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Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett

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Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett - Page 29 Empty Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett

Message par Poti Mar 7 Aoû - 17:09

Rappel du premier message :

Comme Hammett est le roi des chiffres, nous pourrons les suivre sur ce fil !
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Message par Admin Mar 13 Aoû - 7:21

Hammett a écrit:Pour avoir le dernier smartphone à la mode c'est sur. Mais le marché du smartphone n'est plus le même qu'il y a un 18 mois. La gamme est plus étendue et avec une fourchette de prix qui va avec. L'engagement et la subvention ne sont plus une obligation pour acquérir la bête.   
Le sans engagement est un mouvement de fond. Nous sommes dans une société qui ne s'engage plus trop non plus. 
Il peut y avoir des retours, mais cela ne reviendra pas aux chiffres avant le l'explosion des forfaits sans engagement. 
Il sera également intéressant de voir ce que va donner l'offre Sosh+ Livebox ou plus largement le 4P sans engagement.
Le sans engagement est de mon point de vue l'unique avancée, et encore, c'est rigolo de changer quand on veut, mais en pratique on ne change pas toutes les semaines.

Pour les smartphones, les ventes d'iphone et/ou de smasung haut de gamme ne fléchissent pas, aussi j'ai un peu l'impression que le smartphone haut de gamme n'est pas lié au forfait dabondance, du moins dans une certaine mesure. C'est plutôt un bijou au même titre qu'un collier ou une bague et on forçait sur son prix, quitte à rogner sur l'abonnement qui devrait aller avec.

Ce qu'il y a de remarquable, c'est que les offres d'abondance n'ont pas franchement changé la consommation des utilisateurs, que ce soit en voix ou en data, qui suit une courbe très régulière, ce qui tendrait à montrer que les consommateurs n'étaient pas bridés dans leur consommation , meme sans forfait d'abondance, du moins en moyenne.


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Message par Hammett Mar 13 Aoû - 8:10

Pour le smartphone, disons que l'abondance est la cerise sur le gateau. 

Effectivement le sans engagement est souvent purement théorique, car dans les faits, on ne change pas si souvent. Mais cela offre l'avantage d'être "libre" ou du moins de maîtriser sa consommation. On ne reviendra pas là-dessus.  

La palette des smartphones s'est diversifiée, et il n'est plus nécessaire de passer par un haut de gamme et de là par un engagement/subvention.  

Ensuite sur la gamme des forfaits, mon premier Origami (qui accompagnait mon premier smartphone) date de fin 2009 et était assez cher (39,90€ de mémoire) et si on compare et relativement pauvre en contenu (si on compare aux offres actuelles bien sur). Il fallait quand même faire gaffe à sa consommation, ce qui n'est plus le cas actuellement. 
Pour les petits consommateurs, cela restait relativement cher quand même. 

Pour moi, cela a changé avec le 4P. 

Il ne manque plus grand chose maintenant. Pour le même prix ou un peu plus cher : plus de volume data en 4G. Que ce volume soit reportable d'un mois sur l'autre, voir mutualisable entre plusieurs smartphones. 
Le plus : les mêmes prix sur l'ensemble des pays de la CE. Pour certains c'est du symbolique, mais cela lèverait de grosses barrières. Et là, Orange peut le faire.

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Message par Admin Mar 13 Aoû - 8:22

Hammett a écrit:
Ensuite sur la gamme des forfaits, mon premier Origami (qui accompagnait mon premier smartphone) date de fin 2009 et était assez cher (39,90€ de mémoire) et si on compare et relativement pauvre en contenu (si on compare aux offres actuelles bien sur). Il fallait quand même faire gaffe à sa consommation, ce qui n'est plus le cas actuellement. 
Humm, disons qu'one st passé du coq à l'ane. Avant on avait 250/500 Mo ce qui était grandement suffisant pour l'utilisation normale et bloquant de temps à autres pendant les vacances. Le carré SFR avait cet avantage d'être rechargeable donc non limitant.

Maintenant on a 3 Go dont 2,5 ne servent pas pour 90% des gens en régime normal.

Perso, je préfèrerais la disparition du fair use et de l'illimité, remplacés par des recharges à prix raisonnables.

D'ailleurs, je viens de passer mon forfait smartphone à 1 Go au lieu de 3 et la voix sur ce forfait perso à 2h au lieu de l'illimité pour 3 raisons :

* le réseau SFR est satisfaisant la ou je circule dans l'année, il a été totalement merdique pendant mes vacances, iil me faut donc un plan B
* le forfait Joe est à recharge : je pars sur la base de 2h, 1 Go (si il y avait eu 500 Mo je le prenais) et la recharge est immédiate et à prix très raisonnable.
4 euros pour le passage à l'illimité, 6 euros pour le Go en H+. En gros mon forfait de base est à 11 euros et les quelques fois ou j'aurai besoin d'abondance dessus (disons 2 ou 3 mois dans l'année), il passera à 15 euros (j'ai un plan B pour la data). C'est gagnant sur toute la ligne, mis à part le fait d'être éventuellement coupé quelques secondes durant quelques conversations.
* si tu es muni d'un modem 4G et d'une sim d'un autre opérateur (c'est mon cas, j'ai un abo OBS) tu es sauvé.
D'ailleurs si il y a des multi-sim dans le foyer, t'est doublement sauvé.

Et pourtant je suis un tres gros utilisateur sur l'année : en Juillet, ce sont 7 Go de data qui sont partis.

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Message par Hammett Mar 13 Aoû - 9:30

Les recharges, c'est une mécanique à prendre quand même. Il faut que cela soit hyper-réactif. 
De mon coté, j'aime bien le coté pratique du tout-en-un du 4P.

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Message par Admin Mar 13 Aoû - 13:51

Hammett a écrit:Les recharges, c'est une mécanique à prendre quand même. Il faut que cela soit hyper-réactif. 
De mon coté, j'aime bien le coté pratique du tout-en-un du 4P.
C'est sur, et financierement rentable pour 1 abofixe et 1 mobile. Maintenant si il ya plus d'un mobile dans le foyer, il est certainement intéressant de completer avec autre chose, ne serait-ce que pour varier les reseaux.


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Message par Hammett Mar 13 Aoû - 16:13

Les autres lignes de la maison sont sur le multi-ligne Open. Le côté subvention mobile à encore des adeptes. Wink

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Message par Hammett Mer 14 Aoû - 6:54

LOISIRS NUMERIQUES, QUELQUES CHIFFRES (4) : VIDEO A LA DEMANDE PAYANTE
   
A l’occasion du récent Festival du film de Cannes, le CNC (Centre National du Cinéma) vient de publier son rapport annuel sur l'activité du cinéma en 2012.

Un point est fait la Vàd (Vidéo payante à la demande). A noter que la télévision de rattrapage explose, 67% des internautes profiteraient de la Télévision de rattrapage et de façon de plus en plus intensive. Reste que l’amélioration de l’offre de films et de séries doit grandement progresser et donc cela passe aussi par une refonte de la fameuse chronologie des médias, c’est à dire d’une mise à disposition plus rapide qu‘actuellement des films et des séries.  
Il faut également fidéliser : un film gratuit pour un nombre consommé, un film loué = possibilité de faire découvrir le même film gratuitement à un ami

Retour sur la VàD et d’abord, qu’achète-t-on ? 

Le Cinéma
Le chiffre d’affaires de la VàD en paiement à l’acte reste largement dominé par le cinéma en 2012. Le genre représente 72,8 % des recettes du panel (67,5 % en 2011), contre 5,9 % pour l’audiovisuel (6,6 % en 2011) et 21,3 % pour les programmes pour adultes (25,9 % en 2011). 

Les films américains représentent 54,6 % du chiffre d’affaires des œuvres cinématographiques en VàD à l’acte en 2012 (56,4 % en 2011), contre 34,7 % pour les films français (29,5 % en 2011) et 10,7 % pour les films non français et non américains (14,1 % en 2011). La hausse de la part de marché des films français est notamment due aux performances enregistrées par Intouchables, Hollywood et le Prénom.

Séries et fictions
Les séries et fictions télévisées captent 59,7 % du chiffre d’affaires de l’audiovisuel en VàD en 2012 (hors cinéma et programmes pour adultes), contre 53,3 % en 2011.La hausse de la part de marché du genre se fait au détriment de l’ensemble des autres genres de programmes audiovisuels. 

Le poids des documentaires recule à 7,6 % en 2012 (9,0 % en 2011), celui des programmes musicaux à 5,1 % (6,2 % en 2011), celui des programmes d’humour à 15,8 % (16,8 % en 2011)et celui des programmes destinés à la jeunesse à 9,2 %(10,1 % en 2011).

Le Chiffre d’affaire
Selon le baromètre NPA-GfK, le chiffre d’affaires total de la VàD payante en France (paiement à l’acte + abonnements) est estimé à 251,7 M€ en 2012, soit une augmentation de 14,7 % par rapport à 2011. La croissance du marché de la VàD ralentit très significativement (+44,4 % entre 2010 et 2011 et +56,6 % entre 2009 et 2010). 

Le paiement à l’acte reste ultra-majoritaire, représentant 89,3 % du chiffre d’affaires total (90,7 % en 2011), contre 10,7 % pour les formules par abonnement (9,3 % en 2011).

Les estimations (Zdnet, 1/06) par plate forme sont : "Cependant, nous estimons qu’Orange a réalisé environ 90 millions d’euros de CA en VOD et en SVOD en 2012. myTF1VOD a déclaré récemment dans la presse que la VOD représentait 40% des 100 millions de CA de e-TF1, soit 40 M€. Concernant  les filiales du groupe Vivendi, on peut estimer leur CA entre 50 et 60 millions d’euros en 2012. Enfin, Vidéo Futur a publié un CA 2012 de 7,07 M€. Parmi les autres services, les publications de CA d’Univers Ciné et de Iminéo pour 2011 étaient voisines de 1,5M€, ce qui laisse supposer un CA 2012 inférieur à 2M€."

Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett - Page 29 Capture-d-cran-2013-05-26-09-36-43_imagesia-com_8fkz_large

Les plateformes
C’est Orange qui reste en tête pour la VàD. C’est logique, car c’est l’opérateur avec le plus grand nombre de clients et avec la TViP. A noter que CanalPlay arrive en seconde position. Le total fait plus de 100%, car un consommateur peut faire un achat chez Orange et chez iTunes. 

Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett - Page 29 Capture-d-cran-2013-05-26-09-45-50_imagesia-com_8fl3_large

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Message par Hammett Jeu 15 Aoû - 7:35

LOISIRS NUMERIQUES, QUELQUES CHIFFRES (5) : VIDEO A LA DEMANDE

Le CSA lors de la publication de son rapport annuel a produit d’autres statistiques sur la VOD, mais là c’est plus centré sur le secteur dont il a la charge.
Ce sont les mêmes tendances que pour la VàD : prédominance du cinéma et visualisation massive sur une tv. La télévision de rattrapage est également en forte hausse. Dommage que certaines données soient arrêtés à fin 2011.

Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett - Page 29 Csa-tv-de-rattrapage_imagesia-com_8kn3_large

Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett - Page 29 Csa-vad_imagesia-com_8kn2_large

C’est un service dont il devient difficile de se passer. Et il n’y a que l’ADSL ou le Fibre Optique qui permettent d’y accéder. La TNT est en retard là-dessus.

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Message par Hammett Ven 16 Aoû - 7:34

Le Top14 de rugby fait sa rentrée aujourd'hui et un autre match se déroule entre BeIn Sport et Canal+ sur la prochaine bataille concernant les droits de diffusion. Attention aux plaquages hauts !!!

L'échauffement
Il en question depuis le début de l’année, mais l’échéance se rapproche. Pour rappel, les droits sont actuellement détenus par Canal+ jusqu’en 2016. La chaine cryptée paye 31,7M€/an, mais la Ligue Nationale de Rugby (LNR) a contractuellement une fenêtre entre septembre 2013 et décembre 2013 pour refaire un appel d’offre.

Ce droit, la LNR pourrait l’utiliser car lorsque Canal+ a acquis ses droits, elle était seule, et maintenant il y a Bein Sport qui se montre intéressé par ce championnat générateur d’abonnements. La balle est donc dans le camp de la LNR, dont le président de la LNR vient (L’Equipe, 12/08) de préciser : "Un comité de pilotage a été formé en janvier dernier. Il étudie le dossier. Nous avons la possibilité de sortir du contrat le 1er septembre et le 31 décembre. Deux sociétés spécialisées dans les appels d’offre travaillent avec nous, et une décision sera prise dans les prochaines semaines".

Et certains présidents de clubs (Bayonne, Toulon, Montpellier, Racing-Métro, Bordeaux-Bègles), sont assez favorables à mettre de la concurrence et ainsi augmenter les droits, surtout qu’ils pensent que ces droits ont été sous-payés par Canal+ par manque de concurrence.

L’autre match France/Angleterre
En Angleterre (L’Equipe, 21/01), les droits tv (pour BT vision) du championnat d'Angleterre vont passer à 45,5M€/an (182 millions sur 4 ans) au lieu de 20M€/an lors du contrat précédent. Idem pour la même chaine avec la Heineken Cup, les droits passent 18M€ à 25M€. En cumulant, cela donne 70M€/an pour les clubs pros anglais.  

En France c'est France 2 et Canal+ qui diffuse la H Cup pour 15M€/an. Les droits sont vendus jusqu'en 2014, et en les  cumulant avec les droits du Top14, cela donne 47M€/an pour les clubs pros français.  Différence 23M€ !  
Le passif des clubs français est de 13 millions, sans compter la rénovation des infrastructures et des présidents-mécènes qui ne peuvent/veulent pas forcement mettre la main à la poche, de ce fait l’augmentation des droits TV constitue une bonne solution.

D’autres droits sur la table ?
Pour rappel, Canal+ détient quelques compétitions de rugby et vient de perdre le championnat anglais, que BeIn Sport vient d’acheter les droits. En attendant cette bataille sur le Top14, Canal+ a encore un beau catalogue dont certains viennent également à échéance : Pro D2, Coupe d’Europe : H Cup (2014), Tournée d’été de l’équipe de France (2016), Tri Nations (2014), Super 15, Air New Zealand Cup, the Currie Cup and Vodacom Cup (2015), matchs internationaux Anglais (2013).

Alors combien pour les futurs droits du Top14 et quels seront les diffuseurs ? Réponses dans quelques semaines. En attendant, le rugby est un sport majeur qui manque à BeIn Sport. La chaine a des moyens de challenger Canal+…

Enfin, il faut noter que l’exposition de Bein Sport se renforce et aurait 1,5 millions d’abonnés, selon les déclarations du président du football pro lors d’un interview au quotidien Le Monde (08/08) : "La Ligue recevra un intéressement quand le diffuseur BeIn Sport aura dépassé 1,5 million d'abonnés. Ils étaient à 1,47 million il y a trois semaines. Tout le monde est gagnant !".

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Message par Hammett Lun 19 Aoû - 6:49

LOISIRS NUMERIQUES, QUELQUES CHIFFRES (6) : VIDEO EN STREAMING 

Autre statistique intéressante produite par le CSA lors de la publication de son rapport annuel 2012, celle de la visualisation de vidéos sur Internet. 

Sans surprise, c’est le mastodonte YouTube qui arrive en tête. Le total du deuxième, Facebook et du troisième Dailymotion est inférieur au total de YouTube. 

Loin derrière, il faut noter la présence des groupes audiovisuels (TF1, France Televisions, M6 et Canal+) et de quelques indépendants (aufeminin.com, allociné). Le seul opérateur présent dans le top15 est Orange qui se place à la onzième place ce qui lui permet de monétiser son portail. Dailymotion devrait pouvoir faire un peu mieux.  

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Message par Hammett Mar 20 Aoû - 6:53

A l’heure d'une «mobilisation générale» contre les paradis fiscaux et des dérives des processus d’optimisation fiscale, la Fédération Française des Télécoms  (patronat des télécoms) a apporté sa pierre et a confié au cabinet Greenwich Consulting la réalisation d’une étude comparative internationale sur la fiscalité spécifique des opérateurs télécoms et des schémas d’optimisation fiscale des acteurs «Over-the-Top» comme Google, Apple, Facebook et Amazon (les GAFA). 

L’étude a été publiée en avril dernier. 

Première partie : les principes et quelques chiffres 
Il s'agit d'estimations des gains d'optimisation fiscale fondées sur les chiffres du greffe du tribunal de commerce ou les comptes de résultats des sociétés, mais aussi des extrapolations d'après des filiales européennes.
Il y a l’habituelle étude sur la surfiscalité des opérateurs télécoms français. Mais il y a aussi une étude sur l’optimisation fiscale des GAFA et là, c’est pas triste. Le manque à gagner fiscal serait compris entre 1,2 et 1,5 milliards d’euros. 

En résumé, selon la FFT, cette optimisation se caractérise par  :   
- Les schémas d’optimisation des acteurs OTT s’appuient sur les asymétries fiscales légales des législations nationales et européennes et le jeu des prix de transfert entre filiales.
- L’Irlande, terre d’élection de nombreux sièges d’OTT en Europe, compense le manque à gagner dû à sa fiscalité attractive vis-à-vis des royalties et de l’impôt sur les sociétés par des gains directs et indirects sur son économie 
- Sur les produits immatériels comme la musique en ligne ou les livres numériques, Apple et Amazon reversent l’intégralité de leur TVA au Luxembourg, autre paradis fiscal européen.
- Ces optimisations sont rendues intéressantes pour les OTT grâce à la libéralité  historique du gouvernement fédéral américain, notamment pour encourager la réussite à l’international de ses champions (Homeland Investment Act de 2005).
- En 2011, les OTT auraient payé plus de 800M€ d’Impôt sur les sociétés et entre 400M€ et 700M€ de TVA en France, si leurs activités de production avaient été soumises aux règles de marché locale et sans aucune optimisation, contre quelques dizaines de millions d’€ réellement payés en impôts et taxes.

Un graphique résume la situation : 

Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett - Page 29 Capture-d-cran-2013-05-28-21-31-46_imagesia-com_8i6y_large

A suivre...

Sources : La Tribune (21/05), La Tribune(17/04), Etude Greenwich.

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Message par Hammett Mer 21 Aoû - 6:54

A l’heure d'une «mobilisation générale» contre les paradis fiscaux et des dérives des processus d’optimisation fiscale, la Fédération Française des Télécoms  (patronat des télécoms) a apporté sa pierre et a confié au cabinet Greenwich Consulting la réalisation d’une étude comparative internationale sur la fiscalité spécifique des opérateurs télécoms et des schémas d’optimisation fiscale des acteurs «Over-the-Top» comme Google, Apple, Facebook et Amazon (les GAFA).

Deuxième partie : pour une poignée de dollars ! 
C'est Apple et Microsoft qui seraient responsables du plus important manque à gagner : ils seraient tous deux redevables de 317 millions d'euros alors qu'ils n'auraient respectivement payé que 6,7 millions et 22 millions d'IS, en ayant déclaré un chiffre d'affaires 12 fois et 4 fois inférieur à ce qu'ils réaliseraient véritablement. Le montant est nettement supérieur au redressement fiscal de 52,5 millions d'euros notifié à Microsoft il y a quelques semaines sur les prix de transfert entre filiales (loin des 778 millions réclamés au Danemark par exemple).

Vient ensuite Google, qui devrait 162 millions d'euros contre 30 fois moins versé au Trésor français, pour un chiffre d'affaires estimé à 1,4 milliard d'euros. Sans contester ni commenter les chiffres, Google a réagi en assurant : "nous nous conformons aux lois fiscales françaises et contribuons à l'économie française par le paiement de l'impôt sur les sociétés et de charges sociales. De plus, nous employons plus de 500 personnes en France, nous y aidons des dizaines de milliers d'entreprises à grandir en ligne, et nous y investissons des millions d'euros aussi bien dans le soutien aux start-up françaises que dans le développement d'un Institut Culturel et d'un centre de recherche".
Emballé c'est pesé : manque plus que le financement d’œuvres de charité (avec la publicité qui va avec)...   

En quatrième position vient Facebook qui aurait selon Greenwich généré un chiffre d'affaires de 140 millions d'euros en France en 2011 et n'a payé que 50.000 euros d'impôt, contre 21,2 millions estimés. Enfin Amazon, qui aurait réalisé des ventes 8 fois supérieures à ce qu'il déclare mais peu de bénéfice donc n'aurait dû « que » 10,9 millions (contre 3,3 millions acquittés).... 

Une ardoise totale de 1,1 à 1,5 milliard d'euros. Du côté de la TVA, l'étude de Greenwich décortique le mécanisme par lequel "le service iTunes basé au Luxembourg permet à Apple de bénéficier d'un taux de TVA réduit sur la vente de ses produits et de ne pas payer de TVA en France".

Plus généralement et sur la base des chiffres 2011, le manque à gagner pour les finances publiques dû aux optimisations fiscales dans l'e-commerce en France serait compris entre 377 et 754 millions d'euros. Dans une précédente étude réalisée en 2009 pour le Sénat, Greenwich avait estimé à 300 millions d'euros la perte de recettes de TVA sur les services rendus par voie électronique en 2008 et à près de 600 millions à l'horizon 2014. La facture totale Impot + TVA serait donc de 1,1 à 1,5 milliards d'euros.

A suivre... 

Sources : La Tribune (21/05), La Tribune (17/04), Etude Greenwich.

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Message par Hammett Jeu 22 Aoû - 7:01

A l’heure d'une «mobilisation générale» contre les paradis fiscaux et des dérives des processus d’optimisation fiscale, la Fédération Française des Télécoms  (patronat des télécoms) a apporté sa pierre et a confié au cabinet Greenwich Consulting la réalisation d’une étude comparative internationale sur la fiscalité spécifique des opérateurs télécoms et des schémas d’optimisation fiscale des acteurs «Over-the-Top» comme Google, Apple, Facebook et Amazon (les GAFA).

Troisième partie : et maintenant ?  
L’attaque en règle de la  FFT s’inscrit dans la mobilisation au sein de l'OCDE contre le phénomène d'érosion des bases fiscales en temps de crise. Les temps seraient-ils en train de changer ou est-ce simplement une tempête dans un verre d’eau ? 

Au mois de mai dernier, Apple a été auditionné au Sénat américain et Google l’a été par la Chambre des Communes britannique. Le but était d’obtenir des explications sur l’optimisation fiscale de ces grands groupes et les montages effectués pour payer le moins d’impôts possibles. Y aura-t-il des suites ? 
Pour compenser, en Europe certains pays négocient avec Google pour la création de fonds d'aide pour la transition de la presse vers le numérique.  Y aura-t-il des suites ? 

Les pratiques d'optimisation ne sont pas nouvelles, ni propres aux groupes américains, mais les « GAFA » (Google, Apple, Facebook, Amazon), par leur activité numérique plus difficile à localiser, sont devenus des maîtres en la matière et les sommes en jeu atteignent désormais des montants considérables. 

En France le manque à gagner annuel serait de l’ordre de  1,1 à 1,5 milliard d'euros par an selon une étude de Greenwich Consulting TVA impayée comprise.
En France, les libraires, la Fnac et Virgin ont depuis longtemps soulevé le problème de la TVA que ne paient pas Amazon ou Apple en passant par leurs filiales au Luxembourg (TVA à 15%). L'harmonisation européenne de la TVA, un serpent de mer, n'est prévue qu'en 2019.

Le chantier est énorme : 
Il reste à ce que les états ne s’engagent plus dans une concurrence fiscale. 
Il reste à mettre en place un système fiscal efficace basé sur le lieu de création de la valeur. 
Il reste à définir ce qu’est la valeur dans l’immatériel. 
Vaste programme non ? Wink 

Sources : La Tribune (21/05), La Tribune (17/04), Etude Greenwich.

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Message par Hammett Ven 23 Aoû - 6:56

A l’heure d'une «mobilisation générale» contre les paradis fiscaux et des dérives des processus d’optimisation fiscale, la Fédération Française des Télécoms  (patronat des télécoms) a apporté sa pierre et a confié au cabinet Greenwich Consulting la réalisation d’une étude comparative internationale sur la fiscalité spécifique des opérateurs télécoms et des schémas d’optimisation fiscale des acteurs «Over-the-Top» comme Google, Apple, Facebook et Amazon (les GAFA).

Quatrième partie : les Télécoms français trop taxés ? 
Le monde se divise en deux catégories : ceux qui ne sont pas assez taxés et ceux qui le sont trop ! 
A contrario des OTT qui ne sont pas assez taxés et qui ne participent quasiment pas au financement du monde de la culture, la Fédération française des télécoms (FFT), le lobby des opérateurs dans l’Hexagone vient de publier une étude sur l’apport du monde des télécoms à la culture. Le but est de : "dépasser l’opposition entre opérateurs télécoms et acteurs de la culture. Nous sommes les principaux soutiens à l’exception culturelle". 

Selon cete étude, les prélèvements obligatoires des télécoms pour la culture ont dépassé le seuil de 400 millions d’euros l’an passé, soit 27 % des taxes qui financent la création culturelle. 18% des ressources (EBITDA- Investissements) des opérateurs sont consacrés au financement de la culture en 2012 contre 5% en 2009

Par contre la contribution à la culture des acteurs de l’Internet comme Google, Apple ou Facebook «est proche de zéro en France». Pour eux, il faut élargir le financement de la culture aux acteurs du Net. Mais plus globalement les impôts et taxes devraient tendre vers plus d’équité. 

Mais, les opérateurs télécoms en ont assez de payer trop d'impôts spécifiques (1,2 milliard de "surfiscalité" sectorielle) et d'être considérés comme la "base taxable" naturelle vers laquelle se tournent le gouvernement et les milieux culturels dès qu'il faut trouver de l'argent frais. 
Ils sont donc contre, la proposition émise par le rapport Lescure d’une taxe sur les objets connectés, car elle serait difficilement réplicable par les géants du net. 

Les opérateurs feront le maximum pour que le conseil des ministres européen prévu en octobre prochain, prenne en compte ces demandes. Il devrait y être également question de l’abandon du roaming, de la consolidation du secteur des télécoms et de l’organisation de la régulation. Autant de sujet ou la FFT a le soutien du gouvernement et/ou de l’ARCEP (notre régulateur national).  

A suivre dans quelques semaines.  

Sources : La Tribune (16/07), Les Echos (16/07).

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Message par Hammett Lun 26 Aoû - 7:01

La période estivale s’achève (presque) et donc la publication des résultats du deuxième trimestre va reprendre, avec dans l’ordre d’apparition Bouygues (mercredi), SFR (jeudi) et Free (lundi prochain). Un rappel s’impose pour ceux d’Orange qui a rendu sa copie fin juillet. 

Haut et très haut débit
Orange annonce une prévision de 19,6% de part de conquête (ADSL, Fibre Optique) sur le trimestre. Avec 41 000 recrutements pour Orange (7000 en ADSL, 33 000 en Fibre Optique et 1000 via le satellite), cela donne un total de 209 000 nouveaux clients sur le trimestre. 
Selon les estimations d'Orange, il reste donc environ 168 000 clients à repartir. Les estimations de François04 pour Free donnent 73 000 nouveaux clients. Le reste, soit 95 000, ira-t-il à Bouygues et à SFR ? 

Téléphonie mobile
Orange a perdu 119 000 clients, soit +244 000 forfait et – 363 000 en prépayés. Sur un an, c'est un gain de 389 000 nouveaux clients (+1,47%), dont 881 000 en forfaits (+4,6%) et -492 000 en prépayés (-6,9%).
Sosh a atteint 1,364 000 (+276 000) sur le dernier trimestre.
 
Selon Morgan Stanley, Free Mobile aurait gagné 650 000 nouveaux clients, La Société Générale estime ce gain à 700 000 nouveaux clients. Le crédit Suisse estime lui que SFR pourrait gagner 21 000 nouveaux abonnés. L’ARCEP, estime le gain de nouveaux clients sur le trimestre à 975 000. Avec les résultats d’Orange, cela laisse un gain théorique de 444 000 nouveaux clients à se répartir entre Bouygues, SFR et les Mvno.

Récapitulatif Orange depuis arrivée Free Mobile
Lors de la présentation de ses résultats, Orange a publié le détail de ses acquisitions depuis l’arrivée de Free Mobile. Cela permet de voir les gains M2M (machine to machine) et ceux réalisés avec les particuliers. Le deuxième trimestre 2013 est celui ou Orange a réalisé sa meilleure performance de recrutements de forfaits résidentiels (en bleu) depuis 18 mois ! 

Sur cette période Orange, est toujours négatif sur les forfaits résidentiels avec une perte de 96 000 clients/lignes, mais remonte tranquillement la pente depuis le premiers trimestre 2012. Orange progresse globalement sur les forfaits avec le M2M avec un gain total de 580 000 clients/lignes. Sur la même période Orange a perdu 901 000 clients sur les offres en prépayés.     

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Message par Hammett Mar 27 Aoû - 6:54

Economies, économies, l’heure est aux économies chez les opérateurs. Même si c’est moins vital pour Orange que pour Bouygues, voir SFR, l’opérateur historique cherche à réduire ses coûts. Le point a été effectué lors de la présentation des résultats du deuxième trimestre. 

Orange
L’objectif pour 2013 était une réduction de 600M€ dont 440M€ pour la France. A l’issue du premier trimestre, la baisse des coûts opérationnels était de 441 M€ dont 127 M€ de coûts indirects (charges de personnel, économies sur le réseau, l’immobilier, les frais généraux, etc…). 
A noter 153 M€ d’économies de charges de personnel au S1 grâce aux plans Temps Partiel Senior (contre 79 M€ l’an passé) 
Sur le groupe, baisse des coûts directs (-6 % sur un an) : coûts commerciaux en baisse de 26 M€, ventes de terminaux en hausse de 50 M€ sauf pour la France avec une baisse de 17M€.

Bouygues et SFR
Les économies sont à l’ordre du jour également pour SFR et Bouygues Telecom. Une fois en place, la mutualisation d’une partie du réseau (ZdNet, 23/07) pourrait permettre une économie de 250 à 350 millions par an pour les deux opérateurs. 
Il y a aussi un plan d’économies de 400 millions en 2013 pour Bouygues (20 Minutes, 14/05) et de 500 millions d’euros chez SFR à réaliser avant fin 2014 (BfmTv, 28/11).  

Suppressions d’emplois
Pour rappel, Bouygues Telecom a supprimé 542 emplois dans le cadre d'un plan de départs volontaires et SFR a annoncé lui aussi un plan de ce type qui devrait porter sur 1.123 suppressions de postes et 267 créations d’emplois. 
Chez Orange, d'ici à 2020, près de 30 000 départs à la retraite sont prévus (soit un tiers de l'effectif total) et seul un sur trois sera remplacé. Sur les trois prochaines années, 9 000 départs à la retraite sont prévus, ainsi que 2 000 "autres départs" (démissions, etc.), pour seulement 4 000 recrutements. Et c'est sans compter les effets de l'accord temps partiel des seniors.

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Message par Hammett Mer 28 Aoû - 7:06

Bouygues Telecom vient de présenter ses résultats pour le deuxième trimestre 2013. C’est moyen sur le fixe et le mobile et même B&You progresse moins vite que d'habitude. D’ailleurs "Bouygues Telecom révise, en conséquence, à la baisse de 250 millions d’euros sa précédente prévision de chiffre d’affaires pour 2013 pour l’établir à 4 600 millions d’euros". La 4G va être importante pour Bouygues.  

Haut débit 
Au total avec Darty, il y a 1,901 000 clients (ADSL et Fibre Optique), soit +202 000 (11,9%) sur un an et +10 000 (0,5%) sur le dernier trimestre. Il y a 320 000 clients sur le réseau Numéricable. L’intégration de Darty ne permet pas de gains significatifs.  

Mobile
Coté mobile, les résultats sont moyens. C’est un gain de 15 000 (0,1%) clients sur le trimestre dont +193 000 coté forfait et -178 000 coté prépayés. Sur un an, le nombre total de clients est 11,286 000 contre 10,854 000 soit un gain de 432 000 (+4%) clients.  

B&You cartonne un peu moins avec 1,601 000 soit un gain de 188 000 clients en trois mois (+335 000 lors du premier trimestre 2013). Cela représente 14,1% du total de sa clientèle. Pour rappel, B&You comptait 452 000 clients au 30 juin 2012. 

Pour rappel,
les résultats au 31 mars
Haut débit 
Au total avec Darty, il y a 1,891 000 clients (ADSL et Fibre Optique), soit +262 000 (16,1%) sur un an et +45 000 (2,4%) sur le dernier trimestre. Darty serait à 237 000 clients contre 260 000 le trimestre précédent, soit une perte de 23 000 (-8,8%). Il y a 312 000 clients sur le réseau Numéricable. 

Mobile
Coté mobile, les résultats sont moyens. C’est un gain de 20 000 clients sur le trimestre dont +190 000 coté forfait et -170 000 coté prépayés. Sur un an, le nombre total de clients est 11,271 000 contre 10,925 000 soit un gain de 346 000 clients.  

B&You cartonne avec 1,413 000 clients, soit un gain de 335  000 clients en trois mois (+453 000 lors du dernier trimestre 2012). Cela représente  12,5% du total de sa clientèle. Pour rappel, B&You comptait 625 000 clients au 15/ septembre 2012 et 452 000 au 30 juin 2012. A noter que 60% des clients de B&You sont sur le forfait à 19,99€.

les résultats au 30 juin 2012
Bouygues Telecom vient de présenter ses résultats. Il y a 1,399 000 clients (ADSL et Fibre Optique), soit +378 000 (36,9%) sur un an et +70 000 (5,4%) sur le dernier trimestre. Bouygues est donc un peu en dessous d’Orange. 
Coté mobile, Bouygues a perdu 71 000 clients, soit 126 000 en prépayés et affiche un solde positif de 55 000 clients forfaits. B&You enregistre 452 000 clients.

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Message par Hammett Jeu 29 Aoû - 7:18

SFR vient de présenter ses résultats pour le second trimestre 2013. Ils sont moyens sur le fixe (ADSL et Fibre Optique) et assez bons sur le recrutement d’abonnés sur le mobile. Sur un an, les indicateurs financiers (Chiffre d’affaire, Ebitda, résultat) sont en forte baisse.  

Vivendi annonce «La poursuite de l’adaptation de SFR aux nouvelles conditions de marché et l’obtention de synergies liées aux acquisitions.». La vente d’Activision Blizzard et de Maroc Telecom devrait ramener sa dette de 13,4 milliards d’euros  à 6,5 milliards d’euros.    

Haut débit 
Il y a 5,164 000 clients (ADSL et Fibre Optique), soit +148 000 (+2,9%) sur un an et + 33 000 (+0,6%) sur le dernier trimestre. L’offre 4P « Multi-Packs » représente près de 2,100 000 clients, soit +100 000 sur le trimestre précédent. 
 
Mobile
En un an SFR a gagné 552 000 abonnés soit 17,372 000 clients. Le parc total (avec le prépayé) s’élève à 21,049 000 soit un gain de 330 000 clients par rapport au trimestre précédent. En prépayé SFR a perdu 220 000 clients sur le trimestre, soit un total de 3,677 000. 
En un an, SFR a gagné 259 000 clients : perdu 699 000 clients en prépayés et gagné de 958 000 abonnés à un forfait.  
Encore une fois, pas de chiffres sur Red et Joe Mobile. En un an, la part de marché estimée par SFR est resté le même à 28,1%.

Pour rappel 
Les résultats au 31 mars
Haut débit 
Il y avait  5,131 000 clients (ADSL et Fibre Optique), soit +137 000 (+2,7%) sur un an et + 56 000 (+1,1%) sur le dernier trimestre. L’offre 4P « Multi-Packs » représente près de 2,800 000 clients, soit +200 000 sur le trimestre précédent. 
 
Mobile
En un an SFR a gagné 528 000 abonnés a un forfait soit 16,820 000 clients, sur le trimestre le gain est de 257 000. Le parc total (avec le prépayé) s’élève à 20,719 000 soit un gain de 29 000 clients par rapport au trimestre précédent. En prépayé SFR a perdu 228 000 clients sur le trimestre. 
En un an, SFR a perdu 124 000 clients : 652 000 en prépayés et un gain de 528 000 forfaits.  
Pas de chiffres sur Red et Joe Mobile. En un an, la part de marché estimée par SFR est passée de 30,0% à 28,1%.

Les résultats au 30 juin 2012
Il y avait 5,016 000 clients (ADSL et Fibre Optique), soit + 33 000(+0,66%) sur un an et +22 000(+0,4%) sur le dernier trimestre. L’offre multi-packs représente 1,600 000 clients.
Dans le mobile, SFR a gagné 122 000 clients forfaits en net, après une perte de 620 000 clients au premier trimestre et une perte de 53 000 sur ce trimestre. SFR accuse lui aussi une perte de 175 000 clients en prépayés.

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Message par Hammett Jeu 29 Aoû - 7:49

En fonction des estimations d'Orange et de François04, sur le deuxième trimestre, le gain de nouveaux clients sur l'ADSL et la Fibre pourraient être  : 

Iliad (Free + Alice) : +125 000.
Orange : +41 000.
SFR : +33 000. 
Bouygues : +10 000.
Total : +208 000. 

A confirmer avec la publication des résultats de Free le 2 septembre. 
Deux chiffres contradictoires, le premier avec le total de 208 000 nouveaux clients sur le trimestre donné par Orange. Si il se confirme, la part de conquête d'Iliad (Free + Alice) serait de 60%. Ce qui serait un record historique. 
Autre chiffre, celui de François04, qui estime le résultat de d'iliad autour de 80 000. Ce qui donnerait une part de conquête de 50% pour Iliad.

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Message par Hammett Jeu 29 Aoû - 11:24

Sur le mobile, l'ARCEP estime à 975 000 nouveaux clients/lignes pour ce second trimestre. 
Orange a perdu 119 000 clients, SFR en a gagné 332 000 et Bouygues en a également gagné 15 000. Le solde 747 000 devrait donc se partager entre Free et les Mvno.

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Message par Ginnie Jeu 29 Aoû - 20:38

Hammett a écrit:En fonction des estimations d'Orange et de François04, sur le deuxième trimestre, le gain de nouveaux clients sur l'ADSL et la Fibre pourraient être  : 

Iliad (Free + Alice) : +125 000.
Orange : +41 000.
SFR : +33 000. 
Bouygues : +10 000.
Total : +208 000. 

A confirmer avec la publication des résultats de Free le 2 septembre. 
Deux chiffres contradictoires, le premier avec le total de 208 000 nouveaux clients sur le trimestre donné par Orange. Si il se confirme, la part de conquête d'Iliad (Free + Alice) serait de 60%. Ce qui serait un record historique. 
Autre chiffre, celui de François04, qui estime le résultat de d'iliad autour de 80 000. Ce qui donnerait une part de conquête de 50% pour Iliad.
Si les chiffres se confirment, on pourra en déduire 2 choses (au moins) :

- avoir une qOs de merde, n'a jamais fait fuir les clients, c'est même le contraire, suffit de savamment orchestrer les bidouilles pour que le nouveau public qu'on vise ne s'aperçoive de rien.
- faire économiser 2€ aux gens, c'était ça l'idée du siècle
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Message par Hammett Ven 30 Aoû - 6:48

Numericable vient de présenter ses résultats du second trimestre  2013. Ils sont dans la moyenne basse des résultats précédents. Petit événement toutefois, Numericable a atteint son millionième client sur son offre multi-play. Cela s’arrose Wink 

Sa croissance est toujours liée à sa nouvelle Box (21,5% de ses clients) et au développement du très haut débit. Il n’y a pas de chiffres sur son offre mobile. 

Haut et très haut débit
Au 31 mars, il y avait 1,002 000 au 30 juin contre 993 000 clients au 31 mars, 972 000 clients au 31 décembre contre 946 000 clients au 30 septembre soit une augmentation de 21 000 (+2,46) et 944 000 au 31 mars 2012, soit une augmentation de 9 000 nouveaux clients sur le trimestre (+1,10%). Il y a 700 000 abonnés en très haut débit contre 635.000 abonnés au 31 mars, 585 000 au 30 septembre 2012 et 532 000 au 30 juin 2012.

Il y a 216 000 clients avec sa nouvelle box, conte 177 000 clients au 31 mars, 121 000 à fin décembre 2012 et 85 000 au 30 septembre. Il y a 700 000 abonnés en très haut débit contre 635.000 abonnés au 31 mars, 585 000 au 30 septembre 2012 et 532 000 au 30 juin 2012.

Téléphonie mobile
Numéricâble n’a pas donné de chiffres pour ce trimestre. Pour rappel, Numericable est  MVNO sur le réseau de Bouygues Telecom. Au 31 décembre 2012, il y avait (Zdnet, 21/03) 120 000 clients contre 100 000 clients au 30 septembre. Au 31 mars, il y avait 51 000 clients, et 47 000 au 31 décembre 2011.. 

Marque blanche
Par déduction, les clients (Bouygues) en marque blanche sont de 320 000 contre 313 000 au 31 mars, 297 000 au 31 décembre et 264 000 au 30 septembre et 246.000 au 30 juin. Au 31 décembre 2011, il y avait 206 000 clients et 103 000 au 31/12/2010.

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Message par Hammett Ven 30 Aoû - 6:50

Une amie vient de prendre un abo mobile. Elle était chez Bouygues. Pour elle c'est un prix Free, mais avec la qualité du réseau Orange...Elle ne savait pas que Free avait un réseau et qu'il devait en construire un...

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Message par chantoine Ven 30 Aoû - 8:46

Euh j'ai pas tout compris Cool 
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Message par Hammett Ven 30 Aoû - 9:50

Elle était chez BT. Elle résilie pour Free. Car pour elle, c'est le "prix" low-cost Free combiné à la qualité du réseau Orange. 
Elle ne savait pas que Free avait son réseau et qu'il était tenu d'en construire un. De fait, c'est pas la première personne qui me sort les mêmes arguments.

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Message par chantoine Ven 30 Aoû - 9:53

Ah ok, donc elle ne vient pas de prendre un abo, elle change d'opérateur Rolling Eyes 

Je comprends mieux.

Effectivement, je te confirme, pour le grand public c'est complètement obscur, ils ne voient souvent que le prix, ensuite le fait que la couverture est partout. Pas les petites conséquences à court terme (soucis d'itinérance, double risque de panne avec les HLR VLR et compagnie, conso de batterie, débits etc) ou les grosses à long terme (90% de couverture, waouh !).
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