur son offre « low cost » Red.

Les chiffres au 30 septembre 2011
Il y a 5,012 000 clients (ADSL et Fibre Optique), soit +239 000 sur un an (+5,0%) et +29 000(0,6%) sur le dernier trimestre. SFR annonce que la nouvelle Neufbox a conquis 460 000 clients soit 9,1% du parc.

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Message par Hammett Mer 14 Nov - 8:14

SFR ne donne pas de chiffres sur les Mvno, Red ni Joe Mobile.
Sur les 9 premiers mois de l’année, l’effet Free Mobile se fait encore (un peu) sentir : SFR est négatif sur 112 000 clients avec un forfait, alors qu’Orange est redevenu légèrement positif (+19 000). Sur le prépayé, SFR est à égalité relative avec Orange : -475 000 depuis le début de l’année contre -472 000 pour Orange, mais en proportion cela pèse beaucoup plus.
Et donc vu le contexte, les chiffres de SFR sont plutôt passables. Le lancement de Joe Mobile s'inscrit aussi dans ce contexte.

Coté Vivendi, les acheteurs se précisent pour reprendre GVT la pépite brésilienne du groupe. Les candidats seraient le mexicain America Movil, le groupe de télévision payante alméricain DirecTV, le brésilien Grupo Oi SA et Telecom Italia.
Vivendi avait dépensé 2,9 milliards d’euros et espère la revendre 7 milliards. Serait en vente également Maroc Télécom et que cela spécule beaucoup sur SFR. Le but de Vivendi étant de se recentrer sur les médias et les contenus avec Canal+ (tv), Activision (jeux) et Universal (musique).

Source : Les Echos (07/11).

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Message par Hammett Mer 14 Nov - 18:28

Bouygues vient de présenter ses résultats du troisième trimestre. Ils sont plutôt bons dans le haut débit et place Bouygues à égalité avec Orange. Par contre les résultats dans le mobile sont plutôt décevants. Bouygues ne tient qu’avec B&You.
Son chiffre d’affaire baisse ainsi que son Ebitda.

Haut débit
Il y a 1,476 000 clients (ADSL et Fibre Optique), soit +357 000 (31,9%) sur un an et +78 000(5,6%) sur le dernier trimestre. En intégrant les 282 000 clients de Darty, Bouygues atteint 1,758 000 clients dont 256 000 en Fibre Optique.

Mobile
Coté mobile, les résultats sont moyens. Le total est de 178 000, mais le détail est moins flamboyant : en incluant les derniers rachats, Darty Mobile (64 000) et Simyo (103 000), Bouygues gagne 11 000 clients.
Coté contrats, c’est mieux, c’est un gain de 124 000 clients.
B&You cartonne avec 625 000 clients soit un gain de 173 000 clients en trois mois. Cela réprense 7,0% du total de sa clientèle (hors Darty et Simyo).
Pour rappel,
B&You comptait 570 000 clients au 15/09 (soit 6,4% de sa clientèle au 30 juin). Ce chiffre était de 452 000 au 30 juin (soit 5,1% de sa clientèle au 30 juin).

Pour rappel,
Les chiffres au 30 juin 2012
Il y avait 1,399 000 clients (ADSL et Fibre Optique), soit +378 000 (36,9%) sur un an et +70 000 (5,4%) sur le dernier trimestre.
Coté mobile, Bouygues a perdu 71 000 clients, soit 126 000 en prépayés et affiche un solde positif de 55 000 clients forfaits. B&You enregistre 452 000 clients.

Les chiffres au 30 septembre 2011
Il y avait 1,119 000 clients (ADSL et Fibre Optique), soit +474 000(73,5%) sur un an et +96 000(9,38%) sur le dernier trimestre.


Dernière édition par Hammett le Mer 14 Nov - 20:36, édité 1 fois

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Message par Hammett Mer 14 Nov - 18:58

Les tendances pour Free :
Free Mobile aurait recruté entre 650 000 et 780 000 nouveaux clients en net sur le trimestre. Après 2,600 000 au T1 et 990 000 au T2.
Pour le haut débit, les estimations pour Iliad (Free + Alice) varient entre 75 000 et 97 000 nouveaux clients, après 191 000 au T1 et 107 000 au T2.

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Message par Hammett Jeu 15 Nov - 8:09

Free vient de publier ses résultats. Ils sont toujours bons quoiqu’en baisse pour le mobile par rapport au T2.

Sur le mobile, c’est +805 000 clients et sur le haut débit c’est +110 000 dont 18 000 en provenance d’Alice. Le haut débit est identique, mais c’est un peu trompeur : Free recrute moins, mais Alice garde un peu plus ses clients également.

A noter qu'en propre Free dépasse la barre des 5 millions de clients dans le fixe. Les estimations étaient en dessous pour le mobile et correctes dans le fixe (si l'on tient comptte des migrations en provenance d'Alice). Free consolide sa deuxième place du PIF et sa première des alternatifs (avant un regroupement SFR/ Numéricable ?).

Haut débit
Il y a 5,257 000 clients soit +467 000 (9,7%) sur un an et +110 000 (2,1%) sur le dernier trimestre. Dans le détail : +142 000 pour Free soit 5,027 000 et -32 000 pour Alice soit 230 000.

Il y a 93,8% de clients dégroupés, soit 4,931 000 clients et donc 326 000 non dégroupés. Depuis son rachat par Free, Alice a perdu 620 000 clients.
Free ne donne pas de répartition entre l’ADSL et la Fibre.

Mobile
Il y a 4,405 000 clients, soit +805 000 (22,40) sur le trimestre. C’est un (petit) atterrissage par rapport au trimestre précédent ou le gain avait été de 990 000. Malheureusement Free ne donne pas de détails sur la répartition de ses forfaits. Le chiffre d’affaire est de 558 millions sur les 9 premiers mois, soit 14€ par client.

Pour rappel,
Les chiffres au 30 juin 2012
Il y avait 5,147 000 clients, soit +430 000 (9,1%) sur un an et +107 000 (2,1%) sur le dernier trimestre. Dans le détail : +165 000 pour Free soit 4,885 000 et -58 000 pour Alice soit 262 000.

Il y a 93,6% de clients dégroupés, soit 4,817 000 et donc 330 000 non dégroupés. Depuis son rachat par Free, il y a trois ans, Alice a perdu 588 000 clients.
En téléphonie mobile, il y a 3,600 000 clients, soit 990 000 de plus qu’au 31 mars et comme le trimestre dernier : "ces recrutements se répartissent de manière équilibrée entre les deux forfaits"

Les chiffres au 30 septembre 2011
Il y avait 4,790 000 clients, soit +262 000 (5,8%) sur un an et +73 000(1,5%) sur le dernier trimestre. Dans le détail : +113 000 pour Free soit 4,358 000 et -40 000 pour Alice, soit 432 000. Free indique que 20 000 clients Alice ont migré vers Free.
Il y a 91,60% de clients dégroupés, soit 4,387 640 et donc 402 360 non dégroupés. Depuis son rachat par Free il y a trois ans, Alice a perdu 418 000 clients (sur 850 000). Pas de détails chiffrés entre l’ADSL et la Fibre Optique.

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Message par Admin Jeu 15 Nov - 8:38

14 euros par client, en comptant les achats de portables j'imagine ?
Serait intéressant de connaitre l'estimation du resultat net ....

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Message par hpg38 Jeu 15 Nov - 8:44

je pense pas que l'achat de mobile entre en compte car ça doit être minoritaire encore.par contre le fait de ne pas divulguer les 19.99/2€ ,ça change beaucoup de choses! et la on peut encore se gratter pour avoir la proportion Twisted Evil
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Message par Hammett Jeu 15 Nov - 8:48

Quelques statistiques sur les parts de conquête. Cela indique le gain de nouveaux clients en ADSL et Fibre Optique.

En ce qui est des offres en quadruple play. Orange revendique 2,537 000 clients Open, SFR avec son offre multi-packs 1,700 000 clients et Bouygues ferme maintenant la marche avec 1,476 000 clients. Free ne donne pas de chiffres, mais cela doit être important également.
Free poursuit sa domination quoiqu’en baisse par rapport au deuxième trimestre, Orange et Bouygues se « tire la bourre » pour la place de deuxième et SFR ferme (c’est une habitude) la marche).

Gain de nouveaux clients sur le troisième trimestre 2012
Iliad 110 000 (Free 142 000, Alice -32 000), soit 37,5% en part de conquête,
Orange 78 000, soit 26,6%,
Bouygues Telecom 78 000, soit 26,6%,
SFR 24 000, soit 8,2%,
Numericable 3000, soit 1%.
Total 293 000

Gain de nouveaux clients sur le deuxième trimestre 2012
Iliad 107 000 (Free 165 000, Alice -58 000), soit 38,6% en part de conquête,
Orange 78 000, soit 28,2%,
Bouygues Telecom 70 000, soit 25,3%,
SFR 22 000, soit 7,9%.
Numericable, une perte de 1000 clients.
Total 277 000

Gain de nouveaux clients sur le premier trimestre 2012
Iliad 191 000 (Free 259 000, Alice -68 000), soit 54,3% en part de conquête,
Bouygues Telecom 88 000, soit 24,9%,
Orange 73 000, soit 20,7%,
SFR (48 000).
Total 352 000

Gain de nouveaux clients sur l’année 2011
Bouygues Télécom 433 000, soit 33,4% (38,3% en 2010) en part de conquête,
Orange 391 000, soit 30,2% (21,2% en 2010),
Iliad 315 000 (Free +492 000 et Alice -177 000), soit +24,3% (6,1% en 2010).
SFR 156 000, soit 12,0% (34,4% en 2010),
Total 1,295 000.

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Message par chantoine Jeu 15 Nov - 8:50

On avait eu une idée dans la plaquette du 2e T, grâce à l'arpu mobile... suffit d'attendre un peu...
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Message par Hammett Jeu 15 Nov - 9:02

Quelques statistiques sur les parts de conquête. Cela indique le gain de nouveaux clients en téléphonie mobile.
Cela se passe de commentaires.
Enfin si quand même, il serait intéressant de connaitre la répartition des forfaits chez Free afin d’avoir une vue plus fine la composition de sa clientèle. A noter la bonne tenue d’Orange.
La catégorie « Autres » est calculée en prenant le chiffre de l’ARCEP et en retranchant les chiffres publiés par les 4 opérateurs on y retrouve donc les Mvno.
Ces chiffres prennent en compte les offres sans engagement comme B&You, Sosh, Red, etc…

Gain de nouveaux clients sur le troisième trimestre 2012

Free 805 000, soit 57,2% en part de conquête,
Orange 317 000, soit 22,5%,
SFR 40 000, soit 2,8%,
Bouygues Telecom 11 000, soit 0,8%,
Autres 234 000, soit 16,6%.
Total 1,407 000

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Message par Admin Jeu 15 Nov - 9:24

chantoine a écrit:On avait eu une idée dans la plaquette du 2e T, grâce à l'arpu mobile... suffit d'attendre un peu...
Je crois que j'ai un debut de reponse :

1ier trimestre mobile : CA = 100 Millions, nombre d'abonnés 2,6 Millions. Ratio moyen =(100/1,3)=76

2nd trimestre mobile : CA = 220 Millions, nombre d'abonnés 3,6 Millions. Ratio moyen = (220/1,Cool= 122

(en fait 1ier semestre mobile : CA = 320 Millions, nombre d'abonnés 3,6 Millions)

3me trimestre mobile : CA = 238 Millions, nombre d'abonnés 4,4 millions. Ratio Moyen = (238/2,2)= 108

Analyse compliquée car le départ est un peu à négliger et le 3 ieme trimestre souffre des vacances : la forte croissance de la rentrée n'étale pas les entrées d'argent sur le trimestre.

Enfin on ne connait pas les ventes de mobiles, particulièrement ceux qui coutent cher et qui sont sortis essentiellement au 3 ieme trimestre chez Free mobile.

J'aurais malgré tout tendance à penser que le revenu par abonné à effectivement pris une claque. D'ailleurs le ration des abonnements n'est étrangement pas précisé , pas plus que les bénéfices ...




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Message par Carambar Malabar Jeu 15 Nov - 9:39

Admin a écrit:Enfin on ne connait pas les ventes de mobiles, particulièrement ceux qui coutent cher et qui sont sortis essentiellement au 3 ieme trimestre chez Free mobile.

http://www.iliad.fr/finances/2012/CP_151112.pdf ; Page 2

22.9 millions€ soit un "mauvais trimestre" à ce niveau en comparant le 9 mois glissant qui s’établit à 78.2 millions€
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Message par Admin Jeu 15 Nov - 9:48

Carambar Malabar a écrit:
Admin a écrit:Enfin on ne connait pas les ventes de mobiles, particulièrement ceux qui coutent cher et qui sont sortis essentiellement au 3 ieme trimestre chez Free mobile.

http://www.iliad.fr/finances/2012/CP_151112.pdf ; Page 2

22.9 millions€ soit un "mauvais trimestre" à ce niveau en comparant le 9 mois glissant qui s’établit à 78.2 millions€
Pas si mauvais si on considere qu'il y a eu les vacances, et il est vrai les ratés iphone 5. Mais merci, ca donne une bonne indication malgré tout.
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Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett - Page 11 Empty Re: Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett

Message par Hammett Ven 16 Nov - 8:06

Le tableau récapitulatif des parts de marché en haut et très haut débit. Les chiffres sont arrêtés au 30 septembre et reprennent les chiffres publiés par les FAI.
Bouygues Telecom ayant racheté Darty, les deux opérateurs ont été regroupés, et comme pour l’ensemble Free et Alice, cela permettra également de voir les évolutions futures. Virgin n’a pas encore donné de chiffres sur ses résultats en ADSL..

Free continue de bénéficier du lancement de FreeMobile mais à un rythme moins important qu’au premier semestre. Il conforte sa place de premier alternatif et creuse l’écart sur SFR. Sans Alice, Free devrait dépassé SFR assez rapidement. Conjugué avec la fin de l’effet V6, les résultats restent à un haut niveau. 1 abonnement fixe génère 5,6 abonnements dans le mobile, le rapport était de 1 à 10 sur le premier trimestre.

SFR continue sa descente. Sur les douze derniers mois, il n’a recruté que 28 000 nouveaux clients. Une misère. SFR est en voie de reprise/fusion/rapprochement, cela permettra-t-il de le relancer ? Contrairement à Bouygues, l’opérateur préfère garder ses marges plutôt que ses parts de marché.

Bouygues continue sur sa lancée, mais en légère décélération. il va lui falloir intégrer Darty avec la perte possible de clients, mais cela va lui permettre d’atteindre une taille critique et de commencer à peser sur le marché de la Fibre Optique. Contrairement à SFR, Bouygues – qui n’est pas encore assez puissant – cherche coûte que coûte à maintenir ses parts de marché et ce au détriment de sa marge.

Orange descend un peu moins rapidement. Toutefois, ce n'est pas assez important pour remonter la pente. La sortie de sa nouvelle Livebox va-t-il élever le niveau de recrutement ? Pour le moment le fait de distribuer une box relativement ancienne ne l’empêche pas de faire mieux que SFR et aussi bien que Bouygues, alors que ces deux derniers ont des box plus récentes.

Sur les douze derniers mois, les gagnants sont Free avec un gain de 1,9 point, suivi de Bouygues avec 1,3. Les perdants sont SFR avec une perte de 1,1 et Orange de 0,8 point.

En ce qui est des offres en quadruple play. Orange revendique 2,537 000 clients Open, SFR avec son offre multi-packs 1,700 000 clients et Bouygues ferme maintenant la marche avec quasiment la totalité de ses 1,476 000 clients. Free ne donne pas de chiffres, mais cela doit être important également.


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Message par Hammett Sam 17 Nov - 8:00

Les chiffres du troisième trimestre de l’ARCEP le montrait : avec un taux de résiliation en baisse (4,7% au T3 au lieu de 7,5% au T1) combiné avec un nombre de numéros portés également en baisse (1,362 000 au T3 au lieu de 2,640 000 au T1), l’effet Free Mobile est normalement en train de se tasser, d'autant que les autres opérateurs ont lancé des offres agressives via des marques low-cost.
Toutefois les résultats sont contrastés selon les opérateurs. Pour mesurer pleinement les mouvements, il faudrait connaitre les recrutements et les résiliations, là ce ne sont que des soldes.
Les chiffres sont ceux publiés par les opérateurs lors de la présentation des résultats du troisième trimestre. Bouygues ne donne pas le détails entre les clients sur sa marque et ceux des Mvno hébergés. C'est un total des deux. SFR fait l'inverse et ne affiche que les résultats de sa marque, le chiffre des Mvno affiché est le dernier connu (celui du T1).

Free est toujours à bloc, même si il faut nuancer l’impression par le fait que l’opérateur ne donne pas de détails sur les clés de répartition de sa clientèle entre les forfaits à 0/2€ et ceux à 16/20€. En attendant, Free pourrait atteindre la barre des 5 millions de clients à la fin de l’année.

Orange regagne des clients et essentiellement des forfaits et retrouve son niveau de fin 2011. L’effet Free Mobile est effacé, de plus Orange bénéficie de l’augmentation du nombre de cartes sim sur ce trimestre. Les Mvno hébergés continuent eux de souffrir.

Bouygues est assez contrasté. Il incorpore les clients de Darty et ceux de Simyo, ce qui lui permet d’afficher des chiffres assez corrects. Sur sa seule marque, l’effet B&You tourne à plein régime, mais il faut noter que la perte du prépayé (-113 000) ne lui permet d’afficher qu’un gain de 11 000 nouveaux clients sur le trimestre. Une vraie misère.
Bouygues qui est le plus petit sur le marché, privilégie sa part de marché au détriment de sa marge.

SFR se redresse doucement et est le seul à regagner des clients en prépayés. Par contre sur les forfaits, le gain est minime. Son offre Joe Mobile inversa-t-elle la tendance ? Pour le moment son autre offre RED cannibalise surtout des clients déjà chez SFR et cela ne suffit pas. Comme sur l’ADSL, la démarche est d’abord de pérenniser la marge plutôt que de se battre pour conserver des parts de marché.

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Message par Hammett Lun 19 Nov - 7:44

Suite à la publication des résultats d’Orange, de Bouygues et de SFR, il est un peu plus simple de se faire une idée de l’effet Free Mobile pour ces trois opérateurs, les départs ne correspondent automatiquement à une arrivée chez Free, car il y aussi des mouvements entre opérateurs et Mvno.
Il conviendrait d’analyser un peu plus les données de ces derniers, mais ils publient beaucoup moins et ne donnent plus les chiffres de recrutement et de résiliations, alors que c’était le cas lors de la présentation des résultats du premier trimestre. Là, ce ne sent que des soldes.

Après un premier trimestre cataclysmique, et un deuxième trimestre qui voyait un retour positif sur les clients forfaits, le troisième est celui de la confirmation. Toutefois la situation reste assez contrastée selon les opérateurs.
Sur les forfaits, si la tendance se poursuit, pour la fin de l’année, Orange devrait pouvoir effacer l’arrivée de Free Mobile. Il est déjà positif sur les forfaits (+19 000). Pour SFR, cela est encore possible, cela dépendra aussi de Joe Mobile. Pour Bouygues, cela est encore réalisable.
Les trois subissent une vraie saignée sur ses offres prépayées. Cela explique-t-il également une partie du succès de Free Mobile ?

Par rapport à la base clientèle au 31 décembre 2011, c’est Bouygues qui souffre le plus avec une perte de 4,4% de ses clients suivi par SFR avec une perte de 2,7% et d’Orange avec 1,7%. Sauf que pour ce dernier la situation est plus favorable avec l’accord d’itinérance avec Free et le retour des clients forfaits.

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*F = forfait et P = prépayé. Les résultats sont en milliers et basés sur les communiqués des opérateurs.

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Message par Hammett Mar 20 Nov - 7:49

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°21

SFR
Selon la presse (Les Echos, 15/10) , SFR intéresserait l’homme d’affaire égyptien M.Sawiris, celui-ci devra toutefois s’adosser à des partenaires pour prétendre rafler la mise, car le prix de vente de SFR pourrait atteindre 14 milliards d’euros.

Le même homme serait également intéressé par une partie du capital de Telecom Italia. Pour rappel, cette année, après une longue bataille juridico-économique Orange lui a racheté sa part dans Mobinil qui est devenu depuis Orange en Egypte. Il est également propriétaires d’actifs dans les télécoms en Corée du Nord, Irak et en Algérie.

Si l’opération va jusqu’au bout, la difficulté va être de convaincre les pouvoirs publics. En octobre, la Ministre Déléguée à l'Économie numérique et aux PME, Fleur Pellerin parlait de SFR comme d’une "entreprise sensible et stratégique pour la France (...) l'État sera très attentif à l'évolution de son capital".
La mariée doit être un peu gironde, car les prétendants se bousculent : entre un rapprochement entre SFR et Numericable, voir avec Free, il y a Vodafone et des fonds d’investissements également sur les rangs.

Régulation
Dans le cadre du conflit qui oppose les opérateurs télécoms européens aux producteurs de contenus mondiaux (Google Amazon, Facebook, Netflix, etc..) pour que ceux-ci participent au financement du réseau, après les experts de l’OCDE, c’est L'organisme des régulateurs télécoms en Europe, le Berec, qui ne veut pas que le fonctionnement d'Internet soit réglé par un traité international.

Le projet de mettre en place une tarification au volume de trafic, une " terminaison d'appel data" similaire au tarif de terminaison pour les appels téléphoniques que paieraient les fournisseurs de services gros consommateurs de bande sera défendu par l’ETNO (association qui regroupe les opérateurs européens) en décembre prochain lors de la conférence mondiale sur les télécoms. Avec très peu de chances d’aboutir.

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Message par PoilàGratter Mar 20 Nov - 8:07

Concernant Naguib Sawiris, un petit rappel en forme de clin d'oeil Wink:

-- C'est ce milliardaire qui a, il y a quelques années, tenté de racheter Bouygues Telecom qui n'était pas à vendre, puis le groupe Bouygues tout entier avant intervention discrête --mais ferme-- du gouvernement français de l'époque ...Smile

-- C'est lui également qui était l'un des 10 candidats à la 4ème Licence 3G (celle qu'a obtenu Freemobile), et qui a jeté l'éponge avant la date clôture du dépot des candidatures (comme tous les autres candidats, sauf Free). Sur le pertinent prétexte, je cite de mémoire: "... même en payant trois fois le prix des sites relais radio, respecter le calendrier réglementaire de déploiement est impossible !" Il faut ajouter aussi que le Cahier des Charges n'évoquait que l'itinérance 2G (et c'est toujours le cas !), à l'exclusion de toute autre itinérance Rolling Eyes.

A l'époque, Naguib Sawiris "pesait" 100 millions d'abonnés mobiles, et piochait librement à bras raccourcis dans les fonds souverains du Golfe, donc n'avait pas vraiment de soucis de financement ...

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