UniversFanboys
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett

+8
angeliqua
PoilàGratter
Le pote dans le cartel
Ginnie
Admin
hpg38
Hammett
Poti
12 participants

Page 31 sur 40 Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 35 ... 40  Suivant

Aller en bas

Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett - Page 31 Empty Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett

Message par Poti Mar 7 Aoû - 17:09

Rappel du premier message :

Comme Hammett est le roi des chiffres, nous pourrons les suivre sur ce fil !
Poti
Poti
Equipe
Equipe

Points : 46233
Localisation : Sur Ginnie ou sous Ginnie, ça dépend des jours.

Revenir en haut Aller en bas


Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett - Page 31 Empty Re: Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett

Message par Hammett Mar 17 Sep - 6:46

Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett - Page 31 Part-de-conquete-t2-2013_imagesia-com_bgzx_large

Un tableau qui mesure par FAI, les gains de nouveaux clients en évolution annuelle par trimestre (T2 2012 à comparer au T2 2013) et ce que cela représente en part de conquête. Cela permet de voir un peu plus précisément les tendances sur le long terme. Ce sont les chiffres pour l’ADSL et le Fibre Optique. Les chiffres sont exprimés en milliers.

Globalement, cela confirme les analyses précédentes. En glissement annuel, sur de plus petits volumes, Free continue de capitaliser grâce à son offre mobile, le plus dur va être de maintenir le rythme, car avec 53,11% de part de conquête en glissement annuel, la barre est toujours forte. Il faut noter une perte de 10 points par rapport au quatrième trimestre 2012 (62,7%).
Il faut bien sur prendre en compte l’intégration d’Alice pour avoir une vue plus correcte de la situation.

SFR est à un bon niveau depuis le début de l’année, alors qu’il était sorti du radar depuis de longs trimestres, mais il ne pouvait que rebondir.
Avec ses recrutements dans la Fibre Optique, Orange France se maintient mais à un niveau moyen, mais fait tout de même mieux que Bouygues Telecom qui voit lui ses performances reculer de trimestre en trimestre, sachant qu'en plus plus que Darty a été intégré.

Méthodologie
Comment lire ce tableau ? Par exemple, entre le T2 2012 et le T2 2013, Orange a gagné 226 000 nouveaux clients, ce qui représente un gain de 2,3% de sa base clientèle sur la période et 23,9% en part de conquête cumulée sur cette même période. Il y a eu un gain de 947 000 nouveaux clients entre le deuxième trimestre 2012 et le deuxième trimestre 2012.

Hammett
Equipe
Equipe


Revenir en haut Aller en bas

Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett - Page 31 Empty Re: Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett

Message par Hammett Mer 18 Sep - 7:17

Numericable (avec Completel) devrait être coté en bourse assez rapidement (Les Echos, 16/09). Aves ses dettes, le câblo-opérateur pourrait être valorisé 6 milliards d’euros.
Un banquier interrogé souligne qu’un rachat par Bouygues Telecom et surtout SFR reste « l’option préférée » (par la finance bien évidemment...).

Un rapprochement entre Numericable et SFR avait les faveurs de Numericable et beaucoup moins celles de SFR. La future mise en bourse de SFR va-t-il relancer le projet ? Numericable peut-t-il attirer un opérateur étranger, comme Vodafone ?

A ce jour Bouygues n’a semble t-il pas les finances nécessaires pour mener l’opération, même si Bouygues partage le réseau de Numericable pour ses offres Fibre, ce qui pourrait en faire un candidat naturel. Enfin faut-il rappeler qu’un rachat par un opérateur français serait examiné attentivement par l’Autorité de la Concurrence.

Numericable compte 1,002 000 millions de clients soit 56,8% du total des clients sur la fibre optique, mais seulement 4,1% des clients sur le haut débit.

Hammett
Equipe
Equipe

Points : 44224
Localisation : Colombes

Revenir en haut Aller en bas

Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett - Page 31 Empty Re: Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett

Message par Hammett Mer 18 Sep - 7:24

Sur le tableau publié ci-dessus, lire 12,7% au lieu de 22% pour SFR en part de conquête entre le T1 2012 et le T1 2013.

Hammett
Equipe
Equipe

Points : 44224
Localisation : Colombes

Revenir en haut Aller en bas

Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett - Page 31 Empty Re: Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett

Message par Hammett Ven 20 Sep - 6:47

Il y a quelques semaines, le Syndicat National de l’Edition Phonographique a publié ses résultats pour l’année 2012.

Le chiffre d’affaire total de 590 millions d’euros contre 617 millions en 2011. Le numérique représente 125 (21,2%) millions contre 111 millions en 2011 (18,0%). Le streaming avec des services comme Deezer ou Spotify représentent 42% du numérique contre 36% en 2011, ce qui fait que la France est le deuxième pays occidental derrière la Suède pour le streaming. Sur ces 42%, 68% des revenus vient des abonnements et 32% de la publicité. Ce qui situe la France dans la moyenne.

Au niveau mondial, ce taux n’est que de 20%. Globalement, le chiffre d’affaire du marché de la musique est en baisse, sauf pour le support numérique. Le numérique représente 35% du marché.
Sur l’ensemble des supports les Etats-Unis et le Japon représentent 28% du marché
Chacun. Ensuite, vient l’Allemagne et l’Angleterre avec 8% et la France en cinquième place avec §% du marché mondial. Parmi ces 5 pays, seul le Japon est en progrès par rapport à 2011.

Juste pout info, c’est Adèle avec son album 21 qui a le plus vendu en 2012 avec 8,3 millions d’unités.

Deux tableaux pour mesurer le chiffre d’affaire des biens culturels en France
Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett - Page 31 Biens-culturels-1_imagesia-com_9otw_large

Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett - Page 31 Biens-culturels-2_imagesia-com_9otx_large

Le numérique représente 33% pour les jeux, 25% pour la musique, 18% pour la vidéo et 1% pour le livre.

YouTube/Vevo (33,5 millions), Deezer (4,7), Spotify (1,1), Dailymotion, MusicMe et Qobuz représentent près de 43 millions de visites en Janvier 2013 contre 34 millions en janvier 2012, soit une progression de 27 % en un an. YouTube/Vevo, Deezer et Spotify captent 92 % de l’audience streaming dont 78 % pour le seul service YouTube.

Sur une base 100, iTunes représente 33%, Deezer 24% et Spotify 6%. Les principales plateformes de streaming audio ont réuni 6.6 millions de visiteurs uniques en janvier 2013 (soit +19.2% par rapport à janvier 2012). sur 6.6 millions d’utilisateurs, 450 000 (8%) ont souscrit une offre premium (dont 130 000 pour Spotify et 320 000 pour Deezer). En proportion Spotify génère plus d’abonnement que Deezer. Spotify étant de plus vraiment très fort sur son marché suédois. Selon le SNEP, Deezer ne générerait que 7% de visiteurs payants en France.

iTunes est le leader pour le marché du téléchargement (titres, albums et vidéos) : 77.4% des revenus du téléchargement contre 70.2% en 2011. Orange est passé de 7,7% à 4,3% du marché.
iTunes est le leader pour le marché de la téléphonie mobile : 48% des revenus de la téléphonie mobile contre 2.6% en 2011.
Deezer est le leader pour le marché du streaming (audio et vidéo) : 65.3% des revenus du streaming en 2012 contre 69.1% en 2011. YouTube passe de 14,6% à 10,8%, Spotify de 5,5% à 9,2%.

Il y a également des chiffres sur la musique et la radio, la musique et la télévision, la fréquentation des sites illégaux, les canaux de distribution de la vente physique et des chiffres sur les artistes qui ont marqué l’année 2012.

Hammett
Equipe
Equipe

Points : 44224
Localisation : Colombes

Revenir en haut Aller en bas

Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett - Page 31 Empty Re: Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett

Message par Hammett Lun 23 Sep - 6:49

Au delà de la baisse partielle du roaming et des économies substantielles pour les consommateurs qui voyagent au sein de l’Union, le paquet télécom présenté par Neelie Kroes, la commissaire chargée de la stratégie numérique au sein de la Commission pourrait apporter des modifications sur la régulation au niveau européen. La Commission Européenne souhaite reprendre la main sur des dossiers traités par les régulateurs nationaux. 

Les mesures "phares"
Bruxelles prône ainsi un allègement des contraintes administratives, via l’instauration d’un guichet unique au sein de l’Union : il suffira aux opérateurs d’une seule notification dans un pays pour ensuite être autorisés à opérer partout en Europe. Toujours pour lutter contre la fragmentation du marché européen, les conditions d’accès aux différents réseaux nationaux seront standardisées. 

Bruxelles veut désormais avoir son mot à dire sur la façon dont les différents régulateurs attribuent aux opérateurs les spectres radioélectriques, avec des principes généraux pour l’organisation des enchères. Là, ce sera plus compliqué à faire passer, car les Etats veulent garder la main sur les recettes issues de la vente des fréquences. L’idée d’avoir une meilleure visibilité juridique et tarifaire est déjà à souligner. 
Le Paquet Télécom, qui rassemble plusieurs textes législatifs, sera soumis au vote des députés européens et être examiné par les différents parlements nationaux. 

Un paquet télécom mi-chèvre mi-choux ?
En l’état, c’est un paquet télécom qui reste au milieu du gué pour  les consommateurs, car il n’abolit pas complètement les frais de roaming pour les citoyens consommateurs européens. Les appels vers un autre pays européen depuis un appareil portable ne pourront pas dépasser 19 centimes d'euro la minute, hors TVA. Même si la Commission tape un peu dans le revenu des opérateurs, le roaming restera une source de revenu importante pour eux. 

Ce sont plutôt les opérateurs du sud qui devraient voir leurs marges baisser par rapport à ceux du nord : cela revient à faire financer par les opérateurs du sud de l’Europe les touristes du nord qui se déplacent lors de leurs vacances.  

Pour les opérateurs, il ne lance pas le big bang des télécoms (pouvoir consolider sans trop d’entraves) souhaités par les gros opérateurs européens comme Orange. Par ricochet, cela obligera (peut-être) les opérateurs européens à passer des accords entre eux afin de réaliser des économies d’échelle. 

La coopération Orange/Deutsche Telekom : un exemple à suivre ?
Car avant de parler de grand soir des télécoms, la voie la plus rapide est déjà de mettre en place des collaborations entre opérateurs afin que les gens apprennent à travailler ensemble. C’est ce que développent  Deutsche Telekom et France Telecom sur les achats d'équipements réseau par exemple. 

Entre les deux, c’est une vieille histoire maintenant. Avec un accord de coopération (février 2011) dans  le domaine du M2M et le partage du wifi, et le partage (Le Monde, mars 2011) du réseau mobile en Pologne et enfin la création (avril 2011) d’une société commune sur le achats d’équipement. La co-entreprise vise un montant annuel d’économies sur les achats de 1,3 milliard d’euros après trois ans d’activité. 

Il n'y a plus qu'à !
Reste aux opérateurs d’enfoncer le clou et de proposer des offres européennes, un peu à l’image de ce que vient de faire Virgin Mobile avec son 1Go de data pour surfer dans toute l’Union sans surcoût. Et pour le faire, il n'et pas nécessaire d'attendre l'adoption de ce paquet télécom. 

A suivre. 

Sources : 
Les Echos (11/09), ZdNet (12/09).

Hammett
Equipe
Equipe

Points : 44224
Localisation : Colombes

Revenir en haut Aller en bas

Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett - Page 31 Empty Re: Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett

Message par Hammett Mar 24 Sep - 7:04

Face aux lourds investissements que nécessitent le déploiement des réseaux mobiles, il est de plus en plus question de mutualiser le plus possible ces investissements. Cela peut prendre la forme d'un partage de réseau mais également d'accord d'itinérance. 

En creux se dessine des alliances entre opérateurs sous l'oeil de l’Autorité de la Concurrence qui a limité le contenu de la mutualisation : celle-ci doit être light c'est-à-dire limitée aux équipements passifs (pylônes, locaux, toits terrasses, génie civil, climatisation, etc.). 

Petit à petit se mettent en place des alliances et regroupements : un "grand" avec un "petit", le numéro 1 avec le numéro 4, et le numéro 2 avec le numéro 3.

Orange & Free
Stéphane Richard a accordé une interview à Challenges (18/09), il y revient sur quelques points d’actualité. Il revient notamment sur ce qui fait le buzz du moment : la mutualisation des réseaux mobiles alors que les investissements deviennent lourds pour le passage à la 4G.
 
Pour Stéphane Richard : "Cet accord n’est pas conclu, soyons prudents, ces affaires sont très compliquées. Sur le principe de mutualiser les réseaux, nous avons toujours dit que nous étions ouverts. Il y a une logique : la concurrence est telle sur les prix de détail que les opérateurs cherchent à optimiser leurs coûts. En France, Orange est le plus gros et son réseau est le meilleur. Donc nous avons moins intérêt à mutualiser quelque chose qui est un avantage concurrentiel".

Bref, Orange n’est pas contre mais pas tout de suite. Logiquement, Orange veut d’abord tirer un avantage concurrentiel de ses investissements. Cela tombe bien, d'autant que Free ne semble pas pressé non plus ("ce ne sera pas le combat de Noel") pour lancer la 4G, de fait l’accord devrait pouvoir se faire.  

SFR & Bouygues Telecom
De son coté le pédégé de SFR lors d’une interview au JDD (22/09) déclare : "Plusieurs opérateurs peuvent partager leurs réseaux. Au bout du compte, n'avoir plus que deux réseaux est une possibilité. Notre axe avec Bouygues Telecom est clair. Free est, de son côté, déjà lié à Orange". C’est clair que pour Free, il va être compliqué de se faire accepter par le duo SFR/Bouygues...
Pour rappel, cela fait quelques mois qu’un accord a été annoncé entre SFR et Bouygues Telecom pour mutualiser une partie du réseau dans les zones non-denses.

A suivre...

Hammett
Equipe
Equipe

Points : 44224
Localisation : Colombes

Revenir en haut Aller en bas

Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett - Page 31 Empty Re: Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett

Message par Admin Mar 24 Sep - 7:20

Excellente nouvelle cette mutualisation en zones non denses, tout benef pour le consommateur.
Admin
Admin
Equipe
Equipe

Points : 48110

https://universfreetroll.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett - Page 31 Empty Re: Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett

Message par Hammett Mer 25 Sep - 6:43

Cela va déjà être bénéfique pour le compte d'exploitation et la reconstitution des marges de SFR et Bouygues. Pour le consommateur, il faut attendre avant de voir.

Hammett
Equipe
Equipe

Points : 44224
Localisation : Colombes

Revenir en haut Aller en bas

Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett - Page 31 Empty Re: Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett

Message par Hammett Mer 25 Sep - 6:43

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°59

Numéricable
Finalement Numericable compte mettre en Bourse entre 20% et 40% de son capital, a déclaré jeudi dernier son PDG Eric Denoyer. L'opération doit s'accompagner d'une augmentation de capital de 200 à 250 millions d'euros. La société prévoit en outre d'augmenter ses investissements pour améliorer le réseau, avec des dépenses accrues de 220 à 230 millions sur la période 2014-2016.

SFR
Le pédégé de SFR a rappelé lors d’un entretien au JournalDuDimanche (21/09) que l’opérateur au carré rouge n’avait pas besoin de se marier et qu’une alliance avec Numericable n’était pas à l’ordre du jour. Toutefois, pour lui il faudrait une évolution de la réglementation et surtout qu’une scission de Vivendi soit effective et à partir du moment ou SFR était côté en Bourse toutes les options stratégiques seraient ouvertes. Que va devenir cet opérateur ?  

Virgin Mobile
Virgin Mobile sera-t-il le premier mvno à proposer de la 4G ? Voir à proposer de la 4G avant Free ? En tout cas, à l’occasion du lancement de nouvelles offres, l’opérateur a  annoncé (Zdnet , 13/09)  avoir signé un accord avec Bouygues afin d’être distribué sur son réseau. Le même type d’accord pourrait être signé avec SFR. Pour la 3G, Virgin est distribué par Orange et SFR. 
A ce jour Virgin n’a donne ni calendrier et encore moins de détails sur ses futures offres 4G.

Hammett
Equipe
Equipe

Points : 44224
Localisation : Colombes

Revenir en haut Aller en bas

Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett - Page 31 Empty Re: Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett

Message par Hammett Ven 27 Sep - 6:55

Vers un Yalta dans la téléphonie mobile ? Depuis que Bouygues et SFR ont annoncé vouloir mutualiser une partie de leur réseau mobile dans les zones non-denses, cela phosphore sec chez Orange, Free, le gouvernement et l’Autorité de la Concurrence. 
C’est un article du quotidien Les Echos (26/09) qui fait le point sur le sujet. Plusieurs pistes sont émises pour restructurer en douceur le secteur des télécoms un peu ébranlé avec l’arrivée de Free Mobile sur le marché et des investissements colossaux à réaliser pour installer la 4G sur le marché.  

Concernant la mutualisation du réseau entre Free et Orange, Stéphane Richard n’y est pas opposé, demandant juste qu’Orange bénéficié d’une exclusivité pendant un certains temps, ce que Free pourrait lui accorder d’autant qu’il n’est pas pressé de lancer la 4G. 

L’Autorité de la Concurrence avait posé quelques conditions pour autoriser une mutualisation celle-ci doit être light c'est-à-dire limitée aux équipements passifs (pylônes, locaux, toits terrasses, génie civil, climatisation, etc.), selon l’article l’Autorité est en train de réfléchir à la notion de zone très dense, elle devrait donner son avis avant la fin de l’année. Du côté de Free et d’Orange, on considère que chaque opérateur doit couvrir seul 60 % de la population, chez SFR et Bouygues, ce chiffre est de 40%.  L’accord devrait pouvoir se assez facilement. 
Une fois l’avis rendu, SFR et Bouygues devraient notifier leur accord à l’Autorité de la Concurrence. 

Reste la question, quelle sera l’attitude d’Orange et de Free face à cet accord entre SFR et Bouygues ? Vont-ils (ce qui serait logique) continuer à travailler ensemble et après l’itinérance sur la 3G, pousser jusqu’à la 4g ? En tout cas, pour Free, cela devrait enlever un peu de pression sur le rythme de déploiement de son réseau. Free peut-il être accepté dans l’accord de mutualisation entre SFR et Bouygues. Free le veut-il ? Reste également la question : que peut apporter Free dans la corbeille de mariage ? 
Afin de ne pas déséquilibrer la construction,  l’Autorité de la Concurrence et le Gouvernement pousseront peut-être pour un Yalta des télécoms avec d’un coté un réseau SFR/Bouygues et de l’autre un réseau Orange/Free. 

A suivre.

Hammett
Equipe
Equipe

Points : 44224
Localisation : Colombes

Revenir en haut Aller en bas

Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett - Page 31 Empty Re: Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett

Message par Hammett Lun 30 Sep - 6:48

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°60

Consolidation en Europe
Telefonica, l’opérateur historique espagnol est en train de racheter Telecom Italia. Un accord a été trouvé avec un groupe d’actionnaires et l’Etat Italien afin de prendre le contrôle de 15,8% du capital dans un premier temps et de 22,4% dans un second temps. Le montage est assez complexe, comme est complexe l’actionnariat de Telecom Italia et la discussion sera certainement très serré avant que le rachat aboutisse. Des projets de rapprochement avec le chinois Hutchison Whampoa ont déjà capoté cette année.
 
Telefonica est lui en train de faire d’autres emplettes en Europe : il est en train de racheter la filiale mobile de KPN Allemagne (propriété de l’homme le plus riche du monde Carlos Slim), afin de l’agréger à sa propre filiale E-Plus. La Commission Européenne doit donner son accord. Si elle le fait ce sera une première entaille dans le dogme d’avoir 4 opérateurs par pays pour assurer une réelle concurrence. Par cette opération, le nombre d’opérateurs mobiles serait ramené à 3. Telefonica va devenir numéro 1 en Allemagne. 
  
Pour rappel, le mexicain America Movil a lancé une OPA sur le néerlandais KPN et avec la vente de sa filiale américaine pour 130 milliards de dollars, Vodafone dispose d'une cagnotte appréciable pour faire des achats. En France, Numericable et SFR vont prochainement mettre une partie de leur capital en Bourse.   

Marché mobile en Espagne  
Comme on pouvait s’y attendre, la grave crise économique est en train de rebattre un peu les cartes sur le marché espagnol de la téléphonie mobile (Les Echos (24/09). 
En juillet, 638.948 clients ont changé d'opérateur, un nombre en hausse de près de 50% par rapport à la même période de 2012, annonce l'autorité de régulations des télécoms, CMT.

La part de marché d'Orange sur ce segment des téléphones mobiles est passée en un an de 20,9% à 22,8%, celle de Yoigo de 5,8% à 6,6% et celle des opérateurs virtuels de 7,8% à 11,1%. Dans le même temps, la part de marché de Telefonica est tombée de 37,6% 2012 à 34,4% et celle de Vodafone de 27,9% à 25,2%.
Malgré de nouveaux abonnements, Telefonica a perdu au total 119.014 connexions, alors que Vodafone, deuxième opérateur sur ce marché, a un solde net négatif de 68.512. Les opérateurs virtuels en revanche ont été les grands bénéficiaires de cette tendance avec solde net de 152.869 nouveaux clients.

Hammett
Equipe
Equipe

Points : 44224
Localisation : Colombes

Revenir en haut Aller en bas

Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett - Page 31 Empty Re: Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett

Message par Hammett Mer 2 Oct - 6:50

Stéphane Richard est revenu sur quelques points d’actualité lors d’une interview au quotidien L’Opinion (29/09). Il y est une fois de plus revenu sur l’accord d’itinérance 3G et sur une possible mutualisation du réseau mobile avec Free. Là, le message est vraiment passé et comme d'habitude le réalisme est de vigueur.  

Pour Stéphane Richard : "La question reste ouverte. Le partage de réseau est clairement envisagé par l’Autorité de la concurrence dans son avis de mars 2013. De plus l’annonce d’un accord entre SFR et Bouygues Telecom pose clairement la question d’un éventuel accord entre Free et Orange, mais à ce stade rien n’est décidé ni fait. Une chose est certaine, nous entendons défendre au mieux et valoriser au maximum notre leadership réseau".

Rien de bien neuf par rapport aux derniers interviews. C’est faisable, mais ce sera peut être cher. Orange veut d’abord tirer un avantage concurrentiel de ses investissements. Pour l’instant Orange est le seul opérateur à répondre favorablement et publiquement à un accord avec Free. Bref, la relation peut continuer, d’autant que Stéphane Richard ne regrette pas l’accord d’itinérance sur la 3G : "On m’a beaucoup reproché cet accord. Je le défends sans état d’âme".

Lors d’un précédent interview, Stéphane Richard déclarait (Challenges, 18/09) : "Orange a encaissé le choc, qui a entraîné une baisse de prix de 25% en deux ans. Nous avons mieux résisté que les autres : notre part de marché en 2013 est stable". De quoi valider son approche.  

Pour Stéphane Richard, la faiblesse actuelle de Free sur la 4G réside dans le fait que cela nécessite des smartphones adéquats  et donc subventionnés et que sans cet atout, tout comme l’absence d’accord d’itinérance sur les zones non-denses, Free aura du mal à monétiser son réseau 4G. Cela tombe bien, car Free ne semble pas pressé non plus ("ce ne sera pas le combat de Noel") de lancer la 4G.
Par contre, comme ses petits camarades, Free a toujours dans les cartons un projet d'offre subventionné (Les Echos, 1/10), cela devait lui permettre de faire migrer ses clients du forfait 0/2€ vers le forfait plus lucratif à 16/20€.

Hammett
Equipe
Equipe

Points : 44224
Localisation : Colombes

Revenir en haut Aller en bas

Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett - Page 31 Empty Re: Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett

Message par Hammett Jeu 3 Oct - 6:54

La vente d’Orange en République Dominicaine refait surface. Dans le cadre de son examen stratégique, Orange regarde régulièrement quelles sont ses filiales stratégiques ou celles qui le sont moins qui sont susceptibles d’être vendues. Dans le lot, il y a sa filiale Dominicaine.

Cela fait quelques mois qu’il en est question (L’Expansion, 16/07). Cette vente pourrait lui rapporter 1 milliard d’euros. Il y aurait quatre prétendants pour ce rachat.

En République Dominicaine, un pays d'un peu plus de 10 millions d'habitants, avec 3,2 millions de clients, Orange est un puissant numéro deux avec 38,4% du marché à fin 2012, contre 51,2% à Claro (Telefonica). A noter qu’Orange a déployé un réseau 4G en 2012.

Sur le feu, il y a également le désengagement de sa filiale portugaise, ce qui pourrait lui rapporter jusqu’à 127 millions d’euros. Orange envisage également la mise en bourse d’une partie de sa filiale britannique, cela pourrait rapporter jusqu’à 11 milliards d’euros aux deux actionnaires, à savoir Orange et Deutsche Telekom.

Fin 2012, la vente d'Orange Austria lui a rapporté 70 millions d’euros et fin 2011 la vente d'Orange Suisse lui a rapporté 1,6 milliards d’euros.

Globalement, Orange – comme ses concurrents – se recentre sur les pays et/ou zones où il est fort. Le cash dégagé lui permet de se payer d’autres acquisitions, de se désendetter, voire de régler des contentieux judiciaires.
La dernière acquisition qui était dans l’air, était celle de la filiale de Vivendi, Marco Telecom. Mais au-delà de la difficulté du dossier, le prix de 4 milliard d’euros était trop élevé, et Orange a déjà une filiale dans le pays : Meditel.

Hammett
Equipe
Equipe

Points : 44224
Localisation : Colombes

Revenir en haut Aller en bas

Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett - Page 31 Empty Re: Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett

Message par Hammett Ven 4 Oct - 6:42

Le 24 et 25 septembre dernier la Ligue Nationale de Rugby (LNR) a consulté les diffuseurs intéressés par un possible futur appel d’offre sur les droits tv du Top14 et ceux de la Pro D2. Contractuellement, elle peut dénoncer l’accord jusqu'au 31 décembre, sinon celui-ci s’appliquera jusqu’à son terme soit juin 2016. .

Et la question qui se pose est : la LNR va-t-elle dénoncer les accords en vigueur qui permettent à Canal+ de diffuser le TOP14 pour un somme de 32 millions par an, la réponse est oui. A l’époque, faute de concurrence Canal+ avait sous-payé les droits et encore une fois se voit comme la seule dépositaire du succès actuel du Top14 (Sports-sfr).

Pour la suite, la LNR peut faire jouer la concurrence et faire entrer BeInSport dans le jeu. Selon Le Figaro (25/09), la chaine serait prête à mettre 40 millions d’euros, car l’arrivée du rugby pourrait lui apporter près de 500 000 abonnés supplémentaires. Autre solution pour la LNR, renégocier de gré à gré une grosse revalorisation des droits avec Canal+.

Pour le moment, reste pour la LNR à faire jouer la concurrence afin de faire monter les prix et à trouver le bon dosage entre exposition médiatique et revalorisation des droits. Et en la matière, Canal+ reste en position force avec plus de 5 millions d'abonnés, à comparer à 1,5 million pour beIN Sport, selon les derniers chiffres publiés. Afin de satisfaire les deux chaines, la LNR pourrait également faire comme le foot et diviser son appel d’offre par lot.
La LNR devrait faire connaitre sa feuille de route d’ici à la fin du mois d’octobre.

A noter que BeIn sport a acheté les droits (hors matchs de l’Equipe de France) des différentes tournées de cet automne et qu’il diffuse le championnat anglais ainsi que la Ligue Celte.

La LNR devrait faire connaitre sa feuille de route d’ici à la fin du mois d’octobre.

Hammett
Equipe
Equipe

Points : 44224
Localisation : Colombes

Revenir en haut Aller en bas

Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett - Page 31 Empty Re: Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett

Message par chantoine Ven 4 Oct - 6:45

Tiens, un petit graphique qui m'a semblé intéressant sur les revenus du mobile :
https://twitter.com/MichaelTrabbia/status/385885076288188416/photo/1
chantoine
chantoine
Troll vétérant
Troll vétérant

Points : 43776
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett - Page 31 Empty Re: Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett

Message par Hammett Lun 7 Oct - 6:45

LOISIRS NUMERIQUES, QUELQUES CHIFFRES (9) : LES ACHATS
Chaque trimestre, l’Observatoire des Usages Internet Médiamétrie, en partenariat avec la Fevad publient les dernières statistiques de visites de sites de e-commerce. Ils se basent avant tout sur les chiffres des sites adhérents à la FEVAD, la plus importante fédération e-commerce et vente à distance en France. Il s’agit ici des chiffres publiés pour le premier trimestre 2013.

Sur les douze derniers mois, les français sont 1,6 millions de plus à faire confiance à des sites internet pour leurs achats. Au total, il y a 32,6 millions de cyber acheteurs. Le premier est Amazon, mais les sites français sont très présents.
 
Au 1er trimestre, près de 2 internautes sur 3 ont consulté en moyenne chaque mois, au moins un des sites du Top 15 e-commerce. Les plus nombreux à l’achat en ligne sont les 25-49 ans, mais c’est la catégorie des séniors qui progresse la plus vite depuis 4 ans.

Le top 15 des sites les plus visités  
Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett - Page 31 Top15_imagesia-com_8kfa_large

Le top5 des enseignes physiques high-tech
Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett - Page 31 Top5_imagesia-com_8kfb_large

Sources : Etude Médiamétrie, Orange.

Hammett
Equipe
Equipe

Points : 44224
Localisation : Colombes

Revenir en haut Aller en bas

Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett - Page 31 Empty Re: Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett

Message par Hammett Mar 8 Oct - 6:39

Afin d’avoir quelques chiffres en tête, un rappel de ce que pèse les 5 plus gros opérateurs européens. Il s’agit de chiffres mondiaux. L’absorption de Telecom Italia par Telefonica va créer un géant mondial. Celui-ci sera certes très endetté et devra certainement passer par la vente de certaines filiales afin d’obtenir l’accord des Autorités de la Concurrence.

Le paysage devrait continuer à changer car Telefonica devrait grossir un peu plus. L’opérateur historique espagnol est en train de racheter la filiale mobile de KPN Allemagne (propriété de l’homme le plus riche du monde Carlos Slim), afin de l’agréger à sa propre filiale E-Plus.

Le mexicain America Movil a lancé une OPA sur le néerlandais KPN. Avec la vente de sa filiale américaine pour 130 milliards de dollars, Vodafone dispose d'une cagnotte appréciable pour faire des achats en Europe. En France, Numericable et SFR vont prochainement mettre une partie de leur capital en Bourse.

Enfin Portugal Telecom devrait se faire racheter par le brésilien Oi, est le leader de la téléphonie fixe au Brésil, avec 41 % de part de marché. Il détient aussi 29 % du haut débit, mais sur marché du mobile, son poids est de 18,6 %. Le groupe comptera ainsi 100 millions de clients (Les Echos).

Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett - Page 31 Operateur-europeen_imagesia-com_c0av_large

Hammett
Equipe
Equipe

Points : 44224
Localisation : Colombes

Revenir en haut Aller en bas

Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett - Page 31 Empty Re: Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett

Message par Hammett Jeu 10 Oct - 6:43

Alors que le groupe Alcatel-Lucent procède à un nouveau plan de licenciements, pour la partie française, le 8 octobre, Arnaud Montebourg a demandé aux quatre opérateurs télécoms français de faire preuve de "solidarité nationale (…) pour qu'ils se décident non plus à courir derrière le moins cher mais à favoriser la fabrication sur notre sol national et le sol européen d'équipements télécoms".
Pour le moment, il déclare avoir : "reçu la réponse positive de SFR (groupe Vivendi ) et Orange, nous attendons la réponse des deux autres opérateurs", Bouygues Telecom et Free (groupe Iliad )".

A ce jour, Alcatel-Lucent réalise un chiffre d’affaires annuel compris entre 700 et 800 millions d’euros avec Orange qui lui a confié le déploiement d'une partie importante de son réseau 4G en France. Les deux groupes sont également associés dans plusieurs projets de recherche. Ils ont ainsi lancé récemment un pôle dédié aux "small cells", ces petites cellules qui permettent de densifier un réseau mobile sans installer de nouvelles antennes.

De son coté SFR réalise peu moins de 100 millions de chiffre d'affaire avec Alcatel sans compter un nouveau contrat portant sur les transmissions fixes (WDM).

Bouygues Telecom et Iliad n'ont pas fait de commentaire.

Il y a un an, il avait été évoqué que la branche stratégique des câbles (Le Monde 23/08) sous-marins soit vendue à Orange (L’Usine Nouvelle, 14/01). Le projet sera-t-il relancé ?

Bien sur, Alcatel doit répondre aux besoins de ses clients, mais des emplois et la sauvegarde de quelques sites valent bien un petit effort.

Hammett
Equipe
Equipe

Points : 44224
Localisation : Colombes

Revenir en haut Aller en bas

Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett - Page 31 Empty Re: Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett

Message par Le pote dans le cartel Jeu 10 Oct - 16:01

BT travaille tjs avec ALU, sur le réseau de transmission. Pour les stations de base, l'expérience a été très mauvaise en 3G, donc pour la 4g...
Le pote dans le cartel
Le pote dans le cartel
Equipe
Equipe

Points : 44562
Localisation : Dans le cartel du milieu du 78

Revenir en haut Aller en bas

Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett - Page 31 Empty Re: Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett

Message par Hammett Ven 11 Oct - 6:48

Quelques gros droits TV devraient connaître quelques bouleversements lors des prochaines semaines, il s’agit du Tennis et du Rugby, avec en toile de fond la compétition entre BeIn Sport et Canal+, avec France Télévisions et TF1 comme autres partenaires.

Tennis
BeIn Sport semble bien parti pour acquérir de nouveaux droits TV dans le tennis et de devenir la chaine de référence sur ce sport.

Par contre, pour Roland Garros, la chaine n’a pas répondu (Le Monde, 10/10) au premier tour de l’appel d’offre pour le lot concernant les chaines payantes. Il s’agit du lot qui réunit l'ensemble du tournoi, y compris les tournois de double, juniors et en fauteuil. Cela lui aurait coûter 15 millions d’euros, ce qui aiderait les organisateurs à pouvoir se payer l’extension des courts. Faut-il y voir une réponses aux propos du Président de la FFT (Le Monde, 02/10) ?  

Il semble presque acquis que Bein Sport devrait diffuser les principaux tournois Masters 1000 et 500 ainsi que du Tournoi de Wimbledon, qui sont actuellement détenus par Canal+  (Yahoo Sports, 25/09).

Rugby
La Ligue Nationale de Rugby (LNR) a toutes les cartes en mains. Il y a quelques jours elle a auditionné les chaines intéressées par l’acquisition de futurs droits sur le Top14 et la Pro D2. La LNR peut prendre une décision quant à la dénonciation possible jusqu’au 31 décembre 2013 du contrat la liant à Canal +.

France Télévisions ne s’est pas déplacé, Bein Sport n’a pas fait fuité ses intentions, mais aurait l’intention d’acquérir des droits. Le groupe TF1/Eurosport s’est positionné sur la finale du Top14 et le championnat de ProD2 (qui diffuse en partie Eurosport) et Canal+  a annoncé vouloir garder l’exclusivité de la diffusion.

Selon Midi Olympique (édition papier du 04/10) ou Canal + revient vers l’instance avec une approche offensive jugée recevable ou le contrat est dénoncé avant le mois de novembre avec le lancement d’un nouvel appel d’offres.

Hammett
Equipe
Equipe

Points : 44224
Localisation : Colombes

Revenir en haut Aller en bas

Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett - Page 31 Empty Re: Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett

Message par Hammett Lun 14 Oct - 6:41

Il ne s’était pas encore exprimé sur le sujet, c’est fait. Xavier Niel a donné son opinion lors d’un entretien au site Leaders, la question qui lui était posé était : "Bouygues Telecom et SFR ont annoncé fin juillet être en négociation exclusive pour mutualiser une partie de leur réseau. Allez-vous les rejoindre ?", et sa réponse : "Vous savez, un ménage à trois, c’est toujours compliqué… mais les mariages forcés ce n’est pas terrible non plus !". Bref, malgrè l'enrobage de sa phrase choc, il n’est pas contre !

Orange par la voix de Stéphane Richard lui a fait des offres de service. Un autre leader s’est exprimé, c’est Jean-René Fourtou, le président du Directoire de Vivendi (Le Monde, 04/10) et pour lui, la cause est entendue : "A terme, il pourrait ne plus y avoir que deux réseaux en France", avec d’un coté SFR/Bouygues Telecom et de l’autre un réseau Orange. Reste à Free à se caser.

Il y a quelques jours, le quotidien Les Echos (26/09) qui annonçait que cela réfléchissait chez Orange, Free, le gouvernement et l’Autorité de la Concurrence afin de voir ce qu’il était possible de faire sur la mutualisation des réseaux suite à l’accord entre SFR et Bouygues sur les zones non-denses.

Pour le moment, L’Autorité de la Concurrence a posé quelques conditions pour autoriser une mutualisation celle-ci doit être light c'est-à-dire limitée aux équipements passifs (pylônes, locaux, toits terrasses, génie civil, climatisation, etc.). Ces conditions peuvent-elles changer ? Se dirige-t-on vers un "Yalta" dans le monde des télécoms ?

Hammett
Equipe
Equipe

Points : 44224
Localisation : Colombes

Revenir en haut Aller en bas

Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett - Page 31 Empty Re: Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett

Message par Hammett Mar 15 Oct - 6:38

Ou va SFR ? Dans une interview au quotidien (Le Monde, 04/10), Jean-René Fourtou le président du Directoire de Vivendi est revenu sur l’actualité du groupe. Les propos sont parfois contradictoire et l’on peut aussi y voir une lutte d’influence entre lui et l’autre homme fort de ce Directoire : Vincent Bolloré.

Pour le premier, il est hors de question de se séparer de SFR, car il voit le secteur des Télécoms se redresser d ici 3 ans. D’autant qu’il valorise SFR à au moins 15 milliards d’euros et que personne ne s’est présenté pour faire une offre. Il déclare que finalement l’opérateur pourrait rester dans le groupe et se séparer de l’activité média.

Faut-il rappeler qu’il y a quelques jours (Les Echos, 11/09), la décision avait été prise officiellement par Vivendi de se séparer de SFR. Cette décision devant être entérinée en mai prochain lors la prochaine assemblée générale des actionnaires.

Vivendi sera scindé en deux. Un pôle média - basée en France - qui comprendrait Universal Music Group, Canal Plus et GVT, l’opérateur télécoms brésilien qui a vocation à être cédé plus tard. Pour rappel, Maroc Télécom est déjà quasiment vendu pour 3,9 milliards d’euros et Activision va l’être pour 6 milliards d’euros. Cela va fortement désendetter le groupe Vivendi.

Le feuilleton devrait continuer. C’est vrai que la taille de l’opération s’y prête.

Hammett
Equipe
Equipe

Points : 44224
Localisation : Colombes

Revenir en haut Aller en bas

Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett - Page 31 Empty Re: Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett

Message par Hammett Mer 16 Oct - 6:42

En décembre 2012, TF1 et le groupe américain Discovery annonçait un accord qui permettait à Discovery de rentrer dans le capital d’Eurosport er des autres chaines thématiques du groupe TF1 (TV Breizh, Histoire, Ushuaïa TV et Stylia). Pour acheter 20% de la chaine sportive et les 20% des chaines thématique, Discovery avait dépensé 184 millions d’euros.

Pour Eurosport Discovery a une option pour monter à 51% du capital à partir de décembre 2014 (Les Echos, 08/10).
TF1 de son coté pouvant vendre 49%. Mais les échéances s’accélèrent et la cession pourrait se faire avant la fin de l’année. L’Europe est le terrain de Discovery, il vient de racheter des chaines en Italie et en Europe du Nord.

La consolidation du secteur intervient alors que TF1 n’est pas dans la meilleure des formes et que Discovery n’a pas forcement les moyens de la concurrence aux Etats-Unis, et que l’Europe offre quelques opportunités en pariant que le marché publicitaire ne peut que reprendre de la vigueur.
En France, il sera toutefois compliqué de mettre à mal la concurrence sur les droits TV que se livrent Canal+ et BeIn Sport.

Hammett
Equipe
Equipe

Points : 44224
Localisation : Colombes

Revenir en haut Aller en bas

Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett - Page 31 Empty Re: Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett

Message par Hammett Jeu 17 Oct - 6:54

Le Président de l'ARCEP (le régulateur des télécoms), Jean-Ludovic Silicani vient de donner une interview au quotidien Les Echos (16/10).
Au delà des aspects "forcément" globalement positifs de son bilan, il revient largement sur ce que pourrait être la souplesse du cadre réglementaire de la mutualisation des réseaux mobiles : "Il n’y a pas de définition unique et abstraite d’une zone dense, en matière de télécoms. (…) Nous appliquerons une logique économique, et pas une logique administrative, pour apprécier les limites acceptables de la zone de mutualisation".

Sur un éventuel accord entre Free et Orange, il répond : "Si un projet Orange – Free nous était présenté , nous serions notamment amenés à regarder les conséquences sur le contrat d’itinérance conclu par Free auprès d’Orange". Et là aussi, il se montre très souple avec Free : "L’obligation faite à Free par sa licence est la même que pour tous les opérateurs mobiles : c’est celle d’utiliser effectivement ses fréquences pour couvrir une part croissante de la population, mais pas de poser un nombre donné d’antennes". Voilà qui devrait rassurer complètement Free...

Il y a quelques jours, le quotidien Les Echos (26/09) qui annonçait que cela réfléchissait chez Orange, Free, le gouvernement et l’Autorité de la Concurrence afin de voir ce qu’il était possible de faire sur la mutualisation des réseaux suite à l’accord entre SFR et Bouygues sur les zones non-denses.

Pour le moment, L’Autorité de la Concurrence a posé quelques conditions pour autoriser une mutualisation celle-ci doit être light c'est-à-dire limitée aux équipements passifs (pylônes, locaux, toits terrasses, génie civil, climatisation, etc.), l’interview du président de l’ARCEP rappelle un peu plus ce qu’il est possible de faire.

Après l’accord de mutualisation entre Bouygues Telecom et SFR sur les zones non-denses, cela va-t-il ouvrir la voie vers un accord entre Orange et Free ? En tout cas, l’ARCEP balise très sérieusement le terrain. Cela devrait bouger lors de ces prochains mois. Orange a fait des offres de service et Free par la voix de Xavier Niel s’est fait une raison (Leaders, 02/10).
Un rapprochement entre opérateurs via les infrastructures est vraiment dans les tuyaux.

Hammett
Equipe
Equipe

Points : 44224
Localisation : Colombes

Revenir en haut Aller en bas

Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett - Page 31 Empty Re: Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett

Message par hpg38 Jeu 17 Oct - 6:57

les mauvaises nouvelles de bon matin Hammett Very Happy 
hpg38
hpg38
Equipe
Equipe

Points : 45807

Revenir en haut Aller en bas

Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett - Page 31 Empty Re: Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett

Message par Poti Jeu 17 Oct - 7:25

t'inquiète, dans l'histoire on sait qui tient l'autre par les couilles. Il suffit de serrer pour qu'il couine.
Poti
Poti
Equipe
Equipe

Points : 46233
Localisation : Sur Ginnie ou sous Ginnie, ça dépend des jours.

Revenir en haut Aller en bas

Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett - Page 31 Empty Re: Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 31 sur 40 Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 35 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum