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Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett

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Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett - Page 34 Empty Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett

Message par Poti Mar 7 Aoû - 17:09

Rappel du premier message :

Comme Hammett est le roi des chiffres, nous pourrons les suivre sur ce fil !
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Message par Hammett Mer 6 Nov - 7:48

Fiscalité du numérique. La France ne devrait pas faire cavalier seul sur ce sujet Les Echos (10/10). C’est ce qu’a déclaré Pierre Moscovici récemment lors d’un séminaire : "la question dépasse les frontières nationales (...) Presque toutes les taxes nationales envisagées dernièrement créent finalement plus de problèmes qu'elles n'en résolvent".

Le gouvernement souhaite porter les débats devant les instances européennes et internationales. L'OCDE va lancer dans les prochains jours un groupe de réflexion sur la fiscalité du numérique. Celui-ci devra remettre un rapport et proposer des solutions concrètes d'ici à un an. La Commission Européenne y voit un problème plus global : "Certains progrès ont déjà été réalisés, comme le paiement de la TVA dans le pays de consommation à partir de 2015 (...) Mais les solutions sont à chercher au niveau international".

Bref, cela s’annonce long et compliqué, d’autant que les Etats-Unis ne veulent pas entendre parler d’une fiscalité spécifique, car les entreprises américaines profitent largement du système. Il faudra également une unanimité au niveau européen, ce qui est loin d’être gagné, car l’Irlande et le Luxembourg ne souhaitant pas d’harmonisation fiscale.

Les enjeux sont immenses et le débat ne fait que commencer. Pour rappel, Selon Greenwich Consulting, 37,5 millions d'euros, c’est l'impôt sur les sociétés payé en 2011 en France par les géants Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft. Il aurait dû être de 830 millions sans optimisation fiscale.

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Message par Hammett Jeu 7 Nov - 7:48

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°64

Numericable
Bizarre, bizarre, vous avez dit bizarre ?
C’est l’attaque en justice de Bouygues Telecom contre Numericable et qui réclame 53M€ ! Faut déjà rappeler que ces deux opérateurs sont partenaires. Bouygues Télécom loue le réseau de Numericable pour proposer des offres en Fibre Optique. De l’autre coté Numericable est Mvno sur le réseau de Bouygues Telecom. Drôle de façon d’entretenir un partenariat...

Enfin dans le communiqué de presse diffusé par Numericable, il est également indiqué que le câblo-opérateur a reçu une assignation de Free afin d’obtenir l’interdiction du Document de Base utilisé pour l’introduction en Bourse de Numericable. Le motif ? Ce document, contiendrait des informations erronées et dévalorisantes pour Free. Reste à connaître quelles sont les informations «dévalorisantes» pour Free qui pourrait mettre en péril sa réussite. Le suspense est haletant...

Orange (1)
A l’occasion du salon Paris Games Week, Orange a fait le point sur son offre de jeux (01Net, 31/10) et compte 60 000 clients sur son offre jeux et estime à 2 millions le nombre de sessions de jeu depuis le lancement de l’offre : "La plateforme tourne 24/24, aucun temps mort. Il y a toujours des joueurs connectés" explique Jean-François Rodriguez, directeur des jeux d’Orange.
A l’occasion de ce salon Orange a également annonce le lancement d’une offre jeux pour mobile en illimité (Le Figaro, 30/10), uniquement valable sur Android.

Orange (2)
Le Fonds Stratégique d'Investissement (FSI) a revendu à Orange ses 14,6% détenus dans l'activité internet de la radio Skyrock pour 5,1 millions d'euros (ZdNet, 31/10). Fin 2011, Orange avait déboursé 14 millions pour 34,15 % des parts. Orange est donc désormais à la tête de 48,75% des activités Web de Skyrock et même de 2% du capital de la radio elle même.
Certes, le dossier traîne des considérations politiques lourdes, mais que peut donc faire Orange de Skyrock ? Il y a encore une grosse activité liée aux blogs, mais quelles synergies avec Deezer et/ou Dailymotion ? Orange va-t-il rechercher un acheteur ou un partenaire ?

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Message par Hammett Ven 8 Nov - 7:50

Quelques chiffres sur Orange. Une petite série qui va permettre de faire ressortir quelques chiffres tirés du document de référence 2012 et qui a été publié en mai 2013 (document légal et annuel qui est publié lors de la présentation des comptes).

Première partie : une présentation du marché des télécommunications
A noter que ce marché est en progression sur l’ensemble des continents sauf en Europe. Et qu’il baisse fortement en Europe occidentale. C’est dans la zone Afrique / Moyen Orient qu’il est en plus forte progression. Et en Asie / Pacifique que ce marché est le plus important.

Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett - Page 34 1-1_imagesia-com_6z91_large

Le deuxième tableau montre que le marché européen est plus que mature en ce qui concerne la téléphonie mobile, ce qui explique que le chiffre d’affaire ne peut plus progresser autant qu’auparavant sauf à monétiser de nouveaux services. Ce n'est pas le développement de la 4G qui permettra aux opérateurs de reconstituer leurs marges, au mieux elles resteront stables.

Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett - Page 34 1-2_imagesia-com_6z93_large

Le troisième tableau détaille un peu plus l’évolution en fonction du type de marché (mobile, téléphonie fixe / internet, .data et entreprise). Cela confirme que les voyants sont au rouge ou à l’orange en Europe. Seule la zone Afrique / Moyen Orient est dans le vert.

Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett - Page 34 1-3_imagesia-com_6z95_large

Les explications d’Orange sur les Perspectives et tendances du marché des services de télécommunications :

"La concurrence restera forte, notamment avec les acteurs over the top (OTT) tels que Google, Amazon, Microsoft (Skype), et Apple, qui constituent une menace sur les revenus des services des opérateurs de télécommunications tels que la voix ou les SMS.

OVUM estime ainsi que l’utilisation de la messagerie via les médias sociaux a coûté 23 milliards de dollars de perte de revenu SMS pour les opérateurs en 2012, et pourrait atteindre plus de 50 milliards de dollars d’ici 2016.
Les opérateurs tentent de relever ce défi en lançant leurs propres services sur le modèle OTT, comme le service de communications unifiées Joyn, adopté par le groupe France Télécom-Orange.
Parallèlement, les rapprochements entre opérateurs et acteurs OTT devraient se multiplier dans une optique de coopération.

Par ailleurs, le haut débit mobile constitue pour les opérateurs le plus important relais de croissance. Ce segment devrait croître en effet de près de 19,2 % par an entre 2013 et 2016, et générer 123 milliards de dollars de revenus supplémentaires (source : OVUM). Les autres opportunités de croissance des opérateurs concernent notamment le développement du Cloud, du M2M, de l’internet des objets, de la TV et vidéo, des jeux en ligne.

Enfin, l’adoption des modèles de co-investissement et de partage de réseaux entre opérateurs devrait s’accélérer sous la pression de la pénurie de fréquences et de la hausse des coûts de déploiement du réseau. Les autorités de régulation devraient favoriser ce type de mouvement et la mutualisation pourrait ainsi s’accélérer dans le secteur des mobiles en Europe (Allemagne, Italie, Espagne) et aux Etats-Unis
".

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Message par Hammett Lun 11 Nov - 8:51

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°65

Bouygues Telecom
Après Orange avec Sosh, Bouygues lance une offre d'accès internet fixe avec appels illimités à 15,99 euros moitié moins chère que le triple-play classique. Bouygues aurait dû pousser le concept jusqu'au bout : juste une box et une offre internet ! La partie mobile de B&You pouvant s'occuper de la téléphonie.

Selon Les Echos (05/11) : "En vendant de la box à la découpe, Bouygues Telecom veut forcer ses concurrents à réduire leurs marges dans le triple play (intégrant la télévision), où le tarif standard tourne autour de 30 euros." Dans un premier temps, c’est d’abord Bouygues qui va réduire ses marges.

SFR
C’est confirmé, SFR va vendre Maroc Télécom au groupe émirati Etisalat pour 4,2 milliards d’euros (Libération, 05/11). L’opération devrait être finalisé pour le début 2014. Présent dans le fixe, le mobile et internet, Maroc Telecom, dont Vivendi est actionnaire depuis 2001, est l’un des principaux opérateurs du continent africain avec des filiales au Burkina Faso, au Gabon, au Mali et en Mauritanie. C’est la première capitalisation boursière de la Bourse de Casablanca.

Il y a quelques semaines, la filiale Activision a été vendue pour 6 milliards d’euros et la décision a été prise (Les Echos, 11/09) officiellement par Vivendi de se séparer de SFR. Cette décision devant être entérinée en mai prochain lors la prochaine assemblée générale des actionnaires.

Pour Vivendi le but est de se recentrer sur les médias avec Canal+ et Universal Music Group. D’ailleurs, la vente de Maroc Télécom et d’Activision va servir à désendetter le groupe Vivendi et permettre à Canal+ de racheter pour 1 milliard d’euro les parts minoritaires détenues par Lagardère.

beIN Sport
En attendant que Canal+ soit au centre de l’activité de Vivendi, dans la bataille des droits télé, beIN Sport inflige un revers à Canal+ sur les courts de tennis. La chaîne a acquis, pour la période 2014-2018, l’exclusivité des droits de Wimbledon, des Masters 1000 (hormis Monte-Carlo et Paris-Bercy) et des tournois ATP 500, jusqu’ici détenus par Canal+.
Eurosport possède les droits de l’Open d’Australie jusqu’en 2016 et ceux de l’US Open jusqu’en 2017 et les droits de Roland Garros sont en phase de négociation (L’Equipe, (08/11).

Orange
Orange a investi 350 millions d'euros dans son réseau de fibre optique cette année, sur un total de 2 milliards d'euros prévu sur la période 2010-2015 Les Echos, 28/10). C’est bien, l’effort ne doit pas cesser.

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Message par Hammett Mar 12 Nov - 7:48

L’ARCEP vient de publier son tableau de bord (données provisoires) sur la téléphonie mobile pour le troisième trimestre 2013. Au-delà des chiffres sur la consommation voix et data, cela permet de dégager quelques tendances sur le marché du mobile.

Marché professionnels et particuliers en Métropole et DOM-TOM : généralités
Au niveau national (Métropole + DOM-TOM), il faut noter (tableau 1.1) une augmentation du parc total actif de 726 000 clients (1 client = 1 ligne mobile) sur le trimestre, ce qui porte le total à 75,505 000 millions. Apres une augmentation de 975 000 clients sur le deuxième trimestre, 429 000 clients sur le premier trimestre 2013 et de 1,205 000 pour le troisième trimestre 2012.

Toujours au niveau national, le prépayé est négatif de 741 000 à 15,898 000 millions, alors qu’il avait perdu 680 000 au T2 2013, 925 000 au T1 et 88 000 au T3 2012.
Le parc total augmente de 5,0% sur un an (entre septembre 2013 et septembre 2012) contre 6,9% au T2 (entre juin 2013 et juin 2012).

Professionnels et particuliers en Métropole : généralités
41% des abonnements sont désormais libres d'engagement (tableau 2.1), contre 39% &u T2 2013, 36% au T1 2013 et 29% au T2 2012. En douze mois, le nombre de personnes sans engagement est ainsi de 15,4 millions à 23,8 millions. Free Mobile, mais aussi Sosh, B&You et Red sont passés par là.

Le nombre de numéros mobiles portés est de 1,320 000 (Tableau 2.2) au lieu de 1,405 000 au T2 2013, 1,851 000 pour le T1 et de 1,293 000 au T3 2012. C’est du même niveau qu’avant l’arrivée de Free Mobile. Cela représente 2,4% des forfaits, contre 2,3% en décembre 2011 et 5,7% en mars 2012. Sur 2013, ce taux était de 3,9% à fin décembre 2012.

Le taux de résiliation (tableau 2.2) pour les forfaits est en baisse et retrouve son niveau moyen de 2011. Il est de 4,1% au lieu de 4,5% au T2 2013, de 5,3% au T1 2013 et de 4,7% au T3 2012. Par contre, pour ce qui concerne le prépayé, ce taux est de 20,8%, de 17,4% au T2, de 18,1% au T1 2013 et 15,5% au T3 2012.

Professionnels et particuliers en Métropole : les opérateurs
64,932 000 millions de clients ont souscrit à un service mobile (tableau 2.2) auprès de l’un des quatre opérateurs de réseaux mobiles métropolitains (Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange France et SFR), soit une augmentation de 681 000 (1,1%) au lieu de 950 000 (1,5%) pour le T2 et +489 000 (+0,8%) sur le T1 2013.

Les forfaits représentent 54,354 000 millions de clients (tableau 2.2), soit une augmentation de 1,357 000 (+2,6%) sur le trimestre, au lieu de 949 000(+1,5%) sur le T2, de +489 000 (+3,0%) sur le T1 2013 et de 1,348 000 (+2,9%) sur le T3 2012.
Le prépayé représente 10,578 000 millions de clients soit une baisse de 676 000 (-6,0%) au lieu de 739 000 (-6,2%) sur le T2 et une baisse de 837 000 (-6,5%) sur le T1 2013 et d’une hausse de 32 000 (+0,3%) au T3 2012.

Professionnels et particuliers en Métropole : les Mvno
7,877 000 millions de clients ont souscrit à un service mobile auprès d’un Mvno (tableau 2.2), soit une hausse 15 000 (+0,2%) sur le trimestre au lieu de 151 000 (1,9%) sur le T2, d’une hausse de 27 000 (+0,4%) au T1 2013 et de +73 000 (0,9%) au T3 2012. Les Mvno représentent 10,8% du marché total sur ce trimestre, au lieu de 10,9% soit le même chiffre qu'au T1, et de 11,3% au T3 2012 !
Les Mvno représentent 41% du marché du prépayé contre 44% au T2 2013, 40,3% au T1 2013 et 39% au T3 2012.

Alors ?
Le troisième trimestre 2013 retrouve un bon rythme de croisière et confirme les chiffres du second trimestre après un petit premier trimestre. Les tendances s’amplifient :
- Développement des forfaits sans engagements, même si cela se tasse sur ce trimestre.
- La part des Mvno s’effrite, le léger développement des forfaits ne compense pas l'effondrement du prépayé
Le prépayé s’effondre et est passé de 20,9% des clients en septembre 2012 à 16,3% en septembre 2013..
- Les offres de Bouygues Télécom (B&You), Free, Orange (Sosh) et SFR (Red, Joe Mobile), le quadruple play et le M2M tirent le marché.
- Les taux de résiliation et le nombre de numéros portés ont retrouvé le rythme d’avant l’arrivée de Free Mobile.

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Message par Hammett Mer 13 Nov - 7:44

Alors que Bouygues Telecom doit publier ses résultats ce soir, un rappel sur les résultats d’Orange et les tendances pour ce trimestre.

Orange a gagné 71 000 nouveaux clients sur ce trimestre, dont 37 000 en ADSL. Orange estime sa part de conquête sur le haut débit (hors Fibre Optique) à 27%. Ce qui pourrait donner 137 000 nouveaux clients pour l’ensemble du trimestre.

Selon les estimations de François04, Free pourrait avoir conquis entre 40 000 et 50 000 clients (ADSL + Fibre Optique), ce qui par déduction pourrait donner entre 50 000 et 60 000 clients pour SFR et Bouygues (ADSL + Fibre Optique).

En comptant la Fibre Optique, Orange pourrait (devrait) même passer devant Free.

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Message par Hammett Mer 13 Nov - 19:39

Bouygues Telecom vient de présenter ses résultats pour le troisième trimestre 2013. C’est moyen sur le fixe et le mobile et même B&You progresse moins vite que d'habitude. D’ailleurs "Bouygues Telecom révise, en conséquence, à la baisse de 250 millions d’euros sa précédente prévision de chiffre d’affaires pour 2013 pour l’établir à 4 600 millions d’euros". La 4G va être importante pour Bouygues.  

Haut débit
Au total avec Darty, il y a  1,941 000 clients (ADSL et Fibre Optique), soit +425 000 (28,8,%) sur un an et +40 000 (2,1%) sur le dernier trimestre. Il y a 334 000 clients sur le réseau Numéricable. L’intégration de Darty ne permet pas de gains significatifs. Il reste encore 152 000 clients chez Darty.

Mobile
Coté mobile, les résultats sont pas bons. C’est une perte de 192 000 clients. 45 000 sur les forfaits et 147 000 sur le prépayés. Sur un an, le nombre total de clients est 11,094 000 contre 11,032 000 soit un gain de 62 000 (+0,6%) clients.  

B&You cartonne un peu moins avec 1,634 000 soit un gain de 33 000 clients en trois mois (+188 000 pour le deuxième trimestre, +335 000 lors du premier trimestre 2013). Cela représente 14,7% du total de sa clientèle et 16,7% de ses forfaits. Pour rappel, B&You comptait 452 000 clients au 30 juin 2012.

Pour rappel,
Les chiffres au 30 juin 2013
Haut débit
Au total avec Darty, il y avait 1,901 000 clients (ADSL et Fibre Optique), soit +202 000 (11,9%) sur un an et +10 000 (0,5%) sur le dernier trimestre. Il y a 320 000 clients sur le réseau Numéricable. L’intégration de Darty ne permet pas de gains significatifs.  

Mobile
Coté mobile, les résultats sont moyens. C’est un gain de 15 000 (0,1%) clients sur le trimestre dont +193 000 coté forfait et -178 000 coté prépayés. Sur un an, le nombre total de clients est 11,286 000 contre 10,854 000 soit un gain de 432 000 (+4%) clients.  

B&You cartonne un peu moins avec 1,601 000 soit un gain de 188 000 clients en trois mois (+335 000 lors du premier trimestre 2013). Cela représente 14,1% du total de sa clientèle. Pour rappel, B&You comptait 452 000 clients au 30 juin 2012.


Les chiffres au 30 septembre 2012
Haut débit
Il y avait 1,476 000 clients (ADSL et Fibre Optique), soit +357 000 (31,9%) sur un an et +78 000(5,6%) sur le dernier trimestre. En intégrant les 282 000 clients de Darty, Bouygues atteint 1,758 000 clients dont 256 000 en Fibre Optique.

Mobile
Coté mobile, les résultats sont moyens. Le total est de 178 000, mais le détail est moins flamboyant : en incluant les derniers rachats, Darty Mobile (64 000) et Simyo (103 000), Bouygues gagne 11 000 clients.
Coté contrats, c’est mieux, c’est un gain de 124 000 clients.
B&You cartonne avec 625 000 clients soit un gain de 173 000 clients en trois mois. Cela réprense 7,0% du total de sa clientèle (hors Darty et Simyo).  
Pour rappel,
B&You comptait 570 000 clients au 15/09 (soit 6,4% de sa clientèle au 30 juin). Ce chiffre était de 452 000 au 30 juin (soit 5,1% de sa clientèle au 30 juin).

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Message par Admin Mer 13 Nov - 20:56

Pour le fixe hors fibre, il ne resterait plus que 140 000 - 37000 - 40000 = 63 000 clients à se partager entre Free et SFR. ce qui se resserre en 41 000 pour Free et 22 000 pour SFR ce qui semble tout à fait plausible.

On comprend a quel point la situation était urgente pour Bouygues coté mobile.

Les résultats de SFR risquent d'être mauvais en fixe ET en mobile.

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Message par Admin Mer 13 Nov - 21:30

Sur le mobile ca devrait donner en recoupant avec les sources arcep quelque chose comme 600 000 recrutements nets à se partager entre SFR et Free.

Pour mémoire, SFR avait eu un recrutement net de 330 000 au trimestre précédent sauf erreur de ma part .....


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Message par Hammett Jeu 14 Nov - 7:48

Ce soir, c’est SFR qui communique ses résultats. Free devrait suivre demain.

Pour le fixe, en fonction des résultats d’Orange et de Bouygues et selon les diverses prévisions cela pourrait donner environ 20 000 recrutements pour SFR et entre 40 et 50 000 pour Free.

Coté mobile, si l’on prend en compte les 711 000 nouveaux clients comptés par l’ARCEP (tableau 1.1, soit 726 000 nouveaux clients moins les 15 000 clients des Mvno) et en retranchant les résultats d’Orange (+58 000 nouveaux clients) et de Bouygues (-192 000 clients), il resterait environ 577 000 nouveaux clients à se « partager » entre SFR et Free.

Lors du trimestre précédent Free avait gagné 720 000 nouveaux clients et SFR 330 000. Une proportion identique donnerait 395 000 nouveaux clients pour Free et 182 000 pour SFR.

Pour Bouygues, on peut plus facilement comprendre la dernière relance de l’offre B&You. Avec seulement un gain de 33 000 nouveaux clients, si ce moteur de croissance vient à caler, c’est toute la machine qui se grippe.
A titre de comparaison Sosh fait quasiment jeu égal avec 1,617 000 clients, pour 1,634 000 pour Bouygues. Il suffit de regarder les écarts sur les trimestres précédents pour constater le coup de mou pour B&You.
L’autre relais de croissance pour Bouygues est la 4G, qui revendique 500 000 clients contre 350 000 à fin septembre. Il va falloir un peu de temps pour en juger les résultats.

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Message par Hammett Jeu 14 Nov - 7:49

Admin a écrit:Pour mémoire, SFR avait eu un recrutement net de 330 000 au trimestre précédent sauf erreur de ma part .....
Un admin faire une erreur ? Comment serait-ce possible. Moi je crois en toi. Like a Star @ heaven 

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Message par Admin Jeu 14 Nov - 8:24

Hammett a écrit:Ce soir, c’est SFR qui communique ses résultats. Free devrait suivre demain.

Pour le fixe, en fonction des résultats d’Orange et de Bouygues et selon les diverses prévisions cela pourrait donner environ 20 000 recrutements pour SFR et entre 40 et 50 000 pour Free.

Coté mobile, si l’on prend en compte les 711 000 nouveaux clients comptés par l’ARCEP (tableau 1.1, soit 726 000 nouveaux clients moins les 15 000 clients des Mvno) et en retranchant les résultats d’Orange (+58 000 nouveaux clients) et de Bouygues (-192 000 clients), il resterait environ 577 000 nouveaux clients à se « partager » entre SFR et Free.

Lors du trimestre précédent Free avait gagné 720 000 nouveaux clients et SFR 330 000. Une proportion identique donnerait 395 000 nouveaux clients pour Free et 182 000 pour SFR.  

Pour Bouygues, on peut plus facilement comprendre la dernière relance de l’offre B&You. Avec seulement un gain de 33 000 nouveaux clients, si ce moteur de croissance vient à caler, c’est toute la machine qui se grippe.
A titre de comparaison Sosh fait quasiment jeu égal avec 1,617 000 clients, pour 1,634 000 pour Bouygues. Il suffit de regarder les écarts sur les trimestres précédents pour constater le coup de mou pour B&You.
L’autre relais de croissance pour Bouygues est la 4G, qui revendique 500 000 clients contre 350 000 à fin septembre. Il va falloir un peu de temps pour en juger les résultats.      
Ha chuis content, je progresse, je ne suis pas loin du tout de tes prévisions.
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Message par Admin Jeu 14 Nov - 9:41

Hammett a écrit:

Lors du trimestre précédent Free avait gagné 720 000 nouveaux clients et SFR 330 000. Une proportion identique donnerait 395 000 nouveaux clients pour Free et 182 000 pour SFR.      
Une variante : si SFR maintient ses recrutements, alors il dépassera Free au 3 ieme Trimestre sur le mobile. Ca va être intéressant à suivre ....

Sais tu ce qui a amené 330 000 recrutements pour SFR au 2nd trimestre ?

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Message par Hammett Jeu 14 Nov - 10:36

Petite erreur : c'est 845 000 nouveaux clients à se répartir entre Free et SFR.

Ce serait étonnant que SFR fasse mieux que Free...Pour SFR, aucune idée.

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Message par Admin Jeu 14 Nov - 10:52

Hammett a écrit:Petite erreur : c'est 845 000 nouveaux clients à se répartir entre Free et SFR.
Hum non : ca c'est tout compris , y compris MVNOs , outre mer, forfaits pros, etc.

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Message par Hammett Jeu 14 Nov - 11:19

Oui, sauf pour les Mvno's et c'est le cas pour l'ensemble des opérateurs : Bouygues, Free, Orange et SFR.

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Message par Admin Jeu 14 Nov - 11:32

Hammett a écrit:Oui, sauf pour les Mvno's et c'est le cas pour l'ensemble des opérateurs : Bouygues, Free, Orange et SFR.  
Ben heu je regarde le tableau de l'arcep :

75,505 - 74,779 = 720 (mille) nouveaux clients, mvnos compris au 3 eime trimestre, ce qui met à environ 855 000 ce qui doit être partagé entre MVNOs, Free et SFR.

Si on enleve environ 13% (statistiquement en recoupant les trimestres précedents) pour virer les mvnos et autres trucs n'atteignant pas Free et SFR , on tombe alors entre 630 (base 720) et 750 (base 855) à se partager entre Free et SFR

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Message par Hammett Jeu 14 Nov - 11:58

J'ai pris le tableau 1.1 . Soit +726 000 nouveaux (75,505 - 74,779) clients sur le T3. Auquel on enlève les 15 000 nouveaux pour les mvno (tableau 2.2) = 711 000.
Là-dessus on retire les 58 000 nouveaux clients d'Orange et on ajoute les 192 000 négatifs de Bouygues = 845 000 à se répartir entre Free et SFR.
A part les Mvno's, c'est quoi les autres trucs ?

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Message par Admin Jeu 14 Nov - 12:10

Hammett a écrit:J'ai pris le tableau 1.1 . Soit +726 000 nouveaux (75,505 - 74,779) clients sur le T3. Auquel on enlève les 15 000 nouveaux pour les mvno (tableau 2.2) = 711 000.
Là-dessus on retire les 58 000 nouveaux clients d'Orange et on ajoute les 192 000 négatifs de Bouygues = 845 000 à se répartir entre Free et SFR.
A part les Mvno's, c'est quoi les autres trucs ?        
Aucune idee : j'ai pris les chiffres des trimestres precedents pour calculer ce pourcentage qui semble assez stable (n'ayant pas d'info sur les recrutements MVNOs ni outre mer ou autre trucs non partagés avec Free)
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Message par Admin Jeu 14 Nov - 12:47

Hammett a écrit:J'ai pris le tableau 1.1 . Soit +726 000 nouveaux (75,505 - 74,779) clients sur le T3. Auquel on enlève les 15 000 nouveaux pour les mvno (tableau 2.2) = 711 000.
Le tableau 2.2 c'est juste pour la métropole.

Il est calculé sur la base de 64 Millions de clients au lieu des 75 Millions pour le tableau 1.1, tu ne peux donc pas faire ces soustractions là.


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Message par Admin Jeu 14 Nov - 12:58

Dans le differentiel de 11 Millions de clients, tu retrouves par exemple les opérateurs outre-mer, un peu de Orange et tres peu de SFR.

Les operateurs outre mer ne sont pas des MVNOs et ne sont pas non plus l'un des 4 operateurs de metropole (sauf Orange Caraibes dans un certain nombre d'endroits et SFR à Mayotte).

Donc c'est compliqué d'avoir des estimations uniquement en faisant des additions.

Faire des estimations en ne prenant que les chiffres de métropole serait tout aussi faux.


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Message par Hammett Jeu 14 Nov - 13:44

On est d'accord, mais on fait juste de l'estimation. Comment faire autrement que de donner des ordres de grandeur ?

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Message par Admin Jeu 14 Nov - 14:32

Hammett a écrit:On est d'accord, mais on fait juste de l'estimation. Comment faire autrement que de donner des ordres de grandeur ?
Totalement d'accord : mon "13%" n'est pas mieux que ton calcul.

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Message par Hammett Jeu 14 Nov - 15:30

De fait , si la seule différence entre ton calcul et le mien est l'augmentation des mvno outre-mer, cela ne pèse pas lourd sur l'ensemble.

Outre mer = 75,505 000 (tableau 1.1) - 64,932 000 (tableau 2.2) = 10,573 000 (T3) et 10,528 000 (T2).

Si on y applique le même taux de Mvno qu'en métropole (10,8%) = 1,141 000 (T3) et (T2) 1,147 000. Si on y applique la même augmentation trimestrielle qu'en métropole 0,2%, cela donne 2300 nouveaux clients.
Qu'il faut retrancher au total restant SFR et FREE.

Même en multipliant par cinq (on considère que le nombre de clients Mvno est de 50% en Outre-Mer), le total est de 11,500 (onze mille cinq cents).

C'est quasiment négligeable sur le total restant de Free + SFR. 845 000 à rapprocher de 11,500...

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Message par Admin Jeu 14 Nov - 18:13

Hammett a écrit:
Si on y applique le même taux de Mvno qu'en métropole (10,8%) = 1,141 000 (T3) et (T2) 1,147 000. Si on y applique la même augmentation trimestrielle qu'en métropole 0,2%, cela donne 2300 nouveaux clients.
Qu'il faut retrancher au total restant SFR et FREE.
Ben non, tu ne peux pas faire ca car il n'y a pas de MVNos en outre mer par contre il y a d'autres MNO que ceux de métropole et les MNO de métropole sont très minoritaires si j'ai bien vu.

SFR par exemple n'apparait qu'à Mayotte.

Du coup, ca fait un gros paquet d'abonnements (plusieurs millions) qui ne sont simplement pas comptabilisés (MNO qui ne sont pas de metropole).

Même en multipliant par cinq (on considère que le nombre de clients Mvno est de 50% en Outre-Mer), le total est de 11,500 (onze mille cinq cents).    
Euh il y a 11 Millions de clients hors comptabilité metropole, et pour l'outre mer , dans les statistiques arcep, il y a 5 Millions de clients (donc 6 millions sont je ne sais ou).

Les MNO metropolitains sont loin d'atteindre 50% semble-t-il ce qui fait, meme sur la base des 5 millions arcep, au bas mot 2.5 millions n'entrant pas dans un decompte eventuel pour Free et SFR, d'autant que SFR n'est représenté que sur Mayotte et d'autant que Free n'est représenté nulle part en outre mer.

6 + 2.5 ca fait déja 8.5 millions de SIM qui n'entrent pas dans le decompte des 4 MNO metropolitains et il faut encore enlever les MVNO metropolitains (10%) dans le chiffre global (75,505 Millions).
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Message par Hammett Jeu 14 Nov - 18:18

SFR vient de présenter ses résultats pour le troisième trimestre 2013. Ils sont moyens sur le fixe (ADSL et Fibre Optique) et assez bons sur le recrutement d’abonnés sur le mobile. Sur un an, les indicateurs financiers (Chiffre d’affaire, Ebitda, résultat) sont en forte baisse.  

Par rapport aux prévisions : sur le fixe (ADSL et Fibre Optique) SFR fait un peu mieux que prévu et fait jeu égal avec Bouygues. Il reste à attendre les résultats de Free qui seront publiés demain, mais cela devrait être dans les mêmes eaux.
Pour le mobile, c’est encore un bon trimestre pour SFR qui limite la casse sur le prépayé, par rapport aux chiffres de l’ARCEP, cela pourrait donner 660 000 nouveaux clients pour Free. Pour rappel, Orange fait mieux sur les forfaits avec +414 000, mais plonge sur le prépayé avec -356 000. Bouygues plonge de 192 000, soit -45 000 sur les forfaits et -147 000 sur le prépayé.  

Haut débit
Il y a 5,209 000 (ADSL et Fibre Optique), soit +169 000 (+3,4%) sur un an et + 45 000 (+0,9%) sur le dernier trimestre. L’offre 4P « Multi-Packs » représente près de 2,200 000 clients, soit +100 000 sur le trimestre précédent.

Mobile
Sur les forfaits, SFR a gagné 360 000 clients sur le trimestre (+2,0%) soit un total de 17,732 000 clients, sur un an le gain est de 1,278 000 (7,8%).
En prépayé SFR a perdu 72 000(-2,0%) clients sur le trimestre, soit un total de 3,505 000, sur un an le perte est de 917 000(-20,73%) clients.
Le parc total (avec le prépayé) s’élève à 21,337 000 clients, soit un gain de 288 000(+1,4%) clients par rapport au trimestre précédent.
Encore une fois, pas de chiffres sur Red et Joe Mobile. En un an, la part de marché estimée par SFR est passée de 29% à 28,1%.

Pour rappel,
Les chiffres au 30 juin 2013
Haut débit
Il y avait 5,164 000 clients (ADSL et Fibre Optique), soit +148 000 (+2,9%) sur un an et + 33 000 (+0,6%) sur le dernier trimestre. L’offre 4P « Multi-Packs » représente près de 2,100 000 clients, soit +100 000 sur le trimestre précédent.

Mobile
En un an SFR a gagné 552 000 abonnés soit 17,372 000 clients. Le parc total (avec le prépayé) s’élève à 21,049 000 soit un gain de 330 000 clients par rapport au trimestre précédent. En prépayé SFR a perdu 220 000 clients sur le trimestre, soit un total de 3,677 000.
En un an, SFR a gagné 259 000 clients : perdu 699 000 clients en prépayés et gagné de 958 000 abonnés à un forfait.  
Encore une fois, pas de chiffres sur Red et Joe Mobile. En un an, la part de marché estimée par SFR est resté le même à 28,1%.

Les chiffres au 30 septembre 2012
Haut débit
Il y avait 5,040 000 clients (ADSL et Fibre Optique), soit +28 000 (+,0 ;6%) sur un an et 24 000 (+0,5%) sur le dernier trimestre. L’offre 4P « Multi-Packs » représente 1,700 000 clients, soit +100 000 sur le trimestre précédent.

Mobile
SFR avait gagné 40 000 abonnés, le parc total s’élève à 20,876 000 soit une augmentation de 86 000 clients par rapport au trimestre précédent. Pas de chiffres dur Joe Mobile et sur Red.


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