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Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett

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Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett - Page 18 Empty Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett

Message par Poti Mar 7 Aoû - 17:09

Rappel du premier message :

Comme Hammett est le roi des chiffres, nous pourrons les suivre sur ce fil !
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Message par Admin Jeu 7 Fév - 8:43

Poti a écrit:
Admin a écrit:Le premier FAI qui me propose uniquement un tube et un flux TV raisonnable sans box ni décorations , je fonce chez lui.
Je croyais que tu pestais de ne pas pouvoir faire pause sur la TNT ? c'est pas au final ton moyen de réception principal ? Surprised
Justement a cause de la pause ce ne l'est pas.

En résumé, je veux :

0 - ADSL2+ pour la connexion internet - sans ralentissements sur les services (hier recherche google impossible vers 23h, purée que ça devient hyper pénible !)
1 - la TNT avec pause
2 - les chaines ADSL, même si c'est pas en "HD" pour les rares fois ou je les regarde (je pense a eurosport par exemple).

Pour le 1 comme pour le 2, la adminbox a 35 euros fait l'affaire, juste besoin du flux tv pour le 2.



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Message par Hammett Ven 8 Fév - 7:53

Les ventes d’un mobile sans subvention ont augmenté significativement dans les circuits de distribution grand public (Internet, hypermarchés et grandes surfaces spécialisées). C’est ce que montre une étude du cabinet GFK.

Quelques chiffres
L’arrivée de Free Mobile a bousculé le marché du sim only, même si la règle de la subvention reste très largement la règle. Ce type d’offre compterait encore pour 85% des ventes de smartphones sur l’ensemble de la distribution en France. Selon ce rapport : "Sur le troisième trimestre 2012, deux smartphones vendus sur trois sont achetés hors subvention sur ces circuits de distribution, c'est-à-dire sans un forfait téléphonique qui induit une forte remise sur le prix de l’appareil. Ce type d’achat a été multiplié par trois en un an sur ces enseignes de la grande distribution". Les terminaux nus ont représenté 15% des mobiles vendus en 2012, alors que ce chiffre n’était que de 3% en 2011.

Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett - Page 18 Subvention_imagesia-com_4r58_large

Quelle subvention ?
Pour l'heure, cela concerne d’abord des smartphones/mobile d'entrée de gamme, la subvention reste d’actualité pour les smartphones neufs en moyen ou haut de gamme.
La subvention sur le téléphone mobile est un des sujets en débat. Pour certains, il permet de faire pénétrer plus vite les nouvelles technologies et d’acquérir un mobile relativement simplement. Pour d’autres, c’est au prix d’une certaine opacité financière et de trop grande fidélisation du client empêchant la fluidité du marché.

Le Gouvernement s'en mêle
Lors de la présentation (Les Echos, 10/2012) d’un train de mesures permettant de soutenir le secteur de la téléphonie mobile, le gouvernement souhaitait "définir d'ici janvier 2013, en concertation avec les acteurs de la filière et des associations de consommateurs, d'éventuelles évolutions réglementaires qui permettraient à la fois la sécurisation juridique du modèle de subventionnement des terminaux ainsi qu'une possible modération du rythme de renouvellement des terminaux". Pour le moment, c'st toujours dans les tuyaux.

Free vs SFR : 1er manche pour SFR
Enfin, Free Mobile a attaqué (La Tribune, 10/2012) SFR sur le système de subventions des mobiles. Le Tribunal de commerce a donné raison à SFR (Electron Libre, 15/01) et condamné Free pour 400 000 euros (La Tribune, 12/2012). Free réclamait 29 millions !

Alors ?
Pour me mobile subventionné, se dirige-t-on vers une plus grande transparence sur la facture, avec la séparation du prix d'acquisition du terminal et le prix des services mobiles avec un engagement long ? Avec en parallèle un développement du le marché des offres sim-only sans engagement articulé avec un marché des mobiles de seconde mains et se renouvelant moins vite ?
Les chiffres cités plus haut semble le montrer, même si cela ne réprésente pas (loin s'en faut) l'ensemble du marché. Les tendances restent à confirmer.

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Message par Hammett Lun 11 Fév - 7:54

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°36

Orange
Orange pourrait récupérer un peu de cash en mettant en mettant en bourse une partie de sa filiale britannique - Everything Everywhere - qu’il détient avec Deutsche Telekom. C’est ce que rapporte Challenges (06/02). Cela pourrait rapporter jusqu’à 11,5 milliards d’euros aux deux groupes.
En novembre dernier, Gervais Pellissier, directeur financier d’Orange avait déclaré : "il pourrait y avoir place pour une introduction en bourse d’ici la fin 2013" en précisant que les deux opérateurs "conserveraient la majorité"
L’entreprise est forte de 27 millions de clients et vient d’introduire la 4G sur son réseau.
Que va faire Orange de ce cash ?

Orange bis
Cela devrait être la dernière pierre du « rebranding » ! France Télécom devrait définitivement changer de raison sociale et devenir complétement Orange.
Selon Le Monde(06/02), ce point sera examiné en interne lors d’une réunion entre la direction et les organisations syndicales et ce sera complétement avalisé lors de l’assemblée générale des actionnaires (c'est une décision qui lui appartient) en mai.

Le changement avait été acté lors de l'assemblée générale des actionnaires en mai 2011, mais reporté pour cause d’élection présidentielle.
Ce « rebranding » avait été souligné comme un des axes de travail lors de la présentation par Stéphane Richard (Nouvel Obs, juillet 2010) du plan « Conquêtes 2015 » : "C’est un très beau projet que nous réaliserons bien avant 2015. Il faut que cela marque vraiment une page tournée au sein du groupe".

C'est la suite logique, car beaucoup a déjà été fait en interne et surtout la marque Orange apparait quasiment déjà partout en France ou à l'étranger. C'est maintenant la dernière étape.
Nostalgie ou pas... ?

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Message par Hammett Mar 12 Fév - 7:46

L’ARCEP vient de publier vient de publier son tableau de bord sur la téléphonie mobile pour le quatrième 2012. Au delà des chiffres sur la consommation voix et data, cela permet de dégager quelques tendances sur le marché du mobile.

Il faut noter (tableau 1.1) une augmentation de 1,294 000 clients sur le trimestre, après une augmentation de 1,407 000 clients sur le troisième trimestre, de 1,409 000 sur le deuxième trimestre et de 1,462 000 au premier. Le pré-payé est négatif de 236 000, alors qu’il avait perdu 88 000 au T3, 437 000 au T2 et 730 000 au T1. Le parc total augmente de 6,2 sur un (contre 7,4% en glissement annuel au T3.

Au total sur la métropole et sur les marchés professionnels et résidentiels (tableau 2.2), le nombre de numéros mobiles portés est de 1,930 000 sur le trimestre, au lieu de 1,370 000 sur le T3, de 1,395 000 au T2 et de 2,640 000 lors du T1 et de 3,320 000 sur l’année 2011 et de 1,018 000 au T4 de l’année 2011.

Le taux de résiliation (forfaits) est en baisse et retrouve son niveau moyen de 2011. Il est de 5,7 au lieu de 4,7% au T3 au lieu 5% au T2 et de 7,5 au T1. Par contre, pour ce qui concerne le pré-payé, ce taux est de 17,1% au lieu de 15,5%, au lieu de 18,2% au T2 et de 17,4% au T1.

33% des abonnements sont désormais libres d'engagement, contre 30% au T3, 27 % au T2 et 24 au T1. En douze mois, le nombre de personnes sans engagement est ainsi passé de 8,9 millions à 17,7 millions. Free Mobile, mais aussi Sosh, B&You et Red sont passés par là.

62,8 millions de clients ont souscrit à un service mobile auprès de l’un des quatre opérateurs de réseaux mobiles métropolitains (Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange France et SFR), soit une augmentation de 1,370 000 (2,2%) sur le trimestre au lieu de 1,380 000 (+2,3%) sur le T3, de 695 000 (1,2%) au T2 et 943 000 (1,6%) au T1.

7,7 millions ont souscrit à un service mobile auprès d’un Mvno, soit une baisse de 142 000 (-1,8%) sur le trimestre, au lieu de 122 000 (+1,6%= au T3 de 260 000 (3,5%) au T2 et -45 000 (-0,6%) au T1.
Les Mvno représentent 10,86% du marché total au lieu de 11,26% au T3 de 11,40% au T2 et 11,17% au T1. A noter l’absorption de Carrefour Mobile par Orange.

Depuis le début de l’année, le marché est dynamique et après le « tsunami » Free, il semble plus ou moins profiter à l’ensemble des acteurs sauf dans un moindre mesure aux Mvno. Il faudra attendre la publication des résultats de d’Orange, de SFR, de Bouygues et Free pour voir à qui profitent les 1,228 000 (sur la métropole et pour les marchés professionnels et résidentiels) nouveaux clients de ce trimestre,
Toutefois, les tendances sont assez claires : développement des forfaits sans engagements, Mvno qui souffrent avec le prépayé en perte de vitesse, avec les offres de Free Mobile (0/2€), Bouygues (B&You), Orange (Sosh) et SFR (Red, Joe Mobile) qui captent ce marché.

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Message par Hammett Jeu 14 Fév - 7:45

Quel est le taux de pénétration du quadruple play en France ? Selon une étude de Analysys Mason (Les Echos, 11.02), 42 % des ménages français ont lié d'une manière ou d'une autre leurs contrats mobiles et fixes , ce qui est un record en Europe.

A titre de comparaison, l’Espagne qui est deuxième a un taux de 21%. Le taux pourrait même passer à 75% d'ici 2017, pour 42% en Espagne, 20% en République Tchèque et en Roumanie et seulement 10% en Grande-Bretagne, Allemagne et Pologne.

En reprenant les chiffres (à la louche) des différents opérateurs (Bouygues, Free, Orange et SFR) à la fin du troisième trimestre, ce taux est de 38% avec 8,300 000 clients sur 22 millions.

En pourcentage, c’est Bouygues qui arrive en tête avec quasiment 100% de ses 1 500 000 clients en 4P, vient ensuite Free avec 50% (25% à 0€ et 25% à 16€) de ses clients soit 2,500 000. En troisième position, vient SFR avec 34% avec ses 1,700 000 clients multi-packs et c'est Orange qui ferme la marche avec 26% et ses 2 600 000 clients Open.

La simplicité et la réduction de facture ne peuvent qu'être une réussite pour le quadruple play.

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Message par Poti Jeu 14 Fév - 8:31

Pour ma part je dirais que les Echos se plantent un peu. Le quadri play, c'est un numéro client, une facture, 4 services.

Rien à voir avec des remises de fidélité.
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Message par Hammett Jeu 14 Fév - 8:44

C'est acceptable, parce que commercialement, c'est l'association d'un contrat mobile et d'un contrat fixe.
Après l'intendance, c'est autre chose. Wink

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Message par Hammett Ven 15 Fév - 7:47

Avant la publication des chiffres du quatrième trimestre 2012, un rappel sur les chiffres arrêtés au 30 septembre 2012.
Première partie sur le haut et très haut débit.

1 - Nombre d’abonnements haut et très haut débit (chiffres ARCEP)
Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett - Page 18 Capture-d-cran-2013-01-30-18-00-20_imagesia-com_56s4_large

Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett - Page 18 Capture-d-cran-2013-01-30-18-00-41_imagesia-com_56sb_large

Source : observatoire de l’ARCEP arrêté à fin septembre 2012.

2 - Récapitulatif calculé à partir des communiqués des FAI
Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett - Page 18 Recap-haut-d-bit-t3-2012_imagesia-com_3gkw_large

Sources : Orange, Iliad, SFR, Bouygues.

3 - Parts de conquête
Quelques statistiques sur les parts de conquête. Cela indique le gain (ou la perte) de nouveaux clients en ADSL et Fibre Optique.

En ce qui est des offres en quadruple play. Orange revendique 2,537 000 clients Open, SFR avec son offre multi-packs 1,700 000 clients et Bouygues ferme maintenant la marche avec 1,476 000 clients. Free ne donne pas de chiffres, mais cela doit être important également.

Gain de nouveaux clients sur le troisième trimestre 2012
Iliad 110 000 (Free 142 000, Alice -32 000), soit 37,5% en part de conquête,
Orange 78 000, soit 26,6%,
Bouygues Telecom 78 000, soit 26,6%,
SFR 24 000, soit 8,2%,
Numericable 3000, soit 1%.
Total 293 000

Gain de nouveaux clients sur le deuxième trimestre 2012
Iliad 107 000 (Free 165 000, Alice -58 000), soit 38,6% en part de conquête,
Orange 78 000, soit 28,2%,
Bouygues Telecom 70 000, soit 25,3%,
SFR 22 000, soit 7,9%.
Numericable, une perte de 1000 clients.
Total 277 000

Gain de nouveaux clients sur le premier trimestre 2012
Iliad 191 000 (Free 259 000, Alice -68 000), soit 54,3% en part de conquête,
Bouygues Telecom 88 000, soit 24,9%,
Orange 73 000, soit 20,7%,
SFR (48 000).
Total 352 000

Gain de nouveaux clients sur l’année 2011
Bouygues Télécom 433 000, soit 33,4% (38,3% en 2010) en part de conquête,
Orange 391 000, soit 30,2% (21,2% en 2010),
Iliad 315 000 (Free +492 000 et Alice -177 000), soit +24,3% (6,1% en 2010).
SFR 156 000, soit 12,0% (34,4% en 2010),
Total 1,295 000.

4 - Accès à la télévision (chiffres ARCEP)
Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett - Page 18 Capture-d-cran-2013-01-30-18-01-51_imagesia-com_56sc_large
Orange revendique 4,884 000 clients avec un accès actif à la TV.

5 - Bas débit (chiffres ARCEP)
Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett - Page 18 Capture-d-cran-2013-01-30-17-59-43_imagesia-com_56rx_large
Sur 249 000 abonnements, Orange en revendique 138 000.

6 - Calendrier de publication des résultats du quatrième trimestre 2012
France Télécom, le 20 février (avant bourse).
SFR, le 26 février (avant bourse).
Bouygues Télécom, le 27 février (avant bourse).
Iliad (Free et Alice), le 28 février (avant bourse).

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Message par Hammett Sam 16 Fév - 7:47

Canal+ vient de ravir à TF1 les droits tv de la Formule 1, pour trois saisons et 29 millions d’euros par an, contre 31 millions pour TF1, qui retransmettait la F1 depuis 1992 ! (L’Equipe, 14/02). La diffusion par TF1 ne rencontrait pas assez d’audience pour la chaine.
A cette occasion, Cyril Linette, le directeur des sports de Canal+ s’est fendu d’une interview (Les Echos, 14/02) « musclée » en dénonçant son concurrent sur les droits sportifs : BeIn Sport.

‘’Nous évoluons dans un contexte concurrentiel violent, avec un concurrent aux poches pleines, qui déploie un modèle économique que nous estimons déloyal et qui est mu par des intérêts qu'on ne comprend pas très bien, financés par le fonds souverain d'un Etat. Il vient directement sur nos plate-formes en cherchant à nous éjecter de la Ligue des champions, en cherchant à nous éjecter du foot anglais... Ses intentions sont claires et impérialistes. Et cela reste un élément de préoccupation très important pour le groupe. Leurs moyens sont colossaux et notre possibilité de résister, à terme, ne sont pas infinies’’

Alors pourquoi ce plan de plan de comm’ très moyen moyen de Canal+ ? Message destiné à ses dirigeants ? Aux politiques ? Mais la jouer ‘’méchants et riches étrangers impérialistes’’ contre ‘’gentils et pauvres de Canal+’’ relève aussi de la fable pour les bisounours. Canal+ est quasiment seul depuis 30 sur la tv payante. Les droits tv seraient-il propriétés éternelles de Canal+ ? De la concurrence ne peut pas nuire.

Les prochains droits sportifs sur le marché sont : les matchs des équipes féminines et masculines de handball (en cours d’attribution), le circuit de tennis masculin (sur Canal+ jusqu’à fin 2013), la Diamond League d’athlétisme (Canal+ jusqu’à fin 2012) et peut être la renégociation des droits du Top14.

Quelques belles batailles en perspectives entre Canal+ et les ‘’impérialistes’’.

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Message par Hammett Lun 18 Fév - 7:47

Avant la publication des chiffres du quatrième trimestre, un rappel sur les chiffres arrêtés au 30 septembre 2012. Deuxième partie (tome 1) sur la téléphonie mobile.

1 - Nombre de clients à un service mobile
Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett - Page 18 1-abonnement-services-mobiles_imagesia-com_4r9d_large

Ou l’on peut voir ce que disent les opérateurs depuis la publication des résultats du deuxième trimestre : hausse des forfaits et baisse du prépayé.

2 - Récapitulatif calculé à partir des communiqués des Opérateurs
Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett - Page 18 Recap-mobile-t3-2012_imagesia-com_3h4h_large

Pour rappel, les quelques chiffres connus sur les Mvno :
Virgin 1, 800 000 millions de clients, NRJ +/- 1 million, LycaMobile +/- 1million, La Poste 650 000, Ortel 250 000, Simyo 180 000, Prixtel 120 000, Zéro Forfait 90 000, Numericable 51 000, Darty 40 000, Budget Telecom 25 000.

Sources : Orange, Iliad, SFR, Bouygues.

3 – Numéros mobiles portés
Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett - Page 18 Numeros-portes_imagesia-com_4r9e_large

Ce tableau confirme la meilleure santé relative des opérateurs suite à l’arrivée de Free Mobile. Les numéros portés sont en légère baisse entre le T2 et le T3 et donc ils perdent un peu moins de clients. Le record du T1 sera dur à battre.

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Message par Poti Lun 18 Fév - 8:35

La portabilité n'indique pas que les opérateurs perdent ou gagne des clients, elle indique seulement les migrations. Elles sont à double sens Smile
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Message par PoilàGratter Lun 18 Fév - 8:50

Poti a écrit:La portabilité n'indique pas que les opérateurs perdent ou gagne des clients, elle indique seulement les migrations. Elles sont à double sens Smile

Tout à fait.
Mais les statistiques du "GIE Portabilité" détaillent le sens des flux migratoires ...
Et l'on peut comprendre que certains des adhérents à ce GIE préfèrent que ça reste confidentiel Smile Wink

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Message par chantoine Lun 18 Fév - 9:07

PoilàGratter a écrit:

Tout à fait.
Mais les statistiques du "GIE Portabilité" détaillent le sens des flux migratoires ...
Et l'on peut comprendre que certains des adhérents à ce GIE préfèrent que ça reste confidentiel Smile Wink

Rolalaaaaaaaa mais qu'il est pénible avec ses cachotteries tongue

Puisque tu gardes pour toi les sujets chauds (4G 1800, portabilités...), donne nous au moins le nom du futur pape bounce
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Message par Hammett Mar 19 Fév - 7:56

Avant la publication des chiffres du quatrième trimestre, un rappel sur les chiffres arrêtés au 30 septembre 2012. Deuxième partie (tome 2) sur la téléphonie mobile.

4 – Situation des opérateurs historiques suite à l’arrivée de FreeMobile
Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett - Page 18 Recap-mobile-pertes-t3-2012_imagesia-com_3h6i_large
*F = forfait et P = prépayé. Les résultats sont en milliers et basés sur les communiqués des opérateurs.

Sur les forfaits, à fin 2012, Orange et SFR devraient avoir effacé l’arrivée de Free Mobile. Pour Bouygues, cela devrait être un peu plus compliqué.
Orange, SFR et Bouygues et les Mvno subissent une vraie saignée sur ses offres prépayées. Cela explique-t-il également une partie du succès de Free Mobile ?

5 – B&You, Red et Sosh
Sosh comptait 800 000 clients au 31/12, contre 367 000 clients au 30 juin.
Red comptait 800 000 clients au 31/01, contre 300 000 au 30 juin.
B&You comptait 625 000 clients au 30/09, contre 452 000 au 30 juin.

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Message par Admin Mar 19 Fév - 8:04

Ca va être interessant de regarder l'effet "Noel" sur les forfaits "low cost" qui ne proposent pas de telephones "subventionnés".
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Message par PoilàGratter Mar 19 Fév - 8:38

chantoine a écrit:

Rolalaaaaaaaa mais qu'il est pénible avec ses cachotteries tongue

Puisque tu gardes pour toi les sujets chauds (4G 1800, portabilités...), donne nous au moins le nom du futur pape bounce

Là, je sèche ! Very Happy Very Happy Very Happy

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Message par Carambar Malabar Mar 19 Fév - 10:17

PoilàGratter a écrit:

Là, je sèche ! Very Happy Very Happy Very Happy

Faudrait négocier une antenne relai dans le dôme de la basilique St Pierre et en profiter pour espionner le conclave Wink Wink
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Message par Hammett Mar 19 Fév - 12:32

A l’image de son économie, le marché espagnol de la téléphonie mobile poursuit sa descente et continu de perdre des clients.
Selon La Tribune (12/02), l’opérateur historique a perdu 196 500 clients, un peu plus que Vodafone, ‘’Orange a limité les pertes à 26.780 clients et gagné des parts de marché sur l’année, à 21,63% contre 20,5% fin 2011. le quatrième opérateur du marché Yoigo, contrôlé par le scandinave TeliaSonera, grignote aussi des parts de marché (6,3% à fin 2012)’’
Au 30 juin 2012, Telefonica affichait 37,9% de parts de marché (en baisse légère), Vodafone 28,08% (en baisse légère également) et Orange 20,83% (en hausse de 0,2 point), ce qui ne laisse qu'à peine plus de 13% aux autres acteurs, dont Yoigo, qui s'affiche à 5,61% de parts de marché (+0,15 point).

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Message par Hammett Mer 20 Fév - 8:18

Orange vient de présenter ses résultats au 31 décembre 2012. C’est plutôt correct sur le mobile et passable sur le haut débit. Open et Sosh tire les activités de l’opérateur. A noter un regain de l’activité prépayé et la continuation de la dégringolade pour les Mvno.

Haut débit
Il y a 9,893 000 clients haut débit (ADSL + Fibre Optique + Satellite), soit +295 000 sur un an (3,07%) et +66 000 sur le dernier trimestre (+0,67%). L’estimation est de 41,3% en part de marché et entre 20,4% en part de ADSL conquête sur le trimestre.

Open a atteint 3,038 000 (+501 000) sur le dernier trimestre et +1,842 000 (+154%) sur un an. En ADSL, il y a 9,652 000 clients, soit +210 000 (2,21%) sur un an et +33 000 sur le dernier trimestre (+0,34%). En Fibre Optique, il y a 176 000 clients contre 144 000 le trimestre précédent.

Téléphonie Mobile
Orange a gagné 552 000 nouveaux clients, soit +232 000 forfait et + 320 000 en prépayés. Orange retrouvé son niveau de décembre 2011 au niveau des forfaits avec un léger gain de 251 000 nouveaux clients (+1,28%), et -151 000 en prépayés (-1,97%). C’est une petite croissance de 0,4% sur 2012. Idem pour les Mnvo hébergés chez Orange qui perdent encore des clients par rapport au trimestre précédent à 2,288 000 contre 2,612 000 et 3,351 000 il y a un an.
Sur un an les forfaits sont en hausse de +1,3% tandis que les offres prépayées sont en recul de -2,0.

Lors des trimestres précédents Orange avait:
Gagné au T3 317 000 clients, 320 000 clients avec un forfait et -3 000 en prépayés.
Perdu : au T2, 155 000 clients (1,751 000 nouveaux clients et 1,907 000 résiliations) contre 615 000 clients au T1 (1,697 000 nouveaux clients et 2,312 000 résiliations), mais gagné 86 000 forfaits (-387 000 clients sur le T1) et regagné 27 000 clients en juin.
Sosh a atteint 794 000 (+254 000) sur le dernier trimestre, sur le troisième trimestre le gain avait été de 173 000.

Les objectifs pour 2013 sont de stabiliser la part de marché à un niveau supérieur à 35% et réaliser la couverture de 30% de la population en 4G fin 2013. Dans le fixe, réaliser 50% des ventes d’accès haut débit avec la LiveBox Play et multiplier par 2 la base clients en fibre optique.

Source : Communiqué de presse Orange.

Pour rappel,
Les chiffres au 30 septembre
Haut débit
Il y a 9,827 000 clients haut débit (ADSL + Fibre Optique + Satellite), soit +349 000 sur un an (3,68%) et +78 000 sur le dernier trimestre (+0,80%). L’estimation est de 44,4% en part de marché et entre 22,0% et 25,0% en part de ADSL conquête sur le trimestre.

Open a atteint 2,537 000 (+426 000) sur le dernier trimestre et 1,698 000 sur un an. Le gain sur le dernier trimestre était de 453 000 clients.

En ADSL, il y a 9,652 000 clients, soit +284 000 (3,03%) sur un an et +56 000 sur le dernier trimestre (+0,58%). En Fibre Optique, il y a 144 000 clients contre 123 000 le trimestre précédent.

Téléphonie Mobile
Orange a gagné 317 000 nouveaux clients, soit +320 000 forfait et – 3 000 en prépayés. Orange retrouvé son niveau de décembre 2011 au niveau des forfaits. L’effet Free Mobile est semble-t-il passé sur les forfaits, mais pas sur les prépayés.
Idem pour les Mnvo hébergés chez Orange qui perdent encore des clients par rapport au trimestre précédent à 2,612 000 contre 2,905 000.

Lors des trimestres précédents Orange avait perdu :
Au T2, 155 000 clients (1,751 000 nouveaux clients et 1,907 000 résiliations) contre 615 000 clients au T1 (1,697 000 nouveaux clients et 2,312 000 résiliations), mais gagné 86 000 forfaits (-387 000 clients sur le T1) et regagné 27 000 clients en juin.
Sosh a atteint 540 000 (+173 000) sur le dernier trimestre.

Les chiffres au 31 décembre 2011
Il y avait 9,598 000 clients haut débit (ADSL + Fibre Optique + Satellite) contre 9,478 000 au 30 septembre 2011, soit +391 000 sur un an (4,24%) et +120 000 sur le dernier trimestre (+1,26%). L’estimation est de 45,2% en part de marché et à 38,4% en part de conquête sur le trimestre. Orange estime que c’est son meilleur trimestre depuis 3 ans. Le troisième trimestre avait également été bon.

Concernant l’arrivée de Free Mobile. Orange annonce (entre le 1er janvier et le 15 février) : 837 000
acquisitions et 1,038 000 départs, soit un solde négatif de 201 000 clients soit 0,7% de la base clientèle. Open a atteint 1,4 millions et Sosh 90 000 à cette même date. Orange résiste donc plutôt bien.

En ADSL, il y avait 9,475 000 clients, soit +347 000 (3,76%) sur un an et +107 000 sur le dernier trimestre (+1,14%). Il y avait 1,200 000 Clients en 4P avec l’offre Open, soit une hausse de +302 000 sur le trimestre. .

Il y avait 4,374 000 clients avec la TV contre 3,505 000 au 31 décembre 2011 soit +869 000 (24,79%) et +250 000 sur le dernier trimestre (+6,06%).


Dernière édition par Hammett le Mer 20 Fév - 9:27, édité 1 fois

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Message par Hammett Mer 20 Fév - 9:27

Suite à la publication des résultats Orange à fin 2012, quelques chiffres complémentaires.

Orange Cinéma Séries compte 846 000 clients, l’ouverture d’OCS sur CanalSat est donc plutôt une bonne chose. Il était temps.

Un tableau exposant la part de marché et la part de conquêtes sur l’année 2012
Pour rappel la part de marché est le taux du nombre de clients Orange sur l’ensemble des clients, la part de conquête est le gain sur la période donnée.

Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett - Page 18 Part-de-conquete-2012_imagesia-com_5t10_large
Sur ce quatrième trimestre, la part de conquête en ADSL n’est pas très bonne avec 14,1%. Ce qui devrait donner un total de 235 000 nouveaux clients. Au total, avec la Fibre Optique et le Satellite, Orange réalise un part de conquête de 20,4%, soit un total de 328 000 nouveaux clients (ADSL, Fibre et autres) sur le trimestre. Orange gagne quasiment autant de clients en Fibre Optique que de clients en ADSL.

Un tableau exposant les objectifs d’Orange pour 2013
Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett - Page 18 Objectifs-2013_imagesia-com_5t0w_large

Avec le lancement de la Livebox Play, Orange se lance un objectif important : passer à 50% en part de conquête. Cela ne va pas être simple. Un gain de 1,800 000 clients pour Open. Dans le mobile, l’objectif est de resté à +de 35% de la part de marché. Celle-ci est de 37,1% au 31 décembre 2012.

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Message par Hammett Jeu 21 Fév - 8:10

Quelques chiffres et quelques statistiques (hors résultats financiers) suite à la publication des résultats de France Telecom au 31 décembre. Ces chiffres portent sur l’activité Internet et sur l’activité mobile).
Il faut noter que 58,0% des clients Orange sont sans abonnement France Télécom ! Le nombre de clients avec une offre Open est de 3,038 000 en progression de 1,842 000 en douze mois et de 501 000 sur le trimestre. De fait Orange est le premier vendeur d’offre quadruple-play et est passé devant Ideo de Bouygues Telecom. C’est le must…
Le nombre de clients en Fibre Optique est en augmentation constante et commence à avoir un bon rythme de croisière. Il y a encore 120 000 clients avec une offre n bas débit.
Orange arrivera-t-il à franchir le cap des 10 millions de clients ? Lors du premier trimestre 2013 ?

Les services (TV, Téléphonie) qui passent par la Livebox sont en augmentation et suivent la courbe de progression des clients. Ce sont les services TV qui commencent à être significatifs. A noter qu’OCS compte 846 000 clients.

Concernant la téléphonie mobile, pour les forfaits, Orange retrouve son niveau de fin 2011 et gagne même 251 000 nouveaux clients, ce qui est même mieux que la hausse entre 2010 et 2011 (+161 000). Ce qui n’était pas gagné d’avance avec l’arrivée de Free. En ce qui concerne la perte de clients, pour Orange, l’effet Free Mobile est semble-ti-l derrière lui. Le quatrième trimestre a même vu le nombre de clients en prépayés se redresser un peu, mais la perte sur un an reste à 152 000. Par contre, c’est toujours la chute pour les offres en prépayés et pour les Mvno du réseau Orange.

A l’occasion de la présentation des résultats, Gervais Pellissier - le directeur financier – a déclaré que : "La pression sur les prix va sans doute être plus forte en 2013 que nous l'avions anticipé au troisième trimestre (…) Comme les prix risquent de ne pas se stabiliser en France, nous renforcerons nos efforts pour améliorer notre structure de coûts". A suivre...

Source : Orange.

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Message par Admin Jeu 21 Fév - 8:26

A vue de nez, la courbe de recrutements Sosh ne devrait pas tarder à croiser la courbe de recrutements Free Mobile si le rythme est maintenu.
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Message par Hammett Ven 22 Fév - 8:02

Lors de la présentation des résultats d’Orange, Stéphane Richard est revenu sur divers points et notamment les conséquences sociales de la baisse du chiffre d’affaire de l’opérateur et le couperet est tombé : "Le nombre d'employés va baisser de façon sensible", car sans cela Orange "ne s'en sortira pas", "nous sommes réalistes, lucides sur notre environnement et le jeu des différents acteurs". D’autres annonces ont été faites sur les perspectives 2013, Dailymotion et la croissance externe.

Réduction d’effectifs
"Nous allons utiliser la démographie de l'entreprise". D'ici à 2020, près de 30 000 départs à la retraite sont prévus (soit un tiers de l'effectif total) et seul un sur trois sera remplacé. Sur les trois prochaines années, 9 000 départs à la retraite sont prévus, ainsi que 2 000 "autres départs" (démissions, etc.), pour seulement 4 000 recrutements. Et c'est sans compter les effets de l'accord temps partiel des séniors.

Heureusement que le contrat d’itinérance est là comme amortisseur, il pourrait rapporter jusqu’à 1 milliard d’euros sur deux ans. Mais l’exigence sera de garder le niveau de services afin de justifier des tarifs premium. D'ici à 2020, Orange va devoir faire avec un différentiel de 20 000 postes. Les prestataires vont se frotter les mains.

Perspectives 2013
2013 devrait être équivalent à 2012 et donc le bout du tunnel n’est attendu que pour 2014. "Il faudra bien qu'elle se termine un jour, la guerre des prix". Cette année, le revenu par abonné devrait baisser de 10%, le low-cost pourrait représenter jusqu’à 40% du marché.
Mais pour Stéphane Richard, Orange a bien sur des atouts : "Nous sommes l'opérateur qui a le mieux résisté à l'arrivée de Free Mobile : nous finissons l'année avec globalement le même nombre de clients qu'au début".
De plus, Orange peut compter avec le lancement de la Livebox Play , le développement par la qualité de son réseau du futur : 4G et Fibre Optique.

Mais au vu du marché et de la concurrence, la 4G et la Fibre seront à prix de base constant. L'ARPU se developpera avec les services associés. Et la Livebox Play doit avoir résolu ses problèmes de jeunesse assez rapidement. L'objectif de 50% en part de conquête est trop élevé. Déjà qu'Orange retrouve une part de conquête de 30 à 35% sera déjà pas mal.

Dailymotion
L'investissement réalisé pour l'acquisition de la plateforme vidéo Dailymotion a été positif pour le groupe, a affirmé Stéphane Richard, qui a évoqué "une bonne opportunité" de partenariat avec un "grand partenaire stratégique", qu'il avait défini plus tôt comme "américain de préférence".

Rien de bien nouveau, sauf que selon certaines rumeurs, l'américain pourrait être Netflix.

Croissance externe
Enfin, dans le domaine de la croissance extérieure, Orange n'a pas l'intention de se lancer dans de grandes offensives afin de racheter le quatrième opérateur espagnol Yoigo, ni le leader marocain Maroc Télécoms.

A noter que France Télécom a commencé à céder sa participation de sa filiale portugaise, ce qui pourrait lui rapporter jusqu’à 127 millions d’euros. Enfin la mise en bourse d’une partie de sa filiale britannique pourrait rapporter jusqu’à 11 milliards d’euros aux deux actionnaires France Télécom et Deutsche Telekom.

Alors ?
Si Orange connaît des difficultés commerciales et économiques, l’objectif de dégager une trésorerie de près de 8 milliards d'euros reste d’actualité. Faut malheureusement « rassurer » les marchés.
Pour Orange reste à savoir jusqu’o peut aller le low-cost et quel sera son effet sur la 4G. Orange va-t-il se résoudre à perde quelques parts de marché au détriment de tarifs 4G plus élevés ?
En attendant, pour le client, Orange devra être à la hauteur rapidement sur la Livebox Play. Le segment premium se mérite. Malgré les aléas du marché, Orange possède quand même les moyens de ses ambitions.

Sources : Zdnet (20/02), Le Point (20/02).

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Message par Hammett Sam 23 Fév - 13:58

Le jugement est disponible ici :
http://fr.scribd.com/doc/126763879/Jugement-Bouygues-Telecom

Ou l'on peut lire (page 9) qu'un expert estime à 784 794 abonnes Bouygues captés par Free, ce chiffre n'aurait été que de 603 688 sans la campagne de dénigrement. Pour Bouygues Telecom, l'estimation est de 1 million de départs.
Du fait du dénigrement de Bouygues, Free aura perdu 48 440 clients.

L'évaluation de ses pertes est l'objet d'une jurisprudence et un expert a été désigné par le Tribunal pour le calculer. Les chiffres ne sont pas contestés par Free et Bouygues Télécom. C'est sur ces chiffres que sont calculés les dommages que doivent payer Free et Bouygues.

Pour le lien, merci à Swiffer sur les Mobiles.com Wink

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Message par hpg38 Sam 23 Fév - 14:02

merci pour le lien Hammett Wink
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Message par Hammett Lun 25 Fév - 8:06

Numéricable revient à la charge concernant la reprise de SFR. Après une première offre qui proposait une reprise partielle, BFMTv annonce que le cablo-opérateur préparerait une offre de reprise totale de SFR.

Si cela se réalise, cela rebattrait complétement les cartes du PIF (Paysage de l'Internet Français) et notamment autour de la Fibre. Il reste toutefois enormément d'obstacles :
1 - Vivendi est-il vendeur ?
2 - Si oui à quel prix ? Vivendi souhaite pas moins de 25 milliards d'euros, alors que certains analystes valorisent SFR à 12 milliards.
3 - Les fonds d'investissements proporiétaires de Numericable sont déjà lourdement endettés. Comment financer cet achat ?
4 - Reste à avoir l'accord des pouvoirs politiques et de l'Autorité de la Concurrence.

Quoi qu'il en soit, le feuilleton public ne fait que se prolonger. Depuis le début de l'année les annonces se sont enchainées. Le président de Numéricable au quotidien La Tribune (02/02) sur une proposition de rachat de SFR, car "il répond à une vraie logique industrielle (...) Il y a un sens à rapprocher Numericable, qui est le leader du très haut débit fixe ... et SFR, qui est essentiellement une base d'abonnés mobiles et est le plus avancé sur le très haut débit mobile +4G+".
Stéphane Roussel – le pédégé de SFR – avait déclaré quelques jours auparavant lors d'une interview au quotidien Le Parisien (22/01) que le dossier était clos : "SFR n’est pas à vendre (...) et qu’il ne l'a jamais été (...) Il n'est pas non plus question de fusion", finalement "La seule chose qui soit envisageable, c'est le partage des moyens techniques sur une partie du réseau".

Demain, SFR présente ses résultats du quatrième trimestre, ce sera peut être l'occasion pour l'opérateur de faire le point sur l'avenir de son secteur télécoms.

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