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Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett

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Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett - Page 19 Empty Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett

Message par Poti Mar 7 Aoû - 17:09

Rappel du premier message :

Comme Hammett est le roi des chiffres, nous pourrons les suivre sur ce fil !
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Message par Hammett Lun 25 Fév - 8:06

Numéricable revient à la charge concernant la reprise de SFR. Après une première offre qui proposait une reprise partielle, BFMTv annonce que le cablo-opérateur préparerait une offre de reprise totale de SFR.

Si cela se réalise, cela rebattrait complétement les cartes du PIF (Paysage de l'Internet Français) et notamment autour de la Fibre. Il reste toutefois enormément d'obstacles :
1 - Vivendi est-il vendeur ?
2 - Si oui à quel prix ? Vivendi souhaite pas moins de 25 milliards d'euros, alors que certains analystes valorisent SFR à 12 milliards.
3 - Les fonds d'investissements proporiétaires de Numericable sont déjà lourdement endettés. Comment financer cet achat ?
4 - Reste à avoir l'accord des pouvoirs politiques et de l'Autorité de la Concurrence.

Quoi qu'il en soit, le feuilleton public ne fait que se prolonger. Depuis le début de l'année les annonces se sont enchainées. Le président de Numéricable au quotidien La Tribune (02/02) sur une proposition de rachat de SFR, car "il répond à une vraie logique industrielle (...) Il y a un sens à rapprocher Numericable, qui est le leader du très haut débit fixe ... et SFR, qui est essentiellement une base d'abonnés mobiles et est le plus avancé sur le très haut débit mobile +4G+".
Stéphane Roussel – le pédégé de SFR – avait déclaré quelques jours auparavant lors d'une interview au quotidien Le Parisien (22/01) que le dossier était clos : "SFR n’est pas à vendre (...) et qu’il ne l'a jamais été (...) Il n'est pas non plus question de fusion", finalement "La seule chose qui soit envisageable, c'est le partage des moyens techniques sur une partie du réseau".

Demain, SFR présente ses résultats du quatrième trimestre, ce sera peut être l'occasion pour l'opérateur de faire le point sur l'avenir de son secteur télécoms.

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Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett - Page 19 Empty Re: Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett

Message par Hammett Mar 26 Fév - 8:34

SFR vient de présenter ses résultats pour le quatrième trimestre 2012. Ils sont en ligne avec les trimestres précédents : passables, voir quasi nuls.
Dans le mobile, il faut noter que contrairement à Orange, SFR n’efface pas la perte de clients liée à l’arrivée de Free Mobile.
Concernant la vente de ses filiales télécoms, le communiqué précise : "La revue stratégique que nous menons définira de manière précise et en temps utile les orientations pertinentes pour la valorisation de l’ensemble du groupe dans le meilleur intérêt des actionnaires". La 4G suffira-t-elle à relancer la machine ?

Haut débit
Il y a 5,075 000 clients (ADSL et Fibre Optique), soit +33 000 (+0,7%) sur un an et + 35 000 (+0,7%) sur le dernier trimestre. L’offre 4P « Multi-Packs » représente 1,800 000 clients, soit +100 000 sur le trimestre précédent.
En un an, la part de marché estimée par SFR est passée de 23,5% à 22,5%.

Mobile
SFR a gagné 109 000 abonnés à 16,563 000. Le parc total s’élève à 20,690 000 soit une diminution de 186 000 clients par rapport au trimestre précédent. En un an, SFR a perdu 773 000 clients, dont 3000 clients abonnés.
Pas de chiffres sur Red et Joe Mobile. En un an, la part de marché estimée par SFR est passée de 31,3% à 28,3%.

Les chiffres au 30 septembre 2012
Haut débit
Il y a 5,040 000 clients (ADSL et Fibre Optique), soit +28 000 (+,0 ;6%) sur un an et 24 000 (+0,5%) sur le dernier trimestre. L’offre 4P « Multi-Packs » représente 1,700 000 clients, soit +100 000 sur le trimestre précédent.

Mobile
SFR a gagné 40 000 abonnés, le parc total s’élève à 20,876 000 soit une augmentation de 86 000 clients par rapport au trimestre précédent. Pas de chiffres dur Joe Mobile et sur Red. Il faudra attendre l’ensemble des documents pour (peut-être) en savoir plus.

Les chiffres au 31 décembre 2011
Il y avait 5,042 000 clients (ADSL et Fibre Optique), soit +155 000 sur un an (+3,2%) et +30 000(0,6%) sur le dernier trimestre. SFR annonce que la nouvelle Neufbox a conquis 589 000 clients soit 11,7% du parc.
C’est un petit trimestre «moyen» pour SFR qui succède à d’autres trimestres moyens. L’offre multi-packs convergents (quadruple-play) représente 1,174 000 clients. A ce rythme, Free devrait repasser devant dans le courant de l’année.

Coté mobile, le nombre de clients était de 21,463 millions, soit +305 000 sur le dernier trimestre. La Poste Mobile, opérateur mobile virtuel (MVNO) détenu à 49 % par SFR, a réussi son lancement avec, à fin décembre, 646 000 clients.

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Message par Hammett Mar 26 Fév - 9:28

Dans la présentation de ses résultats, Orange pour sa part, donnait une prévision de 20,4% (ADSL + Fibre Optique) en part de conquête sur le trimestre.
Avec 67 000 nouveaux clients, cela donne un total de 328 000 nouveaux clients sur le trimeste. Avec les 35 000 nouveaux clients de SFR.

Le total SFR + Orange est de 102 000, reste - "à la louche" - 226 000 à se "partager" entre Free et Bouygues Telecom.

Combien pour Bouygues Telecom et Free ?
Pour Free François04 donne +124 000. Une autre source – Le Crédit Suisse – donne une estimation de 5,367 000 clients, soit un gain de 110 000 nouveaux clients sur le dernier trimestre de 2012.

Bouygues Telecom publie ses résultats demain et Free jeudi.

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Message par Hammett Mer 27 Fév - 10:24

Petit événement dans la téléphonie mobile. Bouygues Telecom, longtemps très profitable, est tombé dans le rouge en 2012 avec une perte nette de 14 millions d'euros, contre un bénéfice net de 331 millions d'euros un an plus tôt, et son chiffre d'affaires s'est inscrit en repli de 9% à 5,226 milliards d'euros.
Les résultats commerciaux du trimestre sont plutôt bons en ADSL et Bouygues profite à fond de B&You.

Le communiqué de presse.

Haut débit
Il y a 1,586 000 clients (ADSL et Fibre Optique), soit +345 000 (27,89%) sur un an et +110 000 (7,4%) sur le dernier trimestre. En intégrant les clients de Darty, Bouygues atteint 1,846 000 clients en augmentation de +88 000 (+5,0%). Darty serait à 260 000 clients contre 282 000 le trimestre précédent, soit une perte de 22 000 (-7,8%)

Mobile
Coté mobile, les résultats sont moyens. Le total est de 219 000 Dans le détail, c’est un gain coté forfait avec +285 000 clients et une perte coté prépayé de 66 000. Le nombre total de clients est 11,251 000 contre 11,032 000 soit +2% sur le trimestre et une perte de 53 000 (-0,5%) sur l’année. Le tout en incluant Darty Mobile (64 000) et Simyo (103 000).
B&You cartonne avec 1,078 000 clients soit un gain de 453 000 clients en trois mois. Cela représente 9,6% du total de sa clientèle (hors Darty et Simyo). Pour rappel, B&You comptait 625 000 clients au 15/09 et 452 000 au 30 juin.

Pour rappel,
Les chiffres au 30 septembre 2012
Haut débit
Il y a 1,476 000 clients (ADSL et Fibre Optique), soit +357 000 (31,9%) sur un an et +78 000(5,6%) sur le dernier trimestre. En intégrant les 282 000 clients de Darty, Bouygues atteint 1,758 000 clients dont 256 000 en Fibre Optique.

Mobile
Coté mobile, les résultats sont moyens. Le total est de 178 000, mais le détail est moins flamboyant : en incluant les derniers rachats, Darty Mobile (64 000) et Simyo (103 000), Bouygues gagne 11 000 clients.
Coté contrats, c’est mieux, c’est un gain de 124 000 clients.
B&You cartonne avec 625 000 clients soit un gain de 173 000 clients en trois mois. Cela réprense 7,0% du total de sa clientèle (hors Darty et Simyo).
Pour rappel,
B&You comptait 570 000 clients au 15/09 (soit 6,4% de sa clientèle au 30 juin). Ce chiffre était de 452 000 au 30 juin (soit 5,1% de sa clientèle au 30 juin).

Les chiffres au 31 décembre 2011
Il y a 1,241 000 clients (ADSL et Fibre Optique), soit +433 000 (53,6%) sur un an et +122 000 (10,9%) sur le dernier trimestre.
Sur la partie mobile, BT est passé de 9,917 000 millions de clients de fin septembre à 9,704 000 à fin décembre. Soit une perte de 213 000 clients sur le T4. Les Mvno passe de 1,300 000 à 1,600 000.
Pour un total de 11,217 000 à 11,304 000..soit un gain de 87 000 nouveaux clients sur le réseau Bouygues.

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Message par Hammett Mer 27 Fév - 10:53

Après la publication des résultats d’Orange, de SFR et de Bouygues et avant ceux de Free, quels pourraient être les estimations pour Free.

En téléphonie mobile, L’ARCEP a publié son tableau de bord sur la téléphonie mobile pour le quatrième 2012 d’où il ressortait une augmentation de 1,370 000 clients sur le quatrième trimestre.
Orange a augmenté de 552 000, SFR de 109 000 et Bouygues de 219 000, reste donc +/- 490 000 pour Free. Des estimations donnaient entre 5,276 000 et 5,600 000 clients soit une augmentation entre 876 000 et 1,200 000 nouveaux clients.

En haut débit, dans la présentation de ses résultats, Orange donnait une prévision de 20,4% (ADSL + Fibre Optique) en part de conquête sur le trimestre. Avec ses 67 000 nouveaux clients, cela donne un total de 328 000 nouveaux clients sur le trimestre. En les ajoutant aux 35 000 nouveaux clients de SFR et aux 88 000 de Bouygues Telecom, le total est de 190 000, reste - "à la louche" – +/-138 000 pour Free.

Les estimations donnent : pour François04 +124 000, et +110 000 pour Credit Suisse.

Free publie ses résultats demain matin.

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Message par Admin Mer 27 Fév - 11:10

Voila voila, ca se stabilise tranquillement, l'asymptote semblant être au voisinage de 6 Millions de clients Free mobile.

Mon avis : Free mobile va payer désormais très cher le fait d'avoir vendu du vent car ce genre d'image est dure à inverser.

De plus, l'afflux brutal de clients lui coute particulièrement cher en itinérance (entre autres).

2013 sera je pense l'année d'un retournement brutal, d'autant que Free accumule les casserolles en ADSL depuis quelques semaines.

L'effet sur l'ADSL de "je vais chez Free pour le mobile" est peut être visible mais il est moins important que ce que l'on pouvait imaginer.

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Message par chantoine Mer 27 Fév - 11:34

Je souscris à ton analyse...
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Message par Admin Mer 27 Fév - 11:36

chantoine a écrit:Je souscris à ton analyse...
T'as interet sinon je te file un coup de boule -)
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Message par chantoine Mer 27 Fév - 11:42

Admin a écrit:
T'as interet sinon je te file un coup de boule -)

Tss tss, CN 2e dan karaté Wado Ryu, mon pote, même pas peur Twisted Evil
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Message par Admin Mer 27 Fév - 11:48

chantoine a écrit:
Admin a écrit:
T'as interet sinon je te file un coup de boule -)

Tss tss, CN 2e dan karaté Wado Ryu, mon pote, même pas peur Twisted Evil


Mouarrrhhhh .... j'ai appris à marcher à Teddy Riner ! D'ailleurs il se remet mal de la dernière trempe que je lui ai mis.

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Message par Hammett Mer 27 Fév - 12:03

Je corrige pour l'estimation sur la téléphonie mobile SFR est négatif !

Orange a augmenté de 552 000, Bouygues de 219 000 et SFR diminué de 186 000 , reste donc +/- 785 000 pour Free. Des estimations donnaient entre 5,276 000 et 5,600 000 clients soit une augmentation entre 876 000 et 1,200 000 nouveaux clients.

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Message par Hammett Mer 27 Fév - 13:03

Un tableau qui récapitule pour les opérateurs historiques les gains et les pertes depuis l'arrivée de Free Mobile.
Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett - Page 19 Recapitulatif-mobile-_imagesia-com_60qi_large

Suite à la publication des résultats d’Orange, de Bouygues et de SFR, il est un peu plus simple de se faire une idée de l’effet Free Mobile pour ces trois opérateurs Bien sur, les départs ne correspondent automatiquement à une arrivée chez Free, car il y aussi des mouvements entre opérateurs et Mvno.

Après un premier trimestre cataclysmique, et un deuxième trimestre qui voyait un retour positif sur les clients forfaits, le troisième a été celui de de la confirmation. Sur le quatrième, Orange confirme avoir repris des couleurs aussi bien sur les forfaits que sur les prépayés. SFR est toujours globalement positif, avec un mieux sur les forfaits et un plongeon sur le prépayé. C’est idem pour Bouygues qui s’en sort mieux avec B&You.
Sur l’année Orange est le seul positif, le seul point noir est le prépayé, mais Orange est semble-t-il sur la bonne voie de ce coté. SFR et Bouygues sont globalement négatifs.
Bouygues avec B&You parvient à faire un joli score sur les forfaits (en proportion, ce sont les forfaits Bouygues qui s’en sortent le mieux).
SFR est toujours dans le rouge et même sur les forfaits ! Red et Joe Mobile n’enrayent pas les autres pertes. On comprend mieux, la politique tarifaire de SFR sur la 4G : maintenir les prix de la 3G pour garder des parts de marché.
Globalement, les trois historiques subissent une vraie saignée sur ses offres prépayées. Cela explique également le succès de Free Mobile !

Par rapport à la base clientèle au 31 décembre 2011, c’est SFR qui souffre le plus avec une perte de 3,6% de ses clients, suivi par Bouygues avec une perte de 2,6%. Orange est positif avec une augmentation de 0,4% de sa base clientèle. Pur ce dernier la situation est également favorable financièrement avec l’accord d’itinérance avec Free.


Dernière édition par Hammett le Mer 27 Fév - 17:46, édité 1 fois

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Message par chantoine Mer 27 Fév - 14:24

Hammett a écrit:
Globalement, les trois historiques subissent une vraie saignée sur ses offres prépayées. Cela explique également le succès de Free Mobile !

Donc, quelle quote part des 0/2€ chez Free ? 2/3 du total ?
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Message par Hammett Jeu 28 Fév - 8:10

Iliad vient de publier ses résultats pour le quatrième trimestre 2012. Ils sont bons commercialement sur le fixe et le mobile, ils sont même historiques sur le fixe. Concernant le mobile, il conviendrait de connaitre la structure des abonnements pour se faire une idée plus précise.
Pour l’anecdote, pour le mobile, à peu de choses près, c’est l’estimation basée sur les chiffres de l’ARCEP qui était la plus proche et pour le fixe, c’est le Crédit Suisse.

Haut débit
Il y a 5,364 000 clients soit +515 000 (10,6%) sur un an et +107 000 (2,0%) sur le dernier trimestre. Dans le détail : +146 000 pour Free soit 5,173 000 et -39 000 pour Alice soit 191 000. Free annonce que sur 515 000 recrutements, 140 000 proviennent d’Alice, soit 27,2%. En 2011 seul 85 000 ‘’Aliciens’ étaient passés chez Free, ce qui représentait 17,2% des 492 000 recrutements.

29% des Aliciens (57 000 sur 197 000 départs) ont préféré rejoindre la concurrence plutôt que Fre. En 2011, ce chiffre était de 52% (92 000 sur 177 000 départs).

Il y a 94,1% de clients dégroupés, soit 5,047 000 clients et donc 317 000 non dégroupés. Depuis son rachat par Free, Alice a perdu 659 000 clients.
Free ne donne pas de répartition entre l’ADSL et la Fibre, ni sur la V6.

Mobile
Il y a 5,205 000, soit +800 000 (18,1%) sur le trimestre. Malheureusement Free ne donne pas de détails sur la répartition de ses forfaits, le seul indicateur est : "Une base d’abonnés globalement équilibrée entre les deux forfaits, entre les Freenautes et les nouveaux venus ainsi qu’entre abonnements avec portabilité et abonnements avec attribution du numéro, gage de la solidité de la croissance des activités mobiles du Groupe"
Le chiffre d’affaire est de 844 millions sur les 12 premiers mois, ce qui donne sommairement de chez sommairement (on divise le CA / clients / mois) 13,5€ par mois et client. Ce montant était de 14€ le trimestre précédent.

Pour rappel,
Les chiffres au 30 septembre 2012
Haut débit
Il y a 5,257 000 clients soit +467 000 (9,7%) sur un an et +110 000 (2,1%) sur le dernier trimestre. Dans le détail : +142 000 pour Free soit 5,027 000 et -32 000 pour Alice soit 230 000.

Il y a 93,8% de clients dégroupés, soit 4,931 000 clients et donc 326 000 non dégroupés. Depuis son rachat par Free, Alice a perdu 620 000 clients.
Free ne donne pas de répartition entre l’ADSL et la Fibre.

Mobile
Il y a 4,405 000 clients, soit +805 000 (22,40) sur le trimestre. C’est un (petit) atterrissage par rapport au trimestre précédent ou le gain avait été de 990 000. Malheureusement Free ne donne pas de détails sur la répartition de ses forfaits. Le chiffre d’affaire est de 558 millions sur les 9 premiers mois, soit 14€ par client.

Les chiffres au 31 décembre 2011
Il y avait 4,849 000 clients, soit +315 000 (6,9%) sur un an et +59 000 (1,2%) sur le dernier trimestre. Dans le détail : +103 000 pour Free soit 4,461 000 et -44 000 pour Alice, soit 388 000. Free indique que 65 000 clients Alice ont migré vers Free et 85 000 sur l’année. Cela fait un recrutement net (hors migration Alice) de 38 000 sur le trimestre.
Il y avait 92,2% de clients dégroupés, soit 4,470 780 et donc 378 220 non dégroupés. Depuis son rachat par Free il y a trois ans, Alice a perdu 462 000 clients (sur 850 000).
Pas de détails chiffrés entre l’ADSL et la Fibre Optique. Pas de chiffres sur le mobile. Ni sur le nombre de V6.

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Message par hpg38 Jeu 28 Fév - 8:47

ouais comme d'hab Free ne donne pas le détail de la répartition des forfaits ....
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Message par Carambar Malabar Jeu 28 Fév - 9:43

Dex38 a écrit:ouais comme d'hab Free ne donne pas le détail de la répartition des forfaits ....

Mais qui des 3 autres MNO donne la répartition de ses 3543 forfaits (chacun)?? En tout les cas jamais vu un document de la sorte, ni entendu parler...
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Message par Admin Jeu 28 Fév - 9:45

Carambar Malabar a écrit:
Dex38 a écrit:ouais comme d'hab Free ne donne pas le détail de la répartition des forfaits ....

Mais qui des 3 autres MNO donne la répartition de ses 3543 forfaits (chacun)?? En tout les cas jamais vu un document de la sorte, ni entendu parler...
Hum malgré tout, le forfait à 0 euros est une offre singuliere et donner la répartition ici fait un sens d'autant que ILIAD a spécifié plusieurs fois que l'objectif est de faire passer les clients au forfait 20 euros , l'autre n'étant que indirectement rentable ...
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Message par Poti Jeu 28 Fév - 9:55

Il y a quand même un essoufflement des recrutements fixe non ? Bouygues talonne pas mal !
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Message par hpg38 Jeu 28 Fév - 10:05

oui enfin la la différence est quand même énorme entre 0€ et 19.99€
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Message par Le pote dans le cartel Jeu 28 Fév - 10:47

"La répartition des abonnés entre les deux forfaits proposés est assez équilibrée" précise le groupe.
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Message par Hammett Jeu 28 Fév - 11:08

Quelques statistiques sur les parts de conquête en 2012. Cela indique le gain de nouveaux clients en ADSL et Fibre Optique. Ce sont des chiffres basés sur les communiqués des 4 principaux FAI et de Numéricable quand la présentation de ses résultats "cadrent" avec ceux des 4 autres.

Free termine premier et poursuit sa domination quoiqu’en légère baisse de trimestre en trimestre, c’est de l’atterrissage mais encore à un très haut niveau. C’est lié bien sur au lancement de Free Mobile, mais aussi pour une part non négligeable aux Aliciens qui migrent majoritairement chez Free, 27% des recrutements de Free proviennent d’Alice. Les Aliciens qui migrent le font à 71% chez Free. Ce sont et de loin les meilleurs scores.
C’est Bouygues qui termine deuxième de l’année. Alors qu’il avait terminé premier en 2010 et 2011. Il va lui falloir tenir compte de l’intégration de Darty et de la « perte » d’éventuels clients.
Orange faiblit sur la fin et termine à la troisième place. Le lancement de la Livebox Play et des nouveaux services associés va-t-il permettre de franchir un cap ? Il faudra être attentif aux résultats sur la Fibre Optique qui peuvent être un relais de croissance. A voir sur l'année 2013. En attendant cette année 2012 est moyenne et en dessous de l'année 2011.
SFR est quasi inexistant et reste sur ses acquis. 2012 est une toute petite année pour SFR, après déjà une petite année 2011 ? Peut-il faire pire ? Cela devient vraiment inquiétant.

En ce qui est des offres en quadruple play. Orange revendique 3,038 000 clients Open, SFR avec son offre multi-packs 1,800 000 clients et Bouygues la quasi-totalité de ses 1,846 000 clients. Free ne donne pas de chiffres, mais cela doit être important également et doit tourner autour de 50% de ses clients mobiles soit 2,600 000.

Gain de nouveaux clients sur l’année 2012
Iliad 515 000 (Free 712 000, Alice -197 000), soit 44,1% en part de conquête,
Bouygues Telecom 324 000, soit 27,7%,
Orange 296 000, soit 25,3%,
SFR 33 000, soit 2,8%.
Total 1,168 000

Gain de nouveaux clients sur le quatrième trimestre 2012
Iliad 107 000 (Free 146 000, Alice -39 000), soit 36,0% en part de conquête,
Bouygues Telecom 88 000, soit 29,6%,
Orange 67 000, soit 22,6%,
SFR 35 000, soit 11,8%
Total 297 000

Gain de nouveaux clients sur le troisième trimestre 2012
Iliad 110 000 (Free 142 000, Alice -32 000), soit 37,5% en part de conquête,
Orange 78 000, soit 26,6%,
Bouygues Telecom 78 000, soit 26,6%,
SFR 24 000, soit 8,2%,
Numericable 3000, soit 1%.
Total 293 000

Gain de nouveaux clients sur le deuxième trimestre 2012
Iliad 107 000 (Free 165 000, Alice -58 000), soit 38,6% en part de conquête,
Orange 78 000, soit 28,2%,
Bouygues Telecom 70 000, soit 25,3%,
SFR 22 000, soit 7,9%.
Numericable, une perte de 1000 clients.
Total 277 000

Gain de nouveaux clients sur le premier trimestre 2012
Iliad 191 000 (Free 259 000, Alice -68 000), soit 54,3% en part de conquête,
Bouygues Telecom 88 000, soit 24,9%,
Orange 73 000, soit 20,7%,
SFR (48 000).
Total 352 000

Gain de nouveaux clients sur l’année 2011
Bouygues Télécom 433 000, soit 33,4% (38,3% en 2010) en part de conquête,
Orange 391 000, soit 30,2% (21,2% en 2010),
Iliad 315 000 (Free +492 000 et Alice -177 000), soit +24,3% (6,1% en 2010).
SFR 156 000, soit 12,0% (34,4% en 2010),
Total 1,295 000.

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Message par Hammett Jeu 28 Fév - 16:35

Quelques statistiques sur les parts de conquête dans la téléphonie mobile.

Sur l’ensemble de l’année 2012 cela se passe de commentaires, mais les évolutions sont un peu plus parlantes sur le deuxième semestre. Encore une fois, il serait intéressant de connaitre la répartition des forfaits chez Free afin d’avoir une vue plus fine la composition de sa clientèle. En 2013, Free pourra-t-il faire aussi bien ?

A noter la relative bonne tenue d’ Orange qui termine l’année en positif et retrouve son niveau de fin 2011. Bouygues et SFR souffrent. Globalement, les historiques regagnent sur les forfaits et continuent de perdre sur les prépayés. SFR a perdu 3,73% de sa clientèle par rapport à fin 2011 mais n’a globalement pas sacrifié ses marges, contrairement à Bouygues qui n’a perdu que 2,0% mais en les sacrifiant. Orange a gagné 0,4% et bénéficie de l’accord d’itinérance avec Free. .

Pour plus de détails sur les pertes et les gains pour Bouygues, Orange et SFR se rapporter au tableau publié un peu plus haut dans le topic.

Ces chiffres prennent en compte les offres sans engagement comme B&You, Sosh, Red, etc…
B&You avec 1,078 000 clients représente 9,6% de la clientèle de Bouygues, Red avec 800 000 clients représente 3,9% de la clientèle de SFR et Sosh avec 794 000 clients représente 2,9% de la clientèle d’ Orange.

Gain de nouveaux clients sur l’année 2012
Les % ne sont pas significatifs sur l’année.
Free 5,205 000,
Orange 99 000,
Bouygues Telecom -220 000
SFR -773 000,
Total 4,311 000

Gain de nouveaux clients sur le quatrième trimestre 2012
Free 800 000, soit 50,9% en part de conquête,
Orange 552 000, soit 35,1%,
Bouygues Telecom +219 000 soit 13,9%,
SFR -186 000,
Total 1,385 000

Gain de nouveaux clients sur le troisième trimestre 2012
Free 805 000, soit 68,6% en part de conquête,
Orange 317 000, soit 27,0%,
SFR 40 000, soit 3,4%,
Bouygues Telecom 11 000, soit 0,9%,
Total 1,173 000

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Message par Hammett Ven 1 Mar - 7:59

Le tableau récapitulatif des parts de marché dans la téléphonie mobile avec les données au 31 décembre communiquées par les opérateurs.

A noter que Bouygues intègre Simyo et Darty Mobile et Orange intègre Carrefour mobile ? Il n’y a pas de publications spécifiques de chaque Mvno. Il faut donc reconstituer les chiffres avec les données des opérateurs et pour l’ARCEP, les Mvno représentent 10,86% du marché total au lieu de 11,26% au T3 de 11,40% au T2 et 11,17% au T1.

Les tendances sont assez claires : développement des forfaits sans engagements, Mvno qui souffrent avec le prépayé en perte de vitesse et les es offres de Free Mobile (0/2€), Bouygues (B&You), Orange (Sosh) et SFR (Red, Joe Mobile) qui captent ce marché.

Au 31 décembre, B&You avec 1,078 000 clients représente 9,6% de la clientèle de Bouygues, Red avec 800 000 clients représente 3,9% de la clientèle de SFR et Sosh avec 794 000 clients représente 2,9% de la clientèle d’ Orange. Ces offres permettent aux opérateurs d'amortir l'effet Free Mobile, mais plus fondamentalement de se positionner sur le segment "sans engagement/Web only".

Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett - Page 19 Recapitulatif-mobile-t4-2012_imagesia-com_62gq_large

Free termine l’année sur un très bon rythme et atteint donc 7,5% du marché 12 mois après son lancement et donc une taille critique. C’est incomparable en Europe, sauf c’est à nuancer Free étant le seul opérateur mobile pouvant s’appuyer su une forte clientèle ADSL.
Faute d’éléments précis, il semble que les forfaits à 0/2€ représentent environ 50% de la clientèle de Free, le reste se partage avec le forfait à 16/20€. La construction de son réseau ne pourra pas reposer éternellement sur l’activité ADSL. Le rythme des recrutements sera-t-il maintenu en 2013 ?

Orange s’en sort plutôt correctement. Est-ce lié à la qualité de son réseau ? Toujours est-il qu’il conserve globalement ses parts de marché depuis le second trimestre. Plus inquiétant est la forte baisse des Mvno utilisant son réseau. C’est largement compensé par l’accord d’itinérance avec Free.
Reste que là aussi, il faudra attendre fin 2013 pour y voir définitivement plus clair, sachant que la 4G va également démarrer, mais ne pourra pas être le sauveur.

SFR est l’opérateur qui a le plus perdu depuis 12 mois. Mais c’est dans le but de garder ses marges. L’opérateur va essayer de se refaire une santé avec la 4G, c’est en cas un gros espoir pour lui. Ce sera peut être suffisant financièrement un jour, mais cela ne va pas ramener les clients tout de suite.
D’autre part, il plane toujours l’idée que SFR pourrait être vendu si un bon prix se présente aux yeux de l’actionnaire. A noter que SFR ne donne plus les chiffres sur les clients des Mvno sur son réseau, c’est pour cela qu’ils sont identiques de trimestre en trimestre.

Bouygues a sacrifié ses marges pour garder ses clients. Lui aussi ne donne plus le détail concernant les Mvno. Le dernier publié donnait 3%. Politiquement cela permet de garder un écart substantiel avec Free.
Son plan d’économies et le refarming en 4G des fréquences 1800MHz seront-ils suffisants pour arrêter l’hémorragie ? C’est quand même l’opérateur le plus fragile et comme Bouygues n’est pas à vendre, il va lui falloir trouver des ressources en interne.

Sources : Bouygues, Free, Orange, SFR.

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Message par Admin Ven 1 Mar - 9:09

Ah merci pour tous ces chiffres.

Je retiens que la croissance des low cost des 3 gros est nettement plus forte que celle de Free au T4.

Ceci étant, le T4 est une période de forte activité si je ne m'abuse. Si on corrige avec un coefficient lié aux variations saisonnières, ça donne quoi ces chiffres ?



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Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett - Page 19 Empty Re: Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett

Message par Hammett Ven 1 Mar - 9:42

Honnêtement pour les variations saisonnières, je ne sais pas. Et en plus, de nos jours, il n'y a plus de saison. Wink

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Message par Carambar Malabar Ven 1 Mar - 17:49

Admin a écrit:
Hum malgré tout, le forfait à 0 euros est une offre singuliere et donner la répartition ici fait un sens d'autant que ILIAD a spécifié plusieurs fois que l'objectif est de faire passer les clients au forfait 20 euros , l'autre n'étant que indirectement rentable ...

L'ARPU est de 16,7€ pour Free (T4 2012) contre 28€ pour Orange (2012), 28,7€ pour SFR et 34,75€ pour BT selon Oddo :https://twitter.com/friliad/status/307519749213020161 (Merci Seb Wink )
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