Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett
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Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett
Rappel du premier message :
Comme Hammett est le roi des chiffres, nous pourrons les suivre sur ce fil !
Comme Hammett est le roi des chiffres, nous pourrons les suivre sur ce fil !
Poti- Equipe
- Points : 46313
Localisation : Sur Ginnie ou sous Ginnie, ça dépend des jours.
Re: Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett
Quelques statistiques sur les parts de conquête. Cela indique le gain (ou la perte) de nouveaux clients en ADSL et Fibre Optique.
Iliad avec Free termine en tête devant Orange et Bouygues. SFR ferme la marche. Numericable affiche un score négatif.
En ce qui est des offres en quadruple play. Orange revendique 2,100 000 clients Open, SFR avec son offre multi-packs 1,600 000 clients et Bouygues ferme maintenant la marche avec 1,399 000 clients. Free ne donne pas de chiffres, mais cela doit être important également. .
Gain de nouveaux clients sur le deuxième trimestre 2012
Iliad 107 000 (Free 165 000, Alice -58 000), soit 38,6% en part de conquête,
Orange 78 000, soit 28,2%,
Bouygues Telecom 70 000, soit 25,3%,
SFR 22 000, soit 7,9%.
Numericable, une perte de 1000 clients.
Total 277 000
Gain de nouveaux clients sur le premier trimestre 2012
Iliad 191 000 (Free 259 000, Alice -68 000), soit 54,3% en part de conquête,
Bouygues Telecom 88 000, soit 24,9%,
Orange 73 000, soit 20,7%,
SFR (48 000).
Total 352 000
Gain de nouveaux clients sur l’année 2011
Bouygues Télécom 433 000, soit 33,4% (38,3% en 2010) en part de conquête,
Orange 391 000, soit 30,2% (21,2% en 2010),
Iliad 315 000 (Free +492 000 et Alice -177 000), soit +24,3% (6,1% en 2010).
SFR 156 000, soit 12,0% (34,4% en 2010),
Total 1,295 000.
Iliad avec Free termine en tête devant Orange et Bouygues. SFR ferme la marche. Numericable affiche un score négatif.
En ce qui est des offres en quadruple play. Orange revendique 2,100 000 clients Open, SFR avec son offre multi-packs 1,600 000 clients et Bouygues ferme maintenant la marche avec 1,399 000 clients. Free ne donne pas de chiffres, mais cela doit être important également. .
Gain de nouveaux clients sur le deuxième trimestre 2012
Iliad 107 000 (Free 165 000, Alice -58 000), soit 38,6% en part de conquête,
Orange 78 000, soit 28,2%,
Bouygues Telecom 70 000, soit 25,3%,
SFR 22 000, soit 7,9%.
Numericable, une perte de 1000 clients.
Total 277 000
Gain de nouveaux clients sur le premier trimestre 2012
Iliad 191 000 (Free 259 000, Alice -68 000), soit 54,3% en part de conquête,
Bouygues Telecom 88 000, soit 24,9%,
Orange 73 000, soit 20,7%,
SFR (48 000).
Total 352 000
Gain de nouveaux clients sur l’année 2011
Bouygues Télécom 433 000, soit 33,4% (38,3% en 2010) en part de conquête,
Orange 391 000, soit 30,2% (21,2% en 2010),
Iliad 315 000 (Free +492 000 et Alice -177 000), soit +24,3% (6,1% en 2010).
SFR 156 000, soit 12,0% (34,4% en 2010),
Total 1,295 000.
Hammett- Equipe
Re: Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett
Si on extrapole un peu et si j'ai tout bien vu/compris :
FT et SFR stables finalement en 2012 comparativement à 2011, 2011 ayant été une mauvaise année pour SFR.
Bouygues s'orient vers 2 fois moins de recrutements au bas mot comparativement à 2011.
Free s'oriente vers 30% de recrutements en plus par rapport à 2011 (qui était deja une grosse année).
FT et SFR stables finalement en 2012 comparativement à 2011, 2011 ayant été une mauvaise année pour SFR.
Bouygues s'orient vers 2 fois moins de recrutements au bas mot comparativement à 2011.
Free s'oriente vers 30% de recrutements en plus par rapport à 2011 (qui était deja une grosse année).
Re: Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett
On note quand même entre les deux trimestres un ralentissement des recrutements chez Free, environ 40% de moins qu'au premier. Chez Orange et Bouygues c'est assez stable pour cette première moitié. Par contre SFR a bien relevé la tête, même si c'est pas encore la panacée.
Poti- Equipe
- Points : 46313
Localisation : Sur Ginnie ou sous Ginnie, ça dépend des jours.
Re: Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett
Suit la tendance des recrutements dans le mobile.Poti a écrit:On note quand même entre les deux trimestres un ralentissement des recrutements chez Free, environ 40% de moins qu'au premier.
Re: Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett
Su les 6 premiers mois :
Pour SFR, c'est encore pire qu'en 2011...Le premier trimeste était négatif !
Sinon, Bouygues est à la baisse et reste à un bon niveau avec 26%, Orange avec 24,9% est également à la baisse et Free explose avec 49,1%. Ce chiffre étant élevé, il ne peut que baisser....
Pour SFR, c'est encore pire qu'en 2011...Le premier trimeste était négatif !
Sinon, Bouygues est à la baisse et reste à un bon niveau avec 26%, Orange avec 24,9% est également à la baisse et Free explose avec 49,1%. Ce chiffre étant élevé, il ne peut que baisser....
Hammett- Equipe
- Points : 44304
Localisation : Colombes
Re: Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett
Le tableau récapitulatif des parts de marché en haut et très haut débit. Les chiffres sont arrêtés au 30 juin. Bouygues Telecom ayant racheté Darty, par commodité, les deux opérateurs ont été regroupés, cela permettra également de voir les évolutions futures.
Virgin n’a pas encore donné de chiffres sur ses résultats en ADSL.
Free continue de bénéficier du lancement de FreeMobile mais à un rythme moins important qu’au premier trimestre. Il conforte sa place de premier alternatif et creuse l’écart sur SFR. Conjugué avec l’effet V6, les résultats restent à un haut niveau.
SFR continue sa descente. Sur les douze derniers mois, il n’a recruté que 33 000 nouveaux clients. Une misère. De nouvelles offres devraient voir le jour courant septembre. A voir donc pour une relance.
Bouygues continue sur sa lancé, mais avec un rythme en décélération. Cela commence à ressembler à un atterrissage. Sur les douze derniers mois, Orange lui passe devant et il va falloir intégrer Darty avec la perte possible de clients.
Orange descend un peu moins rapidement et se paye même le luxe de devancer Bouygues sur les douze derniers mois. Toutefois, ce n'est pas assez important pour remonter la pente.
Sur les douze derniers mois, les gagnants sont Bouygues avec un gain de 1,3 de part de marché, suivi de Free avec 0,7. Les perdants sont SFR avec une perte de 1,1% et Orange de 0,7%.
En ce qui est des offres en quadruple-play, Orange revendique 2,100 000 clients Open, SFR avec son offre multi-packs 1,600 000 clients et Bouygues ferme maintenant la marche avec 1,399 000 clients. Free ne donne pas de chiffres, mais cela doit être important également.
Darty devrait être intégré aux résultats de Bouygues à partir du prochain trimestre. Pour Alice, la fin se rapproche, à ce rythme, dans 12/15 mois, ce sera une vraie coquille vide.
Sources : Orange, Iliad, SFR, Bouygues.
Virgin n’a pas encore donné de chiffres sur ses résultats en ADSL.
Free continue de bénéficier du lancement de FreeMobile mais à un rythme moins important qu’au premier trimestre. Il conforte sa place de premier alternatif et creuse l’écart sur SFR. Conjugué avec l’effet V6, les résultats restent à un haut niveau.
SFR continue sa descente. Sur les douze derniers mois, il n’a recruté que 33 000 nouveaux clients. Une misère. De nouvelles offres devraient voir le jour courant septembre. A voir donc pour une relance.
Bouygues continue sur sa lancé, mais avec un rythme en décélération. Cela commence à ressembler à un atterrissage. Sur les douze derniers mois, Orange lui passe devant et il va falloir intégrer Darty avec la perte possible de clients.
Orange descend un peu moins rapidement et se paye même le luxe de devancer Bouygues sur les douze derniers mois. Toutefois, ce n'est pas assez important pour remonter la pente.
Sur les douze derniers mois, les gagnants sont Bouygues avec un gain de 1,3 de part de marché, suivi de Free avec 0,7. Les perdants sont SFR avec une perte de 1,1% et Orange de 0,7%.
En ce qui est des offres en quadruple-play, Orange revendique 2,100 000 clients Open, SFR avec son offre multi-packs 1,600 000 clients et Bouygues ferme maintenant la marche avec 1,399 000 clients. Free ne donne pas de chiffres, mais cela doit être important également.
Darty devrait être intégré aux résultats de Bouygues à partir du prochain trimestre. Pour Alice, la fin se rapproche, à ce rythme, dans 12/15 mois, ce sera une vraie coquille vide.
Sources : Orange, Iliad, SFR, Bouygues.
Hammett- Equipe
- Points : 44304
Localisation : Colombes
Re: Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett
Le tableau récapitulatif des parts de marché pour la téléphonie mobile. Les chiffres sont arrêtés au 30 juin. SFR n’a pas donné des chiffres pour ses Mvno, j’ai donc reconduit le résultat du trimestre précédent.
Avec l’arrivée de Free Mobile qui arrive à prendre une part de 5,4% au bout de 6 mois. Celui-ci ayant normalement profité de sa base de clients ADSL et de son offre à 2€ pour démarrer très fort.
Par rapport à la base clientèle au 31 décembre, c’est Bouygues qui souffre le plus avec une perte de 4,6% (3,9% le trimestre précédent) de ses clients suivi de SFR avec 3,1% (contre 2,3%) et d’Orange avec 2,8% (contre 1,2%). La perte pour les historiques est moins forte que lors du trimestre précédent et touche en grande partie (2/3) les offres prépayés.
En pourcentage, avec 1,7% c’est Bouygues qui perd le plus de clients sur les douze derniers mois.
L’ensemble des Mvno souffrent, sauf ceux hébergés par Bouygues.
Il faudra certainement encore un semestre pour que cela se stabilise.
Du coté des offres sans engagement, B&You avec 452 000 clients est en hausse de 199 000 sur le trimestre, Sosh 367 000 clients soit une hausse de 157 000 clients et Red 300 000 clients en hausse de 100 000 clients sur le dernier trimestre.
Pour les MVNO, c'est pire avec 4,9% de 7,675 000 à fin décembre, à 7,302 000 à fin juin, contre 4,1% et 7,359 000 à fin mars).
Au 30 juin Virgin Mobile comptait 1,925 000 clients Sur le trimestre, L’opérateur avait gagné 57 000 clients avec un forfait et perdu 49 000 clients en prépayés, soit un solde positif de 8000 clients.
Pour rappel, les quelques chiffres connus sur les Mvno :
Virgin 1, 925 000 millions de clients, NRJ +/- 1 millions, La Poste 550 000, Ortel 250 000, Simyo 180 000, Prixtel 120 000, Zéro Forfait 90 000, Numericable 51 000, Darty 40 000, Budget Telecom 25 000.
Sources : Orange, Iliad, SFR, Bouygues.
Avec l’arrivée de Free Mobile qui arrive à prendre une part de 5,4% au bout de 6 mois. Celui-ci ayant normalement profité de sa base de clients ADSL et de son offre à 2€ pour démarrer très fort.
Par rapport à la base clientèle au 31 décembre, c’est Bouygues qui souffre le plus avec une perte de 4,6% (3,9% le trimestre précédent) de ses clients suivi de SFR avec 3,1% (contre 2,3%) et d’Orange avec 2,8% (contre 1,2%). La perte pour les historiques est moins forte que lors du trimestre précédent et touche en grande partie (2/3) les offres prépayés.
En pourcentage, avec 1,7% c’est Bouygues qui perd le plus de clients sur les douze derniers mois.
L’ensemble des Mvno souffrent, sauf ceux hébergés par Bouygues.
Il faudra certainement encore un semestre pour que cela se stabilise.
Du coté des offres sans engagement, B&You avec 452 000 clients est en hausse de 199 000 sur le trimestre, Sosh 367 000 clients soit une hausse de 157 000 clients et Red 300 000 clients en hausse de 100 000 clients sur le dernier trimestre.
Pour les MVNO, c'est pire avec 4,9% de 7,675 000 à fin décembre, à 7,302 000 à fin juin, contre 4,1% et 7,359 000 à fin mars).
Au 30 juin Virgin Mobile comptait 1,925 000 clients Sur le trimestre, L’opérateur avait gagné 57 000 clients avec un forfait et perdu 49 000 clients en prépayés, soit un solde positif de 8000 clients.
Pour rappel, les quelques chiffres connus sur les Mvno :
Virgin 1, 925 000 millions de clients, NRJ +/- 1 millions, La Poste 550 000, Ortel 250 000, Simyo 180 000, Prixtel 120 000, Zéro Forfait 90 000, Numericable 51 000, Darty 40 000, Budget Telecom 25 000.
Sources : Orange, Iliad, SFR, Bouygues.
Hammett- Equipe
- Points : 44304
Localisation : Colombes
Re: Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett
Alors que SFR annonce le lancement d’une offre (Le Monde, 01/09): "Vous allez voir, ça va être quelque chose dont on devrait beaucoup parler...une offre révolutionnaire" associé à une nouvelle marque et doté de services "très innovants".
Alors, guerre des prix ? La data mutualisée ? la téléphonie fixe répliqué sur le mobuile ?
Chez Vivendi, cela phosphore...
La question se pose toujours pour la maison-mère de SFR : quel avenir pour Vivendi ? Fin août, lors de la présentation des résultats (La Tribune, 30/08) quelques pistes ont été données : "un scénario de scission simple, entre les médias et les télécoms ne fonctionne pas. Quand on regarde bien, on n'arrive pas à répartir la dette, les télécoms auraient trop de dette. Cela n'exclut pas des tas d'autres scénarios."
On se dirige donc vers une vente morceau par morceau ou vers un démantèlement progressif. Des décisions pourraient intervenir dans les 6 mois.
Bref, le "jeu" va être de trouver quelle sera cette offre révolutionnaire lancée début octobre (et si SFR relançait une petite guerre des prix ?) et surtout d'imaginer ce que va devenir SFR dans la recomposition de Vivendi !
Alors, guerre des prix ? La data mutualisée ? la téléphonie fixe répliqué sur le mobuile ?
Chez Vivendi, cela phosphore...
La question se pose toujours pour la maison-mère de SFR : quel avenir pour Vivendi ? Fin août, lors de la présentation des résultats (La Tribune, 30/08) quelques pistes ont été données : "un scénario de scission simple, entre les médias et les télécoms ne fonctionne pas. Quand on regarde bien, on n'arrive pas à répartir la dette, les télécoms auraient trop de dette. Cela n'exclut pas des tas d'autres scénarios."
On se dirige donc vers une vente morceau par morceau ou vers un démantèlement progressif. Des décisions pourraient intervenir dans les 6 mois.
Bref, le "jeu" va être de trouver quelle sera cette offre révolutionnaire lancée début octobre (et si SFR relançait une petite guerre des prix ?) et surtout d'imaginer ce que va devenir SFR dans la recomposition de Vivendi !
Hammett- Equipe
- Points : 44304
Localisation : Colombes
Re: Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett
Alors, qui c’est le meilleur ?
Depuis quelques jours les dirigeants de Bouygues Télécom et ceux de Free ont anticipé la rentrée des classes et se livrent à une bataille de cours de maternelle.
L’enjeu du débat : qui "qu'est le gentil" et qui "qu’est le méchant" et donc qui lave le plus blanc au sujet des résultats financiers.
Les opérateurs ont publié leurs résultats semestriels, il est donc possible de comparer quelques points entre le premier semestre 2012 et le premier semestre 2011.
Petit survol. Il est bien sur possible et souhaitable de pousser un peu plus loin l’analyse financière.
Définitions (tentatives)
Même si ce n’est qu’un indicateur parmi d’autres, L’EBITDA est un montant qui permet de comparer les résultats des uns et des autres. Il présente les revenus générés par l’activité indépendamment des conditions de son financement (les charges financières), des contraintes fiscales (impôts et taxes), et du renouvellement de l’outil d’exploitation (amortissements sur le réseau, les licences, l’itinérance, etc.). Une règle de trois sur le Chiffre d’affaire permet de calculer le taux de profits.
Un autre ratio est possible : celui du résultat d’exploitation (bénéfice avant produits et frais financiers, impôts et participation des salariés, etc.) sur le chiffre d’affaire.
Le détail
Free ne dégage pas de marges sur son activité mobile mais en intégrant le fixe, le ratio est de 28,9%. Il est même à 40,11% pour la seule activité internet. Le ratio sur le résultat est de 12,4% au lieu de 25% pour la période précédente. Le bénéfice est en baisse de 45% à 80 millions au lieu de 145 millions.
C’est Free qui dégage la plus grande rentabilité sur les activités internet.
Bouygues Telecom sur le premier ratio est en baisse de 2 points à 20,9% et à 23,4% en intégrant le fixe. Le ratio sur résultat est de 5,1% au lieu de 11,5%. Le bénéfice est en baisse de 57% à 92 millions au lieu de 213 millions.
SFR, pour l’ensemble de l’activité, le taux est en légère augmentation à de 32,1% au lieu de 31,8%. Le ratio sur résultat est de 19,3% au lieu de 20,3%. Le bénéfice est en baisse 10,3% à 1,113 milliard au lieu de 1,241 milliard.
Orange France, est en baisse de 2 points pour l’activité mobile à 34%, il est à 36,8 pour l’activité internet et à 34,7 en cumulant les deux. Le ratio sur résultat est de 26% au lieu de 28%. Le bénéfice est en baisse de 11% à 2,815 milliards au lieu de 3,164 milliards.
La perte de clients se traduit par une perte au niveau du résultat d’exploitation. Au total, les opérateurs ont vu leur résultat d'exploitation baisser de 610 millions d’euros en six mois: 407 millions pour Orange France, 97 millions pour SFR et 106 millions pour Bouygues Telecom. Cette perte n’est pas forcément imputable qu’à l’arrivée de FreeMobile. Il faut compter par exemple sur les effets de la réglementation.
Alors ?
Globalement, Voilà des marges qui permettent de vivre. Pour avoir un ordre d’idée, pour une entreprise comme Total, le premier ratio est à 17,3% et le deuxième est à 13,2%.
Mécaniquement, c’est Bouygues Telecom qui souffre le plus et c’est d’autant plus sensible que c’est le plus "faible" des 4. C’est certainement aussi le concurrent le plus direct de Free.
Voilà qui certainement aussi les déclarations brutales des uns et des autres en ce moment. Malheureusement (et c’est une habitude), la classe n’est pas toujours en rapport avec la hauteur des bénéfices et de la fortune personnelle...
Depuis quelques jours les dirigeants de Bouygues Télécom et ceux de Free ont anticipé la rentrée des classes et se livrent à une bataille de cours de maternelle.
L’enjeu du débat : qui "qu'est le gentil" et qui "qu’est le méchant" et donc qui lave le plus blanc au sujet des résultats financiers.
Les opérateurs ont publié leurs résultats semestriels, il est donc possible de comparer quelques points entre le premier semestre 2012 et le premier semestre 2011.
Petit survol. Il est bien sur possible et souhaitable de pousser un peu plus loin l’analyse financière.
Définitions (tentatives)
Même si ce n’est qu’un indicateur parmi d’autres, L’EBITDA est un montant qui permet de comparer les résultats des uns et des autres. Il présente les revenus générés par l’activité indépendamment des conditions de son financement (les charges financières), des contraintes fiscales (impôts et taxes), et du renouvellement de l’outil d’exploitation (amortissements sur le réseau, les licences, l’itinérance, etc.). Une règle de trois sur le Chiffre d’affaire permet de calculer le taux de profits.
Un autre ratio est possible : celui du résultat d’exploitation (bénéfice avant produits et frais financiers, impôts et participation des salariés, etc.) sur le chiffre d’affaire.
Le détail
Free ne dégage pas de marges sur son activité mobile mais en intégrant le fixe, le ratio est de 28,9%. Il est même à 40,11% pour la seule activité internet. Le ratio sur le résultat est de 12,4% au lieu de 25% pour la période précédente. Le bénéfice est en baisse de 45% à 80 millions au lieu de 145 millions.
C’est Free qui dégage la plus grande rentabilité sur les activités internet.
Bouygues Telecom sur le premier ratio est en baisse de 2 points à 20,9% et à 23,4% en intégrant le fixe. Le ratio sur résultat est de 5,1% au lieu de 11,5%. Le bénéfice est en baisse de 57% à 92 millions au lieu de 213 millions.
SFR, pour l’ensemble de l’activité, le taux est en légère augmentation à de 32,1% au lieu de 31,8%. Le ratio sur résultat est de 19,3% au lieu de 20,3%. Le bénéfice est en baisse 10,3% à 1,113 milliard au lieu de 1,241 milliard.
Orange France, est en baisse de 2 points pour l’activité mobile à 34%, il est à 36,8 pour l’activité internet et à 34,7 en cumulant les deux. Le ratio sur résultat est de 26% au lieu de 28%. Le bénéfice est en baisse de 11% à 2,815 milliards au lieu de 3,164 milliards.
La perte de clients se traduit par une perte au niveau du résultat d’exploitation. Au total, les opérateurs ont vu leur résultat d'exploitation baisser de 610 millions d’euros en six mois: 407 millions pour Orange France, 97 millions pour SFR et 106 millions pour Bouygues Telecom. Cette perte n’est pas forcément imputable qu’à l’arrivée de FreeMobile. Il faut compter par exemple sur les effets de la réglementation.
Alors ?
Globalement, Voilà des marges qui permettent de vivre. Pour avoir un ordre d’idée, pour une entreprise comme Total, le premier ratio est à 17,3% et le deuxième est à 13,2%.
Mécaniquement, c’est Bouygues Telecom qui souffre le plus et c’est d’autant plus sensible que c’est le plus "faible" des 4. C’est certainement aussi le concurrent le plus direct de Free.
Voilà qui certainement aussi les déclarations brutales des uns et des autres en ce moment. Malheureusement (et c’est une habitude), la classe n’est pas toujours en rapport avec la hauteur des bénéfices et de la fortune personnelle...
Hammett- Equipe
- Points : 44304
Localisation : Colombes
Re: Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett
Bravo pour cette pertinente analyse !
Bien argumentée ... et dépassionnée
Surtout continuez, ne changez rien !
Bien argumentée ... et dépassionnée
Surtout continuez, ne changez rien !
PoilàGratter- Equipe
- Points : 44323
Localisation : IdF
Re: Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett
Merci pour les encouragements.
Mais tu peux me tutoyer.
Mais tu peux me tutoyer.
Hammett- Equipe
- Points : 44304
Localisation : Colombes
Re: Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett
Hammett a écrit:Merci pour les encouragements.
Mais tu peux me tutoyer.
Bien reçu
PoilàGratter- Equipe
- Points : 44323
Localisation : IdF
Re: Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett
Un tableau qui mesure par FAI, les gains de nouveaux clients en évolution annuelle par trimestre (T2 2012 à comparer au T2 2011) et ce que cela représente en part de conquête. Cela permet de voir un peu plus précisément les tendances sur le long terme. Ce sont les chiffres pour l’ADSL et le Fibre Optique.
Comment lire ce tableau ? Par exemple, entre le T2 2011 et le T2 2012, Orange a gagné 370 000 nouveaux clients, ce qui représente un gain de 4,0% de sa base clientèle sur la période et 30,6% en part de conquête cumulée sur cette même période. Il y a eu un gain de 1,233 000 nouveaux clients entre le deuxième trimestre 2012 et le deuxième trimestre 2011.
Globalement, cela confirme les analyses précédentes. En glissement annuel, Orange gagne dixième par dixième, Free avec la V6 et surtout avec FreeMobile obtient de très bons résultats et se place en tête devant Bouygues qui lui poursuit son tassement. Ces trois opérateurs sont à un bon niveau. SFR est catastrophique et se rapproche du niveau de Numericable, c’est dire…
Comment lire ce tableau ? Par exemple, entre le T2 2011 et le T2 2012, Orange a gagné 370 000 nouveaux clients, ce qui représente un gain de 4,0% de sa base clientèle sur la période et 30,6% en part de conquête cumulée sur cette même période. Il y a eu un gain de 1,233 000 nouveaux clients entre le deuxième trimestre 2012 et le deuxième trimestre 2011.
Globalement, cela confirme les analyses précédentes. En glissement annuel, Orange gagne dixième par dixième, Free avec la V6 et surtout avec FreeMobile obtient de très bons résultats et se place en tête devant Bouygues qui lui poursuit son tassement. Ces trois opérateurs sont à un bon niveau. SFR est catastrophique et se rapproche du niveau de Numericable, c’est dire…
Hammett- Equipe
- Points : 44304
Localisation : Colombes
Re: Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett
désolée Hammet je ne comprends pas pourquoi il y a 2 bouybouys
Sinon ça ne change rien pour les résultats SFR à vraiment intérêt de se réveiller au plus vite car ça sent très mauvais
Sinon ça ne change rien pour les résultats SFR à vraiment intérêt de se réveiller au plus vite car ça sent très mauvais
angeliqua- Equipe
- Points : 44863
Re: Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett
Il y a une ligne détail qui collecte les chiffres de BT seul et une ligne total qui cumule avec Darty.
Il y a quelques mois, ce dernier ayant été racheté par Bouygues. En cumulant cela va permettre de se faire une idée sur la durée.
Il y a quelques mois, ce dernier ayant été racheté par Bouygues. En cumulant cela va permettre de se faire une idée sur la durée.
Hammett- Equipe
- Points : 44304
Localisation : Colombes
Re: Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett
Ah, ok c'est clair pour mes petites mirettes maintenant!
Merci
Merci
angeliqua- Equipe
- Points : 44863
Re: Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett
C'est pas un peu expéditif que SFR rejoint NC ? On parle de part de conquête, pas de base utilisateur...
Alors Ok, SFR fait autant "rêver" que NC , enfin, pour des raisons différentes : la box de SFR n'est pas/plus séduisante (en même temps, c'est la plus vieilles des "nouvelles générations"), et NC s'adresse surtout aux gens cablés (ce qui réduit considérablement la part de marché), mais tout de même , SFR, c'est le 3ème FAI (2nd y'a pas longtemps)...
Ce serait bien d'avoir les chiffres en absolu, par FAI dans le tableau, pour relativiser les chiffres de croissance...
Alors Ok, SFR fait autant "rêver" que NC , enfin, pour des raisons différentes : la box de SFR n'est pas/plus séduisante (en même temps, c'est la plus vieilles des "nouvelles générations"), et NC s'adresse surtout aux gens cablés (ce qui réduit considérablement la part de marché), mais tout de même , SFR, c'est le 3ème FAI (2nd y'a pas longtemps)...
Ce serait bien d'avoir les chiffres en absolu, par FAI dans le tableau, pour relativiser les chiffres de croissance...
sebc22- Equipe
- Points : 44416
Localisation : Juste derrière toi !!
Re: Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett
Lever du pied gauche ?
Dit donc, essaye de prendre le temps et de regarder plus haut...
Après, pour SFR bien sur que ce n'est pas au niveau de NC....Le trait d'humour t'aurait-il échappé ?
Dit donc, essaye de prendre le temps et de regarder plus haut...
Après, pour SFR bien sur que ce n'est pas au niveau de NC....Le trait d'humour t'aurait-il échappé ?
Dernière édition par Hammett le Mar 11 Sep - 9:27, édité 1 fois
Hammett- Equipe
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Re: Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett
Un tableau qui récapitule les gains des FAI (Fournisseur d'accès à Internet) depuis que Bouygues Télécom a lancé son offre de Quadruple-Play en mai 2009.
Bouygues Telecom est en tête depuis un an, alors qu’il partait de zéro.
Orange a pris la deuxième place en juin 2011.
Free est en train de rebattre les cartes.
SFR se devra de réagir rapidement pour remonter la pente. Faut-il rappeler qu'à fin décembre 2010, SFR était en tête, et est passé de 35% à 20% de part de marché. Sur la même période, Free est passé de 7,4% à 22,2%, Orange de 26,0% à 26,8% et Bouygues de 33,1% à 30,8
Arrêté à fin juin 2012
Arrêté à fin décembre 2011
Arrêté à fin décembre 2010
Bouygues Telecom est en tête depuis un an, alors qu’il partait de zéro.
Orange a pris la deuxième place en juin 2011.
Free est en train de rebattre les cartes.
SFR se devra de réagir rapidement pour remonter la pente. Faut-il rappeler qu'à fin décembre 2010, SFR était en tête, et est passé de 35% à 20% de part de marché. Sur la même période, Free est passé de 7,4% à 22,2%, Orange de 26,0% à 26,8% et Bouygues de 33,1% à 30,8
Arrêté à fin juin 2012
Arrêté à fin décembre 2011
Arrêté à fin décembre 2010
Hammett- Equipe
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Localisation : Colombes
Re: Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett
rohh! le boulot de fou, c'est génial !!!
angeliqua- Equipe
- Points : 44863
Re: Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett
n'est ce pas? Hammett a du talent ,c'est pas pour rien qu'il a sa propre rubriqueangeliqua a écrit:rohh! le boulot de fou, c'est génial !!!
hpg38- Equipe
- Points : 45887
Re: Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett
Une autre série de statistiques. Elle concerne plus particulièrement Iliad et mesure l’évolution trimestrielle de Free et d’Alice depuis son rachat par Iliad au mois d’août 2008.
A quand la disparation naturelle d’Alice ? A ce rythme, encore 12 à 15 mois….
Lors du rachat d’Alice par Free, Alice comptait 850 000 clients (selon les chiffres d’Iliad) et Free 3,275 000 clients pour un total de 4,125 000. En 46 mois, le total a augmenté de + 1,022 000, soit une augmentation de 24,8 % de la base client.
Dans le détail : pour Free, c’est une augmentation de + 1,610 000, soit +49,1% et pour Alice une diminution de 588 000, soit une baisse de 69,2% de la base client.
A comparer (pour l'exercice de l'art...) pour la période de fin troisième trimestre 2008 à fin du deuxième trimestre 2012 et nonobstant les différents événements de la période avec
Orange qui est passé de 8,080 000 clients à 9,749 000, soit une augmentation de 1,669 000 clients (+20,7%).
SFR est passé de 3,730 000 à 5,016 000, soit une augmentation de 1,286 000 clients (+34,5%).
Bouygues est passé de 11 000 (au T4 2008) à 1,399 000, soit une augmentation de 1,388 000 clients (+12 618%).
A quand la disparation naturelle d’Alice ? A ce rythme, encore 12 à 15 mois….
Lors du rachat d’Alice par Free, Alice comptait 850 000 clients (selon les chiffres d’Iliad) et Free 3,275 000 clients pour un total de 4,125 000. En 46 mois, le total a augmenté de + 1,022 000, soit une augmentation de 24,8 % de la base client.
Dans le détail : pour Free, c’est une augmentation de + 1,610 000, soit +49,1% et pour Alice une diminution de 588 000, soit une baisse de 69,2% de la base client.
A comparer (pour l'exercice de l'art...) pour la période de fin troisième trimestre 2008 à fin du deuxième trimestre 2012 et nonobstant les différents événements de la période avec
Orange qui est passé de 8,080 000 clients à 9,749 000, soit une augmentation de 1,669 000 clients (+20,7%).
SFR est passé de 3,730 000 à 5,016 000, soit une augmentation de 1,286 000 clients (+34,5%).
Bouygues est passé de 11 000 (au T4 2008) à 1,399 000, soit une augmentation de 1,388 000 clients (+12 618%).
Hammett- Equipe
- Points : 44304
Localisation : Colombes
Re: Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett
A l’occasion du lancement de ses offres prépayés, Bouygues Telecom a annoncé que B&You son offre sans engagement avait atteint la barre de 570 000 clients.
Par rapport au nombre de clients au 30 juin, cela représente 6,4%.
Lors de la présentation des résultats le 28 août, Bouygues annonçait 452 000 clients sous cette marque (hausse de 199 000 clients par rapport au premier trimestre), la progression serait donc de 118 000 en quelques jours. Enorme non ?
Toujours est-il que cela est aussi un élément qui pèse sur les relatifs mauvais résultats financiers de Bouygues Telecom (pas de forfait, pas de chocolat).
Cela commence à prendre de fortes proportions. En comparaison, chez Orange, Sosh avec 367 000 (hausse de 157 000 clients par rapport au premier trimestre) représente 1,4% du nombre total des clients. Chez SFR, Red avec 300 000 (hausse de 100 000 clients par rapport au premier trimestre) représente également 1,4% du nombre total des clients.
Certains experts (Le Monde, 12/09) estiment que le segment des offres Sim Only pourrait bouger plus rapidement que prévu : "Début 2012, on pensait que ce nouveau segment plafonnerait à 15 % du marché. Mais vu le succès des offres low-cost (B & You a recruté 570 000 clients), le curseur pourrait vite atteindre 25 % à 30 %".
En rajoutant les clients chez Free Mobile, le total atteint 4,837 000 clients. Il faudrait y adjoindre les offres classiques des opérateurs avec qui sont proposées « Sim Only » pour avoir une idée plus précise, mais pour le moment, cela représente 7,2% du nombre total de clients au 30 juin.
Une question se pose : le Sim Only n’est-il qu’un marché d'attente ?
Ou le client est en attente d’une subvention de la part d’un opérateur pour s’offrir le dernier Smartphone.
Au vu du nombre de clients et du prix des forfaits, mais aussi des possibilités de crédit proposées, la réponse à la question serait plutôt qu’un à un sas, la tendance serait plutôt à un développement d’un nouveau mode de consommation.
Par rapport au nombre de clients au 30 juin, cela représente 6,4%.
Lors de la présentation des résultats le 28 août, Bouygues annonçait 452 000 clients sous cette marque (hausse de 199 000 clients par rapport au premier trimestre), la progression serait donc de 118 000 en quelques jours. Enorme non ?
Toujours est-il que cela est aussi un élément qui pèse sur les relatifs mauvais résultats financiers de Bouygues Telecom (pas de forfait, pas de chocolat).
Cela commence à prendre de fortes proportions. En comparaison, chez Orange, Sosh avec 367 000 (hausse de 157 000 clients par rapport au premier trimestre) représente 1,4% du nombre total des clients. Chez SFR, Red avec 300 000 (hausse de 100 000 clients par rapport au premier trimestre) représente également 1,4% du nombre total des clients.
Certains experts (Le Monde, 12/09) estiment que le segment des offres Sim Only pourrait bouger plus rapidement que prévu : "Début 2012, on pensait que ce nouveau segment plafonnerait à 15 % du marché. Mais vu le succès des offres low-cost (B & You a recruté 570 000 clients), le curseur pourrait vite atteindre 25 % à 30 %".
En rajoutant les clients chez Free Mobile, le total atteint 4,837 000 clients. Il faudrait y adjoindre les offres classiques des opérateurs avec qui sont proposées « Sim Only » pour avoir une idée plus précise, mais pour le moment, cela représente 7,2% du nombre total de clients au 30 juin.
Une question se pose : le Sim Only n’est-il qu’un marché d'attente ?
Ou le client est en attente d’une subvention de la part d’un opérateur pour s’offrir le dernier Smartphone.
Au vu du nombre de clients et du prix des forfaits, mais aussi des possibilités de crédit proposées, la réponse à la question serait plutôt qu’un à un sas, la tendance serait plutôt à un développement d’un nouveau mode de consommation.
Hammett- Equipe
- Points : 44304
Localisation : Colombes
Re: Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett
Le gros soucis est que ces marques "low-cost", B&You et autres Sosh, sans oublier Freemobile, ne permettent pas de financer l'investissement.
PoilàGratter- Equipe
- Points : 44323
Localisation : IdF
Re: Les chiffres ADSL et mobiles, par Hammett
Si le modèle prend de l'ampleur, il restera :
soit de taper sur les dividendes,
soit de taper sur les investissements (montant et/ou durée),
soit un mix des deux.
soit de taper sur les dividendes,
soit de taper sur les investissements (montant et/ou durée),
soit un mix des deux.
Hammett- Equipe
- Points : 44304
Localisation : Colombes
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