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Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett

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Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett - Page 30 Empty Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett

Message par Poti Mar 7 Aoû - 17:09

Rappel du premier message :

Comme Hammett est le roi des chiffres, nous pourrons les suivre sur ce fil !
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Message par chantoine Ven 30 Aoû - 9:53

Ah ok, donc elle ne vient pas de prendre un abo, elle change d'opérateur Rolling Eyes 

Je comprends mieux.

Effectivement, je te confirme, pour le grand public c'est complètement obscur, ils ne voient souvent que le prix, ensuite le fait que la couverture est partout. Pas les petites conséquences à court terme (soucis d'itinérance, double risque de panne avec les HLR VLR et compagnie, conso de batterie, débits etc) ou les grosses à long terme (90% de couverture, waouh !).

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Message par Hammett Ven 30 Aoû - 19:49

Iliad vient de publier ses résultats pour le second trimestre 2013 à un horaire inhabituel : 19h46 un vendredi. Certainement afin de ne pas gêner les futures annonces de lundi.
Les résultats sont bons commercialement sur le fixe et le mobile. Concernant le mobile, il conviendrait de connaitre la structure des abonnements pour se faire une idée plus précise. Sur le fixe, cela reste globalement un petit trimestre. Le marché arrive t-il au bout de ce qu’il peut donner ? Alice devrait survivre à l’année 2013.

Haut débit
Il y a 5,518 000 soit +371 000 (7,2%) sur un an et +62 000 (1,7%) sur le dernier trimestre. Dans le détail : +84 000 pour Free soit 5,388 000 et -22 000 pour Alice soit un total de 130 000 clients.
Free annonce que sur 84 000 recrutements, 15 000 proviennent d’Alice, soit 17,9%. En 2012, sur 515 000 recrutements, 140 000 provenaient d’Alice, soit 27,2%, En 2011 seul 85 000 ‘’Aliciens’ étaient passés chez Free, ce qui représentaient 17,2% des 492 000 recrutements.

Il y a 94,2% de clients dégroupés, soit 5,209 000 clients et donc 309 000 non dégroupés. Depuis son achat par Free, Alice a perdu 720 000 clients. Combien de temps encore, Alice va-t-il demeurer comme marque commerciale ?
Free ne donne pas de répartition entre l’ADSL et la Fibre, et ne donne pas de chiffres sur la V6.

Mobile
Il y a 6,795 000 soit +720 000 clients (11,8%) sur le trimestre, ce qui est en proportion n petit trimestre pour Free . Free ne donne pas de détails sur la répartition de ses forfaits, le seul indicateur est : "Le Groupe a accéléré sa conquête d’abonnés sur les utilisateurs ayant une consommation modérée (forfait mobile à 2€/mois)" qui semble montrer que la croissance est plutôt à rechercher vers les petits forfaits. Iliad annonce une part de marché au delà des 10%

Pour rappel,
Les résultats au 31 mars
Iliad vient de publier ses résultats pour le premier trimestre 2013. Ils sont bons commercialement sur le fixe et le mobile. Concernant le mobile, il conviendrait de connaitre la structure des abonnements pour se faire une idée plus précise.
Pour l’anecdote, pour le mobile, les estimations étaient fausses et sous-estimées. Pour le fixe, c’est pareil, et plutôt surestimées.

Haut débit
Il y avait 5,456 000 clients soit +416 000 (8,2%) sur un an et +92 000 (1,7%) sur le dernier trimestre. Dans le détail : +134 000 pour Free soit 5,304 000 et -39 000 pour Alice soit 152 000.
Free annonce que sur 134 000 recrutements, 30 000 proviennent d’Alice, soit 22,4%.En 2012, sur 515 000 recrutements, 140 000 provenaient d’Alice, soit 27,2%, En 2011 seul 85 000 ‘’Aliciens’ étaient passés chez Free, ce qui représentait 17,2% des 492 000 recrutements.

Il y a 94,2% de clients dégroupés, soit 5,140 000 clients et donc 316 000 non dégroupés. Depuis son achat par Free, Alice a perdu 698 000 clients. Combien de temps encore, Alice va-t-il demeurer comme marque commerciale ?
Free ne donne pas de répartition entre l’ADSL et la Fibre, et ne donne pas de chiffres sur la V6.

Mobile
Il y a 6,075 000 soit +870 000 clients (16,7%) sur le trimestre. Free ne donne pas de détails sur la répartition de ses forfaits, le seul indicateur est : "Une base d’abonnés équilibrée entre les deux forfaits.(…) le Groupe a accéléré sa conquête d’abonnés sur les utilisateurs ayant une consommation modérée ".

Les résultats au 30 juin 2012
Il y avait 5,147 000 clients, soit +430 000 (9,1%) sur un an et +107 000 (2,1%) sur le dernier trimestre. Dans le détail : +165 000 pour Free soit 4,885 000 et -58 000 pour Alice soit 262 000.

Il y a 93,6% de clients dégroupés, soit 4,817 000 et donc 330 000 non dégroupés. Depuis son rachat par Free, il y a trois ans, Alice a perdu 588 000 clients. 

En téléphonie mobile, il y a 3,600 000 clients, soit 990 000 de plus qu’au 31 mars et comme le trimestre dernier : "ces recrutements se répartissent de manière équilibrée entre les deux forfaits"

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Message par Hammett Sam 31 Aoû - 6:47

Quelques statistiques sur les parts de conquête sur le second trimestre. Cela indique le gain (ou la perte) de nouveaux clients en ADSL et Fibre Optique.
Globalement, c’est un tout petit trimestre en terme de nouveaux clients. Est-ce la fin du développement et l’arrivée d’un marché quasiment mature et de renouvellement ?

Free termine premier en augmentation de 3 points par rapport au trimestre précédent. La croissance est toujours forte, mais sur de plus petits volumes.
Orange est la relative bonne surprise avec 10 points de plus sur ce trimestre, ce qui lui permet de terminer deuxième, alors que les recrutements ADSL sont quasiment à l’arrêt et que sa croissance est tirée par la Fibre Optique.
SFR est un peu en baisse et repasse troisième mais est dans la même configuration qu’Orange : les recrutement en Fibre Optique commencent à faire autant que le recrutement en ADSL.
Bouygues accuse une baisse brutale, alors que la baisse était continue mais relativement douce depuis l’arrivée de Free Mobile. Il va lui falloir trouver des relais de croissance. La 4G suffira-t-elle ?
Numéricable poursuit sa croissance mais toujours mollement. Dire qu'il est quasiment seul sur son réseau ! Il vient de passer la barre du millionième client.

En ce qui est des offres en quadruple play. Orange revendique 3,821 000 clients Open, SFR avec son offre multi-packs 2,100 000 clients et Bouygues est dans l’inconnu, l’opérateur ne donnant plus le détail des chiffres de Darty, mais il doit être au delà de 1,700 00 clients. Free ne donne pas de chiffres, mais cela doit être important également et doit tourner autour de 50% de ses clients mobiles soit 3,400 000.

Gain de nouveaux clients sur le second trimestre 2013
Iliad 62 000 (Free + 84 000, Alice -22 000), soit 42,5% en part de conquête.
Orange : 41 000, soit 28,1%.
SFR : 33 000, soit 22,6%.
Bouygues : 10 000 soit 6,8%.
Total 146 000

Gain de nouveaux clients sur le premier trimestre 2013
Iliad 92 000 (Free 134 000, Alice -39 000), soit 39,3% en part de conquête,
SFR 56 000, soit 23,9%
Bouygues Telecom 45000 (Bouygues 68 000 et Darty -23 000), soit 19,2%,
Orange 41 000, soit 17,5%,
Total 234 000

Gain de nouveaux clients sur l’année 2012
Iliad 515 000 (Free 712 000, Alice -197 000), soit 44,1% en part de conquête,
Bouygues Telecom 324 000, soit 27,7%,
Orange 296 000, soit 25,3%,
SFR 33 000, soit 2,8%.
Total 1,168 000

Gain de nouveaux clients sur le quatrième trimestre 2012
Iliad 107 000 (Free 146 000, Alice -39 000), soit 36,0% en part de conquête,
Bouygues Telecom 88 000, soit 29,6%,
Orange 67 000, soit 22,6%,
SFR 35 000, soit 11,8%
Total 297 000

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Message par chantoine Sam 31 Aoû - 10:49

Une petite mention sibylline dans le dernier rapport de gestion d'Iliad :

"accélération du déploiement des technologies 4G sur les sites Free Mobile"

Hé hé.
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Message par Admin Dim 1 Sep - 11:10

Ginnie a écrit:
- avoir une qOs de merde, n'a jamais fait fuir les clients, c'est même le contraire, suffit de savamment orchestrer les bidouilles pour que le nouveau public qu'on vise ne s'aperçoive de rien.
Je vois ça autrement :

Avec ses tarifs plancher, Free recrute des primo-abonnés n'ayant donc aucune référence pour comparer. Pour eux c'est le bonheur.


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Message par Hammett Dim 1 Sep - 13:32

Demain, Free organise une conférence de presse pour faire une ou des annonces. Quels pourraient être les sujets abordés ?

- La possibilité du Vdsl2.
- Offre avec engagement et avec téléphone.
- La 4G au prix de la 3G, mais sur quelques antennes.
- Pas de nouvelles offres : vu que les offres actuelles fonctionnent pourquoi changer le business plan ?

Sinon il y aura également le "business" habituel :
- Quelques promesses pour épater la foule,
- Quelques "insultes" sur la concurrence,
- Quelques "bons" mots pour faire rire l'assistance.
- Quelques trémolos dans la voix....

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Message par hpg38 Dim 1 Sep - 13:35

Hammett a écrit:

Sinon il y aura également le "business"  habituel :
- Quelques promesses pour épater la foule,
- Quelques "insultes" sur la concurrence,    
- Quelques "bons" mots pour faire rire l'assistance.
- Quelques trémolos  dans la voix....
c'est vrai ,c'est la tradition Very Happy 
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Message par Hammett Lun 2 Sep - 6:47

Après la publication des résultats à fin juin 2013, voici le tableau récapitulatif des parts de marché dans le haut et très haut débit. 

Pour la rubrique « Autres », ce sont aussi les résultats à fin mars 2013 calculés avec les statistiques trimestrielles de l’ARCEP en ôtant les chiffres publiés par les opérateurs au 30 juin. 
Ce sera mis à jour avec la prochaine livraison prévue le 5 septembre. Les chiffres de Bouygues, Free, Numericable Orange et SFR sont tirés des communiqués de presse publiés. 
A noter que c'est un petit trimestre en terme de recrutement avec 155 000 nouveaux clients. Petite forme passagère ou marché très mature qui se développe très lentement ? A suivre sur les trimestres suivants. Il faut noter que les recrutements en Fibre Optique commencent à devenir significatifs. 
 
Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett - Page 30 Recap-t2-2013_imagesia-com_b4bq_large

Bouygues a intégré Darty pour continuer à peser sur le marché. Sauf qu’il ne semble pas récupérer les clients qui quitte Darty...Et même pire n’a quasiment pas recruté sur ce trimestre. Attention cela ressemble à un atterrissage un peu brutal. Bouygues revendique 320 000 clients en Fibre Optique via la location du réseau de Numéricâble.

Free poursuit son ascension, mais avec des chiffres moins importants. La migration des Aliciens est toujours bonne et représente une part non négligeable des recrutements de l’opérateur. Même si la aussi les chiffres sont un peu moins bons que lors du trimestre précédent. 17% contre 22% lors du T1 des recrutements de Free proviennent d’Alice. Les Aliciens qui migrent le font à 68% contre 77%.
Free ne donne pas de chiffres sur ses abonnés Fibre, ni sur la V6. Dommage 

Numericable la progression est là, mais de trimestre en trimestre cela ne bouge pas beaucoup en regard du potentiel. Numericable est seul ou presque sur son réseau et Bouygues recrute y autant. La bonne nouvelle est que d'avoir atteint 1 million de clients. Bref, c'est un début de taille critique et de valorisation certaine avant une probable introduction en bourse, voir plus par la suite.  

Orange poursuit sa baisse en attendant que la Livebox Play lui redonne un peu de tonus. Sur ce trimestre, la fibre optique fait encore un résultat supérieur à l’ADSL...80% des nouveaux clients chez Orange est sur une ligne FTTH. 
La Fibre Optique nouveau relais de croissance ? Orange revendique 239 000 clients sur ce segment.

SFR est rentré dans le rang ce trimestre, même si cela reste supérieur aux chiffres catastrophiques de 2012. SFR recrute également sur la Fibre Optique, mais beaucoup moins. Pour l’opérateur c’est environ un tiers de ses recrutements. SFR revendique 125 000 en Fibre Optique.

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Message par Hammett Mar 3 Sep - 6:55

Après la publication des résultats à fin juin 2013, voici le tableau récapitulatif des parts de marché dans la téléphonie mobile.

Les Mvno sont indiqués à part. 

Parce que seul Orange publie des résultats détaillés concernant les Mvno hébergés sur son réseau. Depuis l’arrivée de Free, SFR et Bouygues ne publient plus les résultats de leurs Mvno. SFR ne donne que ses résultats propres et Bouygues additionne ses résultats avec ceux de ses Mvno.
 

Les chiffres des Mvno sont ceux donnés par l’ARCEP lors de son récapitulatif trimestriel (Tableau II.2). Le nombre de clients de Bouygues est recalculé en fonction du nombre total hors Mvno défalqué des chiffres d’Orange, SFR et Free.

Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett - Page 30 Recap-t2-mobile_imagesia-com_b7av_large

Operateurs

Bouygues au prix de gros efforts commerciaux ne cède que 0,4 point sur les douze derniers mois, mais commence à voir Free dans son rétro.Le lancement de la 4G suffira-t-il à relancer Bouygues ?  

Free est proche de 10% de parts de marché. En 18 mois, c'est énorme, même si cela s'explique en grosse partie par le succès de son forfait à 0/2€. Pour atteindre 15% et même 25% de ce marché, il va falloir à Free d'autres leviers de croissance. En attendant le nombre est là et rien ne lui interdit de penser de pouvoir prendre la troisième place du podium à la place de Bouygues Telecom.  

Orange fait un peu mieux avec 1,5 point de clients supplémentaires sur les 12 derniers mois mais cela ne suffit pas à enrayer ses pertes en part de marché. L’objectif est d’être à 35% à fin 2013, c’est bien parti pour. Sauf Sosh et Open, il ne se passe plus grands chose pour le moment pour relancer les offres mobiles.   

SFR le trimestre a été bon et entre juin 202 et juin 2013, le gain est minime mais réel, et cela lui permet de stabiliser sa part de marché à 29,2%Sur les 12 derniers mois, c’est SFR qui s’en sort le moins bien, mais il fait mieux que le trimestre précédent ou SFR avait perdu près de 2 points. 
 
Les Mvno voient leurs parts de marché baisser alors que le nombre de carte Sim en circulation augmente. Principaux pourvoyeurs d'offres prépayés, ils ssont les victimes principales des offres sans engagement. 

Offres sans engagement 
B&You compte 1,601 000 clients soit 16,5% de la base clientèle de Bouygues Télécom. Red compte environ 1,400 000 clients soit 6,7% de la base clientèle de SFR et Sosh compte 1,364 000 clients soit 5,1% de la base clientèle d’Orange.  

Mvno
Orange compte héberge 1,658 000 clients pour le compte de Mvno, contre 1,849 000 au 31 mars, 2,288 000 au 31 décembre 2012 et 3,062 000 au 31 mars 2013. Sur les 12 derniers mois, les cartes Sim ont augmenté de 6,4% contre 6,2% entre mars 2012 et mars 2013.

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Message par Hammett Mer 4 Sep - 7:00

Suite à la publication de ses résultats semestriels, Free a donné quelques éléments sur ses projets futurs et notamment sur la 4G et la subvention des terminaux…

4G : Free, combien de divisions ? 
Pour Maxime Lombardini, la 4G "ne va pas aller si vite que ça", même si Free s’y prépare en installant "toujours les sites en pensant 3G et 4G" (le coup du bouton donc...). Pour lui : "dix ans après le lancement de la 3G il y a encore pas loin de 40% du parc qui est en 2G, donc ça va être une progression lente".
Free n’est pas pressé aussi parce qu’il manque de fréquences et indique avoir "manifesté son intérêt auprès du régulateur pour les fréquences 1.800 MHz" qui seront libérées par Bouygues Telecom, mais là aussi c’est plutôt flou : "Nous n’avons pas encore arrêté la date à laquelle nous pourrions reprendre ces fréquences 1.800 MHz. Mais, il y a une contrainte technologique: 2,8 MHz que ce soit en 3G ou en 4G, vous n’en faites pas grand chose. Pour être efficace il faut au moins avoir 5 MHz, voire 10 ou 20 ".
Reste les fréquences basses en 700 MHz, aujourd’hui utilisées par la télévision, et qui pourraient être mise à disposition des télécoms en 2018. 

Bref tout est sous contrôle...C’est urgent mais pas trop ! par nécessité, Free souhaite laisser mûrir le marché et frapper un gros coup, sauf que contrairement à la 3G, il n’a pas toutes les cartes en mains et il manque de fréquences nécessaires. 
Mutualiser, oui, mais avec qui ? Orange son partenaire sur la 3G ou avec SFR et Bouygues qui ont commencé à travailler sur un accord de mutualisation ? Ces derniers auront du mal à faire entrer le "loup dans la « bergerie". 
Reste que pour mutualiser (avec Orange ?), Free se doit d'apporter un réseau digne de ce nom dans la corbeille de mariée et là Free est un peu en culotte courte.     

Innovation : subvention des terminaux pour Noel ?
Une offre pourrait être lancée d’ici à la fin de l’année : " Les prochains mois seront consacrés principalement au déploiement de nos réseaux, fixes et mobiles, et à des initiatives sur le marché encore peu concurrentiel des forfaits intégrant le terminal  (...)  Il y a une grosse moitié du marché sur laquelle on n’a pas aujourd’hui d’offre pertinente, puisque le crédit consommation ne répond que partiellement à la demande". 
Cela  permettrait "d’assurer notre croissance et une présence conforme à nos objectifs à moyen terme dans le mobile ". Free est à 9,4% de part de marché et s’est fixé l’objectif de 15% à moyen terme et à 25% à long terme.  
   
Là aussi, les offres actuelles de Free cartonnent. Rien d’urgent à casser le modèle d’autant qu’il faut mettre en place la machinerie médiatique et créer le buzz pour un lancement avant les fêtes de fin d’année afin de perturber les offres de ses camarades de jeux. Mais gagner des parts de marché passe obligatoirement part vendre un mobile avec le forfait qui va avec. Le modèle a la vie dure...

Sources : Les Echos (02/09), ZdNet (02/09).

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Message par chantoine Mer 4 Sep - 7:23

Hammett a écrit:Suite à la publication de ses résultats semestriels, Free a donné quelques éléments sur ses projets futurs et notamment sur la 4G et la subvention des terminaux…

4G : Free, combien de divisions ? 
Pour Maxime Lombardini, la 4G "ne va pas aller si vite que ça", même si Free s’y prépare en installant "toujours les sites en pensant 3G et 4G" (le coup du bouton donc...). Pour lui : "dix ans après le lancement de la 3G il y a encore pas loin de 40% du parc qui est en 2G, donc ça va être une progression lente".
Free n’est pas pressé aussi parce qu’il manque de fréquences et indique avoir "manifesté son intérêt auprès du régulateur pour les fréquences 1.800 MHz" qui seront libérées par Bouygues Telecom, mais là aussi c’est plutôt flou : "Nous n’avons pas encore arrêté la date à laquelle nous pourrions reprendre ces fréquences 1.800 MHz. Mais, il y a une contrainte technologique: 2,8 MHz que ce soit en 3G ou en 4G, vous n’en faites pas grand chose. Pour être efficace il faut au moins avoir 5 MHz, voire 10 ou 20 ".
Reste les fréquences basses en 700 MHz, aujourd’hui utilisées par la télévision, et qui pourraient être mise à disposition des télécoms en 2018. 
Ah ah, c'est tellement risible. Ils ne manquent pas de fréquences (ils se gargarisent régulièrement de disposer de 20Mhz contre 15 pour SFR et Bouygues) mais de relais ! La densité est loin d'être suffisante pour le 2600.

Oui, ok, ils manquent de fréquences basses... mais ont préféré se débrouiller pour garder leur trésorerie et éviter de récupérer 5Mhz en 4G 800. Maintenant ils baratinent avec le 700, qui n'est pas prêt d'arriver, et sur lequel ils croient avoir une sorte de réservation ou une absence de concurrents... quel amateurisme ! Il fallait mettre 450 ou 500 millions et disposer d'un bloc.

Hammett a écrit:
Reste que pour mutualiser (avec Orange ?), Free se doit d'apporter un réseau digne de ce nom dans la corbeille de mariée et là Free est un peu en culotte courte.
En effet, personne, pas même Orange n'a intérêt à ce "coucoutage"... Free a voulu tuer tout le monde sur les prix, il risque de se faire assassiner sur le réseau. C'est la dure loi d'un marché qu'on ne connait pas...

Hammett a écrit:
Là aussi, les offres actuelles de Free cartonnent.
A 0/2€, oui. Le chiffre d'affaires ne progresse plus que marginalement malgré les "millions" de clients engrangés.

Compte tenu de la fin de la terminaison d'appels avantageuse, si Free ne recrute pas un max au 3e trimestre, on peut tout à fait envisager une ... baisse du CA.

Je n'aimerais pas être à la place de celui qui rédigera le prochain rapport de gestion... plus dilué et flou que le dernier, ça va pas être simple... une vraie bouillie d'homéopathie Cool
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Message par Hammett Jeu 5 Sep - 7:07

Suite à la publication des résultats d’Orange, de Bouygues et de SFR, il est un peu plus simple de se faire une idée de l’effet Free Mobile pour ces trois opérateurs. Ce sont des chiffres bruts, les départs ne correspondent pas automatiquement à une arrivée chez Free, car il y aussi des mouvements entre opérateurs et Mvno. 
   
Après 18 mois d’exploitation de Free Mobile, il est à noter que la tendance se confirme : Orange, SFR et Bouygues perdent toujours autant de clients en prépayés ! C’est quand même un débours de 3 millions de clients ! 
Avec un gain de 2 millions de clients, les forfaits eux sont dans le vert et même au beau fixe pour SFR et dans une moindre mesure Orange. Par contre, la composition de la clientèle change : il y a de plus en plus de sans engagement comme B&You, Red et Sosh et de la vente de carte pour le M2M.  

Encore une fois, ces pertes de clients/lignes portent en très grande majorité sur le prépayé. Cela souligne également que les Mvno ne suivent que très peu le mouvement. 

Bouygues arrive à être légèrement positif et c'est lui qui recrute le plus sur les forfaits sur la période avec 637 000 nouveaux clients, mais à quel prix pour ses résultats financiers ! Mais Bouygues n'a pas le choix ! Par contre, il lache le prépayé. 

Orange après une année 2012 positive, repasse dans le rouge. Là aussi c'est le prépayé qui souffre avec une perte de 961 000 clients. Même si le prépayé est une composante importante de l'opérateur historique, la perte est lourde. Les forfaits sont positifs et essentiellement Sosh. Des efforts commerciaux sont-ils à venir ?    

SFR est en pleine reconquête sur cette année 2013 et arrête de perdre des clients avec deux trimestres positifs. Les efforts commerciaux payent. Là aussi le prépayé est en pleine déroute. Mais cela importe-t-il à SFR ?       

Par rapport à la base clientèle au 31 décembre 2011, c’est SFR qui souffre le plus avec une perte de 1,9% de ses clients suivi de Bouygues avec une perte de 1,6% et c’est Orange qui ferme la marche avec une perte de 1,4%. 
La perte est de 978 000 clients. Ces mouvements ont bien sur des conséquences financières pour les opérateurs, les résultats de Bouygues, SFR et Orange sont en baisse. Pour Orange, c'est compensé par l'accord d'itinérance avec Free. 

Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett - Page 30 Pertes-mobile-t2-2013_imagesia-com_b2cx_large

*F = forfait/postpayés et P = prépayé. Les résultats sont en milliers et basés sur les communiqués des opérateurs.

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Message par Hammett Ven 6 Sep - 6:43

L’ARCEP (le régulateur du secteur des télécoms) vient de publier ses chiffres provisoires concernant le haut et très haut débit. Ils sont arrêtés à fin juin 2013.

Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett - Page 30 Arcep-t2-2013_imagesia-com_bair_large

Le nombre de clients sur le très haut débit (hors Ftth)  est de 1,350 000 clients dont 320 000 clients pour Bouygues et 1,002 000 pour Numéricâble, soit une part de marché de 74,2%. Il y a 28 000 clients soit 2,7% qui sont sur des réseaux locaux. 

Sur la FTTH, au 30 juin, Orange annonçait avoir atteint 239 000 clients sur un total de 415 000 clients comptés par l’ARCEP, soit une part de marché de 57,6% sur ce segment au lieu de 56,4% le trimestre précédent. SFR annonce 125 000 clients, soit une part de marché de 30,1%.  Au 31 décembre, Orange comptait 176 000 clients soit une part de marché de 56%. 
En défalquant Orange et SFR des clients ftth recensés par l’ARCEP, il reste 51 000 clients, soit une part de marché de 12,3%. A se partager donc entre les autres opérateurs. Pour rappel, Free ne donnent pas de chiffres sur la fibre optique. 

Récapitulatif sur le Fibre Optique  
- Numéricâble, 1,002 000 millions de clients soit 56,8% du total,  
- Bouygues Telecom, 320 000 clients soit 18,1%,
- Orange, 239 000 clients soit 13,5%,
- SFR, 125 000 clients soit 7,1%, 
- Autres 79 000 clients soit 4,5%.
Total : 1,765 000 millions de clients.

Question méthodologie, L’ARCEP prend en compte le nombre d'abonnements haut et très haut débit sur réseaux fixes et cumule les abonnements xDSL, câble, fibre optique, BLR, satellite et wifi. A la fois la clientèle "grand public" et "entreprise" et couvre la métropole et les DOM. 
"Les chiffres sont établis à partir des données transmises par les principaux fournisseurs d'accès, complétées le cas échéant par l'estimation des non-réponses. Les données publiées sont arrondies. Les évolutions commentées tiennent naturellement compte du degré de précision des données."

Le tableau récapitulatif est mis à jour afin de tenir compte de la publication des résultats de la ligne "autres", qui est calculée en prenant la différence entre le nombre d’abonnements calculé par l’ARCEP et le nombre total publié par les FAI. Pour les autres FAI, les chiffres sont ceux publiés annoncés lors de la présentation des résultats trimestriels. 

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Message par Poti Ven 6 Sep - 7:05

lol qui est dans "autres" ? :p
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Message par Hammett Ven 6 Sep - 7:10

Des opérateurs locaux, OVH, FDN, etc...

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Message par Hammett Lun 9 Sep - 6:52

Alors que les résultats commerciaux de nos opérateurs ont été publiés, un rapide point sur quelques éléments financiers (il n'est pas interdit de compléter) permettra de se faire une idée un peu plus précise sur la situation des uns et des autres. Les montants sont exprimes en M€. 

Sur l’ensemble de l’année 2012, il y avait un recul du chiffre d’affaire de 1,5 milliards d’euros : SFR pour 879M€, Bouygues pour 664M€ et Orange pour 646M€. 
Sur les six premiers mois, il y a une baisse de 818M€ pour Orange, 389M€ pour Bouygues et 385M€ pour SFR. 2013 devrait battre 2012. 
A noter que le chiffre d’affaire de l’ensemble SFR, Free et Bouygues pèse moins que le chiffre d’affaire d’Orange. 

Autre indicateur, L’EBITDA. C’est un indicateur permettant de comparer les résultats des uns et des autres. Il présente les revenus générés par l’activité indépendamment des conditions de son financement (les charges financières), des contraintes fiscales (impôts et taxes), et du renouvellement de l’outil d’exploitation (amortissements sur le réseau, les licences, l’itinérance, etc.). Une règle de trois sur le chiffre d’affaire permet de calculer le taux de profits.   

Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett - Page 30 Recap-finance-s1-2013_imagesia-com_bbou_large

Le détail
Bouygues Telecom, le ratio (EBITDA / CA) est de 20,5% au lieu de 17,4 au lieu de 22,1% en 2011. Comme on peut le voir, aussi bien sur le chiffre d’affaire que sur l’Ebitda, c’est Bouygues qui souffre le plus, toutefois la situation semble meilleure qu’à fin 2012. Le plan d’économies porte ses fruits.

Free, le ratio est de 32,3% au lieu de 29,2% à fin 2012 et de 39,2% à fin 2011. Financièrement comme commercialement les feux sont verts. Toutefois l’arrêt du bénéfice des terminaisons d’appels pourrait avoir un impact sur le chiffre d’affaire à partir du second semestre. Cela pourrait lui couter 20% de son chiffre d’affaire (La Tribune, 02/09). La perte peut-elle être compensée par une meilleure couverture réseau et donc un versement au titre de l'itinérance à Orange plus faible ?   

Orange France, le ratio est de 36,3 au lieu de 31,6% à fin 2012 et 38,8% en 2011. Orange est en train de restaurer ses marges. Cela se fait au détriment du recrutement. Mais comme tout à une fin, nul doute qu’Orange relancera la machine.  

SFR, le ratio est de 28,9% au lieu de 29,2% à fin 2012 et de 31,2% à fin 2011. SFR a fait un peu de relance commerciale ce qui a un peu peser. Là-aussi, le plan d’économies porte ses fruits.

A noter qu’au niveau européen, en terme de chiffre d’affaire, Orange n’est qu’en troisième position. Le ratio Ebitda / CA est équivalent entre opérateurs.  A part Deutsche Telekom, les comptes sont dans le rouge pour l’ensemble des opérateurs. Le classement et le comparatif de ces opérateurs serait intéressant à faire.
Mais dans la bataille de ces mastodontes, on peut voir que Bouygues et Free ne boxent pas dans  la même catégorie. SFR aurait sa place dans le peloton des opérateurs historiques sont dans le coup.

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Message par Admin Lun 9 Sep - 7:09

Un petit article complementaire pour appuyer la reconstruction de leurs marges, du moins pour Orange et peut être SFR .... :
http://www.pcinpact.com/news/82183-larcep-confirme-effondrement-recrutements-adsl-en-france.htm

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Message par Hammett Mar 10 Sep - 6:45

Admin a écrit:Un petit article complementaire pour appuyer la reconstruction de leurs marges, du moins pour Orange et peut être SFR .... :
http://www.pcinpact.com/news/82183-larcep-confirme-effondrement-recrutements-adsl-en-france.htm

Cela va prendre du temps, mais pour Orange le virage semble être pris. Par contre ce se rait dommage de ne pas faire d'efforts commerciaux sur l'ADSL.

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Message par Hammett Mar 10 Sep - 6:46

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°55

beIN Sport
La chaine continue d’engranger des droits. Cet été ont été achetés, les droits de la NHL (football américain), le championnat de hand allemand, et les droits du championnat portugais de football (hors matchs de Benfica à domicile) et du championnat d'Angleterre de rugby.  

Au niveau tennis, les droits du tournoi de Wimbledon et des tournois ATP1000 et ATP500 pourraient également être achetés par BeIn Sport. L’Euroligue de basket  devrait également être diffusée. Enfin le gros dossier pourrait être l’acquisition de matchs du Top14 de rugby. Et enfin, il se murmure que le championne de France de Hand pourrait passer de Canal+ (qui verse 1,2 millions par an) vers beIN (Les Echos, 27/08). Le contrat cours jusqu’en 2015, mais la dernière saison est optionnelle.

La chaine compterait au moins  1,470 000 million d’abonnés. 

Canal+
BMFtv a estimé le nombre de clients de Canal+. Il serait de 10,970 000. Actuellement, Canal+ présente ses résultats en additionnant : abonnements individuels et collectifs à Canal +, CanalSat, CanalPlay Infinity, DOM-TOM et Afrique. Entre juin 2012 et juin 2013, la croissance est de 42 000 abonnés. 

Pour BfmTv, il y aurait une croissance de 150 000 clients pour CanalPlay Infinity et de 240 000 pour Canal+ Afrique. Soit une croissance  totale de 390 000 clients hors Canal+. Vu que le solde est de 42 000 nouveaux clients, la différence est de 350 000 pertes entre juin 2012 et juin 2013. 

Pour Canal+ : "La hausse des désabonnements était attendue en raison de la hausse de nos tarifs, sans compter l'environnement macro-économique difficile. Il y a aussi eu un léger impact de Be In Sport". Il y a petite pique habituelle pour son concurrent : "le modèle économique de Be In Sport n'est pas rationnel, et la rationalité reviendra donc à terme. Surtout, les désabonnements ont commencé à baisser en août. Nous voyons donc un point d'inflexion. Les tendances sont bonnes pour la fin de l'année".

Enfin même si il y a moins de clients : le taux de désabonnement en métropole a fortement augmenté, passant de 11,8% à 15,1%, l’ARPU (chiffre d’affaire par client) lui est en hausse. La facture moyenne est passée de 47,9€ à 49,5€. Canal+ a perdu 80 000 clients sur l’ensemble de l’année 2012.  

Le document présenté par Vivendi. 

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Message par Hammett Mer 11 Sep - 6:47

Une autre série de statistiques. Elle concerne plus particulièrement Iliad et mesure l’évolution trimestrielle de Free et d’Alice depuis le rachat de ce dernier par Iliad au mois d’août 2008. Il y a 5 ans maintenant ! 
A noter une certaine résistance des Aliciens. La fin "naturelle" d’Alice n’est pas pour 2013 !  

Pour ce trimestre, sur 22 000 clients qui ont quitté Alice, 15 000 ont migré vers Free, soit un taux de migration de 68% contre 77% pour trimestre précédent. Cela a assuré 18% des recrutements de Free contre 22% pour le trimestre précédent. 

En 2012, 197 000 clients avaient quitté Alice pour 140 000 migrations vers Free, soit un taux de 71%. Cela avait assuré 19,7% des 712 000 recrutements de Free sur l’année.

En 2011, 177 000 clients avaient quitté Alice pour 85 000 migrations vers Free, soit un taux de 48%. Cela avait  assuré 17,2% des 492 000 recrutements de Free sur l’année. 
Pour les années antérieures, Iliad n’a jamais donné de chiffres.

Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett - Page 30 Statistiques-free-t2-2013_imagesia-com_b8yw_large

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Message par Hammett Jeu 12 Sep - 6:52

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°56

Orange et la mutualisation de la 4G
Stéphane Richard (ZdNet, 11/09) lors d’un événement sur la 4G d’Orange a déclenché un buzz autour d’un possible mutualisation du réseau 4G d’Orange avec celui de Free. Alors que Bouygues et SFR vont mutualiser une partie de leur réseau, Stéphan Richard "Je pense que trois opérateurs par pays est un optimum mais en France, la consolidation semble impossible donc la mutualisation a du sens. Nous sommes ouverts à cette proposition. Mais je veux qu'Orange conserve un avantage exclusif en matière de 4G et je ne veux pas, au moins dans un premier temps, partager cette exclusivité. Ensuite, je ne ferme aucune porte", mais il ajoute que «l’accord d’itinérance avec Free [sur la 3G] préfigurait cette question» 

Alors que Bouygues et SFR vont mutualiser une partie de leur réseau, il semble peu probable que cela soit pour accueillir un concurrent comme Orange et encore moins pour laisser rentrer le « loup » Free dans la bergerie. Reste donc qu’un possible accord entre Orange et Free.
 
Premier hic, pour le moment Free est un peu léger sur le déploiement de la 4G et pour mutualiser faut quand même être deux...Deuxième hic, au mois de mars dernier, l’Autorité de la Concurrence a limité le contenu de la mutualisation, celle-ci doit être light c'est-à-dire limitée aux équipements passifs (pylônes, locaux, toits terrasses, génie civil, climatisation, etc.), mais semble plus réservée sur la mise en commun d'équipements électroniques «intelligents» ou sur le partage de fréquences.  

SFR
Cela bouge chez Vivendi (Les Echos, 11/09), alors que cela s’agite toujours pour savoir qui gouvernera Vivendi, cela s’accélère pour SFR. La décision a été prise officiellement pour Vivendi de se séparer de SFR. Cette décision sera entérinée en mai prochain lors la prochaine assemblée générale des actionnaires.  

Vivendi sera scindé en deux. Un pôle média - basée en France - qui comprendrait Universal Music Group, Canal Plus et GVT, l’opérateur télécoms brésilien qui a vocation à être cédé plus tard. Pour rappel, Maroc Télécom et Activision sont déjà quasiment vendu.

Reste SFR, qui par une introduction en bourse "acquerrait une plus grande liberté stratégique et de partenariat", enfin Vivendi explique que l’opérateur " bénéficiera  pleinement de l’amélioration de ses performances grâce à la transformation en profondeur de son mode de gestion, ainsi que de la revalorisation du secteur permise par l’explosion des usages autour de l’Internet à très haut débit". 

Que va devenir SFR ? Depuis de longs mois, il est régulièrement évoqué une alliance/fusion avec Numericable. Ce serait la seule construction qui pourrait être autorisée par l’Autorité de la Concurrence, car elle répondrait au vœu des diverses autorités de régulation et tutelles d’avoir 4 opérateurs (fixe et mobile). 
Il y a aussi la solution d’un investissement assez lourd par un opérateur étranger comme Vodafone ou Carlos Slim.
SFR se portera-t-il mieux en sortant du périmètre de Vivendi ?

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Message par Hammett Ven 13 Sep - 7:19

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°57

Auchan Télécom
EI Telecom, la maison-mère de NRJ Mobile - détenu par le CIC - a racheté l'opérateur mobile virtuel d'Auchan, qui détient près de 150.000 clients. Le distributeur a décidé d'arrêter son activité au printemps dernier. Désormais, NRJ Mobile compte 1,2 million de clients, ce qui en fait le deuxième opérateur virtuel, derrière Virgin Mobile.

En fait, la croissance des MVNO est en berne. La part de marché est passée de 11,4% à 10,9% depuis l’arrivée de Free Mobile et plus généralement de l’arrivée des offres sans engagement. Ce rachat vat-il en déclencher d’autres et va-t-on assister à une consolidation des MVNO ?  

En 18 mois, la structure de la clientèle des Mvno n’a quasiment pas changé. Les forfaits sont passés de 45,2% à 48, 5% et le prépayé de 54,8% à 51,5%.  
Quelques chiffres : Virgin 1,729 000 millions de clients, NRJ +/- 1 million, LycaMobile +/- 1million, La Poste 800 000, Ortel 250 000,  Prixtel 120 000,  Zéro Forfait 90 000, Numericable 120 000, Budget Telecom 25 000. 

La Poste Mobile
La Poste Mobile vient de lancer de nouvelles offres et en profite pour annoncer avoir conquis  800.000 clients depuis son lancement en mai 2011. Elle espère atteindre le million d'abonnés d'ici la fin de l'année (Les Echos, 04/09).

OCS
Le bouquet Orange Cinéma Séries s’offre un lifting et va lancer un canal qui diffusera les productions de la chaine HBO (communiqué de presse). 
Lors de la présentation du projet, il a été annoncé qu’OCS compterait 1,6 millions d’abonnés. Joli succès. D’autant qu’à fin 2012, il y avait 846 000 clients. 

Microsoft rachète Nokia
Microsoft a annoncé qu'il allait acquérir pour 5,4 milliards d'euros l'activité de téléphonie mobile de Nokia. Ce dernier ne s’est jamais remis de son retard sur la marché des Smartphones. C’était le dernier équipementier européen de taille mondiale. Il faut espérer que Microsoft arrivera à dynamiser le marché des OS mobiles.  A noter (La Tribune, 05/09) que BlackBerry devrait être rapidement mis aux enchères.

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Message par Hammett Lun 16 Sep - 8:39

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°58

VDSL 2 : combien de divisions ?
Alors que le VDSL2 va bientôt être mis en place, c’est peut-être Free qui pourrait faire des annonces assez rapidement. Reste que concrètement, combien de Freenautes vont-ils réellement bénéficier d’une augmentation de leur débit ?
Pour rappel, selon l'ARCEP, environ 6% des 31 millions de lignes téléphoniques en France seraient éligibles au VDSL2, soit 1,86 millions de lignes; (raccordement direct, sans sous-répartiteurs et à moins de 1200 mètres du NRA),
Sur ces 1,86 millions de lignes, combien de lignes Free ? En prenant en compte ces 6% et en l’appliquant sur 5,140 millions d'abonnés dégroupés, cela pourrait donner un total de 310 000 clients. Reste qu’il faut que les freenautes concernés possèdent la Freebox V6 qui est la seule compatible VDSL2. Au final, les freenautes concernés ne devraient pas être si nombreux que cela.
Ce raisonnement est également valable pour les autres FAI. Une autre technologie pourrait faire son apparition, le G-Fast (Zdnet, 05/08).

KPN racheté par Carlos Slim ?
America Movil, principal opérateur mobile latino-américain détenu par le milliardaire mexicain Carlos Slim, a annoncé début août (Les Echos, 09/08) le lancement d'une offre d’achat sur la totalité du capital du néerlandais KPN, pour la coquette somme de 7,2 milliards d’euros. A noter qu’America Movil est déjà actionnaire de KPN pour moins de 30%. Pour payer, America Movil, va pouvoir compter sur la vente de KPN Germany (avec la marque E-Plus) à Telefonica (opérateur historique espagnol).
L’an dernier, le Mexicain Carlos Slim, l'homme le plus riche du monde, a pris également 20 % du capital de l'autrichien Telekom Austria.

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Message par Carambar Malabar Lun 16 Sep - 11:13

VDSL2 Free adsl: exactement ce que nous écrivions dans les commentaires d'UF il y a quelques temps de cela...
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Message par Poti Lun 16 Sep - 13:32

Carambar Malabar a écrit:VDSL2 Free adsl: exactement ce que nous écrivions dans les commentaires d'UF il y a quelques temps de cela...
N'oublie pas que tu n'es qu'un troll, ton commentaire ne vaut rien ! le VDSL2 va tuer la concurrence, vu que Free a le plus gros parc compatible déjà déployé.
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Message par Hammett Mar 17 Sep - 6:46

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Un tableau qui mesure par FAI, les gains de nouveaux clients en évolution annuelle par trimestre (T2 2012 à comparer au T2 2013) et ce que cela représente en part de conquête. Cela permet de voir un peu plus précisément les tendances sur le long terme. Ce sont les chiffres pour l’ADSL et le Fibre Optique. Les chiffres sont exprimés en milliers.

Globalement, cela confirme les analyses précédentes. En glissement annuel, sur de plus petits volumes, Free continue de capitaliser grâce à son offre mobile, le plus dur va être de maintenir le rythme, car avec 53,11% de part de conquête en glissement annuel, la barre est toujours forte. Il faut noter une perte de 10 points par rapport au quatrième trimestre 2012 (62,7%).
Il faut bien sur prendre en compte l’intégration d’Alice pour avoir une vue plus correcte de la situation.

SFR est à un bon niveau depuis le début de l’année, alors qu’il était sorti du radar depuis de longs trimestres, mais il ne pouvait que rebondir.
Avec ses recrutements dans la Fibre Optique, Orange France se maintient mais à un niveau moyen, mais fait tout de même mieux que Bouygues Telecom qui voit lui ses performances reculer de trimestre en trimestre, sachant qu'en plus plus que Darty a été intégré.

Méthodologie
Comment lire ce tableau ? Par exemple, entre le T2 2012 et le T2 2013, Orange a gagné 226 000 nouveaux clients, ce qui représente un gain de 2,3% de sa base clientèle sur la période et 23,9% en part de conquête cumulée sur cette même période. Il y a eu un gain de 947 000 nouveaux clients entre le deuxième trimestre 2012 et le deuxième trimestre 2012.

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