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Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett

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Message par Poti Mar 7 Aoû - 17:09

Rappel du premier message :

Comme Hammett est le roi des chiffres, nous pourrons les suivre sur ce fil !
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Message par Hammett Mer 29 Aoû - 6:55

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°18

Une relance de la Fibre pour Free ?
Alors que Free vient de se voir octroyer un prêt de 200 millions d’euros par la Banque européenne d’investissement pour investir dans la Fibre Option e l’ADSL, le quotidien La Tribune nous récapitule les investissements de Free dans la Fibre Optique. Entre 2007 et 2011, Free a investi 560 millions. 156 en 2011, 194 en 2010, 112 en 2009, 65 en 2008 et 33 en 2007.
En 2006, Free avait annoncé un investissement d’un milliard pour fin 2012. Il y a un an, un accord était signé entre Orange et Free pour le déploiement de la fibre dans des zones moins denses. Free n’a jamais donné le nombre de clients sur le très haut débit.

Comme c’est de l’argent public, il faut espérer qu’un suivi sera fait. Cela reste quand même surprenant qu’une société du secteur des télécoms ne passe pas par le circuit bancaire classique. Ces prêts devraient pouvoir se porter sur des sociétés un peu plus dans le "besoin".

Rapprochement CSA/ARCEP
L’ARCEP n’a pas tardé à réagir suite à l’annonce du gouvernement d’envisager un rapprochement entre l’ARCEP et le CSA. Pour le régulateur (communiqué du 27/078) des télécoms : "L’ARCEP mobilisera toute son expérience et ses capacités d’expertise afin de faciliter le bon aboutissement de ce travail." Toutefois en gardant "à l’esprit les différences de finalité, d’intensité et de modalité entre la régulation des réseaux, celle des programmes audiovisuels et le régime applicable aux autres contenus acheminés sur ces réseaux."

Le CSA semble plus "compréhensif" et envisage la suite (Nouvel Obs, 22/08) par son président : "On peut imaginer notamment une fusion avec deux collèges et un seul président, deux institutions avec chacune un président ou bien une présidence unique, deux autorités distinctes mais avec des prises de décisions coordonnées ou conjointes..."

Ambiance, ambiance...
Quand même, manquerait plus que l’ARCEP ne "facilite pas le bon aboutissement de ce travail" ! Au nom de quoi pourrait-il s’y opposer ?
A suivre...Les prochains épisodes seront certainement sur la place publique.

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Message par Poti Mer 29 Aoû - 8:53

L'ARCEP s'est déjà opposé à beaucoup de choses comme le déploiement du haut débit en zones éloignées, il seraient plus à ça près Smile
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Message par Hammett Mer 29 Aoû - 11:24

Complément sur les chiffres de Bouygues Telecom après la présentation des résultats à la presse ce jour.



Mobile

L’ARPU mobile est passé de 481€ à 411€ en 1an. B&You représente 4% de la base clientèle, alors que c’était peanut il y a 6 mois. La baisse du CA est également là !

L’usage data est de 150Mo par mois et par client.

Après une perte de 210 000 clients forfaits sur le premier trimestre, la remontée est continuelle depuis avril avec 9000 nouveaux clients, puis 4000 en mai et 42 000 en juin.

Il y a deux millions de clients Mvno, contre 1,900 000 à la fin du trimestre précédent et 1,600 000 à fin décembre. .



Fixe
Darty sera intégré dans la base client au T3. Pour Bouygues Darty, c’est 300 000 clients, dont 100 000 au très haut débit. De son coté, sur 1,399 000 clients, Bouygues déclare 131 000 clients en très haut débit (sur le réseau Numéricable).

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Message par Hammett Mer 29 Aoû - 13:32

Des "analystes" donnent ces résultats pour Iliad : "En ce qui concerne les abonnés, Berenberg attend 5,108 millions de souscripteurs ADSL (consensus 5,114 millions), et 3,461 millions de clients mobiles, dont 851.000 sur le seul second trimestre. Le consensus est positionné à 3,294 millions d'abonnés mobiles (+684.000 sur le trimestre)."

Soit entre +68 000 et +74 000 nouveaux clients en ADSL et donc entre +684 000 et +851 000 nouveaux clients sur la partie mobile. Les réponses pour vendredi matin.

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Message par Le pote dans le cartel Mer 29 Aoû - 13:42

Quand Hammet parle de chiffres ça force le respect, rien a voir avec les slide-show de la conférence des investisseurs nord-coréens du Viaggi!
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Message par hpg38 Mer 29 Aoû - 15:50

En effet la rubrique chiffres de Hammett à toujours était de qualité ,c'est d'ailleurs ce qui me manque le plus du fono.
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Message par Hammett Mer 29 Aoû - 16:22

Vous allez me faire rougir... geek

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Message par hpg38 Mer 29 Aoû - 16:33

Wink
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Message par Hammett Jeu 30 Aoû - 7:50

SFR vient de présenter ses résultats pour le second semestre. Il y a 5,016 000 clients (ADSL et Fibre Optique), soit + 33 000(+0,66%) sur un an et +22 000(+0,4%) sur le dernier trimestre.

L’offre multi-packs représente 1,600 000 clients.

Dans le mobile, SFR a gagné 122 000 clients en net, après une perte de 620 000 clients au premier trimestre. SFR ne donne pas le détail entre prépayés et forfaits, ni de chiffres sur son offre « low cost » Red.

Autant coté ADSL, c’est anémique, mais en redressement après le « nettoyage « du premier trimestre, autant coté mobile pour SFR, l’épisode Free Mobile semble derrière lui. Reste que la maison mère Vivendi est en pleine période de réflexion sur l’avenir du groupe dans un contexte d’économies. Quel sera l’avenir de SFR ?

Au vu des estimations de France Télécom, Free pourrait donc avoir gagné 101 000 nouveaux clients (ADSL et Fibre Optique) ce trimestre.

Source : SFR

Pour rappel
Au 31 mars 2012
Il y avait 4,994 000 clients (ADSL et Fibre Optique), soit +42 000 sur un an (+0,8%) et -48 000 (-0,9%) sur le dernier trimestre. SFR annonce que la nouvelle Neufbox a conquis 711 000 clients soit 14,2% du parc.

L’offre multi-packs convergents (quadruple-play) représente 1,400 000 clients. A ce rythme, Free devrait repasser devant peut être sur ce trimestre.

Dans le mobile, SFR a perdu (en net) 620 000 clients soit 2,9% de sa clientèle (au 31 décembre). Cela se décompose en 274 000 forfaits et 346 000 prépayés.

Au 30 juin 2011
Il y a 4,983 000 clients, soit + 301 000 sur un an(6,4%) et +31 000(0,6%) sur le dernier trimestre. 
Petit trimestre pour SFR, la baisse « relative » se confirme de trimestre en trimestre depuis 15 mois. Depuis le 16 novembre 2010, la nouvelle Neufbox Evolution a conquis 415 000 clients. Ce qui reste moyen quand même. Cela représente 8,2% de sa clientèle…
Sur le mobile SFR passe de 21 039 000 à fin mars à 21 059 000 clients à fin juin.

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Message par Poti Jeu 30 Aoû - 7:53

Ils ne s'en sortent pas si mal que ça au final en fait.
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Message par Hammett Jeu 30 Aoû - 8:05

Rectification :

Dans le mobile, SFR a gagné 122 000 clients forfaits en net, après une perte de 620 000 clients au premier trimestre et une perte de 63 000 sur ce trimestre. SFR accuse lui aussi une perte de 185 000 clients en prépayés. SFR ne donne pas de détails sur son offre « low cost » Red.

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Message par Hammett Jeu 30 Aoû - 8:40

Il faut lire une perte de 53 000 clients et de 175 000 en prépayés.

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Message par Admin Jeu 30 Aoû - 8:57

Poti a écrit:Ils ne s'en sortent pas si mal que ça au final en fait.
Je serais curieux de savoir quel titre va choisir Olivier Viaggi pour sa niouze, ça devrait valoir son pesant de cacahuètes.

Dommage, je suis assez "busy" aujourd'hui ...
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Message par Poti Jeu 30 Aoû - 9:03

La vague est derrière, que ce soit chez bouygues ou SFR, en attente des chiffres d'Orange. Il reste encore quelques remous.
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Message par Admin Jeu 30 Aoû - 9:11

Poti a écrit:La vague est derrière, que ce soit chez bouygues ou SFR, en attente des chiffres d'Orange. Il reste encore quelques remous.
Il y a des chiffres qui ne trompent pas dans le document SFR : baisse drastique des investissements annoncée.
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Message par Admin Jeu 30 Aoû - 9:16

L'action vivendi en hausse ce matin à l'ouverture de presque 4% ...
L'action ILIAD en légère baisse de presque 1% comme bouygues
Action France Telecom en legere hausse (1%)
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Message par Poti Jeu 30 Aoû - 9:16

Admin a écrit:
Poti a écrit:La vague est derrière, que ce soit chez bouygues ou SFR, en attente des chiffres d'Orange. Il reste encore quelques remous.
Il y a des chiffres qui ne trompent pas dans le document SFR : baisse drastique des investissements annoncée.
Dans un modèle avec une balance qui était assez bien équilibrée, si on enlève d'un côté il faut aussi enlever de l'autre pour garder cet équilibre. Il n'y a pas de secrets en effet. Aucune entreprise de fabrique de billets pour investir en masse.
Malheureusement pour la France, les investissements vont, je pense aussi, fortement en pâtir.
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Message par Admin Jeu 30 Aoû - 9:18

Poti a écrit:
Admin a écrit:
Poti a écrit:La vague est derrière, que ce soit chez bouygues ou SFR, en attente des chiffres d'Orange. Il reste encore quelques remous.
Il y a des chiffres qui ne trompent pas dans le document SFR : baisse drastique des investissements annoncée.
Dans un modèle avec une balance qui était assez bien équilibrée, si on enlève d'un côté il faut aussi enlever de l'autre pour garder cet équilibre. Il n'y a pas de secrets en effet. Aucune entreprise de fabrique de billets pour investir en masse.
Malheureusement pour la France, les investissements vont, je pense aussi, fortement en pâtir.
C'est chiant d'avoir raison parfois, n'est-ce pas ?
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Message par Poti Jeu 30 Aoû - 9:21

N'en déplaise aux fanboys... mais de toutes façons, ils n'ont d'yeux que pour leur maître lol!
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Message par Hammett Jeu 30 Aoû - 10:02

Poti a écrit:La vague est derrière, que ce soit chez bouygues ou SFR, en attente des chiffres d'Orange. Il reste encore quelques remous.



J'ai donné les chiffres d'Orange un peu plus haut (enfin il me semble).

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Message par Hammett Jeu 30 Aoû - 10:03

Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett - Page 2 Recap-perte_imagesia-com_1va0_large

Suite à la publication des résultats d’Orange, de Bouygues et de SFR, il est un peu plus simple de se faire une idée de l’effet Free Mobile pour ces trois opérateurs, les départs ne correspondent automatiquement à une arrivée chez Free, car il y aussi des mouvements entre opérateurs et Mvno.
Il conviendrait d’analyser un peu plus les données de ces derniers, mais ils publient beaucoup moins.

Il est d’abord à noter qu’après un premier trimestre cataclysmique, le deuxième trimestre semble un peu plus équilibré, avec même un retour à un solde positif pour les clients avec un forfait, qui n’efface pas les pertes du premier trimestre.
Sur six mois, les clients abonnés représentent 32% du total des départs ce qui est finalement un moindre mal pour ces opérateurs. En proportion, c’est SFR à égalité avec Bouygues avec 25% qui résiste le mieux et Orange le moins bien avec 50% du total (301 000 sur 608 000).
Les résultats s’inversent pour le prépayés.

Par rapport à la base clientèle au 31 décembre, c’est Bouygues qui souffre le plus avec une perte de 4,6% de ses clients suivi de SFR avec 3,1% et d’Orange avec 2,8%.

Dans l'ensemble, si on retient l'hypothèse que la grande majorité des départs se font vers FreeMobile, ce sont d'abord et surtout les petits consommateurs en prépayés qui se dirigent vers Free (pour passer sur l'offre à 0/2€ ?).
Il serait vraiment interessant que Free donne la proportion de ses clients. Il resterait à connaitre les clients mobiles qui partent tout en étant déjà client chez Free pour une ligne ADSL et là aussi pour quel type de forfait.

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Message par Admin Jeu 30 Aoû - 10:06

Hammett a écrit:Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett - Page 2 Recap-perte_imagesia-com_1va0_large

Suite à la publication des résultats d’Orange, de Bouygues et de SFR, il est un peu plus simple de se faire une idée de l’effet Free Mobile pour ces trois opérateurs, les départs ne correspondent automatiquement à une arrivée chez Free, car il y aussi des mouvements entre opérateurs et Mvno.
Il conviendrait d’analyser un peu plus les données de ces derniers, mais ils publient beaucoup moins.

Il est d’abord à noter qu’après un premier trimestre cataclysmique, le deuxième trimestre semble un peu plus équilibré, avec même un retour à un solde positif pour les clients avec un forfait, qui n’efface pas les pertes du premier trimestre.
Sur six mois, les clients abonnés représentent 32% du total des départs ce qui est finalement un moindre mal pour ces opérateurs. En proportion, c’est SFR à égalité avec Bouygues avec 25% qui résiste le mieux et Orange le moins bien avec 50% du total (301 000 sur 608 000).
Les résultats s’inversent pour le prépayés.

Par rapport à la base clientèle au 31 décembre, c’est Bouygues qui souffre le plus avec une perte de 4,6% de ses clients suivi de SFR avec 3,1% et d’Orange avec 2,8%.

Dans l'ensemble, si on retient l'hypothèse que la grande majorité des départs se font vers FreeMobile, ce sont d'abord et surtout les petits consommateurs en prépayés qui se dirigent vers Free (pour passer sur l'offre à 0/2€ ?).
Il serait vraiment interessant que Free donne la proportion de ses clients. Il resterait à connaitre les clients mobiles qui partent tout en étant déjà client chez Free pour une ligne ADSL et là aussi pour quel type de forfait.
Ah purée, quelle recrue de Hammett !
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Message par PoilàGratter Jeu 30 Aoû - 10:19

Bravo "Hammet" pour ces recherches et publications. Substantiel gain de temps lorsque l'on recherche des données précises et dépassionnées ! Wink

en ce qui concerne "Il resterait à connaitre les clients mobiles qui partent tout en étant déjà client chez Free pour une ligne ADSL et là aussi pour quel type de forfait.", c'est une donnée hautement stratégique frappée de confidentialité.

Bien entendu, ce point est examiné à la loupe et au microscope par bien des acteurs du marché ... Wink

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Message par Hammett Ven 31 Aoû - 7:09

Free vient de présenter ses résultats pour le second trimestre.
Il y a 5,147 000 clients, soit +430 000 (9,1%) sur un an et +107 000 (2,1%) sur le dernier trimestre. Dans le détail : +165 000 pour Free soit 4,885 000 et -58 000 pour Alice soit 262 000.

Il y a 93,6% de clients dégroupés, soit 4,817 000 et donc 330 000 non dégroupés. Depuis son rachat par Free, il y a trois ans, Alice a perdu 588 000 clients.
En téléphonie mobile, il y a 3,600 000 clients, soit 990 000 de plus qu’au 31 mars et comme le trimestre dernier : "ces recrutements se répartissent de manière équilibrée entre les deux forfaits"

Bon trimestre pour Free, qui consolide sa place de premier alternatif devant SFR et qui bénéficie de son offre mobile pour recruter dans le fixe. Même si cela reste à un niveau élevé, l’effet est mécanique, par rapport au premier trimestre les recrutements sont moins forts dans le mobile et donc dans le fixe.

Comme pour le trimestre précédent, il faut relativiser en gommant l’effet migration d’Alice qui représente 26% des recrutements de Free. La très grande majorité des clients Alice reste dans le giron de Free.

A noter également un manque de transparence : pas de détails chiffrés entre l’ADSL et la Fibre Optique. Ni sur le nombre de V6. Ni sur la répartition des clients mobiles entre ceux à 0/2€ et ceux à 16/20€.


Source : Iliad

Pour rappel :
Au 31 mars 2012
Dans le fixe, Iliad dépasse 5 millions de clients et repasse devant SFR. Dans le mobile, Free s’installe en moins de trois mois comme le quatrième opérateur mobile.
En téléphonie mobile, il y a 2,610 000 clients et "ces recrutements se répartissent de manière équilibrée entre les deux forfaits". C’est la fourchette basse des dernières estimations.

Il y avait 5,040 000 clients, soit +379 000 (8,1%) sur un an et +191 000 (3,9%) sur le dernier trimestre. Dans le détail : +259 000 pour Free soit 4,720 000 et -68 000 pour Alice, soit 320 000. Free indique que 46 000 clients Alice ont migré vers Free.
Il y a 93,1% de clients dégroupés, soit 4,692 000 et donc 348 000 non dégroupés. Depuis son rachat par Free il y a trois ans, Alice a perdu 530 000 clients (sur 850 000).
Pas de détails chiffrés entre l’ADSL et la Fibre Optique. Ni sur le nombre de V6.

Au 30 juin 2011
Il y avait 4,717 000 clients, soit +203 000(4,5%) sur un an et +56 000(1,2%) sur le dernier trimestre. Dans le détail : +100 000 pour Free, soit 4,245 000 et -44 000 pour Alice, soit 472 000. Free indique que l’ensemble des 44 000 clients Alice ont migré vers Free. Cela ramène le gain net de Free à +12 000 sur ce trimestre. 
Il y a 90,8% de clients dégroupés, soit 4,283 000 et donc 434 000 non dégroupés. Depuis son rachat par Free, Alice a perdu 378 000 clients. Pas de détails entre l'ADSL et la Fibre Optique.

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Message par Poti Ven 31 Aoû - 7:17

Hammett plus rapide qu'UF !!
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Message par Hammett Ven 31 Aoû - 7:22

Quelques statistiques sur les parts de conquête. Cela indique le gain (ou la perte) de nouveaux clients en ADSL et Fibre Optique.



Iliad avec Free termine en tête devant Orange et Bouygues. SFR ferme la marche. Numericable affiche un score négatif.



En ce qui est des offres en quadruple play. Orange revendique 2,100 000 clients Open, SFR avec son offre multi-packs 1,600 000 clients et Bouygues ferme maintenant la marche avec 1,399 000 clients. Free ne donne pas de chiffres, mais cela doit être important également. .



Gain de nouveaux clients sur le deuxième trimestre 2012

Iliad 107 000 (Free 165 000, Alice -58 000), soit 38,6% en part de conquête,

Orange 78 000, soit 28,2%,

Bouygues Telecom 70 000, soit 25,3%,

SFR 22 000, soit 7,9%.

Numericable, une perte de 1000 clients.

Total 277 000



Gain de nouveaux clients sur le premier trimestre 2012

Iliad 191 000 (Free 259 000, Alice -68 000), soit 54,3% en part de conquête,

Bouygues Telecom 88 000, soit 24,9%,

Orange 73 000, soit 20,7%,

SFR (48 000).

Total 352 000



Gain de nouveaux clients sur l’année 2011

Bouygues Télécom 433 000, soit 33,4% (38,3% en 2010) en part de conquête,

Orange 391 000, soit 30,2% (21,2% en 2010),

Iliad 315 000 (Free +492 000 et Alice -177 000), soit +24,3% (6,1% en 2010).

SFR 156 000, soit 12,0% (34,4% en 2010),
Total 1,295 000.

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